JBL FLIP 5 avis et test : on vous dit tout sur ce modèle

JBL FLIP 5 – Avis.

L’enceinte Flip 5 est la cinquième sortie du modèle Flip de JBL. Cette enceinte est reconnue pour être puissante et compacte. Comme tous les modèles de la marque, cette enceinte peut aussi se transporter facilement et se différencie de la Flip 4 par toutes les améliorations qui ont été apportées au niveau de la connectique. Ces améliorations permettent au modèle de garder sa position et surtout de rester compétitif sur le marché des enceintes technologiques. Cet article vous donnera plus de détails sur les fonctionnalités de l’appareil.

Promo spéciale de 13,99 EUR JBL FLIP 5

On aime

  • Performance sonore.
  • Certification IPX7.
  • Design épuré et robuste.
  • Présence de la connexion Bluetooth multipoint.
  • Possibilité d’avoir l’enceinte en plusieurs coloris.

On n’aime pas

  • Absence de la sangle de transport.
  • Impossible de l’utiliser comme kit mains-libres.

JBL FLIP 5 – Test.

JBL FLIP 5 - Test.

Nous avons pris le temps d’analyser et de tester les différentes fonctionnalités de l’appareil afin d’en déceler les forces et les faiblesses. Les paragraphes qui suivent sont le résultat de nos recherches et de nos tests dans différentes circonstances. Avant de faire votre choix et de prendre votre décision d’achat, nous vous invitons à lire les informations qui suivent afin de vous faire une idée de la performance du produit.

JBL FLIP 5 – Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, nous remarquons de prime à bord une grande révision au niveau de l’ensemble de la connectique de l’enceinte. Le modèle précédent avait une entrée mini-jack qui a disparu sur ce modèle, en laissant place à une charge par USB-C. De même, il y a une nouvelle configuration acoustique avec un seul haut-parleur oblong de dimension 4,4 x 8 cm. On note également une meilleure restitution mono.

L’enceinte est aussi dotée d’une certification IPX7 lui permettant de résister à l’eau, même si tout l’appareil est totalement immergé dans 1 mètre d’eau. Veiller à ne pas dépasser 30 minutes d’immersion au risque que votre appareil ne prenne un coup.

Toutefois, contrairement aux modèles précédents, l’enceinte ne peut pas être utilisée comme Kit mains libres et vous ne pouvez que vous fier à la qualité sonore qu’elle produit.

Design et qualité de fabrication.

Design et qualité de fabrication.

Au niveau du design par contre, on ne remarque pas de grandes différences entre la Flip 5 et son prédécesseur. On a la même forme cylindrique qui revient et les mêmes matériaux tels que le plastique qui recouvrent toute l’enceinte et le préservent de la poussière et de l’eau.
L’enceinte et aussi recouvert d’un maillage de nylon assez robuste pour amortir les chocs.

Nous apprécions particulièrement le fait que la marque a permis que l’enceinte soit résistante à l’eau, et cela sans qu’elle n’ait à protéger la connectique. Mais, elle a plutôt été obligée de faire disparaître l’entrée mini-jack, laissant seule l’interface Bluetooth.

Nous remarquons aussi que la Flip 5 permet de connecter deux téléphones ce qui est agréable et permet une plus grande liberté d’utilisation.

La Flip 5 n’est pas beaucoup plus grande que les modèles précédents et on remarque une taille de 18,1 x 6,9 x 7,4 cm, ce qui est un tout petit peu au-dessus des prédécesseurs. La grande différence avec ce modèle est le grand nombre de coloris dans lesquels JBL a décliné le modèle. Vous allez certainement en avoir pour votre compte, car vous avez quand même le choix entre 11 couleurs différentes. Que ce soit les couleurs vives, ou ternes ou les couleurs neutres, tout est mis à votre disposition afin que vous achetiez une enceinte à votre goût, une enceinte qui a votre couleur préférée ou dont la couleur peut très bien s’intégrer au décor de votre maison.

Nous apprécions le fait qu’il soit possible de déposer l’enceinte sur une surface plane, car l’enveloppe en caoutchouc sur la partie inférieure et supérieure permet de stabiliser l’appareil.

Nous pensons que tout a été mis en œuvre pour permettre à la Flip 5 d’être sobre dans le design. Une sobriété couplée à de l’élégance et à une multiplicité de choix de couleur.

Fonctionnalités et Commandes.

Fonctionnalités et Commandes.

La simplicité de l’appareil se retrouve également au niveau des commandes et fonctionnalités. Le JBL Flip 5 est livré avec un câble USB type C, un guide de démarrage ainsi qu’une fiche technique de sécurité.

On remarque ainsi que la Flip 5 a conservé les fonctionnalités JBL Connect. Ainsi, il est possible désormais d’associer deux enceintes ou plus en stéréo ou en diffusion simultanée. Vous n’avez qu’à vous servir du bouton dédié.

Pour aider les utilisateurs, JBL a inséré une application mobile du même nom qui a pour but de guider pas à pas les novices pour une bonne installation et une bonne manœuvre. Vous pouvez vous servir de ce même guide pour désactiver toutes les indications sonores (qui peuvent parfois déranger) ou modifier le nom de votre enceinte. En ce qui nous concerne, nous avons préféré désactiver les indications sonores, car nous les avons trouvé élevées et irritantes. Mais tout dépend de votre appréciation et de comment vous souhaitez vous faire aider par l’application fournie par la marque.

Nous remarquons aussi que la Flip 5 n’est pas dotée de micro, c’est dommage si vous aviez envie d’utiliser l’appareil comme kit mains-libres. Nous vous conseillons dans ce cas de vous tourner vers un autre modèle, peut-être le modèle précédent qui possédait cette fonction et qui rendait l’utilisation un peu plus pratique.

Si vous avez besoin d’écouter de la musique avec votre enceinte, il vous suffit de l’appairé avec votre appareil mobile ou votre tablette et d’activer la fonction de lecture de la musique et le tour est joué ! Même si vous êtes un audiophile novice, vous serez capable de faire fonctionner votre appareil sans le même problème. Les boutons de réglage qui sont sur l’appareil vous permettent de mettre en pause ou de stopper la musique.

Pour mettre plus d’ambiance dans vos soirées, la marque vous permet aussi d’appairer plusieurs enceintes Bluetooth compatibles à votre appareil. Vous n’avez qu’à activer le mode « PartyBoost ». Ainsi, même si vous vous trouvez dans un grand espace ouvert ou dans une grande salle nécessitant une large couverture acoustique, vous pourrez avoir une puissance sonore idéale en associant d’autres appareils.

Nous notons une latence de diffusion en Bluetooth de 233 ms. Ainsi, vous risquez de ne pas pouvoir suivre toutes vos vidéos, à moins que vous n’ayez un bon logiciel de lecture qui arrive à régler le décalage. Il faut aussi noter que ce décalage est automatiquement compensé lors de l’utilisation si vous téléchargez les applications indiquées comme YouTube ou Netflix. Mais, si vous n’avez pas ces applications, cherchez à avoir un lecteur de vidéo performant.

Qualité sonore.

Qualité sonore.

Une grande révolution au niveau sonore est l’abandon la restitution stéréophonique des enceintes précédentes au profit d’un unique haut-parleur oblong. Ce haut-parleur fonctionne aussi avec deux radiateurs qui permettent d’avoir un bon niveau des graves au niveau des flancs de l’enceinte.

Tous ces éléments permettent à la Flip 5 de produire un son puissant, et assez complet. Les personnes qui aiment les sons puissants et percutants vont être servies avec toutes les sonorités précises que produit la Flip 5. En effet, vous serez certainement impressionné, comme nous l’avons été, par la puissance et l’ampleur du son que produit l’enceinte. Les radiateurs passifs permettent d’avoir une extension des graves généreuses et de conserver le volume à un haut niveau. Nous avons par contre remarqué que certaines notes imprécises sur ces graves, mais nous pensons qu’il faut être un audiophile averti pour arriver à remarquer cette différence. En ce qui concerne les aigus, nous les avons trouvé un peu acides et criards, surtout lorsque le volume est élevé et qu’on est placé pile dans l’axe du haut-parleur.

Mais, malgré ces petites maladresses, l’ensemble sonore reste équilibré, surtout lorsqu’on considère la taille de l’enceinte. Vous pouvez être sûr d’être satisfait du rendement sonore en utilisant la Flip 5. Par contre, si vous êtes fan de musique dense et très rythmée, il se peut que votre enceinte montre quelques limites à volume maximal. Vous aurez le son, mais pas totalement toutes les spécificités des instruments ; sachant que ce sont ces petits détails qui parfois agrémentent et embellissent la musique ! Mais si vous n’utilisez pas l’enceinte au niveau maximum, pas besoin de vous inquiéter, votre appareil vous fera danser à coup sûr.

Les professionnels de la musique sont d’accord avec nous pour dire que la Flip 5 a une clarté de scène excellente et une bonne séparation des sources sonores, que ce soit au niveau des médiums que des aigus. Même les voix sont bien décrites en étant légèrement mises en avant et très joliment définies. Vous pouvez donc très bien animer vos dîners d’affaires avec des musiques douces puisque les voix ne viendront pas agresser les tympans des participants.

Ainsi dit, vous convenez avec nous qu’il ne faut pas se laisser tromper par la petite taille de l’enceinte, car JBL a tout prévu pour que vous bénéficiiez d’expériences musicales intéressantes.

Nous apprécions également le fait qu’une grande partie du corps de l’enceinte Bluetooth présente une sortie audio. Ainsi, même si vous utilisez un volume relativement bas, vous aurez une bonne puissance sonore.

En bref, nous disons que le haut-parleur de la Flip 5 permet d’avoir des basse profondes et un son équilibré avec un bon niveau des aigus et des médiums. Que ce soit pour écouter tout seul de la musique ou pour mettre de l’ambiance entre vos amis, vous pouvez vous fier aux performances sonores de l’enceinte.

Autonomie.

Vous vous doutez que cette grande puissance sonore de l’appareil soit aussi causée par la présence d’une batterie de qualité. En effet, la Flip 5 est dotée d’une batterie résistante du type Lithium-ion-polymère. Avec cette batterie, vous n’avez besoin que de deux heures et demie pour recharger complètement votre appareil. Une fois la batterie pleine, vous avez la liberté d’utiliser l’enceinte durant 12 heures, idéal pour de longues nuits de fête.

Toutefois, pour atteindre ce nombre d’heures, vous devez veiller à ne pas utiliser l’enceinte à 100% de son volume, mais plutôt à 50%. En effet, plus vous élevez le niveau du volume, plus la consommation de la batterie est plus rapide. Nous vous recommandons de veiller alors sur votre volume durant l’utilisation afin que votre batterie tienne le plus longtemps possible.

JBL FLIP 5 – Comparatif.

Notre analyse tire à sa fin, mais nous avons voulu vous laisser avec un comparatif entre la Flip 5 et deux autres enceintes de la marque JBL : la Charge 4 et la Link 20. Nous vous détaillons dans les paragraphes qui suivent les détails techniques et fonctionnels ainsi que les différences et similitudes sur leurs conceptions et leurs performances. Un tel comparatif peut vous aider à mieux apprécier les performances de la Flip 5 et vous donner plus de précisions sur sa capacité. Vous pourrez ainsi maintenir votre choix d’achat ou décider de vous tourner vers un autre modèle de la marque.

JBL FLIP 5 ou Charge 4 ?

Comment reconnaître ces deux modèles ? Peut-être pas par leur forme, car elles ont toutes deux une forme cylindrique avec la marque JBL bien inscrite sur le devant des deux enceintes. Ces deux modèles ont été conçus pour résister à l’eau et à la poussière et elles se manipulent grâce à une commande intégrée.

Au niveau de la qualité sonore, nous notons une puissance de sortie de 1 x 30W pour la Charge 4 contre 1 x 20W pour la Flip 5. Ces deux enceintes ne disposent ni de subwoofer, ni d’enceinte sonore active ou encore de haut-parleur stéréo intégré. On peut ainsi dire que l’équilibre sonore est presque le même, à quelques différences près.

On note aussi une différence au niveau de batteries avec 4800mAh pour la Flip 5 contre 7500mAh pour la Charge 4. Avec cette dernière enceinte, vous aurez besoin de 5 heures pour charger la batterie complètement afin qu’elle vous donne 20 heures d’autonomie. La Flip 5 en revanche permet d’avoir 12h d’autonomie après l’avoir rechargée pendant 2.5 heures. Puisque vous aurez moins besoin de recharger la batterie de la Charge 4, elle aura une durée de vie plus longue que celle de la Flip 5 qui a besoin d’être rechargée plus couramment.

En termes de connectivité, nous remarquons que les deux modèles ne sont pas compatibles avec le wifi et ne supportent que le Bluetooth 4.2. Toutefois, seule la Charge 4 a une entrée auxiliaire qui permet de connecter d’autres appareils audio, tels qu’un lecteur CD/DVD ou MP3, via un port jack 3.5mm. Cette enceinte est aussi dotée d’un connecteur pour brancher un micro-casque 3.5mm.

Lors de la manipulation des deux enceintes, vous remarquerez que la Charge 4 a une fonctionnalité qui lui permet de s’éteindre toute seule après une durée de temps préprogrammée, ce qui n’est pas le cas pour la Flip 5. De même, il est possible avec la charge 4 de passer des commandes via le smartphone (c’est une manière d’utiliser le smartphone en tant que télécommande pour contrôler l’appareil. Pour plus de détails, voici notre test du JBL Charge 4.

JBL FLIP 5 ou Link 20 ?

Au niveau du design, on remarque aussi que ces deux enceintes se ressemblent avec leur forme cylindrique. On a aussi le plastique rigide qui les recouvre entièrement et leur permet de résister à la poussière et même à l’eau. En effet, elles ont toutes les deux une certification IPX7 et peuvent donc être immergées dans de l’eau (attention, pas plus de 30 minutes). Nous remarquons la robustesse des produits et nous remarquons sur le Flip 5 la disparition de l’entrée mini- jack, contrairement au Link 20.

Les deux enceintes disposent des fonctionnalités JBL connect. Elles peuvent donc associer deux enceintes ou plus en diffusion simultanée. Ces deux modèles n’ont pas de micro et ne peuvent donc pas être utilisés comme kit mains libres.

Au niveau de la latence, on remarque une de 233ms chez le Flip 5 contre 400 ms chez le Link 20. Prévoyez donc un logiciel de lecture performant qui pourra régler le décalage.

Au niveau sonore, Le Link 20 a une restitution stéréophonique, contrairement à la Flip 5 qui dispose plutôt d’un haut-parleur Oblong qui lui permet aussi de bien diffuser l’audio en position verticale. Le Flip 5 dispose aussi de radiateurs de graves passifs au niveau des flancs de l’enceinte.

Ces deux enceintes permettent aussi d’avoir une connexion Bluetooth multipoint. Vous pouvez ainsi utiliser plusieurs appareils à la fois pour avoir de plus belles expériences sonores.

L’autonomie des enceintes est aussi un point divergent puisque la batterie de la Flip 5 propose 12 heures contrairement au Link 20 qui a une autonomie de seulement 10h si vous utilisez l’enceinte avec la moitié du volume maximal. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur JBL Link 20.

JBL FLIP 5 – Verdict.

JBL FLIP 5 - Verdict.

Nous arrivons à la fin de notre analyse et nous pouvons dire avec certitude que la Flip 5 a bien sa place parmi les enceintes robustes, solides et surtout performantes de la marque JBL. Le fait qu’elle soit étanche et résistante à l’eau et à la poussière fait qu’on peut l’avoir même à la plage ou dans la douche.

De plus, son faible poids permet aussi de la transporter facilement dans tous les endroits. Au niveau sonore, c’est une qualité époustouflante que vous allez découvrir avec le haut-parleur Oblong. Et, la puissance de la batterie, elle aussi, vous permettra d’avoir une plus grande autonomie. Nous aurions préféré qu’il y ait aussi une sangle qui aide au transport comme cerise sur le gâteau. Mais, à défaut, vous pouvez l’insérer dans un sac à dos qui a sa taille. Après notre analyse, nous pouvons donner la note de 8.5 sur 10 au JBL Flip 5.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire