Audio-Technica ATH-M50x avis et test : que vaut ce casque

Audio-Technica ATH-M50x – Avis

Audio-Technica ATH-M50x est une version un peu plus conviviale du casque l’ATH-M50x qui était dans le temps conçu uniquement pour les professionnels. Le casque cependant a été fortement apprécié des simples utilisateurs et la marque a donc voulu mettre en vente un casque qui pourrait plus répondre aux besoins d’un plus grand nombre au lieu d’avoir des fonctionnalités uniquement que pour les audiophiles experts. Ainsi, comme les autres casques de la marque, l’Audio Technica est très vite devenu populaire et sa côte n’est pas près de baisser avec les années qui passent. Voyons ensemble ce qui fait la force du nouveau ATH-M50x.

Promo spéciale de 13,00 EUR Audio-Technica ATH-M50x

On aime

  • Nous remarquons une performance remarquable au niveau des basses qui sont assez puissantes.
  • Nous apprécions aussi la qualité d’image stéréo et de séparation qui est d’un bon niveau.
  • Il est aussi facile de transporter l’appareil, car il peut se plier et se ranger dans le sac de transport fourni.
  • La finition du casque est aussi impeccable et permet d’avoir un appareil assez élégant malgré les matières utilisées.
  • Nous apprécions le confort lorsqu’on utilise le casque.

On n’aime pas

  • Même si le rendu sonore est bon dans l’ensemble, il aurait été préférable de ne pas trop mettre en avant les basses.
  • Nous pensons aussi que l’isolement de bruit externe doit être amélioré à l’avenir pour plus de confort pour les utilisateurs.

Audio-Technica ATH-M50x – Test

Audio-Technica ATH-M50x - Test

Nous avons testé l’Audio Tehcnica ATH-M50x en l’utilisant et nous avons pu déceler l’efficacité au niveau sonore et surtout des différentes fonctionnalités. Vous verrez que les descriptions qui suivent sont peut-être différentes de celles que vous trouverez chez d’autres utilisateurs, et c’est normal. Nous parlons ici de notre expérience et surtout de notre appréciation après utilisation du casque.

Audio-Technica ATH-M50x – Qualité sonore

La marque a rendu ce casque plus neutre au niveau des sonorités afin qu’il convienne au plus grand nombre. Nous remarquons aussi que les basses ont été mises en avant, un peu trop à notre gout, mais c’est un peu une spécificité de l’Audio-technica et vous ne retrouverez pas ce genre d’aspect sonore sur les écouteurs de studio haut de gamme.

Nous avons remarqué que les musiques classiques sonnaient bien en particulier dans les hautes fréquences et les médiums et les aigus étaient très bien représentés.

Le M50x propose aussi un son percutant et nous avons remarqué que la scène est large, ce qui permet d’avoir une belle précision des sons et un bon positionnement des sources virtuelles. Il n’y a pas une grande distorsion et celle relevée atteint presque 0,4% uniquement.

Nous avons testé l’appareil avec plusieurs types de musique et nous n’avons pas eu de défaut considérable au niveau du rendu sonore, que ce soit avec des musiques électro ou hip-hop avec.

Audio-Technica ATH-M50x – Réduction de bruit

Audio-Technica ATH-M50x - Réduction de bruit

Le casque n’a pas vraiment de système de réduction de bruit, mais seule la pression exercée par les oreillettes sur les oreilles permet d’isoler un peu l’utilisateur. Nous pensons par contre que l’isolation n’est pas totalement réussie, car nos voisins n’ont pas été sans perturbation lorsque nous augmentions le volume de notre musique. Avec un peu plus de précision à ce niveau, l’utilisateur aurait pu avoir une expérience encore plus excellente. Il aurait fallu un peu plus de rembourrage au niveau des oreillettes pour les rendre plus épaisses et pour permettre au son de ne pas trop sortir. Alors si vous êtes dans un environnement rempli de personnes, vous devez faire attention à ne pas les déranger avec votre musique.

Ainsi si votre lieu de travail est essentiellement dans un endroit bruyant, nous vous conseillons de vous munir d’un autre casque plus performant dans ce domaine.

Audio-Technica ATH-M50x – Qualité de fabrication

Nous apprécions la qualité des matériaux qui ont été utilisés et nous remarquons la robustesse du casque, tout comme les autres casques de la même marque.

Nous ne pouvons pas dire que c’est casque haut de gamme avec le plastique qui a été utilisé, mais cela n’enlève pas la solidité de l’ensemble. Le casque a été aussi rembourré afin de renforcer le confort de l’appareil. La marque n’a pas cherché à impressionner ses utilisateurs, mais à tout miser sur la simplicité au niveau du design et surtout au niveau de l’utilisation. Ainsi, vous ne retrouverez pas des matières nobles telles que l’aluminium ou encore le cuir. Vous y trouverez uniquement un peu d’acier au niveau du serre-tête pour le renforcer et du métal au niveau du petit anneau de métal incrusté dans les oreillettes. Ne soyez pas trop déçu, et consolez-vous plutôt par les belles finitions ainsi que toutes les qualités que le casque vous propose.

En plus de cela, le plastique brut mat et le bandeau argenté qui a été utilisé pour entourer le logo Audio Technica a de très belles finitions et les charnières semblent robustes. Avec ces charnières, vous pouvez efficacement plier le casque ou faire pivoter les écouteurs sur 180 degrés. C’est assez pratique lorsque vous faites un mixage par exemple.

Nous déplorons en revanche le fait que les coussinets soient un peu trop rêches avec la mousse à l’intérieur qui n’est pas très souple.

Audio-Technica ATH-M50x – Design

Audio-Technica ATH-M50x - Design

Nous remarquons au niveau du design que le concepteur ne s’est pas focalisé sur un design prestigieux ni un effet « tape l’œil ». Au lieu de cela, on remarque des courbes simples, mais élégantes. Les personnes qui sont à la recherche d’un casque flamboyant ne vont certainement pas être servies, mais si vous misez plus sur la simplicité, vous allez en trouver pour votre compte déjà à partir des options de couleurs qui vous sont proposées. Des couleurs simples sont proposées telles que le noir ou encore le bleu foncé. Nous pouvons dire à ce niveau que tout est question de gout et de préférence des différents utilisateurs. À vous de faire votre choix selon le modèle qui vous convient, et, si le modèle de l’Audio-Technica n’est pas à votre gout peut-être qu’un autre modèle de la même marque pourrait vous convenir.

Audio-Technica ATH-M50X – Fonctionnalités et Commandes

Le casque Audio-Technica ATH-M50x est un casque studio et DJ, qui est fermé et dynamique. Il permet aux professionnels et aux profanes de la musique de masteriser, de mixer ou encore de faire la prise de son que ce soit en studio ou dans des maisons de disques.

Les trois câbles inclus dans la boîte ont une prise jack 3.5mm et le casque est aussi livré avec un adaptateur ¼, que vous avez à simplement visser sur votre interface audio ou une pièce d’équipement supérieure.

Le casque est aussi doté de transducteurs de 45mm de diamètre qui sont assez sensibles et qui permettent d’avoir un rendement très efficacement lors de la prise de son et du mixage des différentes pistes audio.

La performance du casque fait qu’il est aujourd’hui utilisé dans les plus grands studios d’enregistrement et même dans les vidéos sur les oreilles de Paul McCartney par exemple. Avec ses larges transducteurs avec aimants au Néodyme et bobine CCAW le casque permet de reproduire une large réponse en fréquence de 15Hz 28kHz.

Avec les 3 câbles détachables fournis, vous pouvez adapter votre casque en utilisant le câble long droit (pouvant aller sur une distance de 3m) ou le câble court si vous voulez le brancher sur un smartphone, ou encore le câble torsadé extensible si vous êtes en studio et que vous avez besoin de plus de flexibilité.

Avec sa sensibilité de 99dB, l’Audio-Technica ATH-M50x a tout pour donner un service audio efficace pour tous vos enregistrements.

Audio-Technica ATH-M50x – Confort

Nous apprécions le confort de l’ensemble du casque qui permet de passer de longues heures d’utilisation sans trop souffrir de pression au niveau de l’arceau. Par contre, nous remarquons qu’en période de chaleur, l’utilisateur peut un souffrir, car la mousse utilisée pour le rembourrage n’est pas très aérée et ne laisse donc pas passer l’air. Ainsi, si vous êtes sensibles à la chaleur, nous vous recommandons de retirer de temps en temps les écouteurs afin que vos oreilles prennent de l’air.

Le câble amovible qui est sur l’appareil est aussi pratique lorsqu’on veut le ranger ou le déplacer. Un autre élément de confort est au niveau des écouteurs qui sont pivotants et qui peuvent aussi se plier, facilitant la portabilité du casque.

Nous remarquons aussi la pochette souple qui est livrée avec le casque et ses accessoires et qui est destinée à les protéger des égratignures et de la poussière. Toutefois, en cas de chute, votre appareil est un peu livré à lui-même.

Même si les écouteurs du casque ne peuvent pas être comparés à ceux du Beyerdynamic DT 990 Pro qui a des écouteurs couverts de velours, nous pouvons dire que ceux de l’audio-Technica ATH-M50x sont plus polyvalents et permettent à l’utilisateur de mieux les ajuster grâce à leur capacité de pivoter à 90°.

Audio-Technica ATH-M50x – Accessoires

Audio-Technica ATH-M50x - Accessoires

On retrouve quelques accessoires supplémentaires dans la boîte qui servent tous à rendre idéale l’utilisation du casque.

La pochette de transport est déjà le premier élément à être citée et permet à tous les autres accessoires d’être gardé au même endroit. On y trouve aussi un adaptateur ¼ » à 3,5 mm qui permet de réaliser les branchements à l’équipement ainsi que trois types de câbles audio différents. Parmi ces trois câbles, l’un d’eux est un câble droit, un autre est un câble spiralé, et le troisième câble est un câble droit standard de 3 pieds. Ce dernier câble permet de se brancher à un téléphone. Toutefois, nous remarquons que ces 3 câbles ont le connecteur Audio-Technica propriétaire, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être remplacés par d’autres câbles qui sont sur le marché. En cas de perte, vous serez obligé d’acheter un nouveau uniquement de la marque Audio-Technica.

Audio-Technica ATH-M50x – Comparatif

Ce n’est pas toujours évident de choisir un casque parmi la panoplie de casque existant sur le marché de la technologie audio. Et, pour vous aider, nous avons fait des comparatifs entre l’Audio-Technica ATH-M50X et d’autres casques qui ont la même utilité, notamment le Beyerdynamic DT 990 PRO et l’Audio-Technica ATH-M40x. Le descriptif qui suit vous donne plus de détail sur les similitudes et les différences au niveau du design, des fonctionnalités ou de la qualité sonore des différents casques.

Audio-Technica ATH-M50x ou Beyerdynamic DT 990 Pro

Commençons notre comparatif par la qualité sonore de l’ATH-M50x que nous trouvons excellents, même si les basses sont un peu très relevées. Les médiums quant à eux sont neutres et les aigus sont également surélevés. Dans l’ensemble, nous apprécions le rendu sonore, mais nous pensons que celui du Beyerdynamic DT 990 PRO est beaucoup plus limpide et précis. Comme nous l’avions dit plus haut, l’Audio-Technica ATH-M50X a été conçu non pas seulement pour les professionnels, mais aussi pour les personnes qui ne sont pas experts. C’est certainement la raison pour laquelle la qualité sonore de l’Audio-Technica n’est pas aussi précise que celle de son concurrent.

Avec le Beyerdynamic DT 990 PRO, on a un son immersif avec une bonne séparation des instruments avec un large spectre sonore qui permet une expérience d’écoute musicale vraiment immersive.

En termes de design, nous notons que l’Audio-Technica ATH M50x est fabriqué en plastique mat de haute qualité avec des charnières solides qui permettent aux oreillettes de pivoter. De même nous remarquons la solidité du Beyerdynamic DT 990 PRO avec du métal qui vient renforcer le serre-tête et rende l’appareil solide. Toutefois, le plastique revient dans la construction des deux casques, et nous pensons que le second casque a conservé un peu plus de solidité que celui de l’Audio-Technica.

En plus de cela, il est bon de remarquer que le DT990s ne peut pas être utilisé dans un environnement de bureau, surtout si vous êtes dans un open-space avec plusieurs personnes autour de vous. En effet, les écouteurs de ce casque ne sont pas fermés et laissent donc sortir le son, ce qui peut être dérangeant pour vos voisins. En revanche, le casque Audio-Technica est un casque fermé qui conserve le plus de son à l’intérieur des oreillettes. Toutefois, nous remarquons que les oreillettes du M50x sont plus petites et peuvent parfois être inconfortables pour certains utilisateurs.

Toutefois, nous remarquons que les deux casques ne disposent pas de système de suppression de bruit, ce qui n’est pas idéal pour atténuer les nuisances sonores en avion par exemple. Vous n’aurez droit qu’à l’isolation du son avec le M50x à cause de la pression que les oreillettes exercent et le rembourrage qui empêche le son de s’échapper. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre avis complet du Beyerdynamic DT 990 Pro.

Audio-Technica ATH-M50x ou Audio-Technica ATH-M40x

En termes de design, nous remarquons que ces deux casques sont identiques et partagent beaucoup de spécificités. Ainsi, on remarque la forme couvre-oreille des oreillettes qui englobent totalement les oreilles des utilisateurs. C’est idéal pour isoler au maximum l’utilisateur et pour lui permettre d’avoir le maximum de son pour lui tout seul. Toutefois, vous risquez un peu de souffrir de chaleur, mais en temps froid, vos oreilles seront gardées au chaud. En plus de cela, les deux dispositifs sont pliables et peuvent se ranger confortablement dans leur sac de voyage qui est inclus dans le pack. Même si le sac de transport est un peu léger, il peut très bien protéger le casque de la poussière ou des égratignures. Avec les haut-parleurs stéréo intégrés, le son qui ressort des deux casques est aussi très riche, car il provient à la fois de droite et de gauche par des canaux indépendants.

Une légère différence se voit au niveau du poids des deux casques avec 285g pour l’Audio-Technica ATH-M50x contre 240 g pour l’Audio-Technica ATH-M40x.

En termes de qualité sonore, on a presque un même niveau de pression acoustique avec 99dB/mW pour le premier casque et 98dB/mW pour le second. Le M50x produit alors un son légèrement plus fort que son confrère. En plus de cela, la forme des oreillettes et le rembourrage permettent d’avoir une bonne isolation passive du bruit. Ainsi, même s’il n’y a pas de système de réduction de bruit, l’utilisateur peut avoir une belle sonorité et peut se couper des bruits extérieurs.

Le niveau des aigus est plus élevé avec le M50x parce qu’il a une fréquence plus haute de 28000Hz contre 24000Hz pour le M40x. Au niveau des basses, on note un même niveau avec une fréquence basse égale pour les deux casques, soit 15Hz. Au niveau de la taille de l’unité d’entrainement (partie du dispositif qui produit le son), on remarque aussi 40mm pour le M40x contre 45mm pour le M50x. Les basses du M50x sont donc plus percutantes.

Nous apprécions la connectivité des deux casques qui disposent tous les deux d’un connecteur mâle Jack 3.5mm qui leur permet d’être compatible avec toute carte son pour ordinateur et tout dispositif de lecture MP3.

Verdict

Pour terminer, disons que la marque a réussi son pari de mettre en vente un casque efficace et très résistant. Que ce soit le matériel utilisé, les fonctionnalités du casque ainsi que le design, tout a été conçu pour allier à la fois efficacité, élégance, sobriété et robustesse. Si vous êtes à la recherche d’un câble simple à utiliser, le M50x peut parfaitement répondre à votre besoin. En revanche, si vous recherchez un casque pour complètement vous isoler de votre voisinage, vous devriez vous tourner vers l’Audio-Technica ATH-M50x. Bien sûr que cela vous coutera un peu plus d’argent, mais au moins vous serez satisfait. En ce qui nous concerne, notre expérience a été satisfaisante et nous pensons que le M50x peut très bien convenir pour du monitoring en studio, que ce soit pour des experts ou même pour des personnes qui ne s’y connaissent pas trop. En ce qui nous concerne, nous nous permettons de donner la note de 8.2/10 à l’Audio-Technica ATH-M50x.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire