Sennheiser HD 25-1 II avis et test : ce que propose ce casque

Sennheiser HD 25-1 II – Avis

Sennheiser est connu pour avoir des casques solides qui donnent des expériences inoubliables aux utilisateurs. La preuve est que cela fait maintenant plus de 20 ans que les casques de la marque sont commercialisés et continuent à séduire le public des audiophiles. Le Sennheiser HD 25-1 II est un casque dédié aux DJ qui a été utilisé dans le monde entier et depuis toutes ces années, il a conservé son allure légèrement vintage et austère et est devenu l’ami de plusieurs professionnels. Voyons ensemble ce qui fait de ce casque un appareil tant aimé par le grand public.

On aime

  • Nous avons été frappés par la grande discrétion du casque et par le raffinement de son design.
  • Nous apprécions aussi les couleurs neutres qui ont été utilisées permettant à plusieurs utilisateurs de s’approprier l’appareil.
  • La qualité sonore est précise et nous avons distinctement le mélange des sons qui est distinct et précis.
  • Les fonctionnalités du casque lui permettent de garder sa place malgré le nombre d’années qu’il a fait sur le marché.
  • Nous apprécions également l’isolation phonique que nous avons trouvée idéale pour un casque supra-auriculaire.

On n’aime pas

  • Toutefois, nous déplorons le fait que le casque ait un look un peu trop brut pour la plupart des utilisateurs.
  • Le casque serre aussi très fort les oreilles et cela peut être gênant pour certains utilisateurs.

Sennheiser HD 25-1 II – Test

Sennheiser HD 25-1 II - Test

Pourquoi et comment arrive-t-il à maintenir sa place de leader dans le domaine des casques DJ ? C’est la question qui nous a poussés à tester le Sennheiser HD 25-1 II. Ainsi, nos tests nous ont permis d’évaluer la conception du casque ainsi que la qualité sonore qu’il produit et surtout les différentes fonctionnalités qu’il offre aux utilisateurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur la performance de ce casque DJ, les paragraphes qui suivent vous donneront une idée plus claire.

Sennheiser HD 25-1 II – Qualité sonore

C’est la qualité sonore qui séduit la plupart des audiophiles, car le casque produit un son à la fois détaillé, précis avec une réponse que nous avons trouvé très équilibrée. La vitesse d’attaque à ce niveau est impeccable avec une énergie percutante, peu importe la mélodie qui passe. Il convient néanmoins que vous soyez sûr d’utiliser le casque avec une source d’alimentation adaptée à cause de la résistance des écouteurs qui est de 70 ohms.

Une remarque très importante est que le casque permet de reproduire un son sans artifice. Ainsi, peu importe la mélodie que vous aurez à faire passer, vous aurez l’impression d’avoir un vide au début, surtout si vous êtes habitué à ce que les basses et les médiums soient améliorés par les autres casques. Avec le HD 25-1 II de Sennheiser, il n’y a pas d’artifice et il faut s’habituer à avoir un son presque sans vie au début avec une reproduction beaucoup plus précise du son.

Nous avons aussi remarqué que l’extraction des détails est très agréable dans tout le spectre et qu’il n’y a pas de déficit dans les aigus. Quant à l’imagerie, elle est également très bonne et nous avons constaté qu’il est très facile de distinguer et de positionner l’instrumentation dans des pistes complexes.

Nous avons par contre remarqué que l’appairage des genres sonne mieux lorsqu’ils sont associés au rock, au métal et à l’acoustique. Par contre, si vous avez un genre de musique plus grave, les basses ne seront pas aussi claires.

Au niveau de la puissance, on peut dire que le casque offre 120 dB, ce qui est tout à fait suffisant pour vous permettre d’atteindre des volumes très élevés. Vous vous rendrez vite compte que vous n’avez pas besoin d’utiliser le casque avec le volume à fond. Et, même s’il arrivait que vous augmentiez le son, vous aurez toujours le même niveau de précision et vous n’aurez pas de distorsion qui va apparaitre.

Sennheiser HD 25-1 II – Réduction de bruit

Sennheiser HD 25-1 II - Réduction de bruit

Le casque ne dispose pas de système de réduction de bruit, mais il permet d’avoir une isolation efficace des nuisances sonores externes grâce à la pression des oreillettes sur les oreilles. Vous aurez l’impression vraiment d’être dans une bulle et d’être coupé du bruit qui vous entoure. Le seul revers de la médaille est que vous ressentirez une légère pression au niveau des oreilles après plusieurs heures d’utilisation. Mais rien de grave, le rembourrage à ce niveau fera que vous ne souffririez pas trop.

Sennheiser HD 25-1 II – Qualité de fabrication

Nous apprécions la qualité de fabrication du Sennheiser HD 25-1 II et surtout le fait qu’il a été entièrement conçu pour être un casque d’écoute de travail à des fins de DJ et de surveillance. Ainsi, tout a été mis en œuvre pour que le casque puisse s’utiliser le plus longtemps possible sans qu’il y ait de défaut. Après plus de 20 ans d’existence, le casque continu d’être parmi les plus robustes et les plus solides du marché. On retrouve aussi le raffinement de la conception du casque avec les matériaux précis et bien choisi. Au niveau du serre-tête par exemple, on a la solidité qui a été conservée avec un point d’articulation lisse. En plus, le serre-tête peut s’ajuster sur la tête et se porter sans problème. Un plastique mat granulé de très bonne qualité a été aussi utilisé et n’enlève pas le prestige de l’appareil. On retrouve alors les écouteurs en plastique qui sont insonorisés et résistants à l’usure. La finition a été aussi pensée pour permettre au casque de conserver toute sa finesse. Il y a aussi le similicuir au niveau de l’arceau ainsi que des oreillettes qui renforcent l’élégance. Le concepteur a pris aussi le son de rembourrer ces deux parties du casque pour donner aux utilisateurs une plus belle expérience malgré le nombre d’heures passées.

Sennheiser HD 25-1 II – Design

Sennheiser HD 25-1 II - Design

Nous apprécions le design raffiné et élégant des casques de Sennheiser. Le HD 25-1 II n’en fait pas exception et ce casque permet aux professionnelles de la musique d’avoir en leur possession un gadget à la fois élégant avec de belles finitions. L’aspect vintage de l’appareil ne fait qu’augmenter son attirance et la plupart des audiophiles expérimentés sont attirés par son style sobre et simple. En plus, avec le rembourrage, nous pensons que tout a été prévu à l’avance pour permettre aux utilisateurs de faire leur travail en toute sérénité. En plus de cela, l’arceau comporte un double bandeau serre-tête qui peut s’élargir pour prendre la forme de la tête de l’utilisateur sans problème.

Nous apprécions aussi la légèreté du casque avec l’arceau qui ne se fait presque pas ressentir une fois qu’il est sur la tête. Nous remarquons aussi que les oreillettes ont été conçues pour isoler au maximum des bruits extérieurs. Ainsi, certains utilisateurs peuvent être gênés par le serrage latéral qui colle fermement aux oreilles, surtout ceux qui portent des lunettes. Mais avec un peu de pratique, on s’habitue vite à cette sensation.

Sennheiser HD 25-1 II – Fonctionnalités et Commandes

En tant que casque dédié aux DJ, le HD-25, permet de masteriser, de mixer ou encore de faire la prise de son, etc. Puisque ce casque possède une forte dynamique, vous n’avez pas besoin de l’utiliser avec un fort volume.

En plus, nous remarquons une articulation au niveau d’une oreillette, ce qui est assez pratique pour les commentateurs TV ou radio, car cela leur permet à la fois d’écouter d’une oreille et d’entendre le retour de la table de mixage ou du plateau de l’autre oreille.

Le HD 25-1 II est doté de transducteurs électrodynamiques de 35 mm avec une sensibilité de 120 dB SPL. Ainsi, il permet d’avoir une efficacité au niveau du mixage de plusieurs chants à la fois.

Sennheiser HD 25-1 II – Confort

En parlant du confort, le seul mauvais point qui a été relevé est l’effet de pression qui a été mentionné plus haut. Le fait est qu’après environ 4 heures d’utilisation, la gêne peut se faire ressentir. Il ne vous suffira que de 15 minutes de pause pour que la sensation disparaisse. On aurait bien voulu que cette pression ne se fasse pas ressentir, mais la pression exercée par les oreillettes est le seul moyen pour le casque de vous isoler des bruits extérieurs. En revanche, le concepteur a pensé à amortir ce serrage en couvrant les oreillettes d’une mousse épaisse et tendre. La mousse est aussi protégée par un similicuir qui peut être retiré en cas de besoin. Vous n’aurez donc pas à souffrir longtemps, et même lorsque la légère sensation se fera ressentir, il vous suffira de bouger le casque pendant quelques minutes pour retrouver votre confort et vous apprécierez certainement l’isolation passive que le casque vous offre. En plus, si vous avez l’habitude de prendre des transports en commun, vous ne dérangerez pas votre voisinage.

Hormis cela, nous avons aimé utiliser le casque, car les fonctionnalités sont faciles à utiliser et il ne suffit que de quelques heures d’utilisation pour arriver à s’habituer à l’appareil.

Même si le casque n’est pas doté d’un système de réduction de bruit, le fait que les oreillettes exercent une bonne pression vous permet de vous couper des bruits environnants.

Avec ses 140g, le casque passe presque inaperçu sur la tête et permet de ne pas le ressentir une fois qu’il est posé.

Sennheiser HD 25-1 II – Accessoires

Sennheiser HD 25-1 II - Accessoires

Même si on note plusieurs accessoires qui accompagnent les casques de la marque Sennheiser, le HD-25-1 II est livré avec un câble brin acier qui mesure 1,5 m. On retrouve également dans le pack un câble de connexion détachable, un câble unilatéral ainsi qu’un connecteur jack 3.5mm. Enfin, pour mieux se déplacer avec l’appareil, une housse de transport est fournie, ce qui est essentiel pour bien garder et bien ranger le casque en cas de non-utilisation.

Sennheiser HD 25-1 II – Comparatif

Notre test s’est aussi effectué avec d’autres casques sur le marché afin de mieux évaluer la performance du Sennheiser. Même s’ils ne sont pas tous dédiés au DJ professionnel, ils ont quand même tous des spécificités et des particularités différentes et il est important de connaitre les différences afin que vous arriviez à mieux cerner votre besoin ce qui vous permettra de choisir un casque qui vous conviendra.

Sennheiser HD 25-1 II ou Sennheiser Momentum

Au niveau du design, ils ne sont pas très différents, car ils sont tous les deux dotés d’un câble détachable et d’un sac de voyage permettant de déplacer le casque sans trop de peine et de conserver tous les accessoires en un seul lieu. En plus de cela, puisque le câble est détachable, il y a moins de risque qu’il ne se casse. Nous remarquons aussi la petite différence au niveau du poids des casques avec 140g pour le HD 25-1 II contre 190g pour le Momentum. Même si ce dernier a aussi l’avantage de résister plus à la sueur (et d’être donc plus compatible aux utilisateurs sportifs), il ne possède pas de protège-oreilles comme le HD 25-1 II. Vous serez donc obligé d’acheter de nouveaux écouteurs si vous souhaitez les changer.

Au niveau du rendu sonore, les casques ont la même fréquence haute de 22000Hz et la même fréquence basse de 16Hz. Ainsi, on a un même niveau des aigus et des basses. Et, puisque les deux casques ont aussi une bonne isolation passive du bruit, le son est très bien contenu à l’intérieur des écouteurs ce qui vous évitera de déranger le voisinage. C’est assez pratique que ce soit avec un casque pour DJ ou un casque pour utilisation quotidienne d’avoir tout le son contenu à l’intérieur du casque. On remarque une légère différence au niveau de la pression acoustique avec 120dB/mW pour le HD 25-1 II contre 110dB/mW pour le Momentum et une impédance 70 Ohms pour le HD 25-1 II contre 18 Ohms pour le Momentum. Il est bon de savoir que l’impédance est la résistance totale du dispositif au courant électrique qui traverse le casque.

Parlant de leur connectivité, les deux casques disposent d’un connecteur mâle jack 3.5 qui leur permet d’être compatible avec la majorité des dispositifs de lecture MP3 ou toute carte son pour ordinateur.

Le momentum a l’avantage d’avoir une mini commande sur le câble avec lequel on active les différentes fonctionnalités. La commande du HD 25-1 II est intégré au casque. À ce niveau, tout est question de gout et d’habitude des consommateurs. Certains préfèrent avoir les commandes externalisées (sur la commande) tandis que certains autres apprécient lorsque les commandes sont intégrées sur le casque.

Notre comparatif nous montre que ces deux casques sont identiques sur plusieurs points et que seulement quelques modifications ont été faites avec le HD 25-1 II pour qu’il réponde plus efficacement aux besoins des DJ professionnels. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis complet du Sennheiser Momentum.

Sennheiser HD 25-1 II ou Audio-Technica ATH-M50x

Nous commençons notre comparatif par le design des deux casques et nous remarquons une différence au niveau de la forme des oreillettes. Celles de l’Audio-Technica ATH-M50x englobent totalement les oreilles tandis que celles du HD 25-1 II se posent sur les oreilles. En plus de cela, les oreillettes du ATH-M50X sont pliables ce qui n’est pas le cas pour celles du casque de Sennheiser. Une autre différence se voit au niveau du poids du casque qui est de 140g pour le dernier casque et de 285g pour le ATH-M50X. Différence assez considérable et importante si vous avez besoin d’utiliser le casque pendant de longues heures d’écoute. Les deux casques se rejoignent au niveau du design par leur câble qui est détachable ainsi que le sac de voyage qui est inclus dans les deux packs permettant un rangement et un déplacement plus facile.

Nous remarquons aussi que leur son est plus riche, car ils sont tous les deux dotés d’un haut-parleur stéréo intégré permettant de produire un son venant à la fois de droite et de gauche par des canaux indépendants. En plus de cela, nous apprécions la qualité sonore du ATH-M50x, car il a une fréquence plus haute de 28000Hz lui permettant d’avoir des aigus plus clairs (ce qui n’est pas le cas avec le HD 25 avec 22000Hz), et une fréquence basse de 15Hz lui permettant de produire un niveau des basses plus percutantes et plus intéressantes à l’oreille (contre 16Hz pour le HD 25.) Même si la différence au niveau des basses est très légère, elle ne passera pas inaperçue surtout pour les audiophiles expérimentés. Nous notons aussi une grande différence au niveau de la pression acoustique qui est de 120dB/mW pour le casque de Sennheiser et de 99dB/mW pour le ATH-M50x. Avec un tel niveau de pression acoustique, le Sennheiser HD 25-1 II émet un son généralement plus fort.

Quant à l’impédance des deux casques, elle est très différente avec 38 Ohms pour le ATH-M50x et de 70 Ohms pour le HD 25-1 II.

Nous terminons notre comparatif en disant que les deux casques peuvent se connecter via un connecteur mâle jack 3.5mm et sont donc compatibles avec toute carte son pour ordinateur et tout dispositif de lecture MP3. Pour un complément d’information, lisez notre test de l’Audio-Technica ATH-M50x.

Verdict

De par notre analyse, nous voyons pourquoi la marque Sennheiser n’a pas perdu en prestige et en renommé après toutes ces années passées aux côtés des audiophiles et surtout aux côtés de concurrents avérés. Avec son casque pour DJ, l’équipe de Sennheiser a su conserver la robustesse et la solidité de la marque. Aujourd’hui encore, le Sennheiser HD 25-1 II offre aux professionnels de la musique de belles prestations en matière de mixage ou d’enregistrement de toutes sortes d’audio. En plus de cela, il suffit de remplacer les pièces du casque en cas de panne pour retrouver un appareil tout à fait fonctionnel, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des autres casques qui sont sur le marché.

Si vous êtes à la recherche de sobriété, et aussi d’un casque durable dans le temps, le HD 25-1 II peut très bien répondre à vos attentes. Nous vous recommandons vivement de le tester et nous nous permettons de lui donner la note de 8.3/10.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire