Marshall Woburn 2 avis et test : la valeur de cette enceinte

Marshall Woburn 2 – Avis.

On note aujourd’hui un nombre incalculable d’enceintes Bluetooth sur le marché, des produits aussi performants les uns que les autres. Chaque année les constructeurs font mains et pieds pour offrir aux utilisateurs des produits adaptés à leur gout en termes de design, de technicité et surtout de performance sonore. C’est dans cet élan que la marque Marshall a fait sortir le Woburn 2, un appareil haut de gamme qui n’a pas tardé à séduire le maximum de personnes une fois le produit mis en vente. Grâce à ses performances sonores, le Marshall Woburn 2 se démarque considérablement des enceintes précédentes de la même marque et se positionne comme l’enceinte idéale pour les personnes qui sont les plus exigeantes avec ce type d’appareils.

Mais, n’allons pas vite en besogne, et analysons ensemble les différentes fonctionnalités de cette nouvelle enceinte afin de vérifier par nous-mêmes si les promesses de la marque ont été tenues.

Promo spéciale de 56,62 EUR Marshall Woburn 2

On aime

  • Format du design simple et clair.
  • Performance sonore.
  • Compatibilité avec Bluetooth 5.0.
  • Présence de l’application permettant de régler les sonorités.
  • Porté Bluetooth pouvant atteindre 10 mètres.

On n’aime pas

  • Difficulté pour transporter l’enceinte à cause du poids.
  • Absence de poignée de portage.

Marshall Woburn 2 – Test.

Marshall Woburn 2  - Test.

Pour mener à bien notre analyse, nous avons effectué des tests de l’enceinte qui nous ont permis de déceler les forces et faiblesse de l’appareil tant au niveau technique que fonctionnel. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les résultats de notre analyse du produit.

Marshall Woburn 2 – Caractéristiques techniques.

Marshall Woburn 2  - Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, nous remarquons en premier que l’enceinte mesure 40 x 31 x 20 centimètres, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas simplement le glisser dans votre sac à dos pour l’emporter partout avec vous.

Toutefois, sa taille un peu imposante cache une puissance de 110 watts d’amplification numérique, ce qui est largement suffisant pour permettre une expérience sonore satisfaisante. En plus, l’enceinte a une entrée auxiliaire 3,5 mm RCA, ce qui permet de se brancher à différents appareils audio pour une écoute analogique. Elle est aussi compatible avec Bluetooth 5.0 AptX. Puisque c’est un appareil sans fil, vous avez plus de liberté de l’utiliser avec le Bluetooth, surtout à vous éloigner jusqu’à une distance de 10 mètres. L’enceinte est aussi conçue de sorte à résister à la poussière et à l’eau.

Une autre particularité technique de l’enceinte est sa qualité sonore qui est due à la présence de deux amplis de 5 watts pour les tweeters et deux amplis de 50 watts pour les woofers.

Nous notons aussi la possibilité qu’offre l’enceinte d’utiliser deux connexions en simultanés sans avoir de perturbation lors des switchs entre les différentes connexions. Elle est aussi compatible avec des applications telles que l’application mobile Marshall sous iOS et Android.

Design et qualité de fabrication.

Design et qualité de fabrication.

En ce qui concerne le design, nous retrouvons l’esprit rétro de la marque, mais cette fois-ci avec une coupe plutôt rectangulaire, presque carrée, un peu dans le même style que les amplis des guitares. L’enceinte se présente uniquement en couleur noir, marron et blanc, ce qui ne va peut-être pas convenir aux personnes qui aiment les couleurs vives. Au niveau du poids, nous remarquons également que ce modèle est un peu plus lourd que les modèles précédents avec ses 8,55 kg. Vous aurez un peu de mal à le déplacer dans un simple sac, mais si vous pouvez le transporter vous oublierez très vite ce poids une fois que vous le mettrez en marche.

La marque a su conserver la solidité de l’appareil en le recouvrant entièrement de vinyle texturé avec une plaque de cuivre sur le dessus. On remarque aussi la façade en maille et le logo bien visible sur la devanture de l’enceinte. Tout l’assemblage donne à l’enceinte un aspect d’appareil rock qui donne envie d’être utilisé.

Malgré sa forme un peu plus rectangulaire et son aspect imposant, le Marshall Woburn 2 peut très bien se fondre dans le décor de votre environnement et vous permettre d’avoir des expériences inoubliables.

Même si le design semble être un peu simpliste comparé aux autres produits qui sont en concurrences, le charme du rustique et de l’ancien attire plus qu’un utilisateur. Tout est question de goût et nous pensons que ce modèle peut très bien plaire à une majorité de consommateurs, et même les plus jeunes aussi.

La solidité et la durabilité de l’appareil sont aussi causées par la grille en métal sur lequel est inscrit le nom de la marque. En plus de cela, nous notons que les finitions sont faites avec précisions et délicatesses, ce qui permet au produit d’être assez attractif.

Alors, oui, on peut parler d’élégance et de raffinement. Il ne faut simplement pas se fier uniquement au fait que le design soit trop simple, mais il faut plutôt prendre en considération les matériaux d’utilisations et surtout la conception de l’ensemble qui donne à l’enceinte une allure robuste et efficace. Voyons si cette efficacité se perçoit aussi dans ses commandes et fonctions.

Fonctionnalités et Commandes.

La simplicité ne se voit pas qu’au niveau de l’apparence de l’enceinte, mais aussi au niveau des commandes. Il faut dire que le constructeur a tout fait pour permettre aux utilisateurs de se retrouver assez rapidement dans l’utilisation de leur appareil.

Ainsi donc, on retrouve un bouton à bascule qui sert à allumer et à éteindre l’enceinte. Un autre bouton permet de procéder à l’appairage des différents appareils que vous souhaitez connecter à l’enceinte. Vous retrouverez aussi le potentiomètre et d’autres boutons de réglages de son. Soyez-en sûr, il ne vous faudra que quelques jours d’utilisation pour vous retrouver facilement entre ces nombreux boutons. Et là encore, si vous êtes un professionnel, vous aurez besoin de moins de temps.

Il faut noter que la particularité de cette enceinte est qu’elle n’a pas été conçue pour être utilisée à l’extérieur, mais plutôt dans un endroit clos comme une salle de studio ou un salon. En effet, cette enceinte n’a pas de batterie intégrée et ne peut donc pas tenir sans alimentation électrique. En plus de cela, n’oubliez pas que l’appareil est aussi recouvert de similicuir et aura donc du mal à résister aux conditions extérieures. Du coup, si vous souhaitez que votre enceinte dure le plus longtemps possible, nous vous conseillons de privilégier les espaces tels que votre bureau, une chambre ou un studio.

L’application mobile Marshall qui a été citée dans les paragraphes précédents vous permet de bien régler le volume de votre enceinte pour obtenir une meilleure qualité de basses par exemple. Vous aurez aussi d’autres fonctionnalités que l’application vous permettra d’avoir.

Nous remarquons également la présence d’une fonction multi hôtes qui fait que l’appareil peut être relié à 2 appareils en même temps tout en conservant un rendement sonore excellent.

Enfin, il faut noter que l’enceinte Marshall Woburn 2 comporte une interface de commande que nous avons trouvée assez intuitive et analogique. Les potentiomètres de leurs côtés sont numériques et la présence de l’indicateur LED permet d’avoir une meilleure visibilité que ce soit au niveau de la tonalité que du son.

Qualité sonore.

Qualité sonore.

Nous avons particulièrement apprécié la qualité sonore de l’enceinte. Comme nous l’avions dit dans les paragraphes précédents, l’appareil est doté de deux amplis de 5 watts pour les 2 tweeters mesurant 25 mm et deux amplis de 50 watts pour les 2 woofers de 133 mm. Tous ces appareils sont aussi alimentés par 4 amplificateurs de 110 watts. Tout ce matériel permet à l’enceinte d’offrir une qualité sonore exceptionnelle contrairement aux casques précédents de la marque.

L’application Marshall Bluetooth et le système Bluetooth 5.0 ainsi que le codec aptX font de l’enceinte une vraie machine à son. Que vous ayez un appareil android ou iOs, vous ne remarquerez pas de différence au niveau de la communication entre les différents appareils. Nous soulignons cependant que l’enceinte n’est pas compatible avec le wifi.

Ainsi, que vous soyez expert ou inexpérimenté pour détecter la qualité sonore des enceintes, vous remarquerez très vite que le son qu’offre le Marshall Woburn 2 est de qualité et assez limpide pour vous permettre de déceler clairement les basses des aigus. L’ensemble du spectre est équilibré et toutes les notes ou les voix peuvent s’entendre assez clairement.

Au niveau des aigus, nous les avons trouvé assez cristallins avec les médiums qui étaient quant à eux nets, et clairs. Quant aux basses, nous les avons trouvées plutôt légères, mais assez correctes pour donner à l’utilisateur une belle expérience et une belle écoute durant de longues heures. Il est aussi important de noter qu’il est possible de régler à votre convenance le niveau ainsi que la clarté des aigus ou des graves.

Avec une telle efficacité, le Marshall Woburn se démarque de ses concurrents de la même catégorie et nous pensons que vous aurez du mal à retrouver une telle qualité sonore sur les autres enceintes de la même catégorie sur le marché.

Autonomie.

Au niveau de l’autonomie, il faut noter que le Marshall Woburn 2 ne dispose pas de batterie et est donc alimenté via une alimentation secteur. Ce type d’alimentation peut être considéré comme positif ou négatif en fonction du besoin de l’utilisateur. En effet, si vous souhaitez l’utiliser en plein air, c’est peine perdue. Votre enceinte a été conçue pour rester attachée au câble d’alimentation. Toutefois, l’avantage avec cela est que vous n’aurez jamais à arrêter votre enceinte pour recharger votre batterie. Une fois que l’aurez branchée et allumée, vous pourrez l’utiliser jusqu’à ce que vous n’ayez plus envie. Génial non !

Alors, disons que l’autonomie de l’enceinte est indéfinie, à moins que vous ne la débranchiez.

Marshall Woburn 2 – Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous nous sommes permis de comparer le produit avec d’autres enceintes sur le marché. Notre comparatif se porte entre le Woburn 2 et l’Acton 2, toutes deux des enceintes de la marque Marshall ainsi que sur le Link 20 de JBL. En lisant les paragraphes qui suivent, vous aurez des informations sur la technicité, les commandes ainsi que les fonctionnalités de ces différentes enceintes. Vous pourrez ainsi mieux apprécier leurs similitudes et vous faire une idée de leurs divergences. Nous pensons qu’un tel comparatif peut être salutaire et peut vous permettre de faire votre achat en toute connaissance de cause.

Marshall Woburn 2 ou JBL Link 20 ?

La première différence qui saute aux yeux lorsque nous comparons ces deux produits est leur forme qui est totalement différente. On a la forme rectangulaire pour la Woburn 2 et une forme plutôt cylindrique pour le Link 20. Cette précision est de taille, car la forme déjà permet à la dernière enceinte d’être facilement transportable, contrairement à la première. En plus de cela, les 8 kilogrammes du Woburn 2 sont largement au-dessus des 950 grammes du Link 20. Ainsi donc, vous pouvez très bien emporter le link 20 dans un simple sac de transport, ce qui sera un peu plus difficile avec le Woburn 2.

En plus de cela, nous remarquons que le Link 20 a une étanchéité lui permettant de résister à l’eau, même si l’appareil est immergé totalement dans 1 mètre d’eau. Toutefois, ne dépassez pas 30 minutes d’immersion. Le Woburn 2 n’est pas aussi étanche et même s’il peut résister aux éclaboussures, n’essayez quand même pas de l’immerger dans de l’eau.

Encore une autre différence se trouve dans le fait que le Link 20 a une batterie non amovible, Lithium polymère, qui lui permet de proposer environ 10 heures d’autonomie à l’utilisateur. Idéal si vous souhaitez faire votre soirée dans un jardin en plein air. Vous n’avez pas besoin de brancher votre appareil à une source électrique comme c’est le cas avec le Woburn 2.

Une autre précision à noter est le fait que le Link20 soit capable de fonctionner en mode sans fil que ce soit avec le wifi ou avec le Bluetooth. Le Woburn 2 par contre n’est compatible qu’avec le Bluetooth.

Au niveau de la performance sonore, nous remarquons par contre qu’avec le Woburn 2, il est possible de régler les graves et les aigus pour un meilleur équilibre, ce qui n’est pas le cas avec Link 20.

Les deux enceintes ne disposent pas de fonctions radio ni de fonction réveil. Et, pour les utiliser, vous n’avez pas droit à des télécommandes que ce soit pour l’une ou pour l’autre. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur JBL Link 20.

Marshall Woburn 2 ou Marshall Acton 2 ?

Au niveau design, disons que ces deux enceintes se ressemblent puisqu’elles ont toutes les deux la forme rectangulaire classique. Les personnes inexpérimentées vont peut-être confondre ces deux modèles tant le design est proche. Toutefois, vous pourrez les différencier si vous les soulevez. En effet, l’Acton 2 ne pèse que 2,85 kg environ tandis que le Woburn 2 pèse quant à lui 8,5 kilogrammes. La marque a conservé pour ces deux enceintes des couleurs sobres comme le noir, le blanc ou le marron. Ainsi, elles peuvent très bien se fondre dans le décor de votre intérieur.

Nous remarquons également que ces deux modèles n’ont pas été faits pour être utilisés à l’extérieur puisqu’elles ne disposent pas de batterie. Ainsi, vous aurez toujours besoin d’avoir une source électrique. En plus, elles ne sont pas assez étanches pour être immergé dans de l’eau, mais elles peuvent quand même résister à des éclaboussures.

En ce qui concerne la performance sonore, nous pouvons dire qu’on a une réponse en fréquence comprise entre 50Hz – 20kHz pour le Marshall Acton 2 et de 30Hz – 20kHz pour le Woburn 2. Cette dernière enceinte a aussi une entrée auxiliaire 3,5 mm RCA 3.5 mm tandis que l’Acton 2 a uniquement une entrée 3.5 mm.

Les deux enceintes sont assez performantes au niveau sonore et peuvent vous permettre d’avoir de belles expériences. En plus de cela, elles disposent de la fonctionnalité multihôte ce qui leur permet d’être connectées se connecter via Bluetooth. Nous apprécions aussi le fait que vous pouvez personnaliser votre audio en plus des boutons de contrôle grâce à l’application Bluetooth Marshall. Pour plus de détails, voici notre test complet de Marshall Acton 2.

Marshall Woburn 2 – Verdict.

Marshall Woburn 2  - Verdict.

Nous sommes à la fin de notre analyse et nous pouvons dire que le Marshall Woburn 2 est un appareil adapté à tous les audiophiles qui sont à la recherche d’expériences sonores inédites. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, vous en aurez pour votre compte et vous arriverez à utiliser l’enceinte assez facilement grâce à ses commandes simples et intuitives. Avec la qualité Bluetooth que l’enceinte propose, vous n’aurez aucun problème de connexion tout le long de votre utilisation. En plus, puisqu’elle restera branchée à sa source électrique, vous ne risquez pas qu’elle ne s’éteigne sans votre consentement.

En résumé, nous notons la présence du haut-parleur Bluetooth sans fil avec un système Bluetooth 5.0 Qualcomm apTX, et surtout la connectique adaptée et la qualité sonore améliorée.

La simplicité du design est à saluer, surtout avec les précisions au niveau des finitions et de l’assemblage. Même si le produit n’est pas livré en plusieurs couleurs vives, nous pensons que les couleurs proposées par la marque sont assez intéressantes pour s’incruster dans n’importe quel décor intérieur. Après notre analyse, nous nous permettons de donner la note de 9 sur 10 au Marshall Woburn 2.

Dernière mise à jour des prix le 2020-02-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire