Jabra Move Style Edition : avis et test complet de ce casque

Jabra Move Style Edition – Avis.

Si vous êtes un passionné de casque Bluetooth, vous avez certainement entendu parler du Jabra Move Wireless qui fait partie des nombreux produits de la marque danoise dans le domaine de l’audio. Afin d’améliorer ses performances et de conquérir plus d’utilisateurs, la marque a fait sortir une nouvelle version de ce casque, connu sous le nom de Jabra Move Wireless Style Édition. De même que le nom a conservé une grande partie de celui du casque précédent, les fonctionnalités et le design du casque sont restés fidèles à la précédente production. Les paragraphes qui suivent vous donnent un détail sur les performances de ce nouveau casque.

On aime

  • Le premier point à apprécier dans ce casque est le faite que les commandes soient assez complètes et facile à utiliser.
  • Le design est assez robuste avec une flexibilité généreuse.
  • Confortable et léger, ce casque peut se porter durant de nombreuses heures.
  • En plus, il reste sur la tête une fois qu’il est posé.
  • Nous apprécions également la possibilité que donne le casque à se connecter à différents points de connexion.

On n’aime pas

  • Nous aurions préféré qu’une housse de transport soit incluse dans le pack afin de faciliter le transport de l’appareil.
  • Nous remarquons aussi des défaillances au niveau sonore une fois qu’on passe en mode filaire.

Jabra Move Style Edition – Test.

 Jabra Move Style Edition - Test.

Pour mieux évaluer les performances du casque, nous l’avons testé que ce soit en Bluetooth ou en mode filaire. Retrouvez dans les paragraphes qui suivent le détail sur la qualité sonore, les matériaux utilisés pour la fabrication, les différentes fonctionnalités ainsi que l’ergonomie et le confort que vous pouvez en tirer.

Jabra Move Style Edition – Qualité sonore

Au niveau sonore, nous remarquons également une similitude entre le Move Style Edition et son prédécesseur. Ce casque a un son équilibré avec des basses bien mises en avant. Si vous n’aimez pas trop les basses, vous remarquerez que le niveau change en fonction de la musique que vous aurez sélectionnée. Dans certaines musiques, elles seront plus fortes et couvriront une partie d’autres fréquences et elles seront plus faibles dans d’autres. En ce qui concerne les médiums, on remarque qu’ils sont aussi assez équilibrés et les aigus sont bien définis.

Par contre, on remarque que les extrêmes aigus sont un peu en retrait. Nous pensons que si le son était un peu plus aéré, on aurait pu avoir plus de précision dans la reproduction des différents espaces acoustiques. Nous apprécions la puissance dont dispose le casque et nous avons été marqués par la stéréophonie qui se déploie amplement. Il n’y a donc pas besoin d’aller à un niveau élevé du volume pour détecter l’équilibre du son, et même si le volume est élevé, on ne remarque pas de distorsion sur l’ensemble du spectre.

Même s’il a été annoncé que le casque est un casque Bluetooth, il peut aussi être utilisé en mode filaire. Toutefois, il est important de savoir que le rendu sonore perd son équilibre.

Réduction de bruit

Réduction de bruit

Le Jabra Move Style Edition ne dispose pas de système de réduction active de bruit. Ainsi, ne vous attendez pas à être totalement coupé du monde extérieur et surtout des nuisances sonores. En revanche, c’est un casque avec des oreillettes supra-aural. Cela signifie que les oreillettes se posent sur l’oreille simplement. Et, pour éviter que vous soyez dérangé par les nuisances sonores externes, une pression se fait entre votre oreille et les oreillettes du casque. Ainsi, le son est conservé à l’intérieur et, tant que le casque ne bougera pas, vous pourrez profiter d’une belle expérience sonore avec toute la musique pour vous tout seul. Au contraire, un moindre mouvement trop brusque de votre part pourrait faire bouger le casque et laisser entrer les nuisances sonores.

Qualité de fabrication

Qualité de fabrication

Nous apprécions les matériaux qui ont été utilisés pour la construction du Move Style Édition. On peut très bien observer que le casque est robuste et solide. On remarque la présence du tissu au niveau de l’arceau et de l’acier inoxydable ainsi que du plastique qui a été utilisé pour le reste du casque. Ces matériaux ont été utilisés avec raffinement et ont permis d’avoir un rendu à la fois sobre, mais élégant. En plus de cela, tous ces matériaux précités sont fins et ont permis donc de rendre le casque léger. Ainsi, avec ses 162 grammes, le casque ne se fait pas du tout ressentir une fois posé sur la tête. Et, même s’il arrive qu’il subisse des chocs, il supportera très bien ce genre de brutalité et restera intact et tout aussi performant.

Jabra Move Style Edition – Design

 Jabra Move Style Edition - Design

Comme il a été dit plus haut, le design du Move Style Edition n’est pas très loin du Jabra Move Wireless. On remarque que la marque a conservé l’esprit minimaliste en allant à l’essentiel. La flexibilité est au rendez-vous ainsi que la discrétion dans le design. Les oreillettes ont gardé leur forme supra-auriculaire en se posant délicatement sur les oreilles.

Quant à l’arceau, il se déploie suffisamment bien et peut donc s’adapter à la plupart des morphologies de têtes, sinon à toutes les morphologies. Un autre élément important du design, ce sont les coussinets supra-aural qui sont inclinables et donc faciles à manier sans risque de les casser. Pour plus de douceur, du rembourrage a été rajouté au niveau des coussinets les rendant moelleux et épais. Si vous êtes un habitué qui utilise votre casque pendant de longues heures, vous ne craignez pas de souffrir de douleur au niveau des oreilles.

Le casque a été aussi conçu pour ne pas bouger une fois qu’il est posé sur le crâne. Ainsi, lorsque vous l’avez réglé et positionné sur votre tête, et que vous effectuez certains mouvements de tête, le casque ne va certainement pas bouger et les oreillettes resteront bien posées sur les pavillons. Néanmoins, le casque ne peut pas servir pour du sport, car même s’il tient ferme sur la tête, des mouvements brusques causés par le sport peuvent le faire trembler et tomber parfois.

Dans le cas où vous êtes à la recherche d’un casque pour du sport, nous vous recommandons le BackBeat 500 Fit de Plantronics qui peut très bien être efficace pour de longues séances d’entraînement.

À cause de sa forme supra-aural, les oreillettes du Move Style Edition exercent une pression sur l’oreille dans le but de garder le maximum du son à l’intérieur du casque pour le bonheur de l’utilisateur. Là encore, il n’y a pas eu d’exagération et les oreillettes n’exercent pas de pression douloureuse.

Au niveau des couleurs, la marque offre trois coloris : le noir, le beige et le bleu. Toutes ces couleurs sont assez sobres et la plupart des utilisateurs s’y retrouvent.
Toutefois, nous pensons que la présence d’un sac de transport permettrait de mieux prendre soin de l’appareil et de ses accessoires surtout durant les déplacements.

Fonctionnalités et Commandes

Fonctionnalités et Commandes

Les fonctions et commandes du casque sont assez simples et bien réparties sur le tout le casque. Nous avons retrouvé les boutons de contrôles sur la tranche de l’oreillette gauche. On a le bouton qui permet de lire une piste audio ou de la mettre en pause. Un autre bouton permet de switcher entre les différentes pistes audio et un autre vous permet de prendre, de rejeter ou de raccrocher des appels. Les boutons sont très vite repérables, mais nous pensons qu’il aurait été préférable qu’ils ne soient pas sur le même petit élément en plastique comme c’était le cas avec le Jabra Move.

Au niveau de l’oreillette droite, on retrouve le bouton qui permet d’allumer/d’éteindre le casque ainsi que celui qui sert à lancer l’appairage Bluetooth. Il est important de savoir que l’appairage se fait très facilement avec ce casque, car ce dernier est compatible avec la version 4.0 de technologie sans fil Bluetooth.

Pour réussir l’appairage, de votre appareil, il suffit de l’allumer, d’activer l’appairage sans fil et de sélectionner le casque dans le menu Bluetooth de l’appareil que vous utilisez, que ce soit un lecteur audio ou un smartphone. Nous réalisons aussi le fait qu’il est possible d’avoir une connexion multipoint parce que le casque peut garder en mémoire les appareils qui s’y sont connectés, ce qui est assez fonctionnel pendant l’utilisation. Ainsi, une fois que vous rallumez et que vous reconnectez le casque, celui-ci se reconnecte automatiquement à l’appareil en question.

Pour avoir accès à l’assistant virtuel, il faut appuyer sur le bouton multifonction surélevé situé sur l’écouteur gauche. Toutefois, ne vous attendez pas à avoir une intégration complète comme avec Google Assistant. Mais pour les commandes de base, l’assistant virtuel peut bien être efficace.

Nous remarquons en revanche que le Kit mains libres de la marque n’a pas évolué dans la conception du Move Style Édition. Ainsi, on est constamment perturbé, car la voix de l’utilisateur manque est entrecoupée durant les appels que ce soit dans des environnements bruyants ou calmes.

Avec sa nouvelle version du Jabra Move, le concepteur annonce 14 heures d’autonomies contre seulement 8 heures pour le casque précédent. On voit une nette évolution et l’autonomie peut parfois atteindre 17 heures (si vous utilisez le casque par exemple à 75% du volume), mais ce nombre d’heures n’est par contre pas encore au niveau des casques concurrents du marché dont l’autonomie peut parfois atteindre 30 heures d’utilisation. Aussi, avec le Move style Edition, vous n’aurez besoin que d’une heure et demie pour recharger la batterie avec le câble micro-USB fourni.

En termes de connectivité, il est important de souligner aussi le fait que Move style edition a une portée de 10 mètres, mais ne dispose d’aucun support de codec de haute qualité. Ainsi, il se peut que vous remarquiez un décalage audiovisuel de temps en temps. Cependant, ce manque est compensé par une connectivité générale et le casque permet à huit appareils d’être jumelés et deux connectés simultanément. Vous remarquerez avec nous qu’il est assez facile de passer d’un appareil à l’autre avec une la connexion qui est transparente.

Confort

Confort

Parlant de confort, on remarque que le Move Style Edition offre aux utilisateurs de longues heures sans douleur au niveau de l’arceau ou de la pression que les oreillettes exercent sur les oreilles. Le rembourrage et le matériel utilisé ont leur part à jouer dans cette délicatesse et nous pensons qu’ils interviennent aussi à rendre le casque léger. Il ne pèse que 162 grammes et peut se porter durant des heures.

En plus de cela, l’amélioration de l’autonomie du casque permet aux utilisateurs de mieux profiter de leur appareil. En plus avec la possibilité de pouvoir se connecter à différents appareils à la fois, l’utilisateur est plus libre de pouvoir et l’appairage se fait aussi rapidement.

Le casque a aussi l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs têtes puisque l’arceau est assez flexible. Il peut donc être utilisé par différents membres de la famille, que ce soit les jeunes comme les personnes âgées.

Accessoires

Le casque Jabra Move Style Edition est livré dans une boîte en carton bien équilibré et soigné. Le packaging a été fait avec soin et élégance, et nous remarquons que le casque est bien protégé dans un emballage en plastique à l’intérieur et est accompagné d’une autre petite boîte en carton renfermant le câble micro USB pour la recharge, le câble audio 3,5 mm pour l’écoute filaire ainsi que le manuel d’utilisation.

Jabra Move Style Edition – Comparatif

Nous avons tenu à comparer le Move Style Edition avec d’autres de la même gamme sur le marché. Si vous souhaitez avoir des précisions sur un autre casque Bluetooth pour avoir plus d’idées avant de faire votre achat, nous vous conseillons de lire le comparatif entre le Jabra Move Style Edition et le Beats Solo 3. Si par contre, vous recherchez à comparer les casques Bluetooth avec les casques filaires, nous vous proposons aussi la comparaison entre Jabra Move Style Edition et le Marshall Major III.

Jabra Move Style Edition vs Beats Solo 3

Au niveau du design et de la conception, nous pouvons dire que les deux casques n’ont pas été conçus pour résister à la sueur et ne peuvent donc pas être utilisés par les sportifs. Au niveau du transport, le Beats Solo 3 Wireless est plus accessible, car il est pliable et a à son actif un sac de transport qui permet de le déplacer facilement ainsi que tous ces accessoires. Nous pouvons aussi dire que les deux casques disposent d’un câble détachable qui peut facilement se retirer sans se casser ou se changer en cas de panne. Par contre, au niveau du poids, il y a une nette différence avec le Beats Solo 3 qui pèse 215 grammes alors que le Move Style Edition ne pèse que 162 grammes.

En ce qui concerne leur rendu sonore, on peut dire que les deux casques produisent un son plus ou moins identique grâce aux haut-parleurs stéréo intégrés. Le son ressort alors de gauche et de droit au niveau des écouteurs et est donc plus riche et plus intense.

En plus, le Solo 3 a l’avantage de disposer d’un système d’isolation passive de bruit et permet aux utilisateurs d’avoir une bonne isolation acoustique de l’environnement une fois que le casque est posé sur l’oreille et d’avoir aussi le son uniquement que pour celui qui écoute. Le Move Style Édition n’a pas ce système et ne dépend que de la pression que les écouteurs exercent sur l’oreille. Il peut alors y avoir de fuite par moment et si volume est un peu élevé, le voisinage peut aussi être dérangé par la musique. Par ailleurs, les deux casques ne possèdent pas de système de réduction de bruit passive. Ainsi, que ce soit avec l’un ou avec l’autre, vous serez obligé à chaque fois d’augmenter ou de réduire le volume en fonction de votre environnement, s’il est trop bruyant ou calme.

Les deux casques sont aussi identiques en termes de puissance et disposent tous les deux de batteries rechargeables avec un indicateur du niveau de la batterie. Toutefois, nous aurions préféré que ces batteries soient mobiles afin de pouvoir les retirer et les remplacer en cas de panne par exemple. La seule différence à ce niveau se voit au niveau de l’autonomie de la batterie du Solo 3 qui est de 40 heures alors que celle du Move style Edition ne propose que 14 heures. L’écart est assez énorme et cela signifie que la batterie du dernier casque est susceptible de vite s’abimer parce qu’il sera rechargé plus souvent contrairement à la batterie du Beats Solo 3.

Nous terminons notre comparatif en disant que les deux casques ne sont pas compatibles avec le wifi. Pour plus d’informations, lisez notre test du Beats Solo 3.

Jabra Move Style Edition vs Marshall Major III

Ces deux casques ont presque le même poids avec 160 grammes pour le Move Style Edition contre 178 grammes pour le Major III. Nous remarquons également la présence du câble détachable ainsi que des haut-parleurs stéréo intégrés. Le Major III a l’avantage de se plier, ce qui n’est pas le cas pour le Move Style Edition, cependant, il est un peu difficile de le déplacer sans sac de transport. Idem pour le Move style édition qui n’a pas de sac de transport inclus dans le package de livraison. Il est aussi bien de mentionner que ces deux casques ne conviennent pas aux sportifs, car ils ne sont pas résistants à la sueur et aux mouvements brusques causés par le sport.

Au niveau sonore, ces deux casques sont presque au même niveau avec un niveau de pression acoustique qui est de 99dB/mW pour le Major III contre 94dB/mW pour le Move Style Édition. Au niveau des fréquences hautes et basses, on note aussi une similitude avec respectivement 20000Hz et 20Hz pour les deux casques. On a alors un même niveau des basses et des aigus. Il est bien de noter que ces deux casques ne disposent pas de système d’isolation passive de bruit ni de système de réduction de bruit. Il faut alors se fier uniquement à la forme de leurs écouteurs pour pouvoir avoir plus de son à l’intérieur des écouteurs.

Le Move Style Edition a aussi l’avantage d’avoir une commande et une mini-commande sur le câble. Ainsi, on peut facilement accéder aux différentes commandes et gérer les différentes actions sans avoir à sortir l’appareil de la poche.

Il est aussi important de préciser que le Major III ne peut pas s’utiliser sans fil et pour les personnes qui n’aiment pas être encombrées par les câbles, ce casque peut ne pas vous convenir. Pour plus de détails, voici notre avis détaillé sur le Marshall Major III.

Jabra Move Style Edition – Verdict

 Jabra Move Style Edition - Verdict

Pour terminer, nous pouvons dire que le Jabra Move Style Edition a beaucoup plus de similitudes avec son prédécesseur que de divergences. On remarque que le casque est resté aussi robuste avec ses commandes toujours aussi complètes ainsi que sa capacité de connecter plusieurs appareils. Cependant, nous remarquons que le câble qui est rajouté dans le pack pour la connexion filaire ne sert pas à grand’chose puisque le rendement en mode filaire est médiocre. Mais, avec les innovations au niveau de l’autonomie du casque ainsi qu’au niveau des nouveaux coloris proposés, plusieurs utilisateurs peuvent en être satisfaits. Partant de notre expérience, nous pouvons donner la note de 7 sur 10 au Jabra Move Style Édition.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire