Sennheiser Momentum Wireless avis et test : que vaut ce casque

Sennheiser Momentum Wireless – Avis

Le marché de la technologie des casques à réduction de bruit compte plusieurs géants qui se partagent la part du marché. Afin de faire face à des géants tels que Bose ou Sony, Sennheiser s’est donné pour mission d’imposer son nouveau Momentum Wireless. En plus de la capacité à réduire considérable, les bruits externes, le Sennheiser Momentum Wireless a beaucoup d’autres fonctionnalités qui font de lui un casque de haute qualité. Analysons-les ensemble.

Malgré sa puissance remarquable, le nouveau casque de Sennheiser n’a pas que des points positifs à vanter aux utilisateurs. L’utilisation de l’appareil nous montre qu’il y a aussi certaines erreurs qui doivent être corrigées sur les prochains produits.

On aime

  • La première qualité qui ressort lorsqu’on utilise le casque est sa capacité à réduire considérablement les bruits gênants environnants ainsi qu’une bonne restitution de l’espace stéréophonique.
  • En plus de cela, on ne peut pas passer à côté de la sensation de confort que l’on a, même après plusieurs heures d’utilisation de l’appareil.
  • Ce casque est aussi très simple à utiliser avec ses touches qui sont très vite assimilées et compréhensibles par les nouveaux utilisateurs, même les plus profanes en matière de technologie.
  • Un plus dont le casque se vante est aussi le système intégré qui permet de géo localiser le casque ; un plus qui permettra de ne plus se faire voler.
  • On note aussi la capacité du casque à s’éteindre et à s’allumer tout seul une fois que le casque se plie et se déplie.

On n’aime pas

  • Parlant des points faibles, nous pouvons tout de suite mentionner la faible autonomie de l’appareil qui ne propose que 17h d’autonomie en utilisation sans fil et au maximum 20 heures d’autonomie.
  • On note aussi l’usage du micro du kit mains libres qui est limité à un environnement calme. On n’a pas la même efficacité dans les environnements un peu plus bruyants.

Sennheiser Momentum Wireless – Test

Sennheiser Momentum Wireless - Test

Afin d’apporter une analyse plus précise à l’utilisation du casque, nous avons procédé à différents tests dans différentes situations. Ceci nous a permis d’évaluer le casque tant au niveau de la forme, du design, du confort, ainsi qu’au niveau de ses fonctionnalités et de sa capacité à réduire les bruits environnants.

Sennheiser Momentum Wireless – Qualité sonore

Sans aucun doute, nous avons trouvé le niveau de la qualité sonore excellente. La marque a toujours été connue pour sa capacité à produire des casques Hi-Fi très haut de gamme avec des précisions au niveau sonore. Même si le Momentum Wireless n’équivaut pas les casques de Sennheiser déjà sorti, la qualité sonore reste à un très haut niveau permettant d’avoir un bon rendu, peu importe la musique que l’on écoute. Avec les deux haut-parleurs de 42 mm, on remarque très bien la présence plus relevée des basses qui peuvent ne pas toujours plaire aux fans de musique classique ou de Jazz.

Il y a aussi un égaliseur dans l’application qui remédie à cette petite anomalie et permet aux autres fréquences de s’équilibrer un peu plus. On obtient alors de belles restitutions au niveau des médiums et au niveau des voix et des instruments.

Sennheiser Momentum Wireless – Réduction de bruit

Sennheiser Momentum Wireless - Réduction de bruit

Avec le Sennheiser Momentum Wireless, l’allemand n’a en effet jamais été aussi proche de ses concurrents tels que le Sony WH-1000XM3 ou encore le Bose Headphones 700.

Lors de nos tests, nous avons remarqué que les bruits de fond aussi bien que les voix étaient très bien atténués que ce soit dans un open space ou dans des endroits plus clos.

Le casque propose aussi 3 niveaux d’annulations de bruit : un niveau max pour essayer de se rapprocher au maximum de l’effet bull d’air du QC35 de Bose, un niveau anti-vent et un niveau anti-pression pour les personnes qui sont assez sensibles des oreilles et qui pourraient souffrir de porter le casque pendant de longues heures. Dans les endroits assez bruyants, le casque a su réduire les bruits externes tout en n’appliquant presqu’aucune pression sur les oreilles. Il est possible de programmer le casque de sorte qu’il laisse passer les bruits environnants, qu’il continue de jouer de la musique ou qu’il s’arrête tout seul.

Il est aussi bien de noter que toutes ces configurations se font via l’application Smart Control (iOS ou Android) de Sennheiser.

Sennheiser Momentum Wireless – Qualité de fabrication

Nous remarquons que le concepteur Allemand a misé sur l’aspect vintage du casque en y ajoutant du cuir et du métal au niveau de l’arceau. Ainsi on a entre les mains un casque qui allie tendance, modernité et un petit effet d’ancienneté qui est assez intéressant contrairement aux nouveaux casques sur le marché.

Sennheiser Momentum Wireless – Design

Sennheiser Momentum Wireless - Design

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le Sennheiser Momentum Wireless est très apprécié pour le cuir qui s’est ajouté à la conception de l’appareil. Le casque a gardé sa prestance avec l’ajout de ce cuir au niveau des finitions. Un autre ajout est l’arceau qui est fait en métal apparent qui laisse un effet appréciable sur la peau. On a aussi remarqué que le cuir rajouté sur l’arceau et sur les écouteurs permet une meilleure transpiration du corps surtout en tant de chaleur.

Le cuir et l’acier utilisé font que le casque ne s’oxyde pas et apporte au coussinet (le cuir) assez de douceur et de mollesse. Un autre avantage est que le cuir utilisé est très souple et permet donc d’avoir une sensation confortable dès qu’on a le casque sur la tête. En le portant, on oublie presque son poids et on a très vite tendance à évaluer son niveau de confort avec celui des concurrents.

En ce qui concerne les coussinets ils sont conçus de sorte à englober totalement les oreilles ce qui permet de recevoir un bon son dans les casques et empêche de gêner les voisins.

Sennheiser Momentum Wireless – Fonctionnalités et Commandes

Deux fonctionnalités sont à apprécier au niveau du nouveau Sennheiser Momentum Wireless :

La mise en pause de la musique : dès que vous retirez le casque de la tête, la musique se met en pause toute seule ce qui peut être intéressant si vous être surprit par une conversation qui vous oblige à retirer immédiatement votre casque. Vous ne perdrez rien de votre audio. Géniale non ? Dès que le casque est replacé sur la tête, la musique reprend là où elle s’était arrêtée. Il y a aussi la possibilité de désactiver cette option depuis l’application Smart Control qui accompagne le casque.

Le bouton d’allumage : là encore, pas besoin de chercher un bouton d’alimentation sur le casque. Le casque s’allume tout seul une fois qu’il est retiré de son fourreau et déplié. Il s’éteint aussi tout seul une fois qu’il est replié. Cette option peut être bénéfique en protégeant la batterie, car même si vous avez oublié d’éteindre votre appareil avant de le ranger, vous ne craindrez pas pour la consommation de la batterie puisque le casque s’éteindra tout seul. En revanche, si vous oubliez de ranger votre appareil et qu’il se déplie tout seul, il va se rallumer sans que vous en soyez prévenu. C’est un peu un couteau à double tranchant qui pourrait convenir ou pas.

Nous remarquons aussi que le casque de Sennheiser a conservé les boutons et ne s’est pas laissé entrainer dans la mode du tactile qui bat son plein en ce moment sur le marché. Ainsi, on a un bouton pour l’appairage si on appuie longtemps dessus, trois boutons de commande de lecture (play/pause, volume haut et bas) et un dernier permettant d’allumer ou de stopper la réduction de bruit ou de passer en mode « Transparent Hearing ». C’est un système selon lequel les micros captent le son externe pour l’injecter dans les écouteurs. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’enlever le casque pour entendre ce qui se passe autour de vous. Le bouton d’appairage permet aussi de lancer l’assistant vocal (Siri et Google Assistant,) et le bouton de lecture nous permet de switcher entre les différentes pistes. Même si certaines personnes sont devenues accros au tactile, nous notons aussi que les boutons manuels permettent de vite prendre la main quant à l’utilisation du casque et les risques sont réduits. Comme la plupart des casques, ces boutons se trouvent tous sur l’oreillette droite.

Une nouvelle fonctionnalité est l’intégration d’un système de géolocalisation. Ce système est pratique et avantageux, car il vous permet de retrouver votre appareil à tout moment.

Nous avons remarqué aussi que le casque utilise ses capteurs pour détecter la position d’écoute ; et si le casque n’est pas en position d’écoute, il s’éteint automatiquement. De même, une fois qu’il est déplié et qu’il s’allume automatiquement, il peut aussi lancer automatiquement sa musique. On remarque aussi qu’il y a d’autres capteurs dans les coussinets qui permettent de mettre en pause la musique quand le casque n’est pas positionné sur la tête. C’est très pratique au quotidien. Toutefois, cette fonctionnalité peut être désactivée via l’application Smart Control, au cas où vous ne l’appréciez pas.

Cette application permet aussi de changer la langue des indications vocales, et de les remplacer par des sons. Avec la même application, vous pouvez aussi régler le niveau de la réduction de bruit active et personnaliser le rendu sonore via un égaliseur.

Sennheiser Momentum Wireless – Confort

Tout le confort se voit au niveau de la belle sensation qu’on a au niveau des oreillettes qui sont moelleuses et bien rembourrées. Le cuir qui est sur l’arceau permet aussi d’atténuer la sensation d’avoir un casque sur la tête. Même après plusieurs heures d’utilisation, vous ne sentirez pas votre tête épuisée.

Toutefois, nous avons remarqué une défaillance au niveau de l’autonomie du casque qui n’offre que 17 h. Même s’il peut être utilisé durant les longs vols, le casque n’est pas en mesure de rivaliser contre les géants tels que le Sony WH-1000XM3 ou le QC35 de Bose.

Sennheiser Momentum Wireless – Accessoires

Sennheiser Momentum Wireless - Accessoires

Lorsqu’on ouvre le sac qui transporte le casque (une grande pochette en tissu souple), on s’aperçoit qu’il est livré avec un câble sub mini-jack 2,5 mm vers mini-jack 3,5 mm, un câble USB-C vers USB-C, un adaptateur USB-C vers USB-A et un adaptateur à utiliser en avion. Tous ces accessoires sont bien rangés dans le sac et le tout peut être déplacé en toute sécurité. Avec le format du sac, tous les câbles peuvent bien se plier et se ranger de sorte à ne pas se perdre ou s’éparpiller.

Sennheiser Momentum Wireless – Comparatif

Sur le marché de la technologie des casques à réduction de bruits externes, le Momentum fait face à différents concurrents, dont le QuietComfort 35 de Bose ou le WF-1000XM3 de Sony. Ces trois concurrents se font la peau belle et se battent pour améliorer au maximum leurs productions. Voici un comparatif qui nous a permis de faire la différence entre ces 3 géants.

Sennheiser Momentum Wireless ou Bose QuietComfort 35

En ce qui concerne la réduction de bruit, Le Sennheiser Momentum se révèle vraiment efficace et on a l’impression que les bruits ambiants disparaissent totalement. On a aussi les coussinets qui isolent bien des bruits extérieurs. Toutefois, lorsque le spectre sonore s’élargit, on a tendance à perdre le son des basses au fur et à mesure.

En revanche, le QC35 de Bose n’est pas toujours efficace en ce qui concerne la réduction de bruit, car on a remarqué que le vent arrivait à perturber par moment la réduction de bruit à cause des micros situés à l’extérieur des écouteurs qui sont très sensibles.

En ce qui concerne la qualité sonore, le QC35 de Bose a mis en avant les basses et a amélioré la qualité des aigus. On remarque aussi que les voix sont bien mises en avant et la stéréophonie fournit une très belle image sonore. Le Momentum Wireless quant à lui propose une bonne qualité sonore avec un bon équilibre entre les graves, les médiums et les aigus. Il dispose aussi du codec aptX qui garantit une transmission audio sans fil de qualité avec les smartphones et les tablettes compatibles.

Avec ses 17 heures d’autonomie, le Momentum Wireless de Sennheiser est à la traine comparé au QC35 de Bose qui est déjà 21 heures d’autonomie. Par contre, tandis qu’on ne peut plus utiliser le casque de Bose une fois que la batterie est à plat, on peut continuer à utiliser le Momentum Wireless même si la batterie est déchargée en insérant une pile dans le câble audio fourni.

Parlant de confort, nous pouvons parler de la robustesse du Momentum et le mélange de cuir souple et de métal qui rend le produit agréable à porter. En plus de cela, il est très facile à transporter parce qu’il est totalement pliable, ce qui aide à éviter toute forme d’encombrement. Le QC35, de son côté, propose un arceau plus large en métal avec des coussinets assez souples qui permettent aux utilisateurs de garder le casque durant de longues heures sur la tête. Toute cette finesse apportée au produit fait de lui un casque léger, disons le plus léger de sa catégorie, car il se positionne avec 235g contre 258g pour le Momentum Wireless de Sennheiser.

Sennheiser Momentum Wireless ou Sony WH-1000XM3

La première différence qui frappe aux yeux est le poids des deux casques qui sont presque identiques. Tandis que le Momentum de Wireless pèse 258g, le casque de Sony est légèrement en dessous avec 3 grammes de différence, soit 255g.

Une autre différence se voit au niveau des coussinets et du confort que l’on ressent lorsqu’on pose les casques sur les oreilles. Les coussinets du Momentum Wireless entourent très bien les oreilles et permettent aux pavillons de très bien se loger à l’intérieur, ce qui produit une répartition excellente des points de pression. Quant aux coussinets du Sony WH-1000XM3, les coussinets se posent simplement sur les oreilles, mais le rembourrage de ceux-ci permet d’avoir un effet apaisant une fois qu’ils sont installés, même pour les personnes portant des lunettes.

En matière d’autonomie, le casque de Sony est bien au-dessus de son concurrent avec 30 heures d’autonomie contre 17 heures pour le Momentum Wireless.

Que ce soit le casque de Sony ou celui de Sennheiser, on remarque chez les deux que les écouteurs permettent à la fois de contrôler les fonctions lecture/pause ou les appels, toutefois, Sony a misé sur le mode tactile tandis que Sennheiser est resté sur le style ancien avec l’apparition des boutons de réglage.

Une autre fonctionnalité qui le rend plus avantageux que le Sony est l’intégration du système de géolocalisation qui permet aux utilisateurs de repérer l’appareil et de le retrouver à tout moment. Sony par contre a rajouté à son système une application d’accompagnement qui permet de régler les paramètres de l’égaliseur.

Nous terminons ce comparatif en disant que ces deux casques ont l’avantage de pouvoir se plier et se transporter facilement. Toutefois, le Momentum se démarque avec l’extinction ou l’allumage qui se fait automatiquement dès que le casque se plie ou se déplie. On ne peut pas parler de préférence à ce niveau, car tout est question de goût des utilisateurs qui choisiront l’un ou l’autre en fonction de leur affinité. Plus plus de détails, voici notre avis complet sur le casque Sony WH-1000XM3.

Verdict

Pour conclure, nous pouvons dire que le Momentum Wireless de Sennheiser a toute sa place sur le marché. Cette troisième version est assez confortable avec des finitions excellentes. Le métal et le cuir utilisés donnent au casque une allure prestigieuse qui est au gout de plusieurs utilisateurs. Sa qualité sonore ainsi que sa capacité à réduire les bruits ambiants sont aussi au rendez-vous et permettent aux auditeurs de créer un effet bulle, une fois le casque mis sur les oreilles. Toutefois, le seul bémol à rectifier est au niveau de l’autonomie du casque qui, avec ses 17 heures n’est pas encore au niveau des géants existants sur le marché de la technologie. Si vous êtes un fan de basses et de puissance vocale, c’est un casque que nous pouvons vous recommander. Et, avec son système de repérage, il se démarque un peu de ses concurrents en permettant aux utilisateurs de ne plus se séparer de leurs appareils, peu importe l’endroit où il se trouve.

En ce qui nous concerne, nous pouvons donner au casque une note de 8.1/10.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire