JBL Charge 4 avis et test : on vous dit tout sur cette enceinte

JBL Charge 4 – Avis.

La JBL Charge 4 est le 5ème modèle Charge de la marque JBL. Hormis la robustesse dont la marque fait preuve avec sa nouvelle enceinte, ce modèle promet aux utilisateurs une plus grande autonomie et la capacité de recharger un appareil mobil. Que ce soit au niveau du design, de la connectivité ou encore des fonctionnalités, la Charge 4 essaie tant bien que mal de se différencier de ses prédécesseurs en palliant aux problèmes rencontrés par ses derniers. Retrouvez plus de détail sur l’enceinte dans les paragraphes qui suivent.

On aime

  • Performance sonore.
  • Design simple, robuste avec de belles finitions.
  • Bonne autonomie.
  • Possibilité de connecter plusieurs appareils.
  • Présence des guides vocaux.

On n’aime pas

  • Latence trop importante.
  • Impossible de l’utiliser en kit mains-libres.

JBL Charge 4 – Test.

JBL Charge 4 - Test.

Nos tests se sont cette fois-ci porté sur la Charge 4, un modèle JBL qui promet d’être plus élégant et plus performant que les autres produits de la marque. Nous avons mis à rude épreuve les différentes commandes de l’enceinte afin de vérifier les dires du constructeur JBL. Les paragraphes qui suivent sont les résultats de nos tests et nos appréciations des fonctionnalités et services offerts par l’enceinte. Vous y trouverez certainement tout ce dont vous avez besoin pour vous faire une idée claire sur l’appareil.

JBL Charge 4 – Caractéristiques techniques

La première caractéristique technique à noter pour la Charge 4 est sa certification IPX7 qui lui donne une étanchéité intéressante comme la plupart des enceintes de JBL. La charge 4 peut donc résister à toute éclaboussure d’eau et peut vous accompagner dans n’importe quel endroit humide : plage, piscine, hammam, ou même sous la pluie !

On note également la présence de la fonction JBL Connect+ permettant de connecter plusieurs autres enceintes détenant cette même fonctionnalité. Vous serez ainsi plus à l’aise si vous avez besoin d’un peu plus de son dans votre environnement pour la fête. Il suffit d’avoir d’autres appareils qui ont la même fonction et de les connecter les uns avec les autres. Avec l’appairage multipoint, il y a aussi la possibilité de se connecter à la fois à un smartphone, une tablette ou tout appareil fonctionnant avec Bluetooth.

Toutefois, ce modèle ne peut pas s’utiliser comme Kit Mains libres puisqu’il n’a pas de micros intégrés.

Au niveau de l’autonomie, on remarque la présence d’une batterie Li-ion de puissance 7 500 mAH. On remarque également la présence de radiateur de graves passives permettant d’avoir un son puissant et captivant.

Tout a été prévu au niveau de la technicité pour que l’enceinte soit performante et surtout résistante.

Design et qualité de fabrication.

Design et qualité de fabrication.

En termes de design, on remarque la présence de la même forme cylindrique, qui est un peu la signature des petits modèles d’enceintes de la marque JBL. Ce modèle est un peu bombé et est recouvert d’un tissu tressé qui est assez résistant à la poussière. Il y a aussi la présence d’une gomme pour les zones de contacts afin de ne pas laisser des traces.

Du plastique rigide a été utilisé pour recouvrir l’appareil. Hormis son but de protection, le plastique et le nylon utilisé donnent aussi un aspect assez solide à l’enceinte elle-même. On a alors un résultat plutôt robuste, raffiné avec de finitions très bien soignées.

Avec sa certification IPX7, votre enceinte ne va pas du tout s’abimer même s’il arrive qu’elle tombe dans une flaque d’eau. Attention, veillez quand même à ne pas la laisser au-delà de 30 minutes immergée dans de l’eau et prenez soin de bien l’essuyer si elle se fait éclabousser par l’eau. Ainsi, vous pouvez être sûr d’avoir votre appareil pour de très longues années.

On apprécie particulièrement le fait que le tissu qui recouvre l’appareil soit de très bonne qualité et permette au volume d’être bien distribué. Ce modèle a aussi conservé les touches manuelles et les a bien mises en valeur. Vous allez pouvoir les retrouver à coup sûr.

Pour permettre à l’enceinte de bien se stabiliser sur toutes surfaces sèches, un large socle antidérapant a été rajouté.

Dans l’ensemble, nous pouvons dire que la Charge 4 est robuste et a été bien constituée de sorte à résister aux chocs et aux chutes.

Fonctionnalités et Commandes.

Fonctionnalités et Commandes.

Au niveau des différentes commandes et fonctionnalités, il y a aussi de la simplicité dans la construction de tout l’ensemble. Les touches manuelles bien visibles permettent de gérer le fonctionnement global de l’appareil. Vous trouverez ainsi la touche permettant d’allumer et d’éteindre l’appareil. Un autre bouton sert à activer l’appairage Bluetooth et vous donne la possibilité de vous connecter à plusieurs sources. Vous trouverez aussi d’autres indications et les boutons qui servent à régler le volume de l’appareil ainsi que le bouton de lecture/pause ou encore celui qui permet de switcher entre les pistes. Nous précisions à ce niveau que le switch se fera uniquement pour aller à la piste suivante et non pour revenir en début de piste par exemple.

Avec la fonction JBL Connect+, que vous activez via l’application dédiée, vous pouvez relier la Charge 4 à un autre appareil détenant la même fonction, que ce soit en stéréo ou double mono. Une fois les appareils reliés, vous aurez droit à plus de puissance, et plus de punch au niveau sonore pour agrémenter vos soirées.

Contre toute attente, la Charge 4 ne permet pas de gérer des appels puisqu’elle n’a pas de microphone. Elle est donc dépourvue du kit mains libres. On retrouve désormais sur ce modèle, à l’emplacement où il y avait la sortie micro-USB en caoutchouc, un port USB-C, aux côtés d’une entrée mini-jack et de l’USB-A. Vous pouvez alors recharger votre tablette ou votre téléphone directement sur votre enceinte sans avoir recours à une prise électrique.

Qualité sonore.

Qualité sonore.

Une enceinte n’est bonne que lorsqu’elle offre de belles performances sonores, n’est-ce pas ? Et, c’est ce que la marque JBL arrive à produire avec ses enceintes, toujours aussi performantes les unes que les autres.

En ce qui concerne la Charge 4, nous remarquons un son équilibré, avec une bonne fréquence et aucune maladresse au niveau des différents spectres.

Nous remarquons en effet que les médiums sont un peu plus mis en avant et sont compris sur un plateau culminant entre 800 Hz et 1 kHz.

Avec la présence des deux radiateurs passifs, on note les basses accentuées aux alentours de 70 Hz. Nous toutefois, que ces basses manquent de maitrise et semblent envahir un peu le tout. Toutefois, ces descriptions ne pourront se ressentir que par les professionnels audiophiles qui ont l’oreille bien aiguisée.

Nous notons aussi la présence des médiums qui viennent rehausser l’ensemble sonore, laissant aussi la place aux aigus qui de leur côté se font très bien entendre.

Du côté des voix, elles sont très bien présentés et on peut les distinguer clairement, peu importe la musique que vous écoutez avec l’enceinte. Toutefois, nous vous recommandons de toujours garder le volume à 60% de sa capacité maximale, car, si vous allez au-delà, il se peut qu’il y ait un déséquilibre entre les médiums, les aigus, comme c’était le cas avec la Charge 3. Même si votre son aura un ensemble intéressant pour (pour certains), c’est assez désagréable d’avoir parfois des notes un peu trop timbrées et imprécises sur certains morceaux. Mais, là encore, ne vous en faites pas, si vous êtes un amateur en termes de musique, et si vos invités le sont aussi, aucun de vous ne remarquera ces différences.

Contrairement aux modèles précédents, la charge 4 est dotée d’un seul haut-parleur au lieu de deux et le son est donc diffusé à l’avant de l’enceinte. Vous n’avez qu’à installer tous vos invités dans cette direction afin de leur permettre de bien profiter du son que produira l’enceinte.

Que dire du niveau de latence ? Il s’élève à plus de 330 millisecondes, ce qui signifie que vous ne pourrez quasiment pas regarder vos vidéos. Nous vous recommandons plutôt de passer par l’entrée analogique si vous souhaitez utiliser la Charge 4 pour regarder vos vidéos.

Enfin, il ne faut pas oublier que la performance sonore de l’enceinte varie selon que vous êtes en mode de communication Bluetooth ou filaire.

En ce qui nous concerne, nous avons malgré tout eu une expérience excellente avec la Charge 4 grâce à sa réserve de puissance et sa reproduction qui est au-dessus de 300 Hz. Nous avons été emballés par le son qui s’est déployé avec grande ampleur sur l’axe horizontal frontal.

JBL Charge 4 – Autonomie.

JBL Charge 4 - Autonomie.

La batterie de la Charge 4 est rechargeable en 5 heures et permet d’avoir une autonomie de presque 20 heures seulement si vous ne l’utilisez pas à 100% de son volume. Nous avons remarqué contre toute attente que la batterie a tenu 24h30 lorsqu’elle a été utilisée à 70 % du volume maximal. Avec notre smartphone branché pour recharge, l’autonomie de l’enceinte est tombée à une dizaine d’heures.

Nous apprécions particulièrement la présence des 5 leds visibles à l’avant du socle qui permettent d’avertir sur le niveau de batterie restant. La plupart des enceintes qui sont sur le marché ont pu conquérir les cœurs avec une quinzaine d’heures d’autonomie, mais la Charge 4 vient détrôner tous ces modèles et s’impose par la qualité de son autonomie et par tous les services rendus.

JBL Charge 4 – Comparatif.

JBL Charge 4 - Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous nous sommes permis de comparer ce produit avec d’autres enceintes de la même marque. Nous comprenons le fait qu’il soit parfois difficile de se décider quand on a en face de soi des produits presque identiques et produisant les mêmes services. On se demande souvent pourquoi la marque les a tous créés, s’ils sont censés rendre les mêmes services. C’est à ce genre de question que notre comparatif tente de répondre en vous précisant les différences et similitudes des enceintes en termes de caractéristiques techniques, fonctionnels, et même au niveau de leur design et agencement.

JBL Charge 4 ou Flip 5 ?

Au niveau du design, pas besoin de chercher à les différencier, car elles ont toutes deux une forme cylindrique avec la marque JBL sur le devant des deux enceintes. Nous apprécions le plastique rigide qui a été utilisé pour recouvrir les enceintes, les rendant imperméables et résistantes à l’eau et à la poussière. La marque JBL ne s’est pas laissée dominer par l’idée du tactile et a conservé sur ses deux modèles des commandes manuelles ainsi qu’une commande intégrée permettant de manipuler l’ensemble de l’enceinte.

Au niveau sonore, nous retrouvons une puissance de sortie de 1 x 30W pour la Charge 4 contre 1 x 20W pour la Flip 5. On remarque aussi l’absence des subwoofer, ni des autres enceintes sonores actives. Ces deux enceintes ne possèdent pas aussi de haut-parleur stéréo intégré.

On note aussi une différence au niveau des batteries avec 7500mAh pour la Charge 4 contre 44800mAh pour la Flip 5. La Charge 4 nécessite en moyenne 5 heures pour que la batterie se recharge complètement et, une fois pleine, vous avez droit à 20 heures d’autonomie.

La Flip 5, quant à elle, permet d’avoir 12h d’autonomie et se recharge en 2.5 heures. Avec sa grande puissance et la grande autonomie qu’elle permet d’avoir, la batterie de la Charge 4 aura une durée de vie plus longue que celle de la Flip 5 qui devra être rechargée couramment.

Un autre avantage qu’à la Charge 4 est sa fonctionnalité qui lui permet de s’éteindre toute seule après une durée de temps préprogrammée. Cette fonction permet ainsi de conserver le plus longtemps possible l’énergie de la batterie. Autre élément important est la possibilité que donne la charge 4 de passer des commandes à l’enceinte via le smartphone. Votre téléphone se transforme alors en une superbe télécommande.

En termes de connectivité, les deux enceintes se rejoignent également, car elles ne sont pas compatibles avec le wifi et ne supportent que le Bluetooth 4.2. Toutefois, on remarque l’entrée auxiliaire de la charge 4 qui permet de connecter un lecteur CD/DVD ou MP3, via un port jack 3.5mm. Vous pouvez également brancher un micro-casque 3.5mm via un connecteur pour brancher un micro-casque 3.5mm. Nous vous invitons à lire notre avis complet sur JBL Flip 5.

JBL Charge 4 ou Xtreme 2 ?

Au niveau du design, nous remarquons que même si les deux enceintes ont la même forme cylindrique, l’Xtreme 2 est un peu plus longue que la Charge 4. La certification est toujours présente et les deux enceintes sont donc résistantes à l’eau et à la poussière. Avec leur léger poids et leur robustesse, il est possible de les déplacer sans risque de les abimer.

L’Xtreme 2 est une enceinte sonore active ayant un amplificateur intégré à l’appareil. L’amplitude du signal sonore est alors plus grande et le son est mieux rendu. En plus, avec la présence du subwoofer l’enceinte propose un son d’une meilleure qualité avec un niveau de basse plus profonde.

Un autre avantage qu’à l’Xtreme 2 est la présence du Haut-parleur stéréo intégré. Nous notons une autre différence au niveau de la puissance de sortie de l’audio avec 1 x 30W pour le Charge 4 et 2 x 20W pour le JBL Xtreme 2.

Pour utiliser ces deux enceintes, vous aurez besoin du Bluetooth 4.2. Il faut tout de même préciser à ce niveau qu’elles ne sont pas compatibles avec le wifi et qu’elles n’ont pas de puce NFC intégrée.

Avec l’Xtreme 2, vous pouvez aussi recevoir des messages-guide vocaux pour vous aider, surtout lors de vos premiers pas. C’est assez pratique, surtout quand on est novice en la matière et qu’on a besoin d’être rassuré en activant tous les paramètres liés au bon fonctionnement de l’enceinte.

Les batteries des enceintes ont une puissance différente et on note 10000mAh pour l’Xtreme 2 contre 7500mAh pour la Charge 4. Pour pouvoir bien profiter de l’autonomie que les enceintes vous proposent, vous devez les recharger complètement en 3 heures pour l’Xtreme 2 et en 5.5 h pour la Charge 4. Cette dernière permet d’avoir 20h d’autonomie, ce qui est tout de même au-dessus de celle de l’Xtreme 2 qui ne propose que 15h. Avec de telles autonomies, vous avez la liberté d’assurer l’ambiance dans toutes vos soirées. Et, avec les indicateurs de niveau de batterie, vous ne serez certainement pas surpris par des batteries à plat. Pour en savoir plus, lisez notre test du JBL Xtreme 2.

JBL Charge 4 – Verdict.

JBL Charge 4 - Verdict.

Nous arrivons au terme de notre analyse et nous pouvons dire que JBL a encore assuré avec son modèle Charge 4. L’ergonomie de l’enceinte est très bien répartie avec des touches aussi facilement repérables que simples à utiliser. Nous aurions aimé avoir la possibilité de nous en servir comme kit mains-libres, mais nous nous contenterons des autres services proposés par la marque en gardant notre smartphone à côté pour d’éventuels appels.

La Charge 4 est une enceinte robuste qui a tout pour plaire et pour satisfaire les utilisateurs sur le long terme à cause de sa robustesse, sa grande autonomie, sa fluidité d’usage ainsi que sa connexion Bluetooth multipoint. Si le modèle avait gardé le même nombre de haut-parleurs que les modèles précédents, on aurait pu avoir un rendu encore plus performant.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire