JBL PartyBox 300 avis et test : ce que peut faire cette enceinte

JBL PartyBox 300 – Avis.

Avez-vous envie de faire la fête entre amis ? Recherchez-vous une enceinte qui vous permettra d’avoir des expériences sonores inédites pour des soirées inoubliables ? Si oui, alors la PartyBox 300 de JBL peut très bien vous convenir. La marque a fait sorti une enceinte prometteuse et plus imposante que la plupart de ses produits déplaçables dans les sacs à dos. Le modèle analysé dans ces paragraphes est l’une des plus grosses enceintes Bluetooth sans fil du marché et peut être transporté n’importe où, pourvu que vous ayez de quoi supporter ses 16 kilogrammes ! Une fois mises en place, les performances de l’engin vous feront très vite oublier son poids imposant. Regardons en détail de quoi elle est capable.

On aime

  • Luminosité complète et attractive.
  • Performance sonore.
  • Belle autonomie.
  • Polyvalence de l’appareil.
  • Facilité d’utilisation.

On n’aime pas

  • Poids conséquent.
  • Format un peu encombrant.

JBL PartyBox 300 – Test.

JBL PartyBox 300 - Test.

Afin de vous donner avec plus de précisions possibles les informations relatives à la technicité de l’enceinte, nous avons procédé à différents tests. Les paragraphes qui suivent sont les résultats de nos études faites sur le produit et nos conclusions après examens. Si comme nous vous vous intéressez à la marque JBL et à ses enceintes performantes, nous vous recommandons vivement de continuer votre lecture.

JBL PartyBox 300 – Caractéristiques techniques

Nous commençons par les caractéristiques techniques en disant que la PartyBox 300 mesure 33×68,8 x 32,3 centimètres et a une puissance de 120 Watts. Pour une excellente performance, l’enceinte fonctionne avec Bluetooth et ne peut malheureusement pas être utilisés comme kit mains libre. En plus, il faut noter que cet appareil n’est pas étanche du tout et ne doit pas alors être plongé dans de l’eau. Faites très bien attention si vous êtes à côté d’une piscine afin que l’appareil ne soit pas éclaboussé.

Au niveau de la connectique, nous remarquons qu’il y a la possibilité de brancher un casque, un câble USB ou encore un micro, quoi de plus excitant pour de beaux moments de fête entre amis !

Une autre technicité qui attire les utilisateurs est l’ensemble des effets lumineux qui apporte une touche joviale et festive. Avec la présence de la batterie rechargeable et l’entrée 12 V CC, vous n’êtes pas obligé d’être à proximité d’une source électrique et vous pouvez donc l’emmener n’importe où. En plus, l’enceinte vous donne la possibilité de brancher votre guitare ou tout autre appareil de musique afin de donner à vos spectateurs un moment de musique inoubliable.

Il est aussi possible de connecter deux enceintes PartyBox sans fil grâce à la fonction TWS.

Design et qualité de fabrication.

Design et qualité de fabrication.

Côté design, on est très loin du petit modèle au design raffiné et élégant des produits tels que le JBL Link 20 ou Charge 4. La PartyBox 300 a été conçue pour donner plus de puissance durant les soirées. Ainsi, la marque propose un design imposant, rectangle, mais assez lumineux pour se fondre dans le décor de l’ensemble de l’environnement.

La PartyBox 300 pèse environ 16 kilogrammes et mesure 69 centimètres de hauteur. Pour pouvoir la déplacer facilement, le constructeur a pensé à mettre une poignée qui se trouve à l’arrière de l’enceinte.

Tout comme les autres produits de la marque JBL, le design est empreint de simplicité avec des finitions bien travaillées. On remarque aussi que ce sont des matériaux solides qui ont été utilisés, ce qui permet à l’appareil d’être assez robuste pour être trimbalé n’importe où. Faites tout de même attention lors des déplacements !

Un atout intéressant dont ce modèle dispose est les différents modes d’éclairage qui ont été insérés pour chaque type d’ambiance. La liberté est donnée à l’utilisateur de choisir le mode d’éclairage selon l’ambiance que vous souhaitez : boite de nuit, journée ensoleillée, soirée cinéma, etc… La marque a programmé en effet 3 modes de jeux de lumière : “meter”, “pulse” et “party” que vous devez choisir selon vos préférences.

Fonctionnalités et Commandes

Fonctionnalités et Commandes

Au niveau des fonctionnalités et des commandes, nous notons une grande simplicité et une puissance remarquable. Il faut préciser en premier que l’amplificateur de l’enceinte a une puissance de 240 watts, ce qui lui permet d’alimenter 2 haut-parleurs de 165 mm et 3 tweeters de 57,2 mm.

Nous apprécions particulièrement la polyvalence de l’enceinte qui est réalisée par une large connectique intégrée. On a la présence d’un lecteur USB qui permet de préparer les playlists à l’avance et d’enregistrer les morceaux sur une clé USB. Quoi de plus intéressant pour ne pas se faire surprendre par un manque soudain de chant en pleine soirée. Il y a aussi la possibilité de brancher un micro, une guitare ou encore un casque. Voyez-vous, tout est mis à disposition pour avoir d’excellentes soirées karaoké ou des concours de guitaristes par exemple. Avec une telle connectique, on n’est pas en face d’un simple baffle, mais de tout un arsenal de musique et de matériel qui aide à rendre les soirées festives, amusantes et inoubliables. Avec une telle enceinte, vos invités ne vont pas seulement écouter de la musique, mais ils pourront aussi être acteurs de leur soirée en participant avec vous à des concours de karaoké par exemple.

Une autre particularité avec la PartyBox est qu’il est possible de l’associer à un autre appareil qui est compatible au premier. Ainsi, vous aurez certainement une plus grande puissance sonore.

Toutes ces manipulations (connexions, fonctionnement ou commandes) peuvent très vite être maitrisées même par les audiophiles non avertis, et c’est un peu la particularité de JBL qui met tout en œuvre afin que ses appareils soient le plus simples possible à utiliser.

Comme précisé plus haut, la JBL PartyBox 300 est une enceinte Bluetooth qui peut très bien être connecté à un smartphone via le Bluetooth. Ainsi, si vous avez une tablette ou un autre appareil qui est compatible au Bluetooth, il est possible d’appairé ce deuxième appareil à l’enceinte. Vous devez simplement vous assurer que la distance qui sépare l’enceinte JBL et votre appareil ne dépasse pas 10 mètres. L’appairage se fera rapidement et facilement.

Qualité sonore.

Qualité sonore.

Pas besoin de s’attarder avant de confirmer le fait que la PartyBox a été conçue pour donner aux utilisateurs une puissance sonore remarquable. Avec ses haut-parleurs performants, ses 2 woofers et ses 3 tweeters, vous pouvez être sûr d’arriver à impressionner vos invités lors de vos soirées. Le son qui ressort est immersif et bien équilibré avec une réponse en fréquence de 45 Hz à 20 kHz.
Nous avons aussi remarqué que l’environnement n’influe pas sur la qualité sonore que produit la PartyBox. En effet, que ce soit dans un jardin, sur une terrasse, ou dans un endroit clos comme un salon, le son est limpide, immersif, bien équilibré et surtout n’agresse pas les oreilles, même lorsque vous vous tenez à proximité.

On aurait pu croire que la grande puissance de l’appareil pourrait jouer en sa défaveur sur le rendu sonore, mais force est de constater que la qualité sonore est bel et bien au rendez-vous et aucune distorsion n’a été remarquée. Le niveau des basses et des aigus est très bien équilibré avec une bonne répartition sur tout le spectre. Nous pensons que cet appareil est idéal pour donner aux personnes qui apprécient les basses une expérience réussie. L’équilibre de l’ensemble fait que tout le monde peut être servi, peu importe les préférences (que ce soit au niveau des basses, des aigus ou des fréquences graves.).

Autonomie.

Comme il a été dit plus haut, l’enceinte est dotée d’une batterie rechargeable qui assure une liberté de mouvement à l’utilisateur. Cette batterie a une puissance de 10 000 mAh et, une fois qu’elle est complètement rechargée, elle permet d’avoir une autonomie d’environ 18 heures en puissance normale.

Et, même si vous utilisez l’enceinte avec un volume maximal, l’autonomie ne redescendra pas en dessous de 10h. En effet, nous avons remarqué une autonomie de 12 heures environ en volume maximal. Nous pensons que ce nombre d’heures est largement suffisant pour vous faire passer toute une nuit de fête non-stop !

Un autre point important à préciser est le temps de charge de l’appareil. En effet, malgré sa grande puissance une fois qu’il est mis en marche, la batterie de la PartyBox n’a besoin que de 5 heures pour se recharger complètement. C’est génial et, disons que vous n’avez qu’à la brancher une fois que vous allez au lit. A votre réveil, elle sera déjà prête pour vous faire revivre des temps de fêtes inoubliables.
Imaginez que vous êtes dans un endroit où vous n’avez pas accès à une prise électrique ? Pas de panique ! La marque a prévu que vous rechargiez la batterie de l’enceinte avec votre voiture. Génial, non ? Vous n’avez qu’à utiliser le câble allume-cigare qui est fourni avec l’enceinte.

Une petite astuce est que si vous êtes en plein air et que votre voiture est à proximité, vous pouvez brancher l’appareil à la sortie 12 V CC de votre voiture pour économiser sa batterie. Ainsi, lorsque vous serez dans un endroit loin de votre voiture et de toute autre source électrique, vous pourrez vous reposer sur la batterie intégrée de 10 000 mAh pour de longues heures d’écoute continu.

JBL PartyBox 300 – Comparatif.

JBL PartyBox 300 - Comparatif.

Avant de terminer cette analyse, nous avons voulu comparer la PartyBox avec deux autres de ses confrères (produits de la même marque) qui ont été conçus pour donner presque les mêmes services à quelques différences près. Notre choix s’est porté sur le JBL Xtreme 2 et le JBL Link 20. Vous retrouverez dans les paragraphes qui suivent des différences et similitudes sur leurs performances techniques, la puissance de leurs batteries, les différentes autonomies ainsi que les fonctionnalités de chacun d’eux. Si comme nous vous avez toujours voulu avoir plusieurs avis avant de vous lancer dans l’achat d’un produit technologique, nous pensons que ces informations vous seront d’un grand secours.

JBL PartyBox 300 ou JBL Xtreme 2 ?

Au niveau du design, nous pouvons dire que JBL a misé sur un design élégant, mais tout aussi sobre. Les deux enceintes sont assez solides et robustes avec une particularité pour le Xtreme 2 qui a la particularité de pouvoir résister à l’eau. On remarque déjà que les deux produits n’ont pas la même forme, la même carrure, avec la PartyBox qui est plus imposante et la Xtreme 2 qui peut très bien être déplacée dans un sac à dos contrairement à la PartyBox. En effet, le Xtreme 2 ne pèse que 2,5 kg, bien loin des 16 kilogrammes de la partyBox 300.

Vous remarquerez à l’achat du Xtreme 2 la présence d’une sangle qui sert à transporter l’enceinte, ce qui ne peut pas se faire avec la PartyBox vu son poids. Cette sangle a la particularité de contenir un décapsuleur, car la marque anticipe déjà vos moments festifs avec de bonnes boissons rafraîchissantes !

Au niveau de l’habillage, on remarque le revêtement en plastique mat et une certification IPX7 pour le Xtreme 2.

Au niveau des commandes, nous retrouvons sur les deux enceintes une simplicité absolue avec une particularité pour Xtreme qui est compatible avec JBL Connect plus qui permet à l’utilisateur de grouper plusieurs enceintes sans fils de la marque et de leur faire diffuser la même musique de manière simultanée. Avec le Xtreme, il est aussi possible de faire appel à l’assistant vocal du téléphone en se servant du bouton de lecture des musiques, ce qui n’est pas le cas pour la PartyBox 300.

Contrairement à la partyBox 300, le Xtreme est doté d’une fonction mains-libres avec un micro permettant de capter la voix de façon fluide. Nous apprécions également la présence du système de réduction de bruit qui permet une restitution claire de la voix. L’enceinte Xtreme est aussi dotée d’une entrée auxiliaire sur mini-jack stéréo 3,5 mm.

En termes d’autonomie, nous remarquons une autonomie de 20 heures environ avec une utilisation du volume à 50% contre 18 heures d’autonomie pour la PartyBox. Deux heures de différence qui ne doivent pas être négligées.

Au niveau sonore, on remarque aussi une performance inédite chez les deux enceintes avec l’utilisation de deux tweeters et de deux woofers pour le Xtreme 2 et l’utilisation de 3 tweeters et de 2 haut-parleurs pour la PartyBox 300. Que ce soit avec l’un ou l’autre, vous aurez des expériences sonores inoubliables, mais la puissance dont fait preuve la PartyBox 300 sera le seul avantage qui lui permettra d’avoir un rendement sonore plus percutant. Pour en savoir plus, lisez notre avis complet sur JBL Xtreme 2.

JBL PartyBox 300 ou JBL Link 20 ?

Ces deux enceintes ont conservé la robustesse des appareils de la marque JBL, mais sont assez différentes au niveau de leur forme. Tandis que la PartyBox 300 a une forme rectangulaire imposante, la Link 20 a une petite forme cylindrique avec des finitions bien soignées et attrayantes. Une particularité qui les distingue est la présence de la luminosité chez la PartyBox contrairement au Link 20. Vous pouvez ainsi choisir le mode de luminosité que vous souhaitez avoir en fonction de la musique sélectionnée ou en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Ce petit détail est assez pratique pour embellir les soirées.

En plus de cela, nous remarquons une différence nette au niveau de leurs poids puisque la première enceinte s’impose avec ses 16 kilo contre seulement les 950 grammes du Link 20. Une différence qui laisse supposer que le premier appareil ne peut pas être transporté aussi facilement dans un sac de transport comme cela est possible avec le Link 20. En plus de cela, ce deuxième appareil est aussi assez étanche pour résister à l’eau, même s’il est trempé pendant plusieurs minutes dans de l’eau entièrement. Il a été conçu pour résister à toute éclaboussure ainsi qu’à la poussière. Pratique donc pour être emmenez dans la douche ou à la piscine sans risque qu’il ne s’abime. Hélas ! Avec la PartyBox, vous n’avez pas cette chance, et vous aurez certainement besoin d’une voiture pour la déplacer.

Une autre différence est que l’enceint Link 20 est compatible avec le Wifi et Bluetooth, contrairement à la PartyBox qui n’est compatible qu’avec le Bluetooth.

Au niveau de l’autonomie des deux appareils, nous remarquons toutefois que la Link 20 a une batterie rechargeable avec laquelle elle peut donner une autonomie d’environ 10h. La PartyBox à 8 heures de plus et offre plutôt 18 heures d’autonomie avec sa batterie de puissance 10 000 mAh.

Au niveau sonore, on note une différence qui était tout de même prévisible, car avec ses deux transducteurs et ses trois tweeters intégrés, la PartyBox offre un son beaucoup plus percutant, plus fort et aussi équilibré. En plus, vous pouvez vous servir de l’engin pour y brancher votre micro ou votre guitare, ce qui n’est pas le cas avec la Link 20.

Si vous préparez une soirée en plein air par exemple, nous pensons que la PartyBox peut être plus efficace pour vous. Mais, si vous prévoyez être dans de petits espaces ou si vous avez envie de vous déplacer librement avec votre enceinte, la Link 20 est alors plus adaptée. Pour des détails supplémentaires, voici notre test de JBL Link 20.

JBL PartyBox 300 – Verdict.

JBL PartyBox 300 - Verdict.

Avec la JBL PartyBox 300, vous avez la certitude d’avoir une puissance sonore sans égale dans vos fêtes. En plus du rendement sonore, vous aurez droit à un éclairage personnalisé qui ne fera qu’augmenter la sensation de bien-être de vos invités. Comme tous les appareils de la marque JBL, la robustesse et la simplicité d’utilisation de la PartyBox sont au rendez-vous. Nous sommes sûrs que vous oublierez très vite le poids de l’appareil après avoir gouté à la performance du son qu’il produit. Et, avec sa polyvalence, vous serez certainement satisfait à tous les niveaux. Après notre analyse, nous pouvons donner la note de 9 sur 10 à l’enceinte PartyBox 300 de JBL.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire