Yamaha P-515 : Avis et Test complet

Par Alicia Benjamin | Publié le 25-09-2020 à 13:55

Yamaha P-515 : avis

Quelques mois seulement après avoir remplacé le P-115 par le nouveau P-125, le fabricant japonais a introduit le très attendu piano numérique Yamaha P-515, qui a remplacé le populaire modèle P-255, et qui est maintenant le fleuron de la série P.

Sinon, il s’agit d’un instrument performant que toute personne à la recherche d’un piano numérique portable tout-en-un haut de gamme devrait certainement avoir cet instrument sur sa liste d’envie.

Maintenant, examinons de plus près le Yamaha P-515 et tout ce qu’il a à offrir.

Yamaha P-515 : prix

Avant d’examiner en profondeur les caractéristiques étonnantes et les expériences riches que le Yamaha P-515 a à offrir, nous vous invitons à découvrir le prix, les avantages et les inconvénients de ce piano numérique.

VOIR LA PROMO

On aime

  • Son incroyable des grands pianos de concert Yamaha CFX et Bösendorfer.
  • Échantillons binauraux de CFX.
  • Une variété de tonalités pré-réglées (538).
  • Puissant système de sonorisation embarqué (4 haut-parleurs, 40W).

On n’aime pas

  • Assez lourd à transporter.

Yamaha P-515 : test

La différence la plus importante entre le Yamaha P-515 et son prédécesseur est qu’il est équipé de l’action NWX (Natural Wood X) que l’on trouve dans la gamme Clavinova, tandis que le P-255 est équipé de l’action GH (Graded Hammer).

De plus, le piano numérique Yamaha P-515 est équipé de deux des meilleurs pianos de Yamaha – le piano à queue de concert CFX et le piano à queue Bosendorfer Imperial qui a remplacé les anciens pianos à queue de concert Yamaha CFIIIS (moteur sonore Pure CF).

Il est à noter que, contrairement aux autres pianos numériques de cette gamme de prix, celui-ci dispose d’un enregistreur MIDI 16 pistes intégré, ce qui vous donne la liberté d’enregistrer directement sur votre piano. Si vous êtes compositeur, cela peut donc être un facteur important pour vous lorsque vous choisissez un piano numérique.

Prise en main

Le Yamaha P-515 est livré dans une grande boîte en carton assez lourde (environ 28kg) et que vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide pour la déplacer ou soulever le piano numérique.

Ce piano numérique au design élégant et contemporain est totalement portable. Il peut être installé confortablement sur un support de clavier portable. Ce dernier nécessite un assemblage de base et est conçu pour maintenir le piano P-515 bien en place et de manière stable pendant que vous jouez.

Le piano est disponible en noir ou en blanc et est équipé d’une pédale et d’une unité à trois pédales en option. Les joueurs professionnels choisiront les unités à trois pédales pour le sustain, le sostenuto et le jeu doux. L’unité à pédales a un fond antidérapant pour rester à sa place et permettre une bonne stabilité des jambes.

Le tableau de bord comporte 23 boutons de forme rectangulaire que vous pouvez utiliser pour passer d’un effet à l’autre et d’un son à l’autre. L’écran LCD du tableau de bord mesure 128 x 64 points et s’intègre de manière agréable dans le design général. Les boutons s’allument également avec la lumière bleue lorsqu’on appuie dessus.

Les boutons ne sont pas le seul moyen d’utiliser les réglages du Yamaha P-515. Vous pouvez le connecter à un appareil portable via l’application Smart Pianist et l’utiliser pour naviguer dans les réglages. Une faiblesse doit être notée à ce stade concernant ce piano : l’incapacité de sauvegarder certaines combinaisons de réglages.

Clavier

Yamaha P-515 Clavier

Si vous connaissez les actions du marteau de Yamaha, alors vous avez probablement connu l’expérience de jeu avec le GHS (Graded Hammer Standard), le GH (Graded Hammer) et le GH3 (Graded Hammer 3). Mais quand on commence à entrer dans le domaine des pianos numériques Yamaha haut de gamme, on commence à voir quelque chose qui s’appelle NWX.

NWX signifie Yamaha Natural Wood X, et il s’agit d’un clavier doté d’un mécanisme d’échappement qui vise à reproduire fidèlement le toucher et la sensation d’un piano acoustique en laissant tomber le marteau chaque fois qu’une touche est jouée doucement. L’échappement n’est perceptible qu’à la plus légère des frappes, ce qui est censé reproduire fidèlement les touches d’un piano à queue.

Le clavier comporte 88 touches en bois de haute qualité avec des touches en ébène synthétique et en ivoire. Les touches noires sont texturées. Le P-515 utilise l’action NWX entièrement lestée qui n’était jusqu’à présent disponible qu’avec la série Yamaha Clavinova.

Il offre la sensation de vraies touches en bois lestées, l’échappement donnant un toucher sensible lorsque vous jouez tranquillement. Les touches s’éloignent de la corde comme sur un piano à queue acoustique.

Pendant le jeu, la sensation des touches est douce et uniforme sur tout le clavier. La réponse est excellente lorsque l’on joue des passages musicaux rapides, ce qui permet d’accélérer sans effort les morceaux difficiles. Certains pianistes trouvent l’action du NWX fatigante car il faut plus de travail pour appuyer sur les touches, préférant l’action du GHS pour son toucher plus léger.

Dans tous les cas, la sensibilité au toucher est réglable, de sorte que vous pouvez choisir la réponse au toucher qui vous convient et même modifier la sensibilité au toucher pour différents morceaux de musique ou différents joueurs.

Il y a 5 réglages de la réponse tactile disponibles. De plus, vous avez la possibilité de l’éteindre complètement, ce qui signifie que le piano produira le même volume, quelle que soit la force avec laquelle vous jouez les touches.

Et c’est une nouvelle fantastique pour ceux qui s’intéressent au Yamaha P-515. En effet, les claviers NWX sont normalement réservés à la coûteuse série Clavinova de Yamaha, et le fait que Yamaha ait transféré ses touches en bois et sa grande action sur le P-515 vous montre à quel point ils croient au P-515.

Dans l’ensemble, l’action du NWX est très sensible au toucher, et il n’est pas étonnant qu’il soit considéré comme la première action de touche pour la marque.

Qualité sonore

La meilleure caractéristique sonore dont vous pouvez vous vanter à propos du modèle Yamaha P-515 est qu’il possède plus de 500 sons de haute qualité qui ont été enregistrés à partir du Yama CFX, du Bosendorfer Imperial et d’autres pianos hybrides. Ces sons diversifieront certainement vos talents de joueur car ils proviennent de différents genres.

La technologie VRM incorporée dans ces sons ajoutera plus de vie à la musique lorsqu’elle sera jouée avec les réverbes et les chœurs. Le piano a un son magique avec le casque car il est amélioré par la technologie d’optimisation stéréophonique.

Le piano comprend neuf sons de piano acoustique, tous différents les uns des autres, 7 pianos électriques et d’autres orgues comme la guitare, la batterie, le saxophone, la flûte et le jazz. Il y a également de magnifiques sons de cordes, de chœur et de vibraphone. Outre ces sons, le bouton « Autres » du piano donne accès à plus de 450 instruments et à leurs effets sonores, le tout avec les 88 touches du piano.

Le VRM ou la technique de modélisation de la résonance virtuelle du Yamaha P-515 permet d’obtenir des sons de qualité et des tonalités réalistes, car il crée la meilleure interaction entre les cordes et les orgues. Ainsi, le pianiste peut apporter beaucoup de liberté et de préférence à sa musique pour un concert subventionné et magique.

Polyphonie

Le piano offre au pianiste la liberté de faire plusieurs choses dans la salle de piano. Mieux ouvrir le couvercle du piano pour une meilleure sonorité, régler le volume et la luminosité du son, modifier le toucher des touches entre doux et dur, créer un air maître en le combinant avec d’autres instruments, etc.

Et dans la salle de piano, le pianiste peut choisir entre six types de réverbération, allant de la salle de récital à la salle de concert, en passant par les réverbérations de chambre, de cathédrale, de club et de plaque.

Comme nous l’avons déjà dit, ce piano est capable d’imiter un certain nombre d’instruments différents et possède une polyphonie de 256 notes, suffisamment bonne pour un grand concert par n’importe quel pianiste, quel que soit son niveau.

Haut-parleurs

Il y a deux haut-parleurs situés de chaque côté du piano, chacun avec un amplificateur de 15 watts. De plus, il y a des tweeters de 5W pour maintenir et assurer la réponse en haute fréquence des touches avec précision. La caractéristique unique de ces haut-parleurs est que leurs subwoofers s’évasent et se tordent pour réduire les turbulences et assurer la clarté des notes émises par le piano.

Le pianiste peut également utiliser la technologie de renforcement du son pour rendre le piano plus fort, sans perdre la qualité des haut-parleurs.

Enregistrement et de lecture

Yamaha P-515 Enregistrement et de lecture

Le piano est livré avec 21 chansons pré-réglées dans différentes notes d’instrument. Il y a également plus de 50 classiques enregistrés au piano par les meilleurs compositeurs. Vous pouvez les utiliser comme fond sonore pour votre morceau et les pratiquer en même temps que vous jouez.

Ce piano numérique est doté d’un séquenceur de 16 pistes et d’une bonne mémoire interne qui vous permet d’enregistrer et de stocker jusqu’à 250 chansons au format MIDI. Vous pouvez également exporter les chansons vers l’ordinateur à l’aide d’une clé USB. Plus tard, vous pouvez partager votre musique sur les médias sociaux ou la graver sur un CD.

Vous pouvez également importer des fichiers audio de l’internet vers le piano et les utiliser pour vous entraîner. Vous pouvez également enregistrer vos morceaux au format audio et les sauvegarder sur une clé USB.

Connectivité

Le Yamaha P-515 est équipé d’un port USB qui se trouve sur le dessus du piano. C’est un très bon emplacement pour le port USB, surtout si on le compare à la décision de certains fabricants de placer le port à l’arrière du piano. Ce n’est pas un changement majeur, bien sûr, mais c’est plus pratique, ce qui est toujours un avantage.

Le port USB enregistre et lit les fichiers WAV, ce qui est bien sûr aussi un bel ajout. Le P-515 est également équipé d’une interface USB/MIDI. Vous pouvez donc vous brancher directement sur l’ordinateur, qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un PC.

Le Yamaha P-515 fonctionne avec la superbe application « Smart Pianist », une application qui vous permet de vous connecter à votre P-515 et de l’utiliser pour vous aider à avoir plus de contrôle et d’interactivité quand il s’agit de jouer de votre piano numérique. Elle fonctionne avec des appareils iOS comme un iPhone ou un iPad, et nous espérons que dans un avenir proche, elle sera également compatible avec les appareils Android.

Parlons d’abord de la connexion de votre appareil à cette application. Tout d’abord, vous pouvez brancher un câble de votre iPad directement à l’arrière du 515 pour le connecter. Dans ce cas, vous voudrez probablement utiliser un câble adaptateur pour appareil photo et le brancher directement sur le port foudre de votre iPad. De là, vous utiliserez un câble USB standard pour brancher l’extrémité du câble adaptateur de l’appareil photo à l’arrière de votre P-515.

Yamaha P-515 ou Yamaha P-255 ?

Yamaha P255
VOIR LA PROMO

Comme mentionné précédemment, le Yamaha P-515 est le successeur du P-255. De ce fait, ces deux pianos numériques sont assez proches en termes de prix. Le P-515 devrait vous coûter un peu plus cher, tandis que le P-255 est probablement un peu moins cher.

Lorsque vous regardez ces deux pianos numériques, vous allez en fait remarquer une poignée de différences :

Premièrement, le P-515 est un piano plus lourd, pesant 22kg, comparé au P255, qui pèse environ 18kg. Si vous prévoyez de transporter votre piano numérique le plus souvent, ces quelques kilos supplémentaires seront probablement assez remarquables.

La deuxième différence se situe au niveau des touches. Le P-255 est livré avec un clavier Graded Hammer (GH) – un prix assez standard pour un piano numérique Yamaha dans cette gamme de prix.

Le P-515 de Yamaha, en revanche, est équipé du clavier NWX (Natural Wood X), qui comporte des touches blanches en bois. C’est un clavier que l’on s’attend à trouver dans la gamme Clavinova, beaucoup plus chère.

De plus, alors que le P-255 utilise le moteur sonore Pure CF, le P-515 est livré avec des échantillons de piano à queue de concert Yamaha CFX, ainsi qu’avec des échantillons de piano à queue Bösendorfer Imperial.

Le P-255 est un excellent piano numérique. Mais le P-515 est une mise à niveau définitive. Lire notre avis de Yamaha P-255.

Yamaha P-515 : verdict

Dans l’ensemble, le Yamaha P-515 est fabriqué de manière élégante et offre des fonctions avancées que la plupart des autres pianos numériques ne peuvent concurrencer. Sa conception compacte le rend portable et idéal pour tout musicien professionnel qui se déplace beaucoup.

Le Yamaha P-515 offre des sonorités et des caractéristiques exceptionnelles qui lui valent de figurer parmi les meilleurs pianos numériques de la série P. Il est meilleur que la plupart de ses prédécesseurs et il mérite vraiment son prix.

Dernière mise à jour des prix le 2021-06-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires