JBL Link 20 avis et test : on vous dit tout sur cette enceinte

JBL Link 20 – Avis.

Le constructeur JBL fait partie des marques les plus connues avec leurs enceintes intelligentes. La marque a fait sorti ses enceintes avec l’objectif de pouvoir enfin concilier fonctions vocales et maitrise de son. Nous avons sélectionné pour cette analyse le Link 20 qui est sorti après le Link 10 et qui a la particularité de pouvoir s’utiliser comme une enceinte portable grâce à la présence de la batterie intégrée. Avec ce produit, on s’attend à avoir une connexion Bluetooth excellente ainsi qu’un rendement sonore sans pareil comparé aux prédécesseurs. Les paragraphes qui suivent nous donneront plus de détails techniques et fonctionnels sur le produit lui-même.

On aime

  • Résistance à l’eau grâce à sa certification IPX7).
  • Performance sonore.
  • Bonne reconnaissance vocale.
  • Robustesse et qualité du matériel utilisé.
  • Appareil facile à manier.

On n’aime pas

  • Absence d’un bouton pour naviguer entre les pistes.
  • Son pas très poignant.

JBL Link 20 – Test.

JBL Link 20 - Test

Comment avoir autant de précisions techniques si on ne prend pas la peine d’utiliser le produit et de le tester de fond en comble ? C’est évidemment ce qui a été fait afin de pouvoir vous donner des informations précises et complètes. Vous trouverez dans les paragraphes de cette analyse des précisions techniques ainsi que des informations sur le fonctionnement de l’appareil ainsi que sur sa performance sonore.

JBL Link 20 – Caractéristiques techniques

JBL Link 20 - Caractéristiques techniques

Au niveau technique, on remarque la présence de deux transducteurs de 50mm qui servent à offrir une excellente puissance de sortie. On note une réponse en fréquence comprise entre 65Hz et 20 Hz et une puissance de sortie de 2x10W.

Ce modèle a la particularité d’être certifié IPX7 avec une batterie intégrée qui lui permet d’être utilisé en extérieur. En plus, avec la présence de la batterie, l’utilisateur a environ 10 heures d’autonomie, surtout s’il est en simple lecture musicale (6000 mAh).

Le JBL Link 20 est un produit de dimension 93 x 210 mm et pèse environ 950 grammes.

En matière de connectivité, l’enceinte a un Chromecast intégré et est compatible avec le Wi-Fi 2.4 et 5 GHz, ainsi que d’un module Bluetooth 4.

Design et qualité de fabrication.

Design et qualité de fabrication.

Au niveau du design, on a une forme cylindrique que la marque a conservée sur tous ses produits. Nous pensons que cette forme permet à l’appareil d’être transporté partout. Nous apprécions particulièrement les finitions de l’appareil qui ont été travaillées de sorte à rendre le produit plus attractif et de faire de lui un objet décoratif à l’intérieur d’une maison. Ainsi, l’appareil peut très bien être utilisé à la maison en s’intégrant facilement dans le décor de l’ensemble.

Nous notons que la marque n’a pas rajouté de superficialité sur la façade de l’appareil et on remarque la présence uniquement du logo en aluminium. Disons plutôt que la marque, comme toujours, est allé à l’essentiel en misant sur un look plutôt sobre, mais précis et plaisant.

JBL a aussi apporté un grand soin dans les finitions de l’ensemble du produit et nous remarquons la présence du plastique rigide qui a été utilisé pour recouvrir l’ensemble, assurant ainsi une certaine protection de l’appareil contre l’eau.

En plus, avec sa certification IPX7, l’enceinte peut résister à une immersion dans 1 mètre d’eau pendant 30 minutes. Vous n’avez donc pas de problème à l’emmener avec vous dans la douche ou à la plage.

Pour assurer son bon fonctionnement, l’enceinte est livrée avec un câble d’alimentation USB type -1 vers micro USB. Ce câble fait environ 1 mètre de long et est aussi accompagné d’un adaptateur secteur.

Nous remarquons enfin que ce modèle n’a pas de connectique audio filaire et le port micro-USB est donc un peu isolé. L’appareil se servira donc de streaming pour diffuser les contenus compatibles avec l’écosystème Chromecast et aussi d’une des sources Bluetooth. Toutefois, il ne sera pas possible d’utiliser les micros de l’enceinte si vous voulez vous en servir en kit mains-libres.

Fonctionnalités et Commandes

Tout comme le design, la marque a tenu à rendre les commandes et les fonctionnalités simples et faciles à prendre en main. JBL ne s’est pas laissé entrainer dans la mode des touches tactiles comme la plupart des concurrents. Ainsi, on retrouve la présence de boutons mécaniques qui servent à manipuler l’appareil dans son entièreté. Même si ces boutons manuels peuvent déplaire à certains utilisateurs, d’autres les préfèrent, car ils sont plus faciles à repérer et faciles à utiliser.

À l’arrière de l’enceinte se trouve le bouton qui sert à ouvrir et à fermer le micro, un autre qui sert à allumer et à éteindre l’appareil. Au-dessus de l’appareil se trouve le bouton qui permet de régler le volume et celui qui vous permet de relancer une lecture audio ou de mettre en pause. À ce même endroit, vous retrouvez un bouton vous permettant d’effectuer l’appairage Bluetooth ou encore d’appeler l’assistant. Nous aurions préféré qu’il y ait aussi un bouton qui permette de naviguer entre les différentes pistes libres, mais malheureusement l’utilisateur devra se contenter de ces boutons déjà existants.

Comme toute enceinte connectée, le Link 20 possède aussi quatre points lumineux et un autre voyant qui sert à attester de la qualité de la connexion Wi-Fi. À ce niveau aussi nous aurions préféré que la marque donne la possibilité de réduire un peu la luminosité de ces voyants, car leur luminosité très forte peut être dérangeante, surtout pour le voyant Wi-Fi qui est destiné à rester allumé en permanence.

Qualité sonore.

Qualité sonore.

Le volet sonore est l’un des éléments particuliers de chaque enceinte et tous les constructeurs de marques le savent bien. Ainsi, on remarque une bonne reconnaissance des commandes vocales grâce aux micros performants qui sont situés sur le dessus de l’enceinte. Peu importe la position de l’appareil, les micros omnidirectionnels n’auront pas de mal à reconnaitre la voix. Même en environnement bruyant, l’appareil arrive facilement à reconnaitre la voix sans qu’on soit obligé d’élever la voix.

Nous avons aussi remarqué que l’appareil peut plus vite reconnaitre la voix d’homme que celles des femmes, mais ne vous en faites pas, cela ne gêne en aucun cas son utilisation au quotidien.

La Link 20 offre des prestations audio qui ne sont pas sans leur caractère, très doux, mais tout de même assez plaisant.

Nous précisions avant que l’appareil n’émette pas de son à 360° malgré sa forme stéréophonique, mais produise plutôt un son stéréophonique puisque ses deux haut-parleurs sont situés sur les flancs de l’enceinte, vers le côté et émettant une émission parfaite et une bonne diffusion dans l’ensemble de la pièce d’écoute. Si vous vous trouvez sur le côté latérale, vous risquez de trouver un peu le son étrange, mais il vous suffit de vous positionner bien en face de l’appareil pour recevoir tout le son que produit l’enceinte.

Un premier point à mentionner sur le son que produit le JBL Link 20 est qu’il est assez doux et n’a pas tendance à agresser les oreilles. Le son est assez chaleureux et ne manque pas d’énergie. Nous remarquons aussi que les membranes de l’appareil sont assez disciplinées pour garder une précision sonore excellente ce qui permet d’éviter les effets de masquages.

Les graves quant à eux sont bien mêlés aux basses fréquences, mais s’accompagnent par moment d’une distorsion harmonique qui pourtant se fait bien entendre. En effet, s’il y a des vibrations parasites en dessous de 100 Hz peuvent très bien se faire entendre dans l’enceinte et être parfois gênant. Nous remarquons aussi que les graves bénéficient d’une atténuation très progressive, ce qui permet d’avoir un effet psychoacoustique intéressant à écouter. Parfois aussi, les composantes qui produisent la distorsion sont masquées par la partie médium du signal, mais en général on n’a pas de déséquilibre sonore.

Il se peut que vous rencontriez quelques fois des pics de distorsion entre 300 et 900 Hz, mais c’est assez rare et pas du tout perceptible par les audiophiles non expérimentés.

Nous pensons par contre que ce modèle ne sera pas compatible avec les vidéos, car la latence dans ce mode de fonctionnement, peut aller jusqu’à 400 ms, ce qui cause un grand décalage entre les images et le son. Vous pouvez toujours résoudre ce problème si votre logiciel de lecture vous permet compenser manuellement le décalage.

Autonomie.

En matière d’autonomie, disons que la Link 20 peut très bien jouer toute seule sans qu’elle ne soit reliée à son cordon d’alimentation. En effet, le modèle dispose d’une batterie rechargeable qui, une fois chargé permet à l’utilisateur d’avoir une autonomie de 7h30 si vous réglez le volume à 60% environ. Même si les 7h30 proposé de la marque sont un peu en dessous de ce que propose les autres appareils sur le marché, nous pensons que c’est quand même raisonnable surtout si on considère que l’enceinte doit constamment maintenir deux connections radio (Bluetooth et Wi-Fi). L’enceinte doit aussi garder alimentés ses circuits de captation et d’analyse sonore de sorte qu’elle capte rapidement toute les commandes vocales qui lui sont données.

JBL Link 20 – Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous avons pris soin de comparer l’enceinte de le Link 20 avec 2 autres appareils de la même marque censés délivrer les mêmes services. Un comparatif de ce genre vous permet de mieux cerner la performance des produits et de déceler celui qui répond le plus à votre besoin. Notre comparatif se passe donc entre le JBL Link 20, le JBL Charge 4 et le JBL Flip 5. Vous trouverez dans cette analyse les détails sur leurs différences techniques ainsi que sur les différences et similitudes au niveau sonore, et fonctionnel.

JBL Link 20 ou Charge 4 ?

Nous commençons par le design des deux produits en réalisant qu’ils disposent tous les deux d’une commande intégrée qui permet à l’utilisateur d’accéder aux différentes commandes au lieu de recourir à un câble ou un autre appareil auquel le premier est connecté. Ces deux enceintes sont aussi résistantes à la poussière et à l’eau et peuvent donc très bien s’utiliser à la piscine ou déposer dans une douche humide. Nous apprécions aussi le fait que ces deux enceintes soient protégées par des joints supplémentaires qui aident à prévenir les défaillances dues à la poussière, les gouttes de pluie et les éclaboussures.

Nous remarquons en revanche que le Link 20 dispose d’un câble détachable qui peut être bien retiré sans risque de se casser, ce qui n’est pas le cas avec le câble du Link 20.

Au niveau sonore, nous remarquons que le JBL Charge 4 a une puissance de sortie de 1 x 30W tandis que le Link 20 a une puissance de sortie de 2 x 10W. Par contre, cette dernière enceinte est une enceinte sonore active grâce à l’amplificateur qui est intégré à l’appareil, ce qui rend plus grande l’amplitude du signal sonore et permet de produire un meilleur son. Vous pouvez alors connecter n’importe quelle source audio aux baffles. Aucune de ses deux enceintes ne possède un subwoofer et seul le Link 20 est doté d’un haut-parleur stéréo intégré.

Au niveau de la puissance de leur batterie, nous notons une puissance de 6000mAh pour le Link 20 contre 7500mAh pour le JBL Charge 4. Les batteries ont un temps de recharge respectif de 4.5h contre 5.5h. Toutefois, nous apprécions la présence des indicateurs de niveau de batterie qui permettent de recharger les appareils à temps.

En termes d’autonomie, le JBL Link 20 vous propose 10h alors que le JBL Charge 4 vous en propose 20. La batterie du Link 20 va donc être rechargée le plus souvent, ce qui n’est pas très efficace pour sa durée de vie.

Nous terminons avec la connectivité en disant que les deux enceintes utilisent la version Bluetooth 4.2 et seul le Link 20 est aussi compatible avec le Wifi. Les deux appareils ne supportent pas le jumelage Bluetooth via NFC, mais le JBL Charge 4 est équipé d’un connecteur qui permet de brancher un micro-casque 3,5mm. Pour plus de détails, voici notre test de JBL Charge 4.

JBL Link 20 ou Flip 5 ?

Ces deux enceintes se ressemblent surtout avec leur forme cylindrique et le plastique rigide qui a été utilisé pour les recouvrir entièrement. Ils sont donc tous les deux résistants à la poussière et même à l’eau grâce à leur certification d’IPX7 leur permettant de résister s’ils sont immergés dans de l’eau durant environ 30 minutes. Nous remarquons la robustesse et l’élégance des produits et nous pensons que les audiophiles non avisés auront du mal à distinguer ces deux modèles. Nous remarquons sur le Flip 5 la disparition de l’entrée mini-jack, laissant toute seule l’interface Bluetooth.

Les deux enceintes disposent des fonctionnalités JBL connect leur permettant d’associer deux enceintes ou plus en diffusion simultanée. Avec ces deux modèles, il n’est pas possible de s’en servir comme kit mains libres, car ils ne sont pas dotés de micro.

En ce qui concerne la latence lors des diffusions des vidéos, on note une latence de 233ms chez le Flip 5 contre 400 ms chez le Link 20. Que ce soit avec l’un ou l’autre, vous devez avoir un logiciel de lecture assez performant qui vous permettra de régler le décalage.

Au niveau sonore, le Flip 5 n’a pas une restitution stéréophonique comme le Link 20, mais dispose plutôt un haut-parleur Oblong qui lui permet aussi de bien diffuser l’audio en position verticale. Le Flip 5 dispose aussi de radiateurs de graves passifs au niveau des flancs de l’enceinte. Ainsi, nous pensons que le son du Flip 5 est plus poignant que celui du Link 20.

En termes de connectivité, ces deux enceintes permettent une connexion Bluetooth multipoint ce qui est agréable et permet l’utilisation de plusieurs appareils à la fois.

Au niveau de l’autonomie, le Flip 5 propose 12 heures si vous l’utilisez avec la moitié de la valeur maximale de son volume. Ce nombre d’heures est supérieur à ce que peut proposer le Link 20 qui a une autonomie de seulement 10h avec la moitié du volume maximal. Pour en savoir plus, consultez notre avis complet sur JBL Flip 5.

JBL Link 20 – Verdict.

JBL Link 20 - Verdict.

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que le JBL Link 20 a réussi à allier la qualité sonore à l’excellence des fonctionnalités de l’assistance Google. Même si le rendu sonore est un peu juste, nous pensons qu’il peut très bien convenir aux utilisateurs avertis et met en avant un bon niveau des aigus et des médiums. La présence de la batterie est un vrai plus et permet aux utilisateurs de se déplacer sans problème avec leurs appareils et de se rendre même dans des endroits où il est difficile d’avoir accès à l’électricité telle que les plages ou les espaces de pic-niques. Nous apprécions également la solidité de l’appareil et son étanchéité lui permettant de résister à toutes éclaboussures et à rester aussi performant même s’il arrive qu’il tombe accidentellement dans de l’eau.

Les touches manuelles sont facilement repérables et faciles à manier. Nous pensons que ce modèle peut satisfaire plus d’un utilisateur et, si ce dernier a un lecteur de vidéo efficace, il ne se rendra pas compte de la latence qui peut arriver. En ce qui nous concerne, nous nous permettons de donner la note de 8 sur 10 au JBL Link 20.

Laisser un commentaire