Enceinte Bluetooth puissante : comparatif et avis des meilleures

Parmi les enceintes connectées, il n’est pas toujours facile de se retrouver quand on recherche un appareil avec des performances précises. Comment faire la différence entre tel et tel modèle ou entre les différentes marques ? Le plus simple serait d’avoir un détail sur les performances de chaque produit afin de faire des comparaisons réfléchies. Mais comment évaluer si on n’a pas tous ces appareils à portée de main ? Voici un comparatif qui pourrait vous aider à mieux connaître et mieux considérer les différentes particularités des enceintes puissantes. Elles sont puissantes de par leur rendu sonore, mais aussi de par la présence des différentes fonctionnalités dont elles sont dotées.

Classement des meilleures enceintes Bluetooth puissantes.

Retrouvez dans les paragraphes qui suivent les descriptions des différentes enceintes puissantes que vous pourrez utiliser pour des besoins personnels et collectifs entre amis. Partant du design à leur autonomie en passant par leurs différentes fonctionnalités, nous avons pris le soin de clarifier chaque modèle avec précisions. En vous y référant, vous allez certainement bien faire votre choix.

1- JBL Partybox 300 : une enceinte bluetooth puissante et robuste.

On aime

  • Design attrayant.
  • Puissance sonore.
  • Présence de multiples entrées.
  • Possibilité de brancher un micro.
  • Belle autonomie.

On n’aime pas

  • Modèle un peu lourd.
  • Modèle pas très étanche.

Le premier modèle à vous présenter est le JBL Partybox 300. Modèle robuste et efficace, cette enceinte bluetooth puissante a tout ce qu’il faut pour égayer les soirées. Tout a été pensé dans sa conception afin qu’elle soit assez complète.

Au niveau du design, on remarque la présence d’une poignée de transport qui permet de la déplacer facilement. Toutefois, vous aurez besoin d’un engin pour faciliter son déplacement, car elle pèse quand même 15 kg. On remarque aussi les lumières multicolores qui entourent l’emplacement des baffles.

Pour la rendre plus pratique, le concepteur a misé sur plusieurs entrées auxiliaires, une prise USB ainsi qu’un contrôleur Bluetooth. On a donc la possibilité de recharger un appareil externe pendant que l’enceinte est en marche. Les jeux de lumière renforcent le charme de l’appareil surtout dans le noir. On apprécie également le fait que l’appareil soit assez étanche pour résister aux éclaboussures d’eau. Il faut tout de même veiller à ne pas la plonger totalement dans la piscine.

Ce modèle est doté d’un amplificateur de 240 watts qui alimentent deux haut-parleurs ainsi que 3 tweeters. Résultat, le son est assez percutant pour inonder une grande salle de fête. On remarque une réponse en fréquence équivalente à 45 Hz – 20 kHz et le rendu sonore reste limpide avec des basses et les médiums bien relevés. Et, l’utilisateur a aussi la possibilité de synchroniser l’enceinte avec un autre appareil qui supporte le Bluetooth.

Le créateur a tout fait pour que le modèle soit simple à utiliser. On retrouve les commandes essentiellement sur la face supérieure. Elles servent à contrôler le volume, la playlist ainsi que le jeu de lumière. Il y a aussi la possibilité de contrôler le Bluetooth afin d’avoir accès à l’enceinte depuis un smartphone. On y retrouve aussi à l’arrière de nombreuses entrées pour des sources numériques : une entrée USB qui permet de brancher une clé, une entrée mini-jack pour y connecter un appareil non compatible avec lequel on ne peut pas se connecter via le Bluetooth. Et, pour couronner le tout, l’enceinte bluetooth puissante dispose d’une entrée pour connecter une guitare et une autre pour connecter un micro. C’est le moment d’organiser des soirées de karaoké avec vos invités !

En ce qui concerne l’autonomie l’enceinte est dotée d’une batterie qui lui permet de tenir pendant 18 heures. Pour plus de détails, lisez notre avis sur la JBL Partybox 300.

2- Sony SRS XB41 : une enceinte bluetooth puissante et design.

On aime

  • Le design antidérapant.
  • Présence des deux haut-parleurs.
  • Fonctionnalité facile.
  • Présence de la puce NFC et du port USB-C.
  • Totale étanchéité.

On n’aime pas

  • Modèle un peu lourd.
  • Moins de jeu lumière.

Malgré sa petite apparence, la SRS XB41 de Sony fait partie des enceintes les plus performantes sur le marché. L’enceinte a une forme rectangulaire et est revêtue de tissu noir qui amortit les chocs et permet d’éviter les rayures. Les arrêtes de l’enceinte sont décorées par les bandes lumineuses qui rehaussent son charme et son élégance. On remarque aussi la présence de caoutchouc au niveau du cache abritant la connectique et au niveau des pieds, ce qui permet à l’enceinte de ne pas déraper une fois qu’elle est posée.

Une particularité de cette enceinte bluetooth puissante est que malgré son petit format, elle pèse quand même 1,5kg et est un peu difficile à transporter dans un simple sac à main. Toutefois, elle peut être utilisée dans n’importe quel endroit : humide, sec, poussiéreux, etc.En effet, l’enceinte est certifiée IP67, un indice de protection qui lui assure une entière étanchéité même si elle est plongée dans de l’eau à 1 mètre de profondeur. Il faut veiller seulement à ce qu’elle n’y soit pas trempée plus de 30 minutes. Cela signifie aussi qu’il ne faut pas s’inquiéter des petites éclaboussures d’eau de la piscine, car l’enceinte va y résister sans problème.

L’enceinte est assez facile à manipuler et les commandes sont réglables directement sur l’enceinte. Pour faciliter aussi la connexion avec d’autres appareils, on a la présence d’une puce NFC. Et, en cas de problème pour se connecter au Bluetooth, il est possible d’avoir une connexion filaire. Un port USB-C permet également de recharger un autre appareil pendant que l’enceinte est en marche. Plus encore, l’enceinte peut se recharger avec un autre câble que son câble d’origine grâce au port microUSB.

Cette enceinte bluetooth puissante est manipulable grâce à l’application de Sony, efficace pour paramétrer les différents modes d’écoute. Il y a aussi la présence d’un égalisateur et d’un lecteur de musique stockée.

Au niveau sonore, la présence du radiateur qui entoure les deux haut-parleurs permet d’améliorer le son et les basses qui ont été relevées par la présence du mode Extra Bass. Le son est alors percutant et limpide et la latence de 163ms permet de suivre aisément des vidéos sans décalage entre le son et l’image.

On termine avec l’autonomie de l’appareil en disant que celle-ci est autour de 24 heures si l’enceinte est utilisée avec un volume minimal et sans jeu de lumière. Dans le cas contraire, l’autonomie va être réduite sans toutefois descendre en-dessous de 10 heures. Pour plus de détails, voici notre avis sur la Sony SRS XB41.

3- JBL FLIP 5 : une enceinte bluetooth puissante et multifonctions.

On aime

  • Design compact et élégant.
  • Présence du plastique rigide.
  • Rendu sonore puissant et ample.
  • Imperméabilité de l’enceinte (certification IPX7).
  • Très belle autonomie.

On n’aime pas

  • Absence du kit mains libres.
  • Absence d’entrée mini-jack.

Une autre enceinte bluetooth puissante que vous allez aimer est la Flip 5 de JBL. Avec son design toujours aussi classique comme ses prédécesseurs, l’enceinte a conservé le plastique rigide et le nylon robuste qui la recouvre entièrement et lui permet de résister aux chocs.

Elle est dotée d’une certification IPX7, ce qui signifie qu’elle ne craint ni la pluie ni les chutes dans une piscine. C’est idéal lorsqu’on veut l’emmener dans des endroits humides tels qu’une douche ou la plage. Peu importe l’endroit où elle se positionne, que ce soit verticalement ou horizontalement, elle fonctionne à merveille et permet d’avoir de très belles expériences sonores.

On apprécie le fait que cette enceinte bluetooth puissante permet de nombreuses connexions multipoints, ce qui est efficace pour lancer des playlists sur différents smartphones au fur et à mesure. Avec les fonctionnalités JBL Connect, il est possible d’augmenter la puissance sonore en associant d’autres enceintes. C’est efficace si vous avez de grandes salles de fêtes à animer. Une application mobile est à cet effet disponible pour faciliter l’utilisation des fonctionnalités.

Si vous prévoyez utiliser l’enceinte pour répondre à vos appels, vous allez certainement être déçu parce que ce modèle de JBL n’a pas de micro intégré, et donc pas de kit mains libres.

Pour les personnes fans de vidéos, il est préférable de bien sélectionner les applications mobiles avec lesquels elles regardent les vidéos, car avec la latence observée de 233 ms, on a un très grand décalage empêchant de regarder convenablement les vidéos.

Au niveau sonore, l’enceinte a un haut-parleur oblong et deux radiateurs de graves passifs. Cette combinaison est la cause d’un son percutant et riche. Ne vous laissez pas tromper par son petit format, car l’enceinte a une très large restitution du son et propose une extension généreuse de grave même si le son est moins élevé.

Mais si vous avez des musiques très cadencées, il se peut qu’il y ait une légère acidité au niveau des aigus, ce qui est parfois dérangeant, du moins pour les personnes qui n’apprécient pas toujours les aigus. Toutefois, pour sa catégorie et pour son format, le rendu sonore est plutôt très bien équilibré dans l’ensemble.

Au niveau de son autonomie, on peut quand même atteindre 12 heures d’utilisation même si on active le volume à un niveau moyen. C’est efficace pour les longues heures de soirées entre amis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre avis sur la JBL Flip 5.

4- JBL Charge 4 : une enceinte bluetooth puissante et résistante aux chocs.

On aime

  • Modèle rigide et robuste.
  • Enceinte totalement étanche.
  • Rendu sonore efficace.
  • Belle autonomie.
  • Facilité de l’appairage.

On n’aime pas

  • Grande latence.
  • Absence de kit mains libres.

Ce modèle de JBL est aussi cylindrique avec un tissu qui le recouvre entièrement et lui assure la résistance aux chocs et aux rayures. Pour la rendre encore plus facile à manipuler, Le socle est antidérapant et des gommes ont été mises dans les zones de contacts pour amortir les chocs. L’appareil tout entier est assez étanche pour être emmené et utilisé partout. En effet, grâce à sa certification IPX7, plus besoin de s’inquiéter pour des éclaboussures d’eau ou une immersion totale de l’appareil dans une piscine par exemple.

Plusieurs entrées ont été ajoutées à ce modèle afin de le rendre plus fonctionnel. On a par exemple la présence d’un port USB-C, d’un port USB-A et d’une entrée mini-jack. Il est donc plus facile de recharger un smartphone pendant que l’enceinte fonctionne.

Les fonctionnalités de l’appareil sont faciles à retrouver grâce aux boutons de commandes qui sont assez visibles sur l’appareil. Ces boutons permettent d’allumer ou d’éteindre l’enceinte, de gérer la playlist, de régler le volume ou d’activer le mode d’appairage.

La présence de JBL Connect permet de facilement associer l’enceinte à d’autres appareils du même type pour un rendu sonore synchronisé et toujours plus percutant. En plus, avec l’appairage multipoint, plusieurs appareils peuvent être connectés en simultané et le passage d’un appareil à un autre se faire aisément. Toutefois, on déplore l’absence du kit mains libres qui fait qu’on ne peut pas utiliser l’enceinte pour répondre directement aux appels téléphoniques.

Au niveau sonore, vous recevrez tout le son seulement si vous vous placez à l’avant de l’enceinte. On a la présence de deux radiateurs passifs qui ne permettent pourtant pas de toujours garder un son maîtrisé. En plus, lorsque le volume dépasse le milieu, on peut avoir un manque de précision au niveau des aigus avec les timbres qui peuvent se brouiller par moment. Mais, dans l’ensemble, les basses sont très bien arrondies et sont accentuées aux alentours de 70 Hz. En revanche, on n’est pas dans l’obligation de dépasser le volume moyen pour avoir un bon rendement sonore. Même en dessous de 60% du volume, le son reste poignant et percutant avec des basses bien mises en avant. Malheureusement, il n’est pas possible de regarder des vidéos à cause de la présence d’une latence qui est particulièrement élevée.

En termes d’autonomie, on note une autonomie de plus de 20heures lorsqu’on utilise le volume à 65%. Et, si vous rechargez simultanément un autre appareil en vous servant de l’enceinte, il se peut que son autonomie redescende à 10h. C’est toujours une belle autonomie qui permet de l’utiliser toute la journée. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur la JBL Charge 4.

5- UE Megaboom 3 : une enceinte bluetooth puissante et élégante.

On aime

  • Modèle disponible en plusieurs coloris.
  • Facilité du bouton multifonction.
  • Modèle étanche et flottant.
  • Multiples playlist.
  • Rendu sonore équilibré.

On n’aime pas

  • Absence d’une entrée mini-jack.
  • Direction unique du son.

Nous terminons notre analyse avec l’UE Megaboom 3 qui fait partie des enceintes robustes, élégantes et puissantes. On n’est en général pas impressionné par l’apparence de l’enceinte puisqu’elle ne mesure que 22 cm. Toutefois, son design reste parsemé de détails qui la distinguent et son efficacité sonore n’est pas à négliger. L’enceinte est recouverte d’un tissu transonore et hydrophobe sur lequel sont gravés des symboles. Ces signes sont attractifs et font de l’enceinte un appareil élégant.

Une autre particularité de cette enceinte bluetooth puissante est qu’elle est aussi résistante à l’eau grâce à sa certification IP67. Et, pour la rendre encore plus pratique, UE n’a pas tenu qu’à la rendre imperméable, mais l’enceinte a aussi la capacité de flotter !

Au niveau de la connectique on retrouve à l’arrière uniquement un port micro USB qui permet de recharger la batterie. Malheureusement pour cette fois, il n’y a pas de port qui sert à recharger un smartphone ou une tablette ni aucun mini-jack. Il aurait été préférable d’avoir au moins une entrée pour la connexion filaire afin que la latence soit réduite avec la connexion Bluetooth. Malheureusement, la latence avec cette enceinte est telle qu’il est quasi impossible de suivre des vidéos.

L’enceinte est facile à prendre en mains, car les boutons sont assez réactifs et intuitifs. On a un bouton multifonction qui, comme son nom l’indique, sert à gérer la playlist, la mise en pause, ou de faire appel à l’application dédiée en maintenant la pression. L’application peut s’utiliser en 9 langues et propose différentes égalisations. On y retrouve aussi le mode « Party Up » qui permet de synchroniser la musique sur plusieurs appareils à la fois.

Ne vous attendez pas à avoir les services de Spotify, mais, pour les personnes qui recherchent les services de streaming, l’UE donne droit à Deezer sur Android, ou à Music sur iPhone.
On remarque également l’absence de kit main-libres, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de passer des appels avec l’UE Megaboom 3.

Au niveau sonore, on remarque que les médiums, les aigus ainsi que les basses sont clairement décelés. Même si les basses sont parfois en retrait, on a un bel équilibre, surtout lorsque le son est utilisé avec un volume moyen. En plus pour recevoir la totalité du son, il est recommandé de se positionner en face des haut-parleurs.

L’autonomie de l’enceinte est autour de 19h si vous n’utilisez pas le volume maximal. C’est efficace pour l’utiliser toute une journée sans se soucier de sa recharge.

Conclusion.

Avec tous ces modèles précités, vous pouvez avoir des sonorités équilibrées et percutantes. Que ce soit en termes de connectivité ou de design, ces enceintes ont été conçues pour apporter le plus de fonctionnalités possible aux utilisateurs et utilisatrices. Elles sont aussi déplaçables et utilisables dans des endroits les plus inédits grâce à leur imperméabilité à différent niveau. Vous pouvez donc en profiter de nuit comme de jour, sous la pluie fine ou dans des zones poussiéreuses. Il suffira de nettoyer légèrement votre appareil pour lui redonner de la clarté sans que le rendu sonore ou les autres fonctionnalités soient altérés. Élégance, robustesse et puissance sonore sont les caractéristiques qui sont données à ces enceintes. Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Dernière mise à jour des prix le 2020-07-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire