Yamaha Arius YDP-164 : Avis et Test complet

Par Alicia Benjamin | Publié le 12-10-2020 à 07:56

Yamaha YDP-164 : avis

Le Yamaha YDP-164 fait partie de la série Arius des pianos numériques de Yamaha. La gamme Arius a acquis une grande réputation au fil des années. Une chose est sûre, les pianos numériques Yamaha Arius offrent un son de haute qualité et un mécanisme de clavier exceptionnel, sans oublier le rapport qualité/prix que nous avons trouvé génial.

Mais comment le Yamaha YDP-164 se présente réellement ? Avec ce test du Yamaha YDP-164, nous allons essayer d’offrir une réponse complète à cette question en présentant les avantages et les faiblesses possibles de ce piano numérique. Nous allons également le comparer à d’autres alternatives que vous pourriez envisager.

Yamaha YDP-164 : prix

Avant d’examiner en profondeur les caractéristiques étonnantes et les expériences riches que le Yamaha Arius YDP-164 a à offrir, nous vous invitons à découvrir le prix, les avantages et les inconvénients de ce piano numérique.

Yamaha YDP-164
VOIR LA PROMO

On aime

  • Une expérience réaliste du jeu de piano.
  • Un son de piano exceptionnel.
  • Un design élégant.

On n’aime pas

  • Présélection sonore limitée.

Yamaha YDP-164 : test

Nous nous penchons aujourd’hui sur le YDP-164, le nouveau-né de la gamme de pianos numériques Yamaha Arius. Le YDP-164 est le successeur du YDP-163.

Dans notre revue du Yamaha YDP-164, nous examinons ce que ce piano numérique Arius a à offrir et comment il se compare à son prédécesseur et à ses concurrents.

Prise en main

Pour l’utilisation à domicile et la pratique, c’est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer. Le YDP-164 pèse 42 kg, ce qui semble lourd, mais s’aligne parfaitement sur les autres pianos numériques équipés d’un pied et de haut-parleurs.

Les dimensions sont de 53,4″ x 16,6″ x 33,4″ (L x P x H). Le Yamaha YDP-164 est conçu pour un usage domestique. Le volume n’est pas seulement destiné au spectacle non plus. Le YDP-164 est robuste et peut résister à l’épreuve du temps.

Techniquement, le corps du YDP-164 est fait de panneaux de particules, mais sa finition et sa densité lui donnent une impression de solidité. Le revêtement mat rend également le YDP-164 résistant aux empreintes digitales, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes ayant les paumes des mains moites.

Le YDP-164 est disponible en 4 couleurs différentes : noir, blanc, bois de rose et une couleur blanche unique de frêne que l’on ne trouve pas couramment. Le YDP-164 est équipé d’une triple pédale intégrée dans le corps. Les pédales sont en métal massif et sont très agréables à jouer.

La pédale d’étouffoir permet également de jouer à moitié, ce qui signifie que vous aurez accès à un jeu plus réaliste. Il n’y a pas grand-chose à dire sur les pédales, elles sont excellentes sur tous les plans. N’oubliez pas de les fixer au cric de la pédale lors du montage.

La plupart des fonctions approfondies du YDP-164 sont accessibles par des combinaisons de touches, ce qui est particulièrement fastidieux si vous êtes habitué aux affichages et aux commandes détaillées que l’on trouve sur d’autres pianos numériques et sur les claviers d’entraînement comme la gamme PSR de Yamaha.

Pour tirer le meilleur parti du YDP-164, vous devrez vous fier au manuel de l’utilisateur. Bien que cela ne soit pas rare pour les pianos numériques à petit budget, il est regrettable que le YDP-164 ne cherche pas à améliorer les commandes peu détaillées de son prédécesseur.

En outre, le YDP-164 est équipé d’un couvercle coulissant pour les touches et d’un support musical. Comme pour la qualité de construction générale, ces éléments sont excellents et durables.

Le pupitre à musique est même équipé de quelques chevilles de maintien des partitions qui ne faisaient pas partie du YDP-144. Ce sont des éléments utiles qui aident certainement à la pratique de la lecture à vue. En général, le YDP-164 excelle dans la qualité de construction mais manque de contrôlabilité.

Clavier

Yamaha Arius YDP-164 clavier

Si vous envisagez un piano numérique de ce type, le toucher/la sensation est souvent le facteur décisif. Vous n’avez pas besoin du meuble en bois d’un piano numérique pour avoir un bon son. L’expérience de jeu qu’il procure doit donc être suffisamment bonne pour vous convaincre de choisir un piano numérique plutôt qu’un clavier.

Le Yamaha YDP-164 est doté d’un système de touches pondérées que Yamaha appelle Graded Hammer 3 (GH3) et qui est chargé de créer une expérience de jeu réaliste.

Pour résumer, « G » signifie « graded », ce qui signifie que le poids des touches est gradué de lourd à léger. L’extrémité inférieure du clavier est la plus lourde et les touches deviennent progressivement plus légères à mesure que l’on passe à des notes plus aiguës.

Le « H » est l’abréviation de hammer, ce qui signifie qu’ils ont un mécanisme qui imite le poids des marteaux sur les pianos acoustiques. Le chiffre « 3 » représente la configuration à 3 capteurs qui détecte la vitesse et l’articulation de chaque pression de touche.

Pour utiliser un exemple simple, disons que vous avez 3 niveaux de vitesse qui sont doux, moyen et dur. Il y a beaucoup d’expression entre le doux et le moyen, donc tout ce qui peut aider à capturer avec précision les nuances les plus subtiles est une grande affaire.

La configuration à 3 capteurs semble très bien faire cela et on a l’impression que rien ne se perd en translation quand il s’agit d’articulation, de vitesse et d’expression.

Dans l’ensemble, le système GH3 permet à ce piano numérique de prendre un très bon départ. Une autre chose qui ajoute à ce réalisme est l’ébène synthétique et les touches en ivoire.

Les touches sont recouvertes d’un matériau synthétique qui donne la sensation d’un piano à queue de concert. Au départ, cela peut sembler un détail mineur mais, combiné au poids, c’est un très beau toucher.

Qualité du son

Le Yamaha Arius YDP-164 est construit autour du son du piano à queue de concert Yamaha CFX 9′. On peut en dire autant des autres modèles de la gamme Arius, mais il a été récemment échantillonné pour le YDP-164.

En ce qui concerne le choix d’un piano à échantillonner, le Yamaha CFX est vraiment très bon, surtout pour la musique classique. Le CFX est un piano de performance primé et très recherché, qui a reçu des critiques sans faille.

Le YDP-164 offre un degré d’assurance en matière de qualité sonore. Les pianos numériques Arius ont fait leurs preuves en capturant magnifiquement le son du Yamaha CFX. Il n’y a aucune raison de penser que les sons nouvellement échantillonnés ne répondront pas ou ne dépasseront pas le même niveau élevé.

Lorsque nous jugeons le son d’un piano numérique, nous avons tendance à nous concentrer davantage sur les graves et les aigus. La raison pour laquelle nous faisons cela est que ce sont les zones qui semblent être plus difficiles à reproduire numériquement.

Souvent, les pianos numériques ont un très beau médium, mais le grave sonne trop creux ou devient trop boueux. De même, le haut de gamme de nombreux pianos numériques peut sembler sans vie, même si le milieu de gamme est beau et clair.

Dans ce cas, le YDP-164 a un son magnifiquement organique. La combinaison du moteur CFX et des touches GH3 crée un son vraiment naturel et expressif.

Le grave est épais et luxuriant, mais il maintient la clarté et la distinction des notes. Cela le rend idéal pour les runs, les notes d’ancrage résonantes pour créer une ambiance ou les lignes de basse ostinato.

En gros, vous pouvez utiliser les basses fréquences sans que rien ne semble boueux ou incertain. Le haut de gamme est brillant, vibrant et donne vie au clavier. Le haut de gamme se découpe magnifiquement à n’importe quelle vitesse et sonne de façon claire et naturelle.

Sur certains pianos numériques, les basses, les moyennes et les hautes fréquences sont complètement séparées. Bien que chacun d’eux ait ses propres caractéristiques, la progression dans les gammes doit sonner de façon naturelle. Je pense que le YDP-164 est particulièrement performant à cet égard.

Effets sonores

Tout d’abord, la réverbération se présente sous quatre formes différentes, et vous pouvez contrôler l’intensité de chaque réverbération à l’aide des touches de fonction. Les algorithmes inclus sont les suivants : salle de récital, salle de concert, réverbération de la chambre, club Reverb

La plupart des sons utilisent la réverbération Hall par défaut, et ceux-ci sont assez réalistes. Yamaha a configuré les réverbes avec un léger amortissement dans les aigus pour éviter les sons trop « pétillants » que l’on peut attendre d’une réverbe mal réglée. La réverbération club est un point fort surprenant, étant un algorithme « room » plus intime qui capture la proximité d’un grand piano à queue dans un environnement fermé.

L’intensité de la réverbération peut être modifiée par incréments de un, ce qui affecte la taille de la pièce/du hall et les temps de déclin de la réverbération pour répondre aux besoins du morceau.

La technologie IAC (Intelligent Acoustic Control) est un autre effet, avec une intensité que vous pouvez régler à votre goût. L’IAC ajuste la qualité sonore de manière dynamique pendant la lecture, en se basant sur le volume global et en s’assurant que vous entendrez toujours les détails nécessaires de chaque son.

L’IAC est particulièrement visible lorsque vous jouez des morceaux de piano dynamiques qui utilisent une large gamme d’octaves. À haute intensité, l’IAC sert de compresseur, assurant la cohérence du volume global.

Il est beaucoup plus transparent qu’un compresseur habituel, ce qui signifie qu’il est à peine perceptible. Sachez simplement que l’IAC rend votre jeu plus propre. Les puristes, bien sûr, peuvent l’éteindre.

L’effet final est l’Optimiseur stéréophonique, qui simule l’espace que vous ressentez lorsque vous jouez sur un vrai piano. Il ne fonctionne que lorsque vous utilisez des écouteurs. Les vrais pianos sont toujours à une courte distance du joueur, mais les écouteurs jouent des échantillons très proches de vos oreilles.

L’optimiseur stéréophonique simule la distance et l’espace, en plaçant les échantillons individuels dans un espace numérique éloigné de vous et en rendant l’expérience plus réaliste. Cependant, vous ne pouvez que basculer entre l’activation et la désactivation.

Hauts-parleurs

Le Yamaha YDP-164 est équipé de deux haut-parleurs amplifiés de 20W, qui sont extrêmement puissants et fournissent également une large image stéréo. La puissance ne consiste pas seulement à augmenter le volume sonore. Le son du YDP-164 est clair et net, quel que soit le réglage du volume.

Les haut-parleurs sont orientés vers le bas, mais ils sont clairement optimisés pour offrir un bon son malgré les reflets. Il y a également des grilles de haut-parleurs étroites sur tout le clavier, ce qui permet au son généré par les haut-parleurs de sortir de différentes parties de l’instrument, créant ainsi une expérience d’écoute plus réaliste et plus immersive.

Les sons sont comparables à ceux du piano de la série CLP, avec une réduction à peine perceptible des fréquences basses et de la « hardiesse » du son (probablement due à la taille plus petite de l’enceinte). Les haut-parleurs ont un excellent son et parviennent à recréer la lourdeur harmonique d’un vrai piano.

Lorsque nous avons augmenté le volume sonore, nous n’avons pas remarqué de distorsion, ce qui fait du YDP-164 un choix valable pour les grandes salles également. N’oubliez pas que des volumes plus élevés peuvent causer des dommages auditifs (et déranger vos voisins aussi).

Connectivité

Le YDP-164 est assez rare en ce qui concerne les options de connectivité. Ce n’est pas un problème majeur, car il est orienté vers une utilisation à domicile plutôt que sur scène. Cependant, tous les éléments essentiels sont inclus.

Vous disposez de deux prises stéréo de 1/4″, conçues pour les casques d’écoute. Toutefois, les mêmes sorties peuvent servir de sorties de ligne si vous devez brancher les touches sur un amplificateur externe. Vous pouvez même les utiliser pour capturer le son grandiose du concert CFX par l’intermédiaire de votre interface audio en stéréo intégrale.

Vous disposez également d’un port USB to Host sous le piano, qui vous permet de connecter le YDP-164 aux appareils pris en charge et de l’utiliser comme contrôleur MIDI. Notez que pour vous connecter à un appareil iOS, vous devrez utiliser un adaptateur Lightning vers caméra USB, ou l’adaptateur MIDI sans fil de Yamaha.

L’option sans fil peut être moins encombrante, mais il peut y avoir un problème de latence. Une prise pour pédale est incluse, mais elle est conçue pour se connecter à la configuration à trois pédales fournie avec le boîtier, ce qui explique la nature propriétaire des connecteurs.

Application Smart Pianist

Vous pouvez utiliser le Yamaha YDP-164 avec l’application Smart Pianist, mais seulement si vous avez un appareil Apple. Pour ce faire, vous avez d’abord besoin d’un kit d’adaptation pour appareil photo, afin de pouvoir connecter votre appareil mobile au piano.

Une fois l’application connectée, un monde de possibilités est à votre portée. nous voulons dire par là que vous pouvez contrôler tous les paramètres et toutes les fonctions de votre piano par le biais de votre appareil mobile. Vous pouvez superposer, diviser, créer des enregistrements et faire d’autres choses.

L’une des fonctions les plus intéressantes de l’application Smart Pianist est la possibilité d’analyser les chansons qui sont déjà sur votre appareil mobile et d’afficher des symboles pour que vous puissiez jouer vos chansons préférées. Cette fonction est appelée Chord Chart. Elle est très utile si vous apprenez à jouer du piano et si vous souhaitez rendre votre voyage plus amusant.

Il y a beaucoup de fonctions amusantes et de moyens interactifs pour jouer avec cette application et votre YDP-164. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction Split de votre application pour enregistrer votre main droite jouant les accords de la chanson de votre choix, écouter l’enregistrement et ensuite essayer de faire la même chose avec votre main gauche.

Comme pour tout ce qui se passe dans le monde, vous ne pouvez généralement pas tout avoir. Ainsi, dans le cas de l’application Smart Pianist, bien que ses fonctions soient amusantes et interactives, le tableau d’accords ne permet pas d’analyser n’importe quelle chanson que vous voulez. Si le morceau est plus complexe, la fonction aura alors du mal à trouver les accords.

Nous sommes sûrs que Yamaha travaillera sur ce point et affinera de plus en plus son application à l’avenir. Un autre aspect sur lequel Yamaha va probablement innover à l’avenir est la possibilité pour l’application de fonctionner aussi avec les appareils Android.

Yamaha YDP-164 ou Yamaha YDP-163 ?

Yamaha YDP-163B
VOIR LA PROMO

Le Yamaha YDP-163 était un piano numérique de très haute qualité. Yamaha a placé la barre assez haut avec ce modèle. Vous vous demandez probablement comment et si Yamaha parvient à améliorer un piano numérique déjà excellent, surtout dans sa gamme de prix.

La réponse est que la différence entre les deux n’est pas si grande que vous ne pourriez pas trouver un terrain d’entente entre les deux. Mais il y a des différences sur certains aspects essentiels. La différence de prix en vaut-elle la peine ? C’est exactement ce que nous allons découvrir dans le cadre de l’examen du Yamaha YDP-164.

Il y a deux façons de voir la subtilité de la différence entre l’ancien modèle et son successeur. D’une part, le fait que nous ne puissions pas dire que c’est un produit complètement différent est une bonne chose, car le YDP-163 était déjà un produit de très bonne qualité. D’autre part, les petites différences dans ces aspects clés dont nous parlons sont exactement celles qui ont le plus d’impact sur les pianos numériques.

La plus grande différence, qu’il convient de mentionner à ce stade, est la mise à niveau que Yamaha a apportée au son du YDP-164. Et le son est l’une des caractéristiques les plus importantes des pianos numériques.

Le moteur sonore du YDP-163 est le Yamaha CF Grand Piano. Il sonne vraiment bien, offrant une expérience très réaliste. Au moment où il est sorti, nous ne pouvions pas imaginer à quel point il pourrait être amélioré. Eh bien, sur le nouveau Yamaha YDP-164, le fabricant a ajouté le moteur sonore du Yamaha CFX Grand Piano. Il a un son plus riche et plus vibrant que le CF Grand Piano.

Yamaha YDP-164 : verdict

En conclusion, nous pensons que le Yamaha YDP-164 est un piano numérique de très haute qualité. Si vous voulez un piano plus polyvalent, un piano comme le Yamaha P-45 est un meilleur choix.

Yamaha a clairement décidé de se concentrer sur l’essentiel, le piano, et de le faire très bien. Pour cette raison, nous plaçons le YDP-164 au-dessus de la plupart des pianos à un prix similaire.

Ce piano numérique est destiné aux pianistes sérieux, mais nous ne parlons pas seulement des pianistes de haut niveau. Si vous apprenez le piano et que vous voulez vous offrir le luxe d’un toucher réaliste avec un contrôle du volume, il est parfait pour vous.

De même, si vous êtes un pianiste expérimenté avec un espace limité à la maison, le YDP-164 est pour vous. Quel que soit votre niveau, si le piano est votre principal centre d’intérêt, vous ne pouvez pas vous tromper.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire