JBL TUNE 500BT avis et test : voici la valeur de ce casque

JBL TUNE 500BT – Avis

Avez-vous besoin d’un casque efficace qui vous permettra d’avoir une très bonne expérience d’écoute ? Les casques JBL peuvent répondre à vos besoins. En effet, ils sont reconnus pour être efficaces, légers et confortables à porter. Que ce soit en termes de qualité sonore ou de fonctionnalités, ils permettent aux utilisateurs d’avoir des résultats qui sont surprenants et excitants. Alors, peut-on dire la même chose du JBL Tune 500BT ? Pour avoir une réponse, nous avons analysé ce casque afin de pouvoir nous rassurer que les ingénieurs de JBL ont gardé le cape en conservant la simplicité, la robustesse ainsi que la performance de l’appareil, comme ce fut le cas pour tous les autres casques JBL.

Promo spéciale de 10,00 EUR JBL TUNE 500BT

On aime

  • Une première qualité que nous remarquons est le léger poids de l’appareil qui permet de ne pas le sentir lorsqu’on le place sur la tête.
  • En plus de cela, on remarque aussi sa capacité à pouvoir se connecter à deux appareils à la fois, ce qui est avantageux et permet de ne pas rater des appels même si on utilise un autre appareil que notre téléphone.
  • Une autre qualité importante est sa robustesse et sa capacité à se plier, assez pratique pour être rangée et emportée partout à tout moment.
  • En plus de cela, puisqu’il s’utilise sans fil, c’est un casque assez intéressant pour les sportifs qui peuvent l’avoir sur la tête durant toutes leurs séances de jogging ou de gymnastique.
  • Enfin, nous notons la capacité de l’appareil à se charger rapidement en permettant une utilisation d’une heure avec seulement cinq minutes de charge.

On n’aime pas

  • Toutefois, il n’est pas possible d’utiliser le casque une fois que celui-ci est en charge.
  • En plus, il n’existe pas de système de réduction de bruit externe, ce qui oblige l’utilisateur à changer constamment le volume de son audio selon qu’il se trouve dans un environnement bruyant ou plus calme.

JBL TUNE 500BT – Test

JBL TUNE 500BT - Test

Afin de mieux cerner les compétences et les fonctionnalités du JBL Tune 500BT, nous l’avons utilisé dans plusieurs endroits et dans différentes circonstances. Nos tests nous ont permis de déceler non seulement ses performances audio, mais aussi ses points d’améliorations sur lesquels nous pensons que l’équipe JBL doit se pencher. Notez que cette analyse est subjective et provient de notre écoute et de notre appréciation personnelle. Les paragraphes qui suivent vous donnent un aperçu de notre analyse.

JBL TUNE 500BT – Qualité sonore

La qualité sonore du JBL Tune 500BT est remarquable, car il dispose du célèbre son JBL Pure Bass. En plus de cela, on remarque aussi que la variante Bluetooth du Tune 500 est dotée d’une puissance de sortie élevée, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir un plaisir d’écoute intensif avec un volume quasiment bas. Il n’y a donc aucun risque d’abimer les tympans en écoutant. Que ce soit au niveau des graves, des médiums, ou des aigus, nous avons remarqué un son assez équilibré avec une image stéréo bien structurée. En testant le casque avec différents styles musicaux passant par le R’n’B et le hip-hop, on se rend compte de la qualité des expériences audio qui sont plus ou moins agréable.

Durant les appels, nous avons aussi été surpris par la qualité des voix des deux côtés et nous n’avons pas été perturbés par des nuisances. Nous apprécions la qualité audio qui ressortait que ce soit de notre côté ou de celui de notre interlocuteur.

JBL TUNE 500BT – Réduction de bruit

JBL TUNE 500BT - Réduction de bruit

Nous notons par contre que le JBL Tune 500BT ne possède pas de système de réduction de bruit externe et ne peut donc pas entièrement permettre à l’utilisateur de s’isoler comme c’est le cas avec des casques tels que ceux de Sony ou de Bose. Toutefois avec les coussinets qui sont assez rembourrés, l’utilisateur pourra quand même recevoir le maximum de son dans ses oreilles. Il aura quand même à changer à chaque fois le volume dès qu’il changera d’environnement (environnement bruyant ou plus calme).

JBL TUNE 500BT – Qualité de fabrication

Le matériel utilisé pour la conception du casque a été sélectionné avec soin afin de permettre au casque de conserver sa légèreté et sa finesse. Ainsi, il en résulte un casque assez solide, robuste et durable dans le temps.

On remarque aussi que le rembourrage du cintre est doux et que les coquilles assurent un bon ajustement. Ainsi, même si vous portez le casque durant des heures, vous n’aurez certainement pas de douleur ou de pression au niveau de la tête. Les oreillettes sont faites en plastiques, mais cela n’enlève en rien l’effet élégant de l’appareil. Au contraire, le casque a conservé sa finesse et sa beauté. En plus de cela, il a été conçu avec du métal pour permettre la flexion afin de pouvoir être plié. Avec l’apport du métal, il y a moins de risque de casser le casque en le pliant ou en le transportant.

JBL TUNE 500BT – Design

JBL TUNE 500BT - Design

Le design du JBL Tune 500BT est identique aux autres casques qui sont sur le marché. Toutefois, nous remarquons que les finitions sont faites avec soin et délicatesse. En plus de cela, les oreillettes ont été rembourrées permettant une bonne écoute et laissant sur le casque une empreinte d’élégance remarquable. Nous remarquons aussi les finitions de l’arceau qui permette au casque de bien se fixer sur la tête et de pouvoir s’ajuster à toutes les tailles grâce au métal qui a été rajouté pour permettre l’ajustement et la flexion.

Si vous êtes à la recherche d’un casque à la fois raffiné, sobre et élégant, le JBL peut très bien vous convenir et vous permettre de passer presque inaperçu avec votre casque. Cela n’enlève en rien l’expérience inoubliable que vous aurez à écouter vos vidéos et vos musiques.

JBL TUNE 500BT – Fonctionnalités et Commandes

JBL TUNE 500BT - Fonctionnalités et Commandes

Le JBL Tune 500BT a plusieurs fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d’être plus à l’aise en l’utilisant. Les commandes sont assez simples, pratiques et faciles à manipuler après quelques heures ou quelques jours d’utilisation du casque.

Commençons par la télécommande pratique du casque qui permet de contrôler facilement le son et de gérer les appels depuis le casque. Avec cette télécommande, plus besoin de retirer votre casque des oreilles si vous n’arrivez pas à retrouver un bouton. Il suffit de maitriser les touches et les fonctionnalités de la commande afin de retrouver tout ce dont vous avez besoin pour votre écoute.

Notons aussi que les écouteurs supra-auriculaires prennent en charge la norme Bluetooth 4.1. Ainsi, on remarque que le casque offre des portées stables. Lors de nos tests, une distance de dix mètres n’a pas perturbé nos essais sur le terrain, peu importe l’appareil Android et iOS que nous avions à portée de main.

Pour allumer le casque, il suffit de maintenir le bouton marche/arrêt enfoncé. Une fois allumé, le système se mettra aussi en mode appairage et la connexion va s’établir rapidement. Avec la touche centrale située sur la coque droite du casque, on peut contrôler la fonction marche/arrêt et prendre ou terminer les appels téléphoniques. En gardant le bouton enfoncé, les appels entrants peuvent également être rejetés. Deux touches permettent d’augmenter et de diminuer le volume. Il s’agit de la touche Plus et la touche Moins. Plusieurs appui sur la touche Plus permet d’augmenter le son et le même geste sur la touche Moins, permet de diminuer le son jusqu’à le couper totalement. En maintenant la touche Plus enfoncée, vous switcher entre les pistes.

La fonction de connexion multipoint est aussi efficace, car elle permet de jumeler deux appareils en même temps. Ainsi, même si vous utilisez une tablette et que vous recevez un appel téléphonique, vous pouvez immédiatement répondre à votre appel sans enlever le casque de votre tête. C’est assez pratique, car la musique de la tablette se coupera toute seule et laissera la place à l’appel entrant avant de se relancer toute seule après l’appel. Il n’y a donc aucun risque de rater un appel si vous êtes connectés sur un autre appareil.

Toutefois, nous notons le manque d’entrée audio du casque qui empêche donc l’utilisation en mode câblé. Une fois que votre casque est en charge, vous serez obligé d’attendre au moins 5 minutes pour qu’il se charge et qu’il vous permette de l’utiliser pendant 1 heure. Nous vous conseillons donc de mettre votre casque en charge chaque soir afin qu’il ait assez de temps pour se charger complètement et que vous puissiez l’utiliser au cours de la journée.

Toutefois l’indication du niveau de charge est un bon système qui vous permet de toujours garder un œil sur la batterie de votre appareil. Vous ne serez donc pas surpris par son extinction.

JBL TUNE 500BT – Confort

Pour permettre aux utilisateurs d’avoir une utilisation confortable, les coussinets du JBL Tune 500BT ont été rembourrés ce qui donne un aspect moelleux à la vue comme au toucher lorsque les coussinets se déposent sur les oreilles. Vous n’aurez pas de problème à l’utiliser durant tout le temps de la batterie sans que vos oreilles ne chauffent.

Même si la batterie est à plat, il ne suffit que de 5 minutes de recharge pour profiter déjà d’une heure d’utilisation. C’est assez pratique si vous devez urgemment écouter un audio ou suivre une vidéo importante.

Enfin avec la conception du casque, il est possible de le plier et de l’emporter facilement sans risque de le casser. Il vous suffit d’avoir un sac dans lequel le mettre pour éviter qu’il ne se froisse entre vos nombreux documents.

JBL TUNE 500BT – Accessoires

JBL TUNE 500BT - Accessoires

La boite dans laquelle se trouve le casque JBL Tune 500BT est assez compacte, bien agencée et le casque est livré avec un câble USB permettant d’assurer la recharge de la batterie ainsi que d’un guide de démarrage rapide et d’une fiche de sécurité.

Nous aurions préféré qu’un sac de transport soit associé à l’ensemble afin de permettre aux utilisateurs de se déplacer facilement avec leur appareil. Peu importe, une petite place dans votre sac à dos sera efficace pour transporter votre gadget en toute sécurité.

JBL TUNE 500BT – Comparatif

Même si à première vue les casques JBL se confondent, les yeux et les oreilles avisés des experts peuvent voir la différence et relever les éléments de distinctions. Nous nous sommes permis de tester ces différents casques et nous vous donnons les différences et similitudes entre le JBL TUNE 500BT, le JBL T460BT et le JBL E55BT. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les résultats de nos tests comparatifs.

JBL TUNE 500BT ou JBL T460BT

Commençons par le design des deux casques qui est presque identique. Disons que les deux casques ne possèdent pas de haut-parleur stéréo intégré ce qui ne leur permet pas de fournir un son riche et équilibré. On remarque que ces deux casques peuvent s’utiliser sans câble ce qui est assez pratique, surtout pour les séances sportives durant lesquelles les utilisateurs peuvent être dérangés par la présence du câble. Toutefois nous notons que ces deux casques n’ont pas été conçus pour résister à la sueur. Ainsi, il est convenable de prendre les dispositions qu’il faut durant le sport pour éviter que la sueur n’abime votre appareil.

Quant au transport il se fait facilement avec l’un comme avec l’autre parce que les deux casques peuvent se plier sans risque de se casser. Toutefois nous aurions préféré qu’un sac de transport personnalisé leur soit assorti.

En ce qui concerne la qualité sonore, nous pouvons dire que le JBL T460BT offre une meilleure isolation acoustique de l’environnement grâce au système d’isolation passive de bruit. Le JBL Tune 500BT quant à lui ne possède pas ce système et le son est parfois perturbateur surtout si vous êtes entouré de personnes, car ils seront certainement dérangés par votre musique une fois que le volume sera un peu fort. Les deux casques se rejoignent tout de même dans le sens qu’ils n’ont pas de système de réduction des bruits externes. Nous remarquons aussi que le JBL T460BT permet d’avoir un son un peu plus fort que celui du JBL Tune 500BT à cause de son niveau acoustique qui est plus élevé (107dB/mW contre 24dB/mW).

En matière d’autonomie, les deux casques ont des batteries qui peuvent se recharger, mais ces batteries ne sont pas mobiles et ne peuvent donc pas se remplacer en cas de panne. Toutefois, la possibilité de voir le niveau de la batterie sur chacun des casques donne une plus grande liberté aux utilisateurs qui peuvent à tout moment se préparer pour recharger leur appareil en cas de besoin. En revanche, nous notons l’avantage du JBL Tune 500BT sur le JBL T460BT en termes d’autonomie de la batterie qui est de 16heures contre 11 heures.

Un autre avantage du JBL Tune 500BT est qu’il a une version Bluetooth 4.1 tandis que le JBL T460BT est encore à la version Bluetooth 4. C’est la cause de la différence de portée Bluetooth maximale qui est de 10 mètres pour le JBL Tune 500BT et d’environ 9 mètres pour le JBL T460BT.

JBL TUNE 500BT ou JBL E55BT

La première distinction entre ses deux casques est au niveau de leur poids. Tandis que le JBL E55BT pèse 231.6 grammes, le JBL Tune 500BT ne pèse que 155grammes. En revanche, le premier dispose d’une forme couvre-oreille offrant un confort complet avec des écouteurs qui entourent entièrement les oreilles de l’utilisateur. Avec un tel modèle, les voisins ne sont pas dérangés par le bruit qui ressort, du moins ils le sont très faiblement. Vous pouvez aussi bénéficier d’un bon niveau de basse.

Le JBL E55BT a aussi l’avantage de disposer d’un câble détachable ce qui lui permet d’être remplacé ou d’être retiré en toute sécurité ce qui n’est pas le cas du JBL Tune 500BT.

Les deux casques se rejoignent en matière de portabilité, car ils sont tous les deux pliables et peuvent donc être transportés partout sans difficulté. Au niveau du son, on remarque un niveau de pression acoustique plus élevé chez le JBL E55BT qui est de 111dB/mW, contrairement au JBL Tune 500BT qui a un niveau de pression équivalent à seulement 24dB/ Mw. Vous remarquerez à cause de cela une plus grande précision au niveau sonore avec le premier casque qu’avec le deuxième. En revanche, les deux casques ne sont pas dotés d’un système d’isolation passive du bruit ainsi que d’un système de réduction de bruit active. Seule la forme couvre-oreille des écouteurs du JBL E55BT permet au son de ne pas trop sortir du casque, surtout lorsque le volume est un peu élevé.

En termes d’autonomie, disons que le JBL E55BT a une avance en permettant d’avoir une utilisation de 20h au lieu de 16h comme c’est le cas avec le JBL Tune 500BT. Par contre vous n’aurez besoin que de 2 heures pour une charge complète des deux batteries. Nous remarquons aussi les deux batteries ne sont pas mobiles et ne peuvent donc pas être retirés en cas de panne.

Nous terminons notre comparatif en disant que les deux casques disposent d’une commande intégrée à l’appareil permettant d’accéder aux différentes commandes sans recourir à un autre appareil auquel le premier est connecté. En revanche le JBL E55BT filtre mieux les bruits de fond grâce à ses 2 microphones qui sont intégrés, ce qui n’est pas le cas pour le JBL Tune 500BT qui n’a qu’un seul microphone. Nous remarquons aussi que les deux casques ne disposent d’aucun microphone suppresseur de bruit. Ainsi, si vous vous trouvez dans des environnements bruyants, les casques ne pourront pas filtrer et annuler ces bruits. Pour plus de détails, voici notre test de JBL E55BT.

Verdict

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que le JBL Tune 500BT est tout aussi efficace que les autres produits de la même marque. Son design est quasiment le même que les autres et ses fonctionnalités sont tout aussi pareilles. Même si le casque n’a pas de système de réduction de bruit active, il peut très bien permettre aux utilisateurs d’avoir de belles expériences sonores en proposant un bel équilibre des aigus et des basses. Toutefois, les personnes sportives devraient faire attention à ne pas abimer leur appareil par la sueur. En ce qui nous concerne, nous pouvons dire que ce casque peut répondre parfaitement aux personnes qui sont à la recherche à la fois de sobriété, d’élégance et de performance. Nous nous permettons de donner une note de 7.1/10 au JBL Tune 500BT.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire