Marshall Acton 2 avis et test : de quoi est capable cette enceinte

Marshall Acton 2 – Avis.

La marque Marshall est aussi connue pour ses produits technologiques connectés performants et attractifs. Afin de séduire une autre cible d’utilisateur, les ingénieurs de Marshall ont mis au point une enceinte connectée assez compacte et petite, avec un décor attractif qui peut très bien s’imprégner dans les environnements. Même si certaines améliorations ont été apportées, nous pensons que le constructeur est quand même resté fidèle à beaucoup d’autres points au niveau de la forme, et de l’agencement de la technique. Nous en parlerons plus en détail dans les paragraphes qui suivent.

Promo spéciale de 28,00 EUR Marshall Acton 2

On aime

  • Une grande autonomie permettant de longues soirées sans avoir à recharger la batterie.
  • Design sobre, mais élégant.
  • Finition raffinée.
  • Présence des applications de personnalisation du son.
  • Présence des basses percutantes.
  • Facilité de configuration et d’utilisation.

On n’aime pas

  • Latence Bluetooth qui peut être difficile à annuler.
  • Impossible de faire des connexions multipoints.

Marshall Acton 2 – Test.

Marshall Acton 2 - Test.

Nous avons testé l’enceinte à différents endroits afin d’évaluer la qualité des services qu’elle offre ainsi que la robustesse de l’ensemble. Ainsi, les paragraphes qui suivent vous éclairciront sur les caractéristiques techniques de la marque, les commandes et le mode de fonctionnement de l’enceinte. Si vous souhaitez savoir à quoi vous y attendre une fois que vous l’aurez achetée, nous vous conseillons de continuer votre lecture.

Marshall Acton 2 – Caractéristiques techniques.

Marshall Acton 2 - Caractéristiques techniques.

Pour garder une bonne place sur le marché des enceintes connectées, les ingénieurs de Marshall font tout leur possible pour rendre leurs productions le plus techniques possible. Il ne s’agit pas de mettre tout et n’importe quoi, mais il faut dire que les modèles de Marshall, et particulièrement l’Acton 2 possède une technicité lui permettent d’offrir des services hors du commun, surtout quand on considère sa petite taille.

On remarque ainsi qu’il est possible de se connecter à la fois via Bluetooth 5.0 et via le Wifi (grâce à la présence de l’entrée de 3,5mm), ce qui est nettement avantageux pour pouvoir associer l’enceinte avec d’autres appareils compatibles. L’enceinte est aussi compatible avec les codecs SBC et AAC. Par contre, nous déplorons la possibilité d’avoir une connexion multipoint.

On a aussi la présence d’un amplificateur 30W de classe D qui vient renforcer le woofer et permet d’avoir un niveau de pression acoustique maximal pouvant s’élever à 98 Db. Il est aussi possible de régler la musique grâce aux commandes analogiques qui se trouvent sur l’enceinte.

Nous apprécions également le fait que l’enceinte ne pèse que 2,85 kg ce qui est idéal si l’on veut le déplacer. Toutefois, nous vous recommandons de bien le sécuriser, car il n’est pas assez étanche pour résister aux flaques d’eau.

Enfin, disons que la Marshall Acton 2 ne possède pas de batterie et fonction grâce à une alimentation secteur.

Design et qualité de fabrication.

Design et qualité de fabrication.

Comme il a été dit plus haut, le design de la majorité des enceintes Marshall ont toute une même ligne directrice : format rectangle un peu classique qui ressemble à des amplis pour guitare.

Nous apprécions l’assemblage de l’enceinte qui a été fait avec du matériel solide tel que le similicuir, du tissu maillé rigide, de l’aluminium brossé ainsi que du caoutchouc solide. Ainsi, vous remarquerez que la grande grille fait son effet rétro attractif et que la plaque avant qui est recouverte d’aluminium, elle aussi, est assez attractive. Les potentiomètres quant à eux sont recouverts de caoutchouc et l’ensemble est bien assemblé avec des vis qui sont, cette fois-ci, placées à l’arrière de l’enceinte. Il y a donc moins de chance de les apercevoir.

Pour aider à facilement l’intégrer dans n’importe quel décor, la marque a fait le choix de ne choisir que des couleurs telles que le noir et le blanc. Tous les utilisateurs qui aiment la sobriété vont certainement trouver leur compte dans ce choix de couleurs. Hélas, celles qui recherchent un peu plus de couleurs vives seront un peu déçues cette fois.

Nous terminons ce paragraphe en disant que ce modèle est très compact et léger, car ses 2,85 kg ne se font pas ressentir lors du déplacement.

Fonctionnalités et Commandes.

Une fois que vous avez l’enceinte entre vos mains, vous avez l’obligation de la configurer afin qu’elle soit capable de vous fournir tous les services et fonctionnalités connectées. Pour cela, vous aurez besoin de l’application Google Home. Lors de notre test, nous l’avons trouvé assez efficace et réactive que ce soit sous Android ou avec iOS.

Nous avons estimé le temps du paramétrage à cinq minutes le temps surtout pour vous de suivre les indications si vous êtes un novice qui n’a pas assez d’expérience avec les appareils technologiques connectés. Mais, si dans le passé il vous est déjà arriver de faire ce type de configuration, vous passerez cette étape en moins de temps.

Comme cela a été mentionné plus haut, vous pouvez connecter votre appareil avec le Wifi ou avec Bluetooth sans craindre des coupures de connexion. L’enceinte est aussi compatible avec Google Assistant grâce à son entrée analogique. L’enceinte n’est donc pas compatible avec AirPlay. Toutefois, les fonctionnalités offertes par l’écosystème sont déjà intéressantes puisque vous pouvez déjà avoir accès à de nombreux streaming musicaux comme Tidal, Google Play Music Spotify ou encore Deezer. En plus de tout cela, cet écosystème permet aussi d’avoir accès au multiroom.

D’autres applications permettent le bon fonctionnement de l’enceinte telle que l’application Marshall Voice qui est efficace sur Android sur le côté droit et l’application Google Home qui est plutôt sur le côté gauche.

Les potentiomètres que propose l’enceinte fonctionnent quant à eux avec des indications lumineuses et permettent d’avoir des informations relatives au statut ou à la source de connexion ainsi que le statut des microphones ou celui de l’Assistant (Google Assistant).

Nous avons également apprécié la simplicité avec laquelle on se sert de l’appareil grâce à la présence de bouton de commandes faciles à repérer. Les commandes basiques sont au rendez-vous : celles permettant de lire la musique ou de la stopper, la gestion du volume, la navigation entre les pistes ou encore l’activation des micros pour l’assistant vocal. La Marshall Acton 2 vous permet aussi de gérer vous-même le niveau de basses et d’aigus afin d’avoir un son mieux équilibré.

Toutefois même si ces commandes numériques sont rapides, nous aurions préféré que l’enceinte soit accompagnée d’une petite commande externe qui aurait permis au moins de gérer le volume à distance.

En ce qui concerne la latence de communication, nous avons noté une latence en Bluetooth autour de 260 ms. Même en connexion filaire, vous risquez d’avoir un décalage. Ce gendre de décalage peut empêcher de suivre des vidéos, surtout si vous n’avez pas un bon logiciel qui peut pallier à ce problème. Mais une fois que vous avez réussi à avoir une bonne implémentation au niveau du protocole Bluetooth, il vous sera possible de suivre des vidéos sur Netflix ou facebook.

Avec la présence de ses deux micros l’Acton 2 arrive à très bien reconnaitre votre voix lorsque vous donnez des ordres à l’assistant vocal. Nous vous recommandons néanmoins d’éviter qu’il y ait trop de bruit autour de vous afin de faciliter la tâche à l’assistant vocal. Si par contre vous vous trouvez dans une salle très grande, vous aurez besoin d’élever la voix pour que l’assistant vocal vous reconnaisse.

Et, si vous avez des invités qui parlent autour de vous, il est préférable de vous approcher de votre appareil d’environ 3 mètres ou moins avant de lui donner des ordres. De même c’est agréable de pouvoir donner des ordres à l’enceinte même lorsque celle-ci est en train de faire passer une musique. On aurait dit une vraie personne qui s’arrête de chanter et qui nous écoute.

Qualité sonore.

Qualité sonore.

En testant notre appareil, nous avons été impressionnés par l’équilibre et la puissance du rendu sonore.

L’équilibre se fait aussi ressentir dans la réponse en fréquence et on remarque que les basses ont été accentuées grâce à la présence du potentiomètre dédié.

Au niveau des basses fréquences, on a une extension qui est satisfaisante et permet un bon équilibre. En plus de cela, l’assise de l’ensemble sonore est solide et assez profonde. Nous vous conseillons en revanche de ne pas placer l’enceinte trop près d’un mur ou dans un coin pour ne pas que les basses fréquences soient impactées.

Au niveau des médiums, nous remarquons qu’il y a moins de précisions surtout lorsque vous écoutez des morceaux riches de style rock par exemple. On note à ce niveau une distorsion qui apparait et s’intensifie et finalement, il vous sera difficile de faire la distinction entre certains instruments tels que la guitare et le reste de l’ensemble. Malgré ce petit détail, nous avons apprécié les voix qui étaient limpides et clairement définies. Il est bon de souligner le fait que la distorsion se fait ressentir lorsque le volume atteint 90% du volume maximum. Mais avant d’atteindre ce niveau, vous pouvez tout de même bien profiter de la performance sonore offerte par l’enceinte et bien sonoriser votre pièce durant votre soirée entre amis.

Au niveau des extrêmes aigus, nous remarquons une belle extension aussi, mais on perçoit également les effets de pièces, ou des échos à certains moments.

Il est bon de préciser avant de terminer qu’en fonction du mode de connexion que vous aurez choisi, le rendu sonore au niveau des aigus variera. Vous remarquerez la différence si vous vous placez en face des haut-parleurs.

Autonomie.

Au niveau de l’autonomie, l’Acton 2 ne dispose pas de batterie intégrée lui permettant d’être utilisé sans fil. En effet, l’enceinte fonctionne avec une connexion secteur et ne peut donc pas fonctionner sans être reliée au câble électrique. D’une part cela est avantageux, car vous ne serez jamais à court de batteries. D’autre part, il vous sera difficile de l’utiliser dans un espace ouvert qui ne dispose pas de prise secteur.

Toutefois, il est convenable de préciser que vous aurez un meilleur rendu sonore si vous utilisez l’enceinte dans une salle fermée et non dans un jardin ouvert ou une terrasse ouverte.

Marshall Acton 2 – Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous vous présentons un comparatif entre l’Acton 2 et le Woburn 2, deux enceintes de la marque Marshall. Nous prendrons aussi le temps de comparer l’Acton 2 avec le l’Xtreme 2, une enceinte connectée mise en vente par le constructeur JBL. Ce comparatif a pour but de vous donner des informations sur les caractéristiques techniques ainsi que les similitudes et divergences concernant leurs différents modes de fonctionnement et leurs performances sonores.

Marshall Acton 2 ou JBL Xtreme 2 ?

La première différence qui apparaît est au niveau de la forme des deux enceintes. En effet l’enceinte de Marshall est plutôt rectangulaire tandis que celle d’Xtreme 2 est plutôt cylindrique. Les deux appareils sont très bien positionnés lorsqu’elles sont posées sur un meuble ou sur un sol. La deuxième enceinte est aussi étanche et peut résister aux intempéries. En plus, elle a été conçue pour arriver à rester toujours aussi performante même si elle est immergée complètement dans de l’eau, ce qui n’est pas le cas avec l’Acton 2 de Marshall.

Nous remarquons également que l’Acton 2 dispose d’une commande intégrée à l’appareil qui permet d’accéder aux différentes commandes sans avoir à recourir à un câble auquel le premier est connecté.

Au niveau sonore, on remarque chez les deux enceintes la présence d’un subwoofer ainsi que d’un haut-parleur stéréo intégré. Le son qu’elles proposent est donc de meilleure qualité avec des basses qui sont beaucoup plus profondes.

Au niveau de la connectivité, nous remarquons que l’Acton 2 est compatible avec le Wifi et le Bluetooth tandis que l’Xtreme 2 n’est compatible qu’avec le Bluetooth. Ainsi, nous pensons que vous aurez plus de possibilités avec l’Acton 2 de connecter d’autres appareils ce qui n’est pas le cas avec l’Xtreme 2.

Parlant de leurs fonctionnalités, nous pouvons dire que ces deux enceintes n’ont pas de fonction radio, mais les deux dispose d’une commande vocale, cela signifie que vous pouvez utiliser votre voix pour contrôler certaines fonctions précises de l’appareil sans appuyer sur aucun bouton. Voici notre avis complet sur le JBL Xtreme 2.

Marshall Acton 2 ou Marshall Woburn 2 ?

Ces deux marques de Marshall sont aussi performantes les unes que les autres. Toutefois, il y a quelques points de divergences qui les rendent uniques.

Au niveau design, elles se ressemblent avec leur forme rectangulaire classique. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les produits de la marque, vous risquez d’être confus par ces appareils. Mais l’œil des experts pourra les distinguer même par la forme.
Nous remarquons par contre que ces deux modèles n’ont pas du tout le même poids. En effet, le Woburn 2 pèse 8,5 kilogrammes, 6 kilogrammes au-dessus de l’Acton 2 qui ne pèse que 2,85 kg.

Toujours au niveau du design, les couleurs sobres sont restées sur les mêmes modèles. Ainsi les deux peuvent se trouver en blanc ou en noir. Ces couleurs peuvent facilement s’intégrer au décor de votre intérieur et peuvent même se confondre à des postes radio.

Comme l’Acton 2, le Woburn 2 ne résiste pas à l’humidité et aux éclaboussures. Nous vous recommandons alors de bien les garder à l’abri de toute flaque d’eau. Si vous avez prévu utiliser l’enceinte pour des soirées au bord d’une piscine, nous vous recommandons de ne pas placer le matériel à proximité de la piscine pour éviter tout risque d’accident.

En plus, nous remarquons que ces modèles ne disposent pas de batterie rechargeable. Elles fonctionnent donc avec une alimentation secteur. Prenez soin d’avoir à proximité des prises électriques qui vous permettront de brancher les enceintes en cas d’utilisation à l’extérieur. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas trop les utiliser à l’extérieur, car elles seront plus performantes, surtout au niveau sonore, dans un environnement clos comme une salle fermée, un bureau ou une chambre à coucher.

Cette dernière enceinte a aussi une entrée auxiliaire 3,5 mm RCA 3.5 mm tandis que l’Acton 2 a uniquement une entrée 3.5 mm.

Le rendu sonore est efficace tant sur l’une qu’avec l’autre. Ainsi, on a une réponse en fréquence comprise 30Hz – 20kHz pour le Woburn 2 et entre 50Hz – 20kHz pour le Marshall Acton 2. Que ce soit au niveau des aigus ou des médiums, on note une nette précision de ces différents spectres. Avec ces deux enceintes, vous pouvez bénéficier de belles expériences sonores. Nous apprécions particulièrement la possibilité de personnaliser le son qui ressort des enceintes grâce à la présence de l’application Bluetooth Marshall.

Enfin, disons que ces deux enceintes sont toutes les deux compatibles à la fois au Bluetooth et au wifi. Nous vous invitons à lire notre test du Marshall Woburn 2.

Marshall Acton 2 – Verdict.

Marshall Acton 2 - Verdict.

Nous voilà à la fin de notre analyse et nous remarquons que la Marshall Acton 2 est aussi performante que les autres enceintes de la marque. Le design est tout aussi sobre et les commandes assez réactives. Les applications permettent une configuration rapide et permettent également de personnaliser la qualité du rendu sonore. Nous aurions préféré qu’il y ait aussi la possibilité d’avoir des connexions multipoint, mais si vous êtes dans une salle bien fermée, vous serez certainement satisfait de la performance de votre appareil et il n’y aura donc pas besoin d’associer d’autres appareils pour augmenter la puissance. Après tests et analyses, nous nous permettons de donner la note de 9 sur 10 à la Marshall Acton 2.

Dernière mise à jour des prix le 2020-07-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire