JBL T450BT avis et test : la réelle valeur de ce casque

Par Alicia Benjamin | Publié le 30-09-2019 à 21:59

JBL T450BT – Avis

En matière de casque, il y en a plusieurs sur le marché, de tous les gouts, ayant toutes les fonctionnalités, de tous les poids, mais aussi de tous les designs. Le JBL T450BT joue aussi sa place sur le monde du marché des casques et est un modèle Bluetooth d’entrée de gamme. Nous pouvons admirer le travail des deux concepteurs, JBL et Harman Kardon qui ont réussi à proposer du matériel audio permettant de profiter de toutes sortes de format électronique. Comme tous les casques qui existent sur le marché, ce casque a des avantages et des défauts qui doivent évidemment pousser les ingénieurs à continuer leurs recherches. Avec quelles fonctionnalités se distingue le JBL T450BT et quels sont ces points d’améliorations ? Ce sont les réponses à ces questions qui feront l’objet de l’analyse qui suit.

JBL Harman T450 On-Ear Lightweight Foldable Bluetooth Headphones - Blue
VOIR LA PROMO

On aime

  • Le premier point à remarquer est son design et son ergonomie qui font de lui un casque qui donne envie d’être porté sur la tête.
  • Nous remarquons aussi une bonne autonomie au niveau de la batterie, ce qui permet aux utilisateurs de savourer le plaisir de l’écoute pendant de longues heures.
  • Nous pouvons aussi relever l’émission sonore qui s’est faite sans encombre durant toute notre utilisation.
  • Les nombreuses fonctionnalités du casque ne laissent pas inaperçu et permettent d’utiliser l’appareil pour faire beaucoup d’actions à la fois.
  • Nous notons aussi la possibilité du casque à avoir une connexion sans fil intéressante et permettant une bonne utilisation.

On n’aime pas

  • En revanche, nous avons remarqué qu’il était impossible d’utiliser le casque lorsqu’il est branché en mode filaire, ce qui est un petit handicape et oblige d’attendre que la batterie soit pleine, du moins presque pleine, avant d’utilisation.
  • Nous remarquons aussi l’absence du port carte mini SD.

JBL T450BT – Test

JBL T450BT - Test

Afin d’avoir une plus grande connaissance des fonctionnalités et des commandes de l’appareil, nous avons procédés à plusieurs tests qui nous ont permis de sortir les paragraphes qui suivent. Notez que ce sont des appréciations subjectives que nous apportons en fonction de notre utilisation. Ces paragraphes vous permettront d’avoir une idée de la performance du JBL T450BT.

JBL T450BT – Qualité sonore

Nous pouvons dire en premier lieu que le son que produit le casque met les médiums en avant et permet d’avoir une qualité détaillée sur l’ensemble. Les voix, quant à elles, sont très bien reproduites et peuvent s’entendre distinctement. Nous avons quand même remarqué des distorsions au niveau des aigus, tout en haut du spectre sur les cymbales, mais cela n’empêche pas la précision qui ressort. La plupart des utilisateurs de casques ne sont pas experts en audio et ce détail va certainement passer inaperçu.

Nous remarquons aussi la présence de transducteurs de 32mm qui permettent d’avoir de bonnes basses avec des percussions assez fortes.

De notre expérience nous pouvons dire que nous avons trouvé l’utilisation efficace et nous avons pu écouter nos différentes musiques et vidéos sans encombre durant plusieurs heures.

JBL T450BT – Réduction de bruit

JBL T450BT - Réduction de bruit

En termes de réduction de bruit, nous pouvons dire que les micros utilisés permettent de communiquer convenablement même dans des endroits bruyants. Rien ne nous a empêchés de passer des appels et nous n’avons pas été gênés par les bruits environnants. D’accord, le système de réduction de bruit est toujours perfectible, mais nous ne pouvons pas nier son efficacité et sa performance lors de nos tests.

JBL T450BT – Qualité de fabrication

Le fabricant américain a fait valoir son savoir-faire en fournissant un casque élégant et solide. Le plastique utilisé a la réputation d’être de très bonne qualité et permet d’avoir une très bonne sensation au toucher. L’aspect ressemble à un matériel rigide et solide et donne au casque une allure de sobriété. Au niveau de l’assemblage, on remarque que les finitions ont été faites avec soin et n’apparaissent presque pas.

On peut dire que le concepteur américain a mis l’accent sur la qualité du matériel utilisé pour la conception du casque, et cela se voit dès qu’on a le casque devant les yeux. C’est un casque nomade qui peut se conserver sur de longues années, surtout si on respecte les conditions d’utilisations et si on n’abuse pas de ses performances.

Toutefois, si nous avons un reproche à faire c’est que la flexion du casque n’est pas très possible, surtout au niveau de l’arceau qui n’est pas assez souple. C’est le seul point que nous pouvons relever et qui doit être amélioré dans les prochaines productions.

JBL T450BT – Design

JBL T450BT - Design

Le design du casque est spécial. Conçu pour être un casque simple mais élégant, les ingénieurs de la marque ont mis en évidence le design épuré de l’appareil. Ainsi, il peut s’adapter à tous les âges et à tous les styles, surtout pour les personnes qui ne sont pas à la recherche de gadget qui frappe l’œil. Le casque est assez compact et peut se transporter partout en toute discrétion. Il est bien conçu en 3 coloris (le noir très sobre, le blanc et le bleu électrique, qui est la seule couleur qui frappe légèrement).

JBL T450BT – Fonctionnalités et Commandes

Toujours dans l’idée de garder un sens de simplicité, on remarque que le JBL Harman à regrouper les commandes au même endroit. Ainsi, on les retrouve en dessous de l’écouteur droit, et peuvent se manipuler avec le pouce. Avec un peu d’entrainement, il devient facile de maitriser toutes les commandes ainsi que les fonctionnalités. D’accord, les personnes qui préfèrent les commandes sur les façades seront un peu perdu au début, mais ce n’est qu’une question de temps. Une fois que vous avez pris goût, vous vous y habituerez très vite à l’emplacement des commandes sur le JBL T450BT.

On a en premier le bouton d’allumage et d’extinction de l’appareil. Une fois qu’on appui sur le bouton, on a une LED qui s’illumine pour indiquer que le casque est en marche. Ce même bouton permet aussi de réaliser l’appairage en appuyant longuement sur le bouton. Quand le LED clignote, cela signifie que le casque recherche une source Bluetooth. Il suffit par la suite de valider la connexion via le smartphone, l’ordinateur, le lecteur MP3 ou la tablette.

3 autres boutons se trouvent presqu’au même endroit. Il s’agit du bouton qui permet de mettre en pause la musique ou de la relancer (play/pause). Ensuite il y a le bouton avec les signes + et– qui sert à augmenter et à réduire le volume du casque durant son utilisation. Il suffira de faire des appuis prolongés pour arriver à augmenter ou à baisser le volume. Ce même bouton permet de switcher entre les pistes en faisant un double click (ou un double appui). Une fois qu’on a pris la main avec le bouton, ce n’est pas très compliqué de retrouver une chanson passée ou de retrouver une chanson qui n’est pas encore passée.

Un autre avantage de ce casque est qu’il suffit que de quelques secondes pour que l’appairage se fasse et que le casque détecte la source audio. Toutefois, nous avons remarqué qu’il faut être à 10 ou 12 mètres maximum de l’appareil afin que la connexion soit rapide et qu’elle fonctionne convenablement.

Lors de nos tests, nous avons remarqué des coupures de la connexion par moment et des microcoupures, ce qui a un peu perturbé notre utilisation. La coupure s’est faite surtout lorsque nous nous éloignions des appareils avec lesquels nous avions fait l’appairage (tablette ou smartphone). Mais lorsque les appareils étaient dans la même zone, aucune coupure ne s’est fait au niveau de la connexion Bluetooth.

Une autre bonne fonctionnalité est que la batterie du casque se conserve et se maintient tant que vous n’utilisez pas le casque. Toutefois, il ne faut pas oublier de l’éteindre sinon la batterie sera consommée et vous vous retrouverez avec un casque vide lorsque vous voudrez l’utiliser. Nous n’avons pas pu tester la durabilité de l’appareil, mais nous croyons que la solidité du matériel utilisé permettra d’avoir un casque durable. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas encore eu de témoignage de personne ayant utilisé le casque uniquement durant une très courte période.

JBL T450BT – Confort

Le premier élément à citer est le poids du casque qui n’est qu’à 149 grammes. Avec ce poids, le casque se place parmi les plus légers sur le marché et permet d’avoir une expérience agréable durant toutes les heures d’utilisation de l’appareil. En le portant, on ne ressent pas le poids du casque, à l’exception d’une légère douleur à cause de l’arceau qui serre. L’absence de mousse et de rembourrage au niveau de l’arceau fait qu’on peut ressentir une légère pression au niveau du dessus des oreilles. Toutefois, puisqu’il serre bien la tête lorsqu’il est posé, il a du mal à quitter tout seul, ce qui est idéal pour les sportifs qui peuvent profiter de leurs casques durant les séances sportives.

Quant aux écouteurs, ils sont assez rembourrés et viennent équilibrer le manque à gagner qui est au niveau de l’arceau (et qui produit la douleur). Les oreillettes sont recouvertes d’un simili cuir tout doux qui se pose délicatement sur les oreilles des utilisateurs, surtout ceux qui ne portent pas de lunettes. Les porteurs de lunettes seront obligés de chercher un autre casque qui offre un peu plus de place à leurs montures.

On remarque aussi que le casque est un supra-aural, qui ne recouvre pas complètement les oreilles. Les personnes qui sont assez sensibles des oreilles peuvent donc le porter sans souffrir de chaleur durant l’été. En plus de cela, ce genre d’oreillettes, permet d’avoir une bonne isolation passive plutôt performante avec les sons extérieurs qui sont bien annulés par l’effet du rembourrage. Si vous prenez le transport en commun vous n’aurez aucun mal à avoir tout le son de votre audio pour vous seul.

Un autre avantage et confort qu’on a avec ce casque est sa capacité à tenir 11 heures. Même si cette autonomie n’équivaut pas encore les 30 heures de certains géants qui sont sur le marché, mais c’est quand même efficace et inédit pour un casque aussi léger.

JBL T450BT – Accessoires

JBL T450BT - Accessoires

Le casque est livré dans une boite comportant un câble de recharge micro-USB, une carte de garantie, une fiche de sécurité, une carte de mise en garde et, bien évidemment le casque T450BT lui-même.

JBL T450BT – Comparatif

Les différents casques JBL sont parfois difficiles à distinguer, surtout pour les personnes qui ne sont pas douées pour le monde de la technologie. En revanche, il existe bien des différences en termes de design, de fonctionnalités ou encore de qualité du son audio qu’offrent les différents casques. Nous avons pris le soin d’énumérer pour vous les différences et les similitudes entre le JBL T450BT, le JBL T500BT et le JBL E45BT. Voici le résumé de notre analyse.

JBL T450BT ou JBL T500BT ?

VOIR LA PROMO

Alors que ces deux casques sont pliables et peuvent se transporter sans prendre beaucoup de place, seul le JBL T450BT est doté d’un haut-parleur stéréo intégré. Il fournit donc un son beaucoup plus riche et plus équilibré que le JBL T500BT.

Toujours au niveau de la qualité audio, nous pouvons dire que les deux casques ne possèdent pas de système de réduction de bruit active et que seul le JBL T450BT est équipé d’une isolation passive du bruit. On a donc une plus grande isolation acoustique de l’environnement à l’oreille et il n’y a pas de risque de gêner le voisinage avec l’objet de notre écoute.

Les deux casques se rejoignent aussi au niveau de leurs batteries qui sont tous les deux rechargeable avec un indicateur du niveau de la batterie permettant aux utilisateurs de ne pas être surpris par l’extinction subite du casque. En revanche, ces batteries ne sont pas mobiles et ne peuvent donc pas se remplacer en cas de panne. Vous serez obligé d’acheter tout un autre casque.

Mais il n’y a pas que le JBL T450BT qui a des avantages. On remarque aussi que le JBL T500BT a une fonction qui présente des messages guide-vocaux et permet donc à l’appareil de communiquer des renseignements importants à travers sa fonction audio, ce qui n’est pas le cas pour le JBL T450BT. En plus de cela, le JBL T500BT dispose d’une commande vocale avec laquelle l’utilisateur peut utiliser sa voix pour contrôler les fonctions principales de l’appareil sans appuyer sur aucun bouton.

Toutefois, si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, vos conversations seront certainement perturbées car les deux casques ne possèdent pas de microphone suppresseur de bruit. Pour plus de détails, lisez notre test complet du JBL T500BT.

JBL T450BT ou JBL E45BT ?

JBL E45BT
VOIR LA PROMO

Commençons notre comparatif avec la connectivité des deux casques qui ne sont pas compatible avec le wifi. Alors que le JBL E45BT possède un connecteur mâle Jack 3.5, le JBL T450BT n’en a pas et n’est donc pas compatible avec n’importe quel dispositif de lecture MP3 ou les cartes de son pour ordinateur.

En termes de fonctionnalités, le JBL E45BT possède une commande qui permet de gérer les différentes actions sans qu’on ait besoin de sortir l’appareil de la poche ce qui n’est pas le cas pour le JBL T450BT.

En plus de cela, les deux casques ne possèdent pas de microphone suppresseur de bruit et ne peuvent donc pas garantir une écoute exclusive de votre audio. Toutefois, le JBL E45BT possède 2 microphones tandis que le JBL T450BT n’en a qu’un seul. Ainsi, on remarque que le premier casque filtre mieux les bruits de fond et améliore la qualité générale de l’enregistrement sonore, ce que ne peut pas faire le deuxième. La qualité sonore qui ressort des deux casques est la même car les deux ont une fréquence de 20000Hz. Les aigus et les médiums qui ressortent sont identiquement clairs et précis. De notre expérience, nous pouvons dire que nous n’avons pas trouvé un audio supérieur à l’autre en termes de qualité. En revanche, avec une taille de l’unité d’entrainement plus élevé (40mm contre 32mm), le JBL E45BT produit un meilleur son au niveau des basses. Comme nous l’avons mentionné plus haut, seuls les experts en matière de son pourront déceler cette différence.

Une autre similitude est que les deux casques peuvent s’utiliser sans fils et permettent donc aux utilisateurs d’être plus libres de leurs mouvements. Nous remarquons aussi que les deux casques ne supportent pas le jumelage Bluetooth via NFC et ne peuvent donc pas communiquer avec d’autres appareils via Bluetooth.

Analysons un instant leur design. En les comparants, nous remarquons qu’ils sont tous les deux pliables mais que seul le casque JBL E45BT dispose d’un câble détachable. Il peut donc être remplacé, arraché, et se détacher du casque sans risque de le briser, ce qui n’est pas le cas pour le JBL T450BT.

Nous remarquons aussi que même si les deux casques tiennent bien sur la tête, et peuvent s’utiliser lors des séances sportives, ils ne sont pas très résistants à la sueur et sont plus susceptible de s’abimer. Pour plus d’informations, voici notre test complet du casque JBL E45BT.

Verdict

Pour conclure notre analyse, nous pouvons dire que le JBL T450BT est l’un des casques les plus légers du marché actuel. Avec son design simple et le matériel de qualité utilisé pour sa fabrication, le casque permet aux utilisateurs d’avoir des expériences inédites que ce soit avec des sons ou avec des vidéos. Hormis les quelques points à revoir au niveau du rembourrage et de la flexibilité de l’arceau ou au niveau du système de réduction de bruit, le casque permet aux utilisateurs d’avoir des sons de qualité et des fonctionnalités plus ou moins complètes. Pas besoin de comparer le JBL T450BT avec tous les géants qui sont en ce moment sur le marché tels que les casques de Sony ou de Bose. Ils ne sont pas dans la même catégorie et ne peuvent donc pas se comparer. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un casque sobre, moderne, élégant et à la fois efficace et moins cher, nous vous recommandons vivement le JBL T450BT. Pas besoin d’être un expert pour l’utiliser car ses fonctionnalités sont simples. Alors, oui, le JBL T450BT a toute sa place sur le marché des casques de haute technologie. En ce qui nous concerne, nous pouvons donner la note de 7.0/10 au JBL T450BT.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire