Mini enceinte Bluetooth : avis et comparatif des meilleures

Une mini enceinte Bluetooth s’adresse en premier lieu à une cible en quête de mobilité et à la recherche d’un produit à la portée de main et facilement transportable. Sur le marché, on retrouve des marques de renommée mondiale et spécialisées dans le matériels audio qui se sont dernièrement lancées dans ce créneau, et ce, comme le fabricant américain JBL ou encore la marque Philips.

Aujourd’hui, une petite enceinte portable n’est plus perçue comme un gadget High-tech, mais un appareil capable de reproduire une excellente qualité sonore et assurer une large diffusion sans anomalie. L’offre dans le secteur est large et comprend des modèles qui embarquent la dernière technologie du moment. NFC, Bluetooth, multiroom ou encore diffusion monodirectionnelle et à 360°, il y’a des mini enceintes Bluetooth pour tous les besoins et comblant tous les goûts.

Que ce soit pour vos sorties extérieures ou pour mettre de l’ambiance dans vos soirées, nous vous présentons une sélection de petites enceintes les plus complètes et les plus puissantes.

Top 6 des mini enceintes Bluetooth

Dans le cadre de la réalisation de ce comparatif, nous nous sommes reposés sur plusieurs critères, dont le format, l’autonomie proposée, la puissance sonore, la portée ainsi que la robustesse de chaque produit.

1. JBL Clip 3 : la meilleure mini enceinte Bluetooth pour les aventuriers.

On aime

  • Son aspect passe-partout.
  • Sa puissance sonore.
  • Son autonomie de 10 heures.
  • Sa résistance à l’eau et sa robustesse.
  • Son excellent rapport qualité/prix.

On n’aime pas

  • Un peu de latence du Bluetooth surtout lorsque la distance est un peu longue.

Après le succès des enceintes Bluetooth de JBL, la marque américaine se lance dans le segment des mini-enceintes et cible une clientèle avide de liberté et à la recherche d’un appareil ultraportable et garantissant un bon confort d’écoute. La Clip 3 s’inscrit parfaitement dans la lignée de la nouvelle vision de JBL et embarque le nécessaire pour offrir puissance sonore et design passe-partout.

Adoptant un format compact et se démarquant par sa légèreté, la JBL Clip 3 peut se glisser facilement dans une sacoche ou peut même être fixée à votre ceinture. Outre sa souplesse, cette mini enceinte Bluetooth est ultrarésistante, elle a été fabriquée à partir de matériaux solides qui lui permettent d’éviter les chocs, les chutes et embarque un mousqueton. C’est l’enceinte par excellence pour les aventuriers et les adeptes des activités extérieures.

La finition choisie par la marque est le caoutchouc et le niveau inférieur de la mini enceinte Bluetooth a été taillée pour offrir une bonne stabilité. Le dessus de la Clip 3 est en tissus tressé, ce choix s’explique par le fait que ce modèle est étanche et peut résister au contact avec l’eau. D’après le manuel du fabricant, cette enceinte peut fonctionner à 1m de profondeur et pendant une durée de trente minutes.

L’ergonomie est merveilleusement bien pensée. Le constructeur américain a opté pour la simplicité afin de rendre ce modèle accessible au grand public. Ainsi, la Clip 3 dispose de 2 boutons qui sont situés au niveau droit et qui servent à la fois pour mettre en marche l’enceinte et démarrer le Bluetooth.

Côté connectique, la JBL Clip 3 fonctionne à travers le Bluetooth, mais également via un câble mini-Jack. Pour le Bluetooth, il suffit de télécharger l’application mobile JBL Connect pour configurer l’appareil. De même, la JBL Clip 3 peut recevoir les appels téléphoniques émanant de votre Smartphone grâce à son kit mains libres embarqué.

Au niveau de la qualité audio, elle est très bien maîtrisée. La Clip 3 peut assurer une bonne reproduction sonore sur un spectre assez large. En effet, la diffusion sonore est presque omnidirectionnelle et la qualité des basses reste correcte ainsi que celles des médiums et aigus. On peut dire que malgré son petit format, la Clip 3 offre un confort sonore comparable à celui de la Flip 5.

En ce qui concerne l’autonomie annoncée, elle de 10 heures. Vous pouvez donc profiter de longues heures d’écoute sans avoir à vous soucier de remettre la batterie en charge. Une telle autonomie se présente comme un argument de taille, car peu de petites enceintes Bluetooth offrent une telle durée.
Globalement, on peut dire que la Clip 3 a été taillée pour les balades et pour ambiancer vos vacances. C’est la mini enceinte par excellence pour animer vos sorties et vos randonnées. Que ce soit sur le plan des performances sonores ou au niveau de la maniabilité, la Clip 3 a des arguments forts pour vous convaincre. C’est une mini enceinte à recommander.

2. Sony SRS-XB10B : une mini enceinte Bluetooth qui cache d’excellentes performances sonores.

On aime

  • Son prix.
  • Son format canette.
  • Sa robustesse.
  • Son autonomie de 16 heures.
  • Sa haute qualité sonore.

On n’aime pas

  • Son revêtement ne résiste pas assez à la poussière.

La Sony SRS-XB10 est une mini enceinte Bluetooth spéciale en son genre, elle se dote d’une forme de canette et propose une excellente reproduction sonore, et ce, malgré son format compact. Offrant une autonomie pouvant aller jusqu’à 16h ainsi que plusieurs entrée-sortie audio, cette enceinte a tout pour plaire. on peut dire qu’elle reflète merveilleusement bien l’expertise de Sony.

Malgré ses finitions miniatures, la Sony SRS XB10 cache de belles performances dans son Hardware. La qualité du son reste très satisfaisante ainsi que les basses et aigus, elles sont bien maîtrisées. Déclinée en six couleurs différentes, cette mini enceinte Bluetooth se démarque par son design ultra-soigné et sa maniabilité irréprochable. La SRS-XB10 peut se transporter partout grâce à sa poignée qui se transforme rapidement en un support.

La SRS-XB10 dispose d’une sortie USB et mini-Jack, vous pouvez ainsi brancher un support comme un micro afin de mettre de l’ambiance dans vos sorties. Étanche, cette petite enceinte Bluetooth résiste à une immersion d’eau d’une profondeur de 1 m et pendant une durée de trente minutes. Concernant la connectique, la marque Sony n’a pas lésiné sur les moyens, elle a équipé la XB10 de la technologie Bluetooth 4.2 ainsi que du NFC. Vous avez donc plusieurs possibilités pour jumeler votre Smartphone à l’enceinte et ceci représente un véritable avantage.

Grâce à son micro intégré, l’enceinte accepte les appels entrants et dispose d’un mode spécial mains-libres. Autre avantage, c’est le fait de pouvoir poser l’enceinte sur différentes positions. Il est possible de la mettre à l’horizontale grâce à sa poignée détachable et bénéficier ainsi d’un large spectre de diffusion. Il est également possible de connecter l’appareil à un ordinateur portable.

Pour ce qui est du confort sonore, il est tout simplement impeccable. Pour une petite enceinte de ce genre, la marque Sony a fait plus que le nécessaire afin d’offrir une excellente qualité de son. Les basses sont excellents et la voix est bien régulée. De même, la puissance de ce petit appareil est remarquable, le niveau du volume reste mieux que ce que propose la concurrence. On peut dire qu’il n’y a presque aucun défaut au niveau des performances sonores, la Sony SRS-XB10 est une enceinte que l’on recommande.

La promesse en autonomie est un avantage de taille, alors que les mini enceintes proposent seulement 6 à 7 heures de lecture continu, la Sony SRS-XB10 offre une autonomie allant jusqu’à 16 heures non-stop. Une véritable prouesse pour un modèle miniature. Cette durée est largement suffisante pour animer vos randonnées et vos balades.

3. JBL Go : une petite enceinte Bluetooth qui allie simplicité et performances sonores.

On aime

  • Son rapport qualité/prix.
  • Son rendu sonore.
  • Son format facilement transportable.
  • Sa puissance.
  • Sa résistance à l’eau.

On n’aime pas

  • Impossible de revenir et d’écouter la piste précédente.

Simplicité et praticité, ce sont les mots qui caractérisent le mieux la JBL Go. Cette petite enceinte JBL offre l’essentiel pour vous permettre de profiter pleinement de vos playlistes lors de vos sorties. Système de réduction de bruit, compatibilité avec iPhone et Android et finitions soignées, cette enceinte affiche de belles performances et peut séduire une clientèle en quête d’un produit compact avec un confort d’écoute optimal.

La JBL Go est un produit tout-en-un, elle permet à la fois de diffuser de la musique et recevoir les appels entrants grâce à son kit mains libres embarqué. Décliné en plusieurs couleurs, ce modèle peut convenir à tous les goûts.

En effet, le design de ce modèle est très bien soigné. La marque a doté la Go d’une finition très fine, l’appareil pèse moins de 500g, néanmoins, elle embarque des matériaux qui renforcent sa résistance aux chocs et éclaboussures. Ce choix permet à l’appareil d’être facilement maniable. La Go dispose également d’une lanière de transport commercialisée en option, et ce, afin de vous permettre de la transporter avec plus d’aisance.

Côté connectique, le constructeur propose à la fois une connexion filaire et Bluetooth, vous pouvez jumeler l’enceinte à votre Smartphone ou bien utiliser le câble mini-jack. La diffusion sonore est en stéréo et la reproduction des voix et des effets sonores reste globalement satisfaisante.

Concernant l’autonomie, elle est plutôt correcte pour un appareil aussi miniature. La JBL Go peut offrir une diffusion sonore d’une durée de 5 heures. Une telle durée reste suffisante pour des petites sorties ou des après-midi en plage ou en randonnée. Pour pouvoir recharger l’appareil, il faudra attendre environ deux heures pour que la jauge grimpe et atteigne les 100%. Toutefois, il est possible de gagner quelques minutes en autonomie, et ce, en utilisant seulement l’AUX et le câble Jack.

Globalement, la JBL Go offre une belle promesse, celle de vous offrir une meilleure praticité au niveau de l’utilisation et garantir un bon rendu sonore. Vu son prix, cette petite enceinte Bluetooth reste un bon investissement à faire. Du côté des inconvénients, nous trouvons dommage que ce modèle n’offre aucune possibilité de faire un retour en arrière et d’écouter la piste précédente. De même, la qualité du micro reste très moyenne, on aurait aimé que la marque puisse revoir ces deux points lors de sa mise à jour.

4. Philips BT50B : une mini enceinte portable ultra-compacte.

On aime

  • La qualité sonore.
  • Le design fin et compact.
  • Facilement transportable.
  • Une autonomie de six heures.
  • Son filtre anti-bruit.

On n’aime pas

  • Son câble très court.
  • Pas d’accessoires disponibles.

Après la réussite de ses enceintes portables, la marque Philips a décidé d’investir le segment des mini enceintes portables et la BT50 figure parmi les derniers fleurons de l’enseigne. Ultra-compacte et proposant une qualité sonore satisfaisante ainsi que des finitions bien solides, cette petite enceinte s’est hissée en peu de temps dans la tête des ventes.

La BT50 propose légèreté, expérience d’écoute impeccable et une meilleure mobilité. C’est une enceinte qui offre plusieurs avantages et qui est capable de séduire aussi bien les audiophiles que le grand public.

Le constructeur Philips a conçu ce petit bijou de technologie afin de répondre aux besoins d’une clientèle ultra-mobile. Ainsi, la Philips BT50B se définit comme étant un compagnon musical de tous les jours. Grâce à sa forme de canette et à ses performances sonores, cette enceinte est sans doute l’une des meilleures pour vos soirées Barbecues et en piscine ou durant vos ballades d’été.

La Philips BT50 fonctionne soit à travers le Bluetooth ou bien via le câble USB. Elle propose une autonomie allant jusqu’à six heures, ce qui est mieux que la norme. Toutefois, le niveau de la batterie restante est indiqué sur le Smartphone, l’enceinte ne dispose malheureusement d’aucun système d’alerte.

Pour les performances audio, cette petite enceinte nomade reproduit bien les aigus, les basses ainsi que la voix. La diffusion sonore est monophonique, mais la qualité du son reste intacte et parfaitement maîtrisée. La Philips BT50 est capable d’émettre du son et couvrir jusqu’à deux pièces.

Globalement, nous trouvons que cette mini enceinte Bluetooth est largement suffisante pour une écoute de proximité. Elle propose une diffusion sonore homogène et une conception bien solide. Son caractère polyvalent et sa forme facilement transportable sont parmi ses points forts. Toutefois, l’enceinte est dépourvue d’accessoires et se dote d’un câble très court.

5. Anker SoundCore : une petite enceinte bluetooth offrant l’un des meilleurs rapport qualité/prix.

On aime

  • Son prix attractif.
  • Son format ultra-portable.
  • Son autonomie de 15 heures.
  • Bluetooth + Mini carte SD + Aux.
  • Son design minimaliste.

On n’aime pas

  • Le câble de charge trop court.

Anker SoundCore est une mini enceinte complète et proposant une panoplie de fonctionnalités et d’accessoires. Ce modèle se démarque par ses multipistes et par ses différents moyens d’accès à la musique. Vous pouvez utiliser cette enceinte via le Bluetooth, un câble jack ou encore à travers une carte Micro SD. Proposée en vente à un prix très attractif, l’Anker SoundCore offre certainement le meilleur compromis qualité/prix, elle présente des performances remarquables pour un petit budget.

Commençons par le format, l’Anker SoundCore reprend le design des ses concurrentes, elle se dote d’une forme canette qui la rend également souple et très pratique. Vous pouvez l’emmener avec vous partout, elle peut se glisser dans vos poches ou prendre une petite place dans votre sac et vous faire bénéficier d’une bonne écoute durant de longues heures.

En effet, alors que les autres modèles ne proposent que 6 heures d’écoute, l’Anker SoundCore offre jusqu’à 15 heures d’autonomie, ce qui représente un véritable exploit pour une enceinte tellement petite. Autre avantage de taille, c’est la portée du Bluetooth. Cette mini enceinte se dote d’un rayon d’action allant jusqu’à 20 mètres, de quoi offrir une bonne diffusion sonore dans une grande pièce telle qu’un salon.

Pour ce qui est de la puissance sonore, elle est bien maîtrisée. Même chose pour la reproduction des voix et des basses, l’Anker SoundCore offre un excellent rendu pour des genres musicaux tels que le Rap, le Hip Hop ou encore l’Électro. Ce modèle embarque également un micro qui est antibruit et qui vous permet de passer et recevoir des appels téléphoniques.

Côté fonctionnalités, l’Anker SoundCore propose de la musique en streaming, mais également de la Radio. Vous pouvez ainsi écouter vos stations préférées via cette mini enceinte portable. Le fait d’offrir de multiples choix à l’utilisateur est un plus. Il est possible ainsi de brancher votre micro Carte SD et écouter votre musique sans avoir besoin d’une connexion Bluetooth.

Déclinée en quatre couleurs, à savoir le noir, le rose, l’argent et l’or, cette enceinte arbore des finitions minimalistes qui lui permettent de se fondre dans le décor. À vrai dire, le design de ce modèle est agréable à voir. L’Anker est également l’une des enceintes les plus légères sur le marché, son poids est de seulement 327 g. Une fois que vous la portez en main, son poids ne fait absolument pas ressentir.

Pour les personnes qui recherchent une mini enceinte Bluetooth performante et à bas prix, difficile de trouver mieux que la SoundCore. C’est un modèle qui rassemble tout ce dont vous aurez besoin pour ambiancer vos sorties. Nous vous la recommandons vivement.

6. Philips BT110B : un mini haut parleur Bluetooth très design.

On aime

  • Son design chic.
  • Son prix très attractif.
  • Son poids léger.
  • Son confort d’écoute.
  • Son volume.

On n’aime pas

  • Câble de charge court.

La Philips BT110B adopte un format différent des autres mini enceintes et propose plusieurs nouveautés au niveau de la qualité sonore. Cette petite enceinte fait partie des modèles phares du fabricant Philips et se positionne parmi les bestsellers de la catégorie, et ce, grâce à son excellent rapport qualité/prix.

Le succès de la BT110 revient à sa promesse, celle d’offrir un confort d’écoute comparable à des modèles haut de gamme dans un design fin et minimaliste. La Philips BT110B est l’enceinte la plus légère du catalogue de Philips, elle ne pèse que seulement 200 g. Vendue en deux couleurs, à savoir le rouge et le noir, la Philips BT110B offre une puissance de 3 W et propose une diffusion sonore en mono. Certes, la qualité du son reste bien propagée ainsi que maîtrisée même lorsqu’il s’agit d’un environnement externe.

Le volume de la BT110B est largement suffisant pour couvrir une grande pièce.Cette qualité sonore est le résultat du filtre anti-distorsion embarqué. Ce filtre permet de garder un fort volume sans que la qualité du son ne diminue, et ce, même lorsque la batterie est presque vide. Au niveau du streaming, l’enceinte propose à la fois une écoute à travers le Bluetooth et une écoute via une entrée audio telle qu’un câble auxiliaire.

Philips BT110B propose également un microphone intégré qui vous permet de passer et de recevoir vos appels directement depuis votre Smartphone. En outre, l’autonomie proposée est de 8 heures, ce qui est largement correct pour pouvoir enchaîner de longues sessions d’écoute.

Autre point fort de ce modèle, c’est celui de son design. La Philips BT110B reprend en quelques sortes un look rétro. Elle ressemble de près aux anciens lecteurs de cassettes et elle est peut facilement se transporter. En somme, ce modèle dispose d’une belle fiche technique pour concurrencer des enceintes haut de gamme.

Dernière mise à jour des prix le 2020-05-31 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire