Sony SRS XB41 avis et test : on vous dit tout sur cette enceinte

Sony SRS XB41 – Avis.

En matière de technologie, les grandes marques telles que Sony sont reconnues pour leurs produits solides et surtout efficaces. Que ce soit dans le domaine de la téléphonie ou dans la fabrication des enceintes connectées, Sony se démarque encore par son expertise et arrive à garder sa place de leader sur le marché. L’enceinte que nous avons choisi de vous présenter dans cette analyse est le Sony SRS XB41. Ce produit est connu pour être excentrique, jovial avec ses nombreuses couleurs vives, idéal pour tous les publics, surtout le public jeune. La technicité du produit a aussi été améliorée par rapport aux enceintes précédentes selon les dires du constructeur et c’est ce que nous essayerons de déceler tout au long des paragraphes qui suivent.

On aime

  • Une grande autonomie permettant de longues soirées sans avoir à recharger la batterie.
  • Présence de plusieurs applications.
  • Présence des jeux de lumière qui participent à mettre de l’ambiance.
  • Facilité de faire l’appairage et grande portée de la connexion Bluetooth.
  • Performance sonore impressionnante.

On n’aime pas

  • Impossible de retirer la batterie en cas de panne.
  • Manque de synchronisation des lumières avec la musique.

Sony SRS XB41 – Test.

Sony SRS XB41 - Test.

Pour arriver à vous donner des informations précises, nous avons pris le temps de tester le produit et de considérer toutes ces commandes et ses fonctionnalités. Nous vous présentons dans la suite de notre analyse les détails techniques et le mode de fonctionnement de la Sony SRS XB41. Vous y trouverez aussi les informations liées à la performance sonore de l’enceinte et l’autonomie qu’elle propose aux utilisateurs.

Sony SRS XB41 – Caractéristiques techniques.

Sony SRS XB41 - Caractéristiques techniques.

Lors de nos tests, nous avons apprécié tous les efforts qu’ont fournis les ingénieurs de Sony pour rendre l’appareil aussi solidement bien construit et performant. On remarque ainsi la présence de haut-parleurs qui ont 2 larges bandes de 58 mm avec 1 radiateur passif. Ainsi on a une réponse en fréquence estimée entre 20 et 20 000 Hz.

Pour le rendre aussi performant, l’enceinte a été conçue avec une puce NFC intégrée et est compatible avec le Bluetooth 4.2. Nous remarquons aussi la présence d’une entrée audio mini jack 3,5mm et une batterie lithium-ion assez puissante pour permettre toute une journée d’utilisation.

Nous apprécions aussi la présence d’un microphone qui permet de prendre des appels téléphoniques ainsi que la présence de différentes applications dont Music Center et Fiestable, disponibles sur iOS et Android.

Enfin, l’enceinte est assez étanche pour résister à l’eau, même si elle est totalement immergée dans de l’eau. Ainsi donc, vous pouvez facilement l’utiliser dans des zones humides telles les piscines ou même dans une douche. Toutefois, vous devez simplement veiller à ce que le cache à l’arrière de l’enceinte soit bien fermé. En effet, c’est ce cache en caoutchouc qui a pour rôle de protéger les différentes connectiques. Si ces parties entrent en contact avec l’eau, votre enceinte va s’abimer rapidement.

Design et qualité de fabrication.

Sony a toujours été connu pour ses appareils solides, mais aussi attractifs. C’est aussi le cas depuis que la marque a lancé ses enceintes connectées sur le marché. Ainsi pour conquérir le cœur de plusieurs utilisateurs, l’enceinte SRS XB41 se décline en plusieurs coloris dont le noir, le rouge foncé, le bleu foncé ou encore le blanc.

Une fois que vous l’enceinte en face de vous, vous remarquez tout de suite le design épuré et l’assemblage robuste qu’offre le géant avec son modèle. Le boitier de l’enceinte est fait avec des matières haut de gamme telles que du textile imperméable et du plastique souple. On remarque aussi que les finitions sont raffinées et tout a été fait de sorte à rendre le produit le plus attractif.

La grille de l’enceinte quant à elle recouvre presque toute la surface du produit à l’excepté d’une petite partie. Tout a été pris en compte pour aider l’utilisateur. Ainsi, vous retrouverez dans la boite une notice assez détaillée qui donne les bonnes informations sur l’appareil. Le chargeur de la batterie est aussi de la partie afin de vous permettre de la recharger à tout moment.

Nous apprécions l’effet lumineux qui distingue ce modèle parmi plusieurs autres. En effet, ces couleurs sont assez vives pour mettre de l’ambiance dans vos soirées et participent à rendre le décor assez chaleureux et convivial. Et, puisque Sony a tout fait pour que son enceinte soit étanche, il n’y a aucun risque si elle est éclaboussée par de l’eau ou si elle est utilisée dans des endroits poussiéreux.

Fonctionnalités et Commandes.

Fonctionnalités

Même si les produits de Sony sont connus pour être assez techniques, les ingénieurs de la marque travaillent d’arrache-pied pour rendre les appareils assez simples à utiliser.

La SRS XB41 est compatible avec le Bluetooth, ce qui permet de le faire communiquer facilement avec d’autres appareils qui sont compatibles avec le même réseau. Ainsi, il n’y a aucun problème à appairer votre enceinte avec d’autres et vous n’aurez certainement pas de problème de connexion, car l’enceinte vous permet d’avoir une portée de 30 mètres. Vous pouvez alors vous éloigner sans craindre d’avoir des interruptions.

Pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser l’appareil pour de plus grandes fêtes, elles peuvent le synchroniser avec plusieurs autres enceintes. Cela est possible grâce à la présence de l’application Party chain. Une fois que vous avez synchronisé les appareils, vous pourrez avoir un son plus percutant pour vos longues soirées dans un espace ouvert tel qu’un jardin.

On a aussi la présence du Sony Music Center, une autre fonctionnalité qui permet de varier la playlist, et de gérer les effets lumineux de l’enceinte.

Vous remarquerez aussi la présence de boutons manuels qui permettent de gérer l’enceinte. Le premier bouton nommé BATT sert à allumer ou à éteindre la batterie et le second nommé WPC (Wireless Party Chain) permet d’appairer plusieurs enceintes. Le troisième bouton est nommé ADD et a pour but d’ajouter une seule enceinte supplémentaire ce qui permet d’obtenir un son stéréo.

L’enceinte est aussi dotée d’une connectique basique telle qu’un port mini-jack in ce qui permet de connecter les appareils qui n’ont pas la fonction Bluetooth. Un autre bouton reset ainsi qu’un port USB sont aussi présent et permettent de se servir de l’enceinte pour recharger un smartphone.

Toutes ces fonctionnalités font de l’enceinte un appareil polyvalent. Avec la présence des applications, il est possible d’avoir différentes utilités que tous les passionnés de technologies vont certainement apprécier. Par exemple, l’application SoundCenter vous permet de connecter et d’appairer, et les applications Fiestable ou SoundCenter (IOS et Android) permettent aussi de configurer l’appairage de plusieurs enceintes. L’application Fiestable permet aussi de monitorer les lumières de l’enceinte.

Nous déplorons par contre le fait que les lumières ne soient pas très bien synchronisées avec la musique une fois l’enceinte mise en marche. Il aurait été préférable d’avoir une plus belle synchronisation pour rendre les moments plus festifs. Mais seules les personnes les plus minutieuses seront gênées par ce détail.

Enfin, nous terminons en disant que l’enceinte a aussi été conçue pour être utilisée comme percussions. Une fois que vous avez configuré les l’appareil via les applications, vous pourrez par exemple avoir un effet de percussion en tapant sur l’enceinte, ou des sons de cymbales/batterie.

Qualité sonore.

Qualité sonore

L’efficacité de l’enceinte se perçoit aussi dans le rendu sonore. En effet, les utilisateurs qui se servent de la SRS XB41 sont très vite séduits par la qualité sonore qui y ressort.

Nous avons apprécié la liberté que l’enceinte donne de pouvoir mettre le son au maximum. Nous n’avons pas trouvé de discordances au niveau des voix, même lorsque nous augmentions le volume. De même les hauts médiums n’ont pas été déséquilibrés et nous avons remarqué de la précision dans les graves. Ainsi, il n’y a aucun problème à utiliser l’enceinte dans des endroits extérieurs. Tout a été conçu pour vous permettre d’avoir une expérience aussi vive que lorsque vous êtes dans un endroit clos.

Grâce à la présence des 2 haut-parleurs et du radiateur passif, l’enceinte peut fonctionner avec une puissance sans égale. Toutefois, nous avons remarqué une distorsion de 10% au niveau du haut-parleur. Mais cela ne gêne pas le rendu dans son entièreté. Le radiateur passif permet aussi de renforcer les Bass et permet donc d’avoir plus d’exactitude dans la restitution. De plus, l’enceinte vous permet de choisir vous-même le mode de restitution sonore qui vous convient le mieux. Vous pouvez ainsi choisir entre le mode standard, le mode live Sound, et le mode extra Bass.

Une fois que vous activez l’enceinte, vous remarquerez que l’appareil active le mode Bass boost qui permet d’avoir un bon rendement des styles musicaux tels que le rap.

Il est important de souligner que le mode live est très limité, et le son n’est pas toujours agréable. Mais l’avantage est qu’avec ce mode, le son qui ressort est uniforme.

Autonomie.

Autonomie

Avec sa batterie mobile, la SRS XB41 permet de bénéficier d’une autonomie de 24 heures, ce qui est idéal pour vos longues rencontres entre amis. En plus de cela, la batterie intégrée à l’appareil ne nécessite que quelques heures de mise en charge pour une recharge complète. Un temps que nous trouvons efficace pour une telle puissance et une telle performance.

Il faut aussi mentionner que l’enceinte peut être chargée de deux façons : par la prise 5V ou via le port mini USB.

Une fois que votre batterie est pleine, vous êtes libre d’emporter l’appareil n’importe où et de profiter au maximum de ses commandes et fonctionnalités. Il vous suffit d’avoir un sac qui peut convenir à sa taille et à son poids qui est quand même de 1,5kg.

Sony SRS XB41 – Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous vous proposons un comparatif entre la SRS XB41 et les enceintes de JBL Xtreme 2 et Flip 5. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les différences techniques entre ces différents modèles ainsi que les points de similitudes. Si vous êtes à la recherche d’une enceinte performante et que vous ne voulez surtout pas vous planter dans votre choix, nous pensons que ce comparatif vous sera d’un grand secours. Nous vous encourageons à continuer votre lecture pour en savoir plus.

Sony SRS XB41 ou JBL Xtreme 2 ?

On peut dire en premier lieu que la forme de ces deux enceintes est presque identique. Les deux appareils ont une forme cylindrique et un peu ovale, mais la SRS XB41 se démarque par la présence des deux lignes lumineuses en haut et en bas. Les deux enceintes sont aussi étanches et peuvent résister parfaitement à l’eau et à la poussière. Pas besoin de s’inquiéter si elles reçoivent quelques gouttes de pluie durant leur déplacement.

On remarque aussi la présence de 4 haut-parleurs chez l’Xtreme 2 alors que celle de Sony ne possède que 2. On peut alors déduire que le son que produira l’Xtreme 2 sera de meilleure qualité que celui que produira le SRS XB41. En plus de cela, l’Xtreme 2 possède en plus un subwoofer et a un amplificateur qui lui est intégré. Le son est alors plus équilibré et les basses qui ressortent sont plus riches. On note également que les deux enceintes sont dotées de haut-parleur stéréo et d’un récupérateur passif qui permet aux woofers de produire des notes profondes uniques dans leur genre.

Au niveau de la puissance, nous pouvons dire que les batteries des deux enceintes ne sont pas mobiles et ne peuvent donc pas être remplacées en cas de panne. Elles sont toutefois rechargeables et permettent d’avoir une autonomie de 15 heures pour celle de l’Xtreme 2 et de 24 heures pour la SRS XB41. Nous apprécions particulièrement le fait que ces deux enceintes soient dotées d’indicateur de batterie permettant ainsi de mieux suivre l’évolution et de ne pas être surpris par l’extinction de l’enceinte.

Il aurait été quand même préférable d’avoir des batteries que l’on peut retirer et que les enceintes soient capables de fonctionner avec des batteries standards.

En termes de connectivité, nous remarquons que les deux ne sont pas compatibles avec le wifi et ne fonctionne qu’avec le Bluetooth 4.2 et que seule l’Xtreme 2 dispose d’un connecteur mâle jack 3.5. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur JBL Xtreme 2.

Sony SRS XB41 ou JBL FLIP 5 ?

Nous commençons par la conception des deux enceintes et leur design et nous pouvons tout de suite qu’elles sont toutes les deux étanches aux intempéries et peuvent résister à l’eau et à la poussière. C’est quand même intéressant de le savoir et cela permet de se déplacer un peu partout avec les enceintes, même en temps de pluie. Il y a aussi l’effet lumineux qui distingue la SRS XB41 se la Flip 5 et la rend un peu plus attrayante.

Au niveau sonore, on remarque que les deux enceintes ne possèdent pas de subwoofer et qu’elles n’ont pas d’amplificateurs intégrés à leur système. Par contre, la SRS XB41 se démarque par la présence de deux haut-parleurs et de son haut-parleur stéréo intégré. Le son qui provient de l’appareil ressort alors de gauche et de droite et est plus riche que celui qui ressort de la Flip 5.

En ce qui concerne la puissance de leur batterie, elles sont toutes les deux efficaces, mais ne proposent pas les mêmes heures d’autonomie. On a par exemple 12heures d’autonomie avec la Flip 5 tandis que la SRS XB41 propose déjà 24 heures. Ces deux batteries ne sont pas, elles aussi, mobiles et ne peuvent donc pas se remplacer en cas de panne. Raison de plus pour devoir bien y veiller afin de ne pas les abimer. Toutefois, nous pensons que la batterie de la Flip 5 est susceptible de vite s’abîmer puisqu’elle se rechargera plus souvent que celle de la SRS BX41.

Les deux enceintes sont compatibles uniquement qu’avec le Bluetooth 4.2 et propose une portée de 10m pour la Flip 5 contre 30m pour la SRS XB41. Nous remarquons aussi que cette dernière enceinte est équipée d’un connecteur qui permet de brancher un micro et d’une entrée auxiliaire qui permet de connecter d’autres appareils audio, tels qu’un lecteur CD/DVD ou MP3, via un port jack 3.5mm. Pour plus de détails, voici notre test du JBL FLIP 5.

Sony SRS XB41 – Verdict.

Sony SRS XB41 - Verdict.

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que la SRS BX41 de Sony a bien sa place sur le marché des enceintes connectées et propose des services qui sont parfois au-delà de ce que proposent les marques concurrentes. Une fois encore, le géant Sony se positionne parmi les leaders et réussit à convaincre les utilisateurs tant par sa précision au niveau du design que par la technicité et la performance de ses produits.

Hormis le design raffiné et élégant, la performance sonore est au rendez-vous et l’autonomie de 24 heures est l’un des arguments solides qui font vendre cette enceinte.

En plus, la présence des nombreuses applications permet aux utilisateurs de librement choisir et de personnaliser le rendu sonore ou les autres services proposés par la marque. Avec sa capacité à résister à l’humidité ou à la poussière, il y a de fortes chances que vous ayez cet appareil et que vous l’utilisez durant de nombreuses années. En ce qui nous concerne, nous avons été satisfaits de notre utilisation et nous nous permettons de donner la note de 8 sur 10 au SRS XB41 de Sony.

Dernière mise à jour des prix le 2020-05-31 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire