Enceinte Bluetooth lumineuse : comparatif et avis des meilleures

Êtes-vous à la recherche d’enceintes puissantes et intéressantes pour embellir vos soirées entre amis ou pour illuminer vos espaces intérieurs? Si oui, vous devez certainement vous intéresser aux différentes enceintes Bluetooth lumineuses. Le mélange de puissance au niveau sonore et de la présence de jeux de lumière font de ces enceintes des appareils indispensables au quotidien, surtout pour les personnes fans d’éclairage en pleine nuit. Si vous êtes intéressés par des modèles transportables facilement en sac à main ou par voiture, voici un comparatif qui pourrait vous être utile.

Classement des meilleures enceintes Bluetooth lumineuse.

Dans les paragraphes qui suivent, vous retrouverez différentes enceintes lumineuses qui fonctionnent avec le Bluetooth. Vous verrez qu’il ne suffit pas à une enceinte bluetooth lumineuse d’avoir une puissance sonore pour être efficace, mais plusieurs aspects entrent en ligne de compte pour les rendre attractives, irrésistibles et indispensables pour des soirées entre amis. Partant de leur design à leurs fonctionnalités, ces enceintes Bluetooth lumineuses ne vont certainement pas vous laisser indifférentes.

1- JBL Pulse 4 : une enceinte bluetooth lumineuse qui allie qualité sonore et praticité.

On aime

  • Multiplicité des jeux de lumière.
  • Design épuré.
  • Belle autonomie.
  • Imperméabilité du casque.
  • Facilité de prise en main.

On n’aime pas

  • Latence de l’enceinte.
  • Emballage salissant.

La première enceinte bluetooth lumineuse à présenter est la JBL Pulse 4. Ce modèle se distingue parce qu’il a été revu dans son entièreté afin d’être plus attrayant et plus performant, surtout au niveau acoustique. L’enceinte se présente avec un design plus lumineux qui laisse encore plus le choix de couleurs de lumières aux utilisateurs. Toutefois les deux couleurs de l’habillage restent le blanc et le noir.
La JBL Pulse 4 se distingue du modèle Pulse 3 par la présence des touches de commandes qui sont désormais sur une partie fine en plastique, laissant plus de place aux jeux de lumière. Toutefois, il est bon de relever le fait qu’il faut veiller à nettoyer régulièrement le plastique transparent qui entoure l’enceinte pour éviter que les traces de doigts s’y multiplient.

En termes d’autonomie, on remarque une variation du temps en fonction du niveau du volume et de l’intensité des jeux de lumière. Toutefois, l’autonomie ne sera pas en dessous de 6 heures si on utilise le volume maximal. On peut toujours monter à environ 23 heures en utilisant le volume minimal. Une fois la batterie à plat, il faut environ 8 heures pour qu’elle se recharge à nouveau sans toutefois qu’elle soit hors service.

L’avantage avec la JBL Pulse 4 est la possibilité qu’on a de l’utiliser sans avoir besoin de la brancher et même dans des endroits humides. Et, ne vous en faites pas si elle tombe par inadvertance dans de l’eau. L’enceinte est dotée d’une certification IPX7 lui permettant de résister même si elle passe 30 minutes sous l’eau.

La pulse 4 peut s’utiliser à l’aide d’une application qui permet de modifier les séquences de couleurs. Elle est aussi dotée d’un haut-parleur au niveau supérieur du cylindre et d’un radiateur passif. Toutefois, on remarque aussi que pour avoir un bon rendu sonore, il faut avoir être positionné dans la bonne direction.

Les fonctionnalités de l’enceinte sont assez simples. Deux boutons permettent de modifier le volume d’écoute et l’appairage Bluetooth s’active dès qu’on appuie sur le bouton d’appairage.
Le bouton Play/pause permet de passer à la musique suivant, mais il n’est pas encore possible de passer au morceau précédent.

Il est possible de choisir parmi les cinq modes proposés le jeu de lumière avec les deux autres commandes. Avec la fonctionnalité « party boost », on a aussi la possibilité de synchroniser et de coupler plusieurs appareils à la fois. Bien sûr ils doivent tous être des Pulse 4. En secouant l’enceinte de part et d’autre, on synchronise le rythme des séquences lumineuses des appareils une fois qu’ils sont couplés. On remarque aussi que l’appareil s’utilise avec le Bluetooth 4.2, mais il n’est pas possible de regarder les vidéos à cause d’un décalage important entre l’image et le son.

2- Sony SRS XB41 : une enceinte lumineuse et étanche.

On aime

  • Design ovale.
  • L’accessibilité des commandes.
  • Présence des jeux de lumière.
  • Présence du tissu qui le recouvre.
  • Certification IP67.

On n’aime pas

  • Modèle difficile à transporter.
  • Absence des aigus en fin de musique.

Le deuxième sur notre liste est le Sony SRS XB41, qui se distingue par ses jeux de lumière sous forme de ligne en haut et en bas de l’enceinte. Ce modèle est parmi les plus difficiles à transporter dans un sac à main parmi les enceintes portables, car il pèse quand même 1,5kg. Toutefois, il comporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Au niveau du design, on est très vite attiré par la présence du tissu qui recouvre l’enceinte et qui permet de la préserver des rayures. Elle a aussi la capacité à résister aux éclaboussures d’eau. Et, même si elle est plongée dans de l’eau, la certification IP67 lui permet de résister.

Au niveau sonore, la présence des deux haut-parleurs permettent d’avoir un son plus clair. On remarque que les basses ont été mises en valeur et la puissance du rendu sonore global est nettement mieux que les modèles précédents. Les aigus quant à elles sont un peu à la traîne, surtout en fin de musique. Les personnes qui sont moins fans d’aigus ne vont pas forcément apprécier.

L’enceinte est dotée d’une puce NFC qui facilite l’accès à la connexion sans fil. Le concepteur a aussi prévu une connexion filaire en y ajoutant un port micro USB et un port USB qui sert également à recharger d’autres appareils.

On remarque la présence de LED et même de petites intermittences de lumières qui embellissent les pièces une fois qu’elles sont allumées. Ces effets lumineux peuvent être coupés en appuyant sur les boutons. L’enceinte présente également un port USB ainsi qu’un jack 3,5 mm et les commandes de lecture se trouvent au-dessus. En utilisant l’application de Sony, vous pouvez aussi accéder à tous les modes d’écoute.

Parlant d’autonomie, la batterie de l’enceinte permet de tenir environ 12 heures si on utilise moyennement le son ainsi que les jeux de lumière. Mais avec une utilisation minimale ou en désactivant les options supplémentaires, on peut atteindre 24h d’utilisation. Pour plus de détails, lisez notre avis sur Sony SRS XB41.

3- Anker Soundcore Flare 2 : une enceinte bluetooth lumineuse très complète.

On aime

  • Bas antidérapant.
  • Belle autonomie.
  • Design élégant et épuré.
  • Présence des anneaux lumineux.
  • Rendu sonore efficace.

On n’aime pas

  • Absence de lumière sur les boutons on/off.
  • Aucune Connectivité filaire.

Cette enceinte bluetooth lumineuse est apparue pour succéder au modèle Flare qui est sorti dans la première version. Le packaging est élégant et on remarque très vite la forme cylindrique de l’enceinte avec le bas qui est plus large et antidérapant, ce qui permet à l’enceinte de tenir debout et d’être très bien équilibrée. On est aussi attiré par le tissu noir et gri qui la recouvre totalement et qui permet de bien la tenir en main avec une sensation de douceur remarquable. Malgré les couleurs de l’enceinte plutôt ternes, les jeux de lumière viennent rehausser son élégance et lui donnent un charme hors du commun. Toutefois, il aurait été plus pratique d’avoir aussi des lumières au niveau des boutons on/off, surtout quand on utilise l’enceinte dans le noir complet.

L’enceinte a une sortie de 20 W et s’utilise uniquement avec le Bluetooth 5.0. On déplore le fait qu’il n’est pas possible de l’utiliser en mode filaire. Si vous êtes donc dans une zone où le Bluetooth est défaillant, il sera impossible d’utiliser votre appareil, à moins de la connecter à un smartphone avec un câble. Avec son petit format, elle est facilement déplaçable et on peut même l’emmener dans des endroits humides tels que les salles de bain ou les piscines. Grâce à sa certification IPX7, l’enceinte est totalement étanche.

Avec sa batterie de 5 200 mAh et son autonomie estimée à 12 heures, l’enceinte peut permettre de passer de bons moments entre amis. Toutefois, pour avoir cette autonomie, il faut utiliser l’appareil à volume moyen avec le moins de jeux de lumière possible. Une fois la batterie déchargée, il ne suffit que de 3 heures et demie pour la recharger. Prenez quand même le soin de vérifier la batterie avant de démarrer vos activités pour ne pas être surpris par la décharge.

En termes de fonctionnalités, l’enceinte est dotée de deux sortes d’anneaux lumineux et de trois boutons sur le dessus qui servent respectivement à gérer le volume, gérer la lumière ainsi que la playlist.

Une fois qu’on active le mode BassUp (boost des basses), on a un rendu sonore avec des basses relevées. C’est très efficace pour tous les fans de basses. Par contre, lorsque ce mode est désactivé, les aigus prennent rapidement le dessus et peuvent devenir très vite gênants.

L’enceinte fonctionne aussi avec l’application Soundcore qui permet entre autres de gérer les effets lumineux ou l’égaliseur.

4- JBL Party Box 300 : une enceinte bluetooth lumineuse pour les fêtards.

On aime

  • Présence de jeux de lumière.
  • Présence de port pour la connexion de micro et guitare.
  • Puissance de l’amplificateur.
  • Autonomie remarquable.
  • Synchronisation possible avec d’autres appareils.

On n’aime pas

  • Appareil pas très étanche.
  • Modèle un peu lourd.

Ce modèle se positionne aussi parmi les enceintes Bluetooth lumineuses permettant non seulement d’écouter de la musique, mais aussi d’avoir une belle luminosité. Même s’il n’est pas transportable dans un sac sous le bras comme les modèles précédemment cités, c’est une enceinte bluetooth lumineuse de soirée efficace et élégante avec des couleurs vives et attractives. On peut la transporter n’importe où pour la fête, bien sûr dans le coffre d’une voiture. Même en bordure de piscine, elle est aussi utilisable, car elle résiste efficacement aux éclaboussures d’eau. Il faut néanmoins éviter qu’elle ne soit pas immergée totalement dans l’eau.

Les commandes de l’enceinte sont faciles à prendre en main. On remarque sur la face supérieure plusieurs boutons qui permettent de contrôler la lecture de la musique, d’activer le Bluetooth ou encore les jeux de lumière. On apprécie particulièrement les lumières qui entourent les deux baffles donnant un aspect élégant.

Pour améliorer ses performances, l’enceinte dispose de contrôleur Bluetooth, d’une entrée USB qui permet de la connecter à une tablette. Et, pour rendre les soirées encore plus agréables, une entrée de micros et de guitare est disponible pour ceux qui aimeraient s’exercer au karaoké. Quoi de plus intéressant que de la choisir comme enceinte bluetooth lumineuse principale, car elle regroupe toutes ces fonctionnalités.

Une autre entrée lui permet également de recharger un téléphone, ce qui peut dépanner en cas de panne de batterie en pleine nuit. Elle est aussi dotée d’un amplificateur d’une puissance de 240 watts lui permettant d’alimenter les deux haut-parleurs. Avec ces deux haut-parleurs, on a un excellent rendu de grave. L’amplificateur alimente également 3 tweeters de 57,2 mm. Tous ces éléments font que le son produit par le JBL Party Box 300 est limpide, puissant et permet aux musiques les plus dansantes d’être convenablement jouées.

Avec sa batterie efficace, l’enceinte permet d’avoir de longs moments de détente qui peuvent s’étendre sur 18 heures non-stop. De quoi rester éveillé toute la nuit !

Avec l’enceinte de soirée JBL PartyBox 300, il est possible de synchroniser un autre appareil avec un câble RCA, pourvu que ce dernier soit aussi compatible avec le Bluetooth. Vous pourrez ainsi connecter plusieurs appareils si vous êtes dans une grande salle de fêtes ou dans un espace vert très grand. Pour plus de détails, lisez notre avis sur la JBL Partybox 300.

5- JBL Pulse 3 : une enceinte portable lumineuse légère et efficace.

On aime

  • Présence de jeux de lumière.
  • Certification IPX7.
  • Facilité de prise en main.
  • Présence des trois haut-parleurs.
  • Présence de l’application JBL Connect.

On n’aime pas

  • Absence de Port USB pour recharger d’autres appareils.
  • Latence remarquée..

La dernière enceinte bluetooth lumineuse à vous présenter est le JBL Pulse 3, avec sa forme cylindrique et son faible poids qui lui permet d’être transportée facilement et partout. Que ce soit dans un parc, dans une salle de fête, dans votre chambre à coucher, dans la douche ou à la piscine, l’enceinte est assez étanche pour être utilisée dans des endroits humides grâce à sa certification IPX7.

On la retrouve en noir et blanc avec plus de la moitié de la grille qui est illuminée désormais par la lumière. On aurait dit une veilleuse tant la lumière qu’elle projette par la grille est claire. Le plastique qui recouvre l’enceinte est aussi rigide et très bien translucide. Ce plastique est facile à nettoyer et permet de bonnes retenues lorsqu’on tient l’appareil dans les mains.

L’enceinte est facile à faire fonctionner et, dès qu’elle se met en marche, les lumières s’activent ce qui rend agréable sa présentation. On retrouve aussi le bouton pour l’allumer entouré de 5 LED qui permettent à l’utilisateur de vérifier constamment le niveau de batterie restant. Vous ne serez donc pas surpris par la batterie qui se décharge et vous pourrez facilement anticiper toutes vos utilisations en rechargeant votre appareil convenablement.

Toutes les autres commandes se retrouvent tout autour de la trappe en caoutchouc. L’enceinte a aussi une entrée analogique en mini-jack et une entrée micro-USB qui permet de la recharger.

Pour activer le Bluetooth, il faut un appui bref sur le bouton et l’appairage des autres enceintes peut se faire grâce à la fonction JBL Connect. C’est efficace de pouvoir y connecter d’autres appareils surtout si l’on a un grand espace à couvrir avec le son qu’on projette. L’application permet aussi d’avoir accès à toutes les autres fonctionnalités de l’enceinte, et cela via un smartphone ou via une tablette.

On a aussi différentes commandes permettant de régler les jeux de lumière. Ces jeux sont variés et même les personnes difficiles à satisfaire peuvent trouver un jeu de couleur satisfaisant. Les commandes permettent également de gérer la playlist, ou de répondre au téléphone directement grâce à la présence du kit mains libres intégré. C’est efficace si vous êtes loin de votre téléphone et c’est pratique pour le confort.

Au niveau sonore, on remarque que le son de l’appareil est dû à la présence de trois haut-parleurs assez efficace. Évidemment, le son a de quoi à être aussi pur que précis. Les personnes fans de basses et de son aigus vont certainement être satisfaits.

Concernant l’autonomie, on remarque environ 12 heures d’utilisation, surtout lorsqu’on utilise l’enceinte à un volume moyen. C’est une autonomie satisfaisante qui permet de garder les invités éveillés toute la nuit. Mais, si vous prévoyez une utilisation à volume maximal, il faut prévoir une autonomie un peu en dessous de 12h.

Conclusion

Pour finir ce comparatif, disons que les marques se battent tant bien que mal pour mettre en vente sur le marché différent modèle d’enceintes Bluetooth lumineux pour agrémenter les soirées. Que ce soit à la piscine, dans des jardins ou à la plage, les mesures sont prises pour que les enceintes soient toujours aussi efficaces et agréables à regarder. Avec ces détails au niveau du design et ces fonctionnalités toujours aussi complètes, les marques détentrices d’enceintes ont l’intention de toucher toutes les catégories de la société, jeunes comme vieux, femme ou hommes. Plus que des appareils de musique, ces appareils peuvent aussi être utilisés comme des objets de décoration à cause de leur design épuré et élégant.

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire