JBL E45BT avis et test : voici de quoi est capable ce casque

JBL E45BT – Avis

Avec les casques proposés par la marque JBL, vous pouvez avoir de belles expériences sonores que ce soit en suivant vos vidéos ou vos musiques. JBL promet à chaque fois de sortir des casques simples d’utilisation permettant aux utilisateurs de profiter de nombreuses heures avec de belles sonorités. Alors qu’en est-il du JBL E45BT ? JBL a-t-il tenu ses promesses en termes de design, confort ou de fonctionnalités ?

On aime

  • Le premier élément qui distingue le casque parmi tant d’autres est le fait qu’il peut se plier et qu’il est assez robuste, ce qui lui permet d’être durable.
  • Le casque est aussi muni d’une télécommande et d’un Kit mains-libres qui rend plus facile son utilisation.
  • Un autre avantage avec ce casque est qu’il permet de se connecter avec plusieurs appareils ce qui est assez pratique au quotidien, car il donne plus de liberté aux utilisateurs.
  • L’autonomie de la batterie est assez remarquable, car elle permet quand même une utilisation prolongée.
  • En utilisant le casque, on se rend très vite compte que les commandes sont complètes.

On n’aime pas

  • Toutefois, nous remarquons un manque de précision sonore, ce qui pourrait décourager certains utilisateurs, surtout les plus habiles en matière de technologie.
  • En plus cela, on peut aussi noter le manque de confort qui empêche de prolonger l’utilisation de l’appareil après quelques heures.

JBL E45BT – Test

JBL E45BT - Test

Afin d’avoir une idée plus claire des compétences et de l’efficacité du JBL E45BT, nous avons fait plusieurs tests qui nous ont permis d’évaluer et de pouvoir sortir les points détaillés ci-dessous. Vous y trouverez nos conclusions en ce qui concerne le design, les fonctionnalités ou encore la qualité sonore une fois le casque à l’oreille. Alors, commençons notre analyse !

JBL E45BT – Qualité sonore

Nous avons remarqué dans l’ensemble que le JBL E45BT offre une bonne qualité sonore que ce soit en filaire ou en Bluetooth. Le son qui ressort est un son haut de gamme avec une grande apparition des basses et un bon mélange entre les aigus et les médiums.

On a toutefois remarqué le manque de réactivité des membranes, mais cela n’a pas empêché l’apparition de toutes les plages fréquentielles. En termes de distorsion, on peut dire qu’elle se tient sous la barre du demi-pourcent tout au long du spectre, à 94 dB SPL, mais vous ne ressentirez certainement pas la différence, à moins que vous soyez un expert.

Nous avons testé l’appareil avec différentes mélodies et nous avons eu à chaque fois des mélodies intéressantes avec des voix bien distinguées. Même avec la musique classique, la douceur des notes a été remarquée.

Nous remarquons aussi que les basses n’étouffent pas le son entier ce qui permet d’avoir un son distinct et clair. Toutefois, on observe un manque de précision au niveau des membranes qui se ressent aussi au niveau des médiums surtout lorsque les instruments sont à un haut volume.

Même lorsque les fréquences se retirent entre 200 Hz et 1 kHz, cela ne se voit presque pas et on continu à ressentir les bas médiums qui suffisent à créer une immersion tout à fait acceptable. Nous avons aussi remarqué que les cocottes de guitare et les pêches de cuivres étaient par moment agressives et que les aigus ne sont pas bien mis en avant. Toutefois, cela n’empêche pas d’avoir un son intéressant et efficace.

JBL E45BT – Réduction de bruit

JBL E45BT - Réduction de bruit

Nous n’avons pas eu de problème à conserver le son qui ressortait du casque et nous avons remarqué que le casque est conçu pour isoler complètement l’utilisateur du monde extérieur. Nous avons changé à plusieurs reprises les environnements durant nos tests, et il n’a pas été question d’augmenter ou changer le niveau du volume. Notre expérience nous donne satisfaction aussi à ce niveau.

JBL E45BT – Qualité de fabrication

Toujours dans l’idée de conserver sa simplicité, JBL a gardé pour ce casque les matières sobres telles que le plastique. Même si ce n’est pas le goût de certains utilisateurs qui associent la matière a un jouet plutôt qu’à un appareil de valeur tel que le casque, cela n’enlève rien à la solidité du résultat quand on compare le casque à d’autres sur le marché. Nous remarquons que JBL a tenu sa promesse en donnant au JBL E45BT une construction décente qui est presque identique à celle des E55BT sur l’oreille.

Avec le cadre métallique fin qui s’ajoute au bandeau, on remarque que le casque est assez solide et permet donc de résister à certaines manipulations. Toutefois, le plastique utilisé pour la confection du JBL E45BT n’est pas connu pour être assez durable, ce qui ternit un peu son image et l’empêche de rivaliser contre la solidité du JBL Everest 310 (si on veut rester parmi les produits de la même marque).

JBL E45BT – Design

JBL E45BT - Design

Afin de donner plus de choix aux utilisateurs, le JBL E45BT a été conçu en différentes couleurs, dont le noir, le blanc, le bleu ou le rouge. Si vous aimez les couleurs vives, vous pouvez trouver votre bonheur dans les différents casques de la marque JBL. Pour apporter un peu plus d’élégance au produit, nous avons aussi un arceau flexible qui est revêtu de tissu « mesh », ainsi que des coussinets supra-auriculaires et des oreillettes en plastique qui donnent une couleur brillante au casque.

Tous ces détails font le bonheur des jeunes qui se retrouvent facilement dans les éclats et la finesse du casque.

Avec son poids assez fin, il permet aux utilisateurs de ne pas trop souffrir lorsqu’ils l’ont sur la tête. Nous remarquons aussi à première vu que tout a été conçu pour rendre le casque souple et robuste, lui permettant d’être utilisé dans différentes circonstances. Toutefois, nos regards n’ont pas pu éviter les finitions visibles et mal agencées du casque qui se voient par les marques d’assemblage et les nombreuses vis apparentes.

Avec son look jeune, ses couleurs et l’agencement de la conception de l’appareil, on peut dire que c’est un casque qui allie esthétisme et sobriété. Il a été aussi conçu pour être utilisé par tous types de personnes, que ce soit les professionnels, les étudiants ou les femmes de chambre. Ainsi, son look et son design s’adaptent facilement à toutes les classes.

JBL E45BT – Fonctionnalités et Commandes

JBL E45BT - Fonctionnalités et Commandes

On remarque que sur l’oreillette droite il y a les boutons de commandes. Le concepteur a gardé là encore l’esprit jeune en privilégiant aussi la simplicité. On a le bouton qui permet en premier d’allumer l’appareil ou de l’éteindre totalement. En dessous de ce bouton se trouvent les trois boutons classiques qui permettent de mettre la musique en lecture/pause, modifier le volume ou encore de switcher entre les pistes (chant suivant/chant précédent).

Contrairement aux autres casques, il est bon de savoir qu’il ne faut pas presser le bouton plusieurs fois pour switcher entre les pistes. Au contraire, il faut appuyer longuement sur le bouton qui a les symboles « +/- ».

Le dernier bouton qui est sur l’oreillette droite permet d’activer l’appairage Bluetooth ce qui permet au casque de se connecter à deux sources simultanément. C’est assez efficace si vous devez travailler sur votre tablette tout en restant attentif à votre téléphone par exemple. Une fois que votre tablette est connectée au casque et que vous recevez un appel sur votre téléphone, la musique se mettra en pause et l’appel sera retransmis directement dans le casque. Ensuite, ce sera à vous d’accepter ou de rejeter l’appel entrant.

Les appels entrants seront donc prioritaires. Toutefois, il est bon d’indiquer que vous aurez besoin de mettre en pause sur une source si vous voulez passer à l’autre source. Il n’y a pas de commande dédiée permettant de switcher automatiquement sauf dans le cas des appels.

Parlant de latence de bascule, on estime qu’elle est grande et peut atteindre une dizaine de secondes voire une minute.

Nous remarquons la polyvalence de l’appareil qui nous a permis de le connecté à une console de jeux, à un ordinateur, à une tablette soit en utilisant le mode filaire, le câble ou Bluetooth.

Avec le microphone intégré, nous n’avons pas eu de problèmes à recevoir et à émettre des appels sans que nos conversations ne soient perturbées.

JBL E45BT – Confort

Un élément de confort est le poids du casque qui permet aux utilisateurs de porter le casque sur la tête pendant de longues heures d’écoutes. Le seul problème que nous avons relevé est au niveau de la morphologie du casque. En effet, on a ressenti une douleur ou une pression au niveau de l’anthélix de l’oreille. Ainsi, durant nos nombreuses heures d’écoute, on a été obligé de repositionner par moment le casque sur nos oreilles afin d’éviter la pression. Nous apprécions aussi le fait que l’arceau peut convenir au petit comme au grand, car la taille peut se régler et s’ajuster ainsi sur la tête des membres de toute la famille. C’est idéal pour les personnes qui veulent des casques que toute la famille peut utiliser.

Avec son autonomie, le casque permet aussi de profiter de 16 heures d’écoute prolongée. En plus, si vous l’utilisez à 75% du volume maximal, le casque peut vous emmener à 20 heures d’autonomie. Nous n’avons pas eu de problème à ce niveau. Toutefois, nous avons aussi remarqué des coupures lorsque nous passions des appels que ce soit dans des environnements calmes comme dans des environnements bruyants.

Nous avons aussi remarqué que les nombreuses gênes et la plupart des inconforts se sont manifestées lors des premiers jours d’utilisation. Une fois que nos oreilles, notre tête ont été habituées au casque, les douleurs se sont estompées (ou ne se ressentaient plus). Cela signifie que les nouveaux utilisateurs souffriront légèrement, mais pas de panique ! Il suffit d’insister et votre crâne s’habituera au casque.

Nous apprécions aussi sa polyvalence et le fait qu’il puisse se connecter à tous types d’appareils. C’est assez pratique pour les personnes qui n’utilisent pas que leurs téléphones. La simplicité de l’appairage permet aux utilisateurs d’être à l’aise lorsqu’ils veulent switcher entre un appareil et un autre.

Pour terminer, disons que si vous êtes à la recherche d’un casque discret, vous ferez bien de sélectionner le JBL E45BT. Il peut vous accompagner partout parce qu’il est facilement pliable et transportable, et en plus il ne se fait pas trop remarquer. Et même lors de vos séances sportives, vous pouvez l’utiliser tout en resserrant bien l’arceau sur votre tête. Pratique non !

JBL E45BT – Accessoires

JBL E45BT - Accessoires

Même si le JBL E45BT est un casque Bluetooth, il est aussi livré avec un câble permettant aux utilisateurs qui préfèrent le mode filaire d’être servis. Le casque est livré aussi avec une télécommande qui vous permet de gérer vos commandes sans retirer le casque de vos oreilles. Nous aurions préféré qu’un sac de transport personnalisé lui soit attribué afin de rendre plus faciles les déplacements. Mais toujours est-il qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’espace dans votre sac.

JBL E45BT – Comparatif

Notre analyse du JBL E45BT tire à sa fin et nous avons voulu, avant de terminer, le comparer à certains casques qui sont sur le marché afin de donner aux utilisateurs plus d’idées avant de faire un choix définitif. Ce comparatif qui suit concerne le JBL E45BT ainsi que le casque de la même marque, le JBL Tune 500BT. Ensuite nous nous évertuerons à le comparer aussi avec le Skullcandy Hesh 3 Wireless. Nous vous donnons le résultat de notre analyse dans les paragraphes qui suivent.

JBL E45BT ou JBL TUNE 500BT

On peut d’ores et déjà dire que ces deux casques sont presque identiques en termes de couleurs, de robustesse et aussi de finition. Même si le JBL E45BT est plus cher que le JBL Tune 500 BT, il se démarque encore par sa grande polyvalence. En effet, il peut être à la fois en mode avec ou sans fil, ce qui n’altère en rien la qualité sonore. Ce n’est pas le cas pour le JBL Tune 500 BT parce qu’il ne s’utilise qu’en mode Bluetooth.

Une autre similitude est que les deux casques sont pliables et donc faciles à transporter dans un petit sac. En revanche, le transport du JBL Tune 500 BT est plus pratiques à cause de son petit poids, car il est plus léger que le JBL E45BT (155g contre 204g).

Une autre différence sur le design est que le JBL E45BT dispose d’un câble détachable, le JBL Tune 500BT n’en a pas. Ainsi, il y a plus de risque à briser le câble de ce dernier si on ne prête pas attention en retirant le casque.

Nous notons aussi de nombreuses similitudes au niveau de l’autonomie des deux casques qui est de 16 heures avec 2 heures de recharge complète de la batterie. Les deux casques possèdent aussi des indicateurs du niveau de la batterie, ce qui permet aux utilisateurs de ne pas être surpris par l’extinction de leur appareil et de se préparer par conséquent lorsque celui-ci baisse en énergie. Toutefois, nous notons aussi que le fait que les batteries ne soient pas mobiles est un petit handicap, car elles ne pourront pas être retirées en cas de panne.

Les deux casques ne sont pas compatibles avec le wifi et doivent s’utiliser avec le Bluetooth. Le JBL Tune 500BT a une connexion Bluetooth plus intense, car il utilise le Bluetooth 4.1 tandis que le JBL E45BT est encore au Bluetooth 4.

Nous remarquons aussi une meilleure qualité de l’enregistrement sonore au niveau du JBL E45BT à cause des 2 microphones intégrés contrairement au JBL Tune 500BT qui n’a qu’un seul micro intégré. Le manque de microphone suppresseur de bruit dans les deux casques ne facilite pas la tâche aux utilisateurs, car ils sont parfois gênés surtout lorsqu’ils sont dans des environnements bruyants.

Enfin, le JBL E45BT se démarque aussi par sa mini commande qui est sur le câble qui permet aux utilisateurs de gérer les différentes actions à distance. Pour plus de détails, voici notre avis sur le JBL TUNE 500BT.

JBL E45BT ou Skullcandy Hesh 3

La seule similitude sur le design des deux casques est au niveau de leur capacité à se plier et à se ranger un peu plus facilement. Même si les deux n’ont pas de sac de transport personnalisé, ils sont assez faciles à ranger et donc peuvent passer inaperçus dans vos bagages.

Le Skullcandy Hesh 3 Wireless a de l’avantage sur le casque JBL par la forme couvre-oreille de ses oreillettes. Les oreillettes entourent entièrement vos oreilles et vous permettent d’avoir une isolation plus importante en supprimant au maximum les bruits extérieurs et en empêchant le bruit de sortir du casque. Vos voisins ne seront donc pas dérangés par votre musique. En revanche, le JBL E45BT a un son plus équilibré et plus riche à cause du haut-parleur stéréo intégré, ce qui n’est pas le cas pour le Skullcandy Hesh 3 Wireless.

Quand on analyse leurs performances sonores, on remarque que la qualité est la même à l’exception de l’isolation acoustique qui est meilleure chez le Skullcandy Hesh 3 Wireless à cause aussi de la forme des oreillettes.

On remarque aussi qu’en termes d’autonomie, le Skullcandy Hesh 3 Wireless est légèrement supérieur au JBL E45BT avec ses 22h contre 16h. Toutefois, le dernier casque prend de l’avantage avec sa batterie qui est rechargeable et son système d’indication du niveau de la batterie, ce qui n’est pas le cas avec le Skullcandy Hesh 3.

En termes de connectivité, les deux casques sont identiques. Ils disposent tous les deux d’un connecteur mâle jack 3.5mm qui est compatible avec tout dispositif de lecture MP3 ainsi bien que toute carte son pour ordinateur. Ils disposent aussi d’une commande permettant d’accéder aux différentes commandes sans avoir besoin de câble. Avec ses 2 microphones intégrés, JBL E45BT a de l’avance, car il produit un meilleur son et arrive à bien filtrer les bruits de fond.

Verdict

Pour conclure, nous pouvons dire que JBL a encore tenu la promesse de l’efficacité et de la sobriété avec le JBL E45BT. Les jeunes utilisateurs se voient servis avec les nombreuses couleurs et le design épuré du casque. Les utilisateurs plus âgés peuvent aussi très bien s’approprier ce casque et profiter de belles expériences sonores. En ce qui nous concerne, notre expérience est réussie et nous retenons la robustesse, la solidité et l’efficacité des fonctionnalités. Avec un système de réduction de bruit un peu plus performant, le JBLE45BT peut devenir un casque plus efficace, pour le bonheur des utilisateurs. Après notre analyse, nous pouvons donner une note de 7.2/10.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire