Enceinte bluetooth étanche : comparatif et avis des meilleures

Les enceintes Bluetooth sont de plus en plus recherchées par les amoureux de technologies. Elles sont assez efficaces pour avoir de belles sonorités et les applications avec lesquelles elles fonctionnent permettent d’avoir des enceintes complètes avec des sonorités précises. Une enceinte est encore plus utile lorsqu’on n’a pas besoin de s’inquiéter de sa résistance à la poussière et à l’eau. Plus elle est étanche et mieux elle permet des déplacements et des utilisations dans des endroits spéciaux tels que les piscines, les douches, les forêts ou même dans des zones poussiéreuses. Pour vous aider à connaître les enceintes les plus étanches du marché, nous vous avons listé un comparatif de différentes marques aussi performantes les unes que les autres.

Classement des meilleures enceintes Bluetooth étanches.

Le comparatif qui suit met en avant les différentes fonctionnalités de toutes les enceintes ainsi que leur résistance à l’eau, à la poussière et à la saleté. Vous pouvez vous y référer pour avoir une idée claire des différents modèles afin de mieux sélectionner l’enceinte qui conviendra le plus à vos aspirations sonores.

1- JBL Pulse 4 : une enceinte Bluetooth étanche et lumineuse.

On aime

  • Design élégant.
  • Utilisation de l’application.
  • Facilité des commandes.
  • Belle autonomie.
  • Jeux de lumière réglable.

On n’aime pas

  • Plastique à nettoyer constamment.
  • Présence de Latence.

Le premier modèle que nous vous proposons est le JBL Pulse 4 qui a été entièrement revu par rapport à son prédécesseur. Que ce soit au niveau du design ou au niveau sonore, le concepteur a tout mis en œuvre pour mettre en vente enceinte bluetooth étanche complète.

En ce qui concerne le design, on remarque qu’un grand espace a été attribué au jeu de lumière. Plus de la moitié de la façade de l’appareil sert à faire briller les couleurs vives. Avec ce design épuré, l’enceinte ressemble à une belle veilleuse qui illumine parfaitement la pièce où elle est installée. On remarque aussi un plastique rigide qui entoure toute l’enceinte, un plastique qu’il faut le plus souvent nettoyer pour enlever les traces de doigts.

L’appareil est doté d’une certification IPX7 qui fait qu’elle peut être utilisée dans des zones humides. Plus encore, si elle tombe dans l’eau, il n’y a aucune crainte à avoir, car elle en ressortira intacte ; pourvu que son immersion ne dépasse pas 30 minutes.

Une autre particularité de cette enceinte bluetooth étanche est qu’elle est dotée d’un haut-parleur unique qu’on retrouve en haut du cylindre et d’un radiateur passif qui se trouve en bas. Malgré cet unique haut-parleur, le rendu sonore est efficace et pour avoir un son distinct, il suffit de se placer dans la bonne direction.

Pour faciliter la prise en main et la manipulation de l’enceinte, les commandes ont été simplifiées. On retrouve le bouton de l’appairage qui, une fois appuyé, va commencer les recherches en activant un signal sonore. Deux boutons permettent de gérer le volume, et une double pression sur le bouton « Play/pause » permet de revenir sur une musique.

On a le choix entre cinq modes différents de jeux de lumière, ce qui permet d’avoir un large choix. En plus, une fois qu’on lance la fonctionnalité « Party Boost », on active la synchronisation d’autres enceintes Pulse 4. Avec l’application JBL Connect, on a la possibilité de changer les couleurs et de varier l’intensité du jeu de lumière.

En termes de connectivité, l’appareil fonctionne uniquement avec le Bluetooth 4.2. Toutefois, on remarque une assez grande latence qui empêche de regarder des vidéos.

Parlant d’autonomie, il faut dire que le résultat sera en fonction de votre utilisation et des réglages du volume et des jeux de lumière. Mais, on peut quand même passer 6 heures d’utilisation même si on utilise l’appareil à niveau maximal. Mais, à utilisation moyenne, on atteint facilement les 12heures annoncées. Avec le Pulse 4 on est toujours informé du niveau de la batterie grâce à l’application, et il faut environ 8 heures pour la recharger totalement. Disons que vous pouvez la mettre en charge toute la nuit pour pouvoir l’utiliser efficacement dans la journée.

2- Sony SRS-XB31 : une enceinte Bluetooth étanche et très robustes.

On aime

  • Belle autonomie de 24h.
  • Basses relevées.
  • Accès au centre de musique de Sony.
  • Design simple.
  • Présence de l’entrée USB C pour la recharge d’autres appareils.

On n’aime pas

  • Modèle uniquement en trois couleurs.
  • Espaces de jeu de lumière réduit.

Connu pour ses produits de qualité, le géant Sony a aussi fait sorti une enceinte étanche du nom de SRS-XB31. Avec sa forme rectangulaire, l’enceinte peut se placer en longueur comme en hauteur sans que cela affecte le rendement sonore ou les fonctionnalités. La grille avant est toujours en noir avec le nom du concepteur bien gravé à l’avant. On remarque également deux chaînes lumineuses qui vont s’activer une fois que l’appareil est mis en marche. Ces deux chaînes lumineuses participent au charme de l’enceinte en lui permettant de rester radieuse en plein noir.

L’enceinte est assez légère pour être emportée n’importe où pour de longues heures d’écoute. En plus, avec sa certification IP673, elle peut vous suivre à la piscine ou dans la salle de bain. Peu importe l’endroit où elle est utilisée, le résultat sonore reste le même. Un autre avantage du XB31 est le fait qu’on peut la synchroniser avec 100 autres haut-parleurs grâce au BLUETOOTH®, une technologie qui permet de synchroniser les lumières. L’utilisateur a donc la possibilité de faire rythmer toutes les lumières de la même manière. C’est assez intéressant quand on anime une soirée dansante et qu’on aimerait avoir un peu d’homogénéité dans la pièce parmi les convives qui dansent.

En ce qui concerne la connectivité, cette enceinte bluetooth étanche se connecte avec le Bluetooth 5.0, tout comme les autres modèles d’enceintes de la marque, mais a aussi une entrée mini jack et une autre entrée USB C. On peut donc recharger d’autres appareils tels que les smartphones en cas de panne de batterie.

Au niveau sonore, on a une forte présence des basses à cause du système bidirectionnel des haut-parleurs. Toutes les personnes qui aiment les basses trouveront leur compte avec cette enceinte bluetooth étanche puisqu’il y a également un woofer spécial pour accentuer l’effet des basses ainsi qu’un tweeter qui permet d’insister sur les hautes fréquences. Le rendu sonore est clair et percutant.

Une autre particularité de cette enceinte bluetooth étanche est la possibilité d’utiliser le centre de musique de Sony via l’application pour sélectionner des listes de lectures, gérer la playlist ou gérer l’éclairage.

En termes d’autonomie, on comptabilise 24h si on utilise l’appareil avec le volume minimal ainsi que peu de jeu de lumière. Mais, si le volume est utilisé à son maximum, cette autonomie va considérablement baisser.

3- JBL Charge 4 : une enceinte Bluetooth étanche avec un design soigné.

On aime

  • Design anti dérapage.
  • Autonomie renforcée.
  • Synchronisation de plusieurs appareils.
  • Rendu sonore efficace.
  • Présence des LEDs pour évaluer la batterie.

On n’aime pas

  • Absence de microphone et de kit mains-libres.
  • Manque de précision au niveau des aigus.

La troisième enceinte sur la liste est le JBL Charge 4, avec son aspect cylindrique bombé et la partie basse de l’enceinte qui se pose sans dérapage. Toute l’enceinte est recouverte d’un tissu rigide tressé qui lui permet d’être résistant avec la présence de gomme à chaque extrémité de l’appareil. Ces gommes permettent d’amortir les chocs.

Une autre qualité de l’enceinte est sa certification IPX7 qui fait qu’on peut se permettre certaines folies en se jetant dans la piscine, l’enceinte à la main. Votre appareil ressort intact même si elle est plongée à 1 mètre de profondeur. Génial non ?

Pour faciliter la prise en main, les boutons de l’enceinte sont visibles et volumineux, ce qui fait qu’on se trompe rarement lorsqu’on essaie d’activer une touche. Elle dispose également d’un port USB-C, d’une entrée mini jack et d’un port USB-A. Ainsi, si vous êtes dans un endroit où vous n’avez pas accès à une prise électrique, vous pouvez tout de même recharger votre téléphone rapidement.

Avec les boutons de fonctionnement, on peut allumer l’enceinte et activer l’appairage d’autres appareils qui sont compatibles avec le Bluetooth. L’appairage multipoint permet aussi de basculer d’un appareil à un autre assez facilement. Si vous devez passer une soirée dans une grande salle, plusieurs enceintes peuvent être utilisées et synchronisées pour maintenir l’ambiance durant la soirée.

On a aussi la possibilité de gérer la playlist et de régler le volume. On déplore malheureusement le fait qu’on ne puisse pas décrocher directement le téléphone puisqu’il n’y a pas de kit mains libres. Et, il ne vous sera pas possible aussi de revenir en début de piste. Vous devez donc faire attention à ne pas faire passer la musique trop rapidement pour ne pas rater celle que vous recherchez.

Au niveau sonore, on a la présence d’un seul haut-parleur et de deux radiateurs passifs. Toutefois, le rendu sonore est de qualité avec un bel équilibre du rendu de toutes les plages musicales. Il faut se positionner à l’avant de l’enceinte pour recevoir la totalité du son et on remarque que les basses manquent un peu de précision. De préférence, il est recommandé d’utiliser le son en dessous de 60% afin de ne pas avoir un manque de précision au niveau des aigus et des hauts médiums.

En termes d’autonomie, les 5 LEDs qui se trouvent à l’avant de l’appareil permettent d’indiquer le niveau de la batterie ; il y a donc moins de chance qu’on se laisse surprendre. Le concepteur annonce 20 heures d’autonomie, et si on utilise l’appareil avec le volume maximal, on peut toujours avoir au moins 10h d’utilisation non-stop. Pour plus de détails, lisez notre avis complet sur JBL Charge 4.

4- Anker Soundcore Flare 2 : une enceinte Bluetooth étanche avec des lignes lumineuses.

On aime

  • Les jeux de lumière.
  • Design épuré et stable.
  • Présence de la fonctionnalité PartyCast.
  • Application Soundcore.
  • Certification IPX7.

On n’aime pas

  • Manque de lumière au niveau des boutons de fonctionnement.
  • Aigus trop présents sans le mode Boost Bass.

Le Soundcore Flare 2 se distingue par ses deux lignes lumineuses qui se trouvent en haut et en bas ainsi que par sa forme cylindrique. Cette forme permet de facilement attraper l’enceinte en main. En plus, pour son équilibre, le bas de l’enceinte est un peu plus large et antidérapant. Elle est recouverte d’un tissu noir original qui ne laisse pas indifférent au toucher par sa douceur. Il aurait été préférable d’avoir un peu de lumière au niveau des touches afin de pouvoir bien utiliser l’enceinte dans le noir.

Une autre de ses particularités est son étanchéité possible grâce à sa certification IPX7. Idéal pour les soirées au bord de la piscine.

La prise en main de l’appareil se fait simplement, pour le grand bonheur des utilisateurs. On retrouve au-dessus le bouton on/off, un autre bouton qui permet de gérer les effets lumineux et celui pour la gestion de la playlist. À l’arrière de l’enceinte, on retrouve les boutons pour mettre en marche le Bluetooth ainsi que le mode BassUp. Si vous recherchez le port USB-C, vous le trouverez sous la languette.

Au niveau sonore, on remarque une baisse de puissance lorsqu’on utilise le plus fort niveau de volume. Mais, lorsqu’on active le mode Boost Bass, le son se rééquilibre à nouveau. Pour les personnes qui apprécient les aigus, nous vous recommandons de ne pas activer ce mode afin de faire plus ressortir les aigus. Mais, si vous êtes du genre à ne jurer que par les basses, le mode Boost Bass doit alors être activé pour avoir un son équilibré avec des basses mises en avant. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’activer ce mode va puiser un peu plus la batterie de votre enceinte.

Pour faciliter l’utilisation de l’enceinte, la marque met à votre disposition une application Soundcore qui vous permet de gérer aussi la playlist, le volume ou l’égalisateur. Elle permet aussi de choisir entre les 6 modes d’effets lumineux.

Un autre avantage de l’enceinte est la possibilité d’activer PartyCast, une fonctionnalité qui sert à coupler de nombreux appareils de la marque Flare. Vous pouvez donc augmenter le son et l’ambiance lumineuse de vos soirées.

Concernant l’autonomie, on remarque une durée d’environ 10 heures avec l’utilisation normale du volume et des jeux de lumière, de quoi faire la fête toute la nuit. Et, si vous l’utilisez en mode minimal, l’enceinte peut vous donner une autonomie de 12h.

5- Sony SRS-XB12 : une enceinte Bluetooth étanche et compact.

PROMO SPÉCIALE DE 3,45 EUR Sony SRS-XB12

On aime

  • Compacte et légère.
  • Modèle prévu en plusieurs coloris.
  • Certification IP67.
  • Belle autonomie.
  • Appairage facile.

On n’aime pas

  • Absence de jeu de lumière.
  • Absence de port USB-C.

Ce dernier modèle se distingue des autres par son aspect compact. En réalité, c’est une enceinte bluetooth étanche d’appoint très légère qui peut être déplacée dans une poche ou dans un petit sac. Dans le package de l’appareil on retrouve aussi d’autres éléments tels qu’un câble micro USB, ainsi qu’une sangle de transport. Une autre particularité est les couleurs dans lesquels Sony décline ce modèle. On peut le trouver en rouge, en bleu, en rose, en vert, en gris et bien sûr en noir. Ce sont des couleurs qui vont très bien convenir aux hommes comme aux femmes. Le Sony SRS-XB12 n’a cependant pas de jeu de lumière qui accompagne son fonctionnement comparé aux autres enceintes précitées dans ce comparatif. L’enceinte est recouverte par un caoutchouc assez doux qui résiste aux chocs.

Ce n’est pas seulement sa petite forme qui fait qu’on peut l’emporter dans plusieurs endroits, mais aussi sa possibilité de résister à la poussière, aux saletés et à l’eau. En effet, l’enceinte est certifiée IPX67 et peut résister même si elle est immergée à 1 mètre de profondeur.

On retrouve sur l’enceinte un port jack, un bouton reset ainsi qu’un port micro USB. On déplore par contre l’absence de port USB-C.

En termes de connectivité, l’appareil profite du Bluetooth 4.2. L’appairage s’active en appuyant sur le bouton Power et se fait rapidement même si les autres appareils sont à 10 mètres. Il n’y a par contre pas de puce NFC, ce qui rend difficile l’appairage sans fil.

Au niveau des fonctionnalités, on retrouve le bouton qui permet de mettre sous tension l’appareil, celui qui sert à gérer le volume ainsi que celui pour gérer la playlist. Il est bon de préciser que l’enceinte de Sony est toujours compatible avec les codecs SBC/AAC.

Pour parler sonorité, on remarque la présence d’un haut-parleur de 46 mm, ce qui n’est toujours pas suffisant pour avoir un son très percutant qui permettra d’animer des soirées. Il est aussi important de savoir que le volume doit rester à niveau moyen afin de ne pas avoir de distorsion.

En termes d’autonomie, elle permet d’aller jusqu’à 16 heures d’autonomie, de quoi pouvoir l’utiliser durant toute la journée sans être surpris par une batterie à plat.

Conclusion.

Pour terminer, disons que tous les utilisateurs peuvent avoir l’enceinte qui leur convient. Que ce soit les personnes qui sont intéressées par des enceintes ayant des jeux de lumière, celles qui préfèrent les appareils faciles à transporter ou celles qui recherchent des sonorités spéciales, chacun peut avoir le modèle qui lui convient. Les modèles sont nombreux et les marques mettent à la disposition des appareils étanches que vous pourrez utiliser à n’importe quel endroit, sans craindre que l’appareil ne s’abîme à cause de la poussière ou de l’eau.

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire