Beats Solo 3 avis et test : voici la qualité de ce casque

Beats Solo 3 – Avis

Après avoir reçu de nombreuses critiques et doléances concernant le Solo 2, Beats a tenu à améliorer ses performances et à satisfaire à nouveau ses clients en mettant sur le marché un nouveau casque, le Solo 3. Même si ces deux casques se ressemblent à bien des niveaux, certaines différences sont à remarquer que ce soit au niveau du design ou des fonctionnalités. Analysons ensemble la performance du Beats Solo 3 et voyons si Beats a tenu sa promesse en matière de performance.

Avec ses nombreuses améliorations apportées, on a tendance à croire que le nouveau casque de Beats a fait un sans-faute. Toutefois, en parcourant toutes les fonctionnalités de l’appareil, nous nous sommes heurtés à certains points d’améliorations qui font de ce casque un appareil perfectible.

On aime

  • Le premier point d’amélioration est au niveau de l’ajout de la puce W1 ce qui permet de lier le casque à tous les iPhone liés au même compte iCloud.
  • La seconde amélioration se trouve au niveau de la qualité sonore qui, contrairement au prédécesseur, s’est améliorée résultant en un son plus clair, plus équilibré avec des basses et aigus biens dosés.
  • On ne peut pas aussi nier la grande autonomie du casque qui est un plus et sa capacité à se recharger rapidement. Permettant aux utilisateurs d’avoir plus vite accès à leur casque.
  • Un autre point qui a attiré notre attention est au niveau des commandes que nous avons trouvé assez réactives, permettant une utilisation plus efficace de l’appareil.
  • Nous notons aussi sa capacité à appairer plusieurs appareils à la fois.

On n’aime pas

  • Nous notons par contre une rigidité au niveau de l’arceau ce qui rend le port du casque inconfortable surtout lorsqu’il se garde sur la tête pendant de nombreuses heures.
  • En plus de cela, nous jugeons le micro extérieur un peu faible, ce qui altère par moment la qualité du son.

Beats Solo 3 – Test

Beats Solo 3 - Test

Afin d’avoir un peu plus de connaissance du produit, nous avons procédé à des tests dans différents endroits. Cela nous a permis de nous faire notre idée du nouveau Solo 3 que nous vous proposons dans les paragraphes ci-dessous.

Beats Solo 3 – Qualité sonore

Commençons par la qualité sonore. Comme pour tous les casques de Beats, les basses sont toujours présentes, et le concepteur a essayé tant bien que mal d’équilibrer le son dans son entièreté. Nous avons utilisé le casque pour regarder des films et nous avons remarqué que nous n’étions pas obligés de changer le volume de son qui ressortait en fonction des scènes. C’est assez agréable pour les fanatiques de vidéos et séries télévisées. On peut aussi arriver à regarder les vidéos sans beaucoup de décalage, car la mesure de réponse impulsionnelle fait montre d’une latence de 180 millisecondes. Vous pouvez tout de même régler le décalage sur votre logiciel de lecture.

Toutefois, il est bien de mentionner le fait que dans le cas où vous utilisez le casque en mode filaire ou sans fil, le volume sera plus ou moins impacté par la présence ou non du fil.

Durant les appels, nous avons aussi remarqué que certains interlocuteurs entendaient de loin. Cela peut être gênant dans les conversations.

Du côté des fréquences, nous voyons que le Solo 3 est resté fidèle à ses basses toujours prépondérantes en étant assez rond, mais en manquant légèrement de punch.

Avec les oreillettes en forme supra-auriculaire, on a une bonne isolation phonique qui permet une immersion sonore tout à fait convaincante, même si vous êtes dans un environnement bruyant.

Beats Solo 3 – Réduction de bruit

Beats Solo 3 - Réduction de bruit

Avec la forme des oreillettes, le Solo 3 isole assez correctement des bruits extérieurs, mais cette forme ne permet pas d’englober totalement l’oreille. En revanche, nous remarquons que le casque ne dispose pas d’un réducteur de bruit actif ce qui est un point essentiel pour se comparer aux autres concepteurs sur le marché.

Beats Solo 3 – Qualité de fabrication

Beats a préféré garder le plastique pour recouvrir tout le casque. Cette matière est assez solide et permet au casque de garder un peu d’éclat et surtout d’être assez robuste. Toutefois, le plastique peut ne pas être du goût de tous les utilisateurs. On remarque la flexibilité de l’arceau qui peut exécuter jusqu’à un demi-tour. Nous pensons que l’ajout de plastique en est pour beaucoup dans la flexibilité de l’arceau. En plus de cela, le plastique qui recouvre le casque est idéal pour le préserver de l’eau s’il arrive que le casque soit aspergé de quelques gouttes de pluie par exemple. Il permet aussi de garder la propreté du produit puisque le plastique peut s’entretenir rapidement.

Beats Solo 3 – Design

Beats Solo 3 - Design

Avec un design aussi soigné que son prédécesseur, le Solo 3 a amélioré la forme du casque en le rendant un peu plus petit le rendant plus discret et élégant en même temps.

La forme de l’arceau permet aussi de bien retenir le casque sur la tête. Même si de légères pressions peuvent être ressentis après plusieurs d’utilisation.

La forme des oreillettes est aussi convenable pour les oreilles, mais nous pensons que Beats aurait pu permettre aux oreillettes d’englober totalement les oreilles des utilisateurs. Mais soyez sans crainte ! Les utilisateurs qui ne sont pas à l’aise avec les oreillettes qui se posent sur les oreilles peuvent se tourner vers le casque audio over-ear Beats Studio 3.

Toutefois, cela ne laisse pas passer outre l’élégance du casque ainsi que sa finesse au niveau des finitions.

En plus de cela le casque peut aussi fonctionner par Bluetooth. Cela signifie que vous ne serez pas gêné constamment par un câble que vous serez obligé de raccorder à tout moment.

Beats Solo 3 – Fonctionnalités et Commandes

Comme la plupart des casques, les fonctionnalités se retrouvent sur les oreillettes de part et d’autre du casque.

En dessous de l’oreillette droite, on retrouve le bouton qui permet d’allumer et d’éteindre le casque ainsi qu’une image permettant de vérifier le niveau de la batterie du casque. C’est un ensemble de 5 diodes représentant le niveau de charge et permettant à l’utilisateur de ne pas être surpris par l’extinction de son appareil. Le bouton de mise sous/hors tension permet aussi d’activer le Bluetooth en cas de besoin.

Sur l’oreillette gauche, on a les commandes habituelles : on peut augmenter le volume en appuyant sur le dessus ou sur le bas pour le baisser. En appuyant une fois au milieu vous arrêtez ou relancez votre musique. En appuyant deux fois, vous passez à la chanson suivante et en appuyant trois fois vous reculez d’une musique. C’est à ce même endroit qu’on peut aussi prendre un appel. Une autre fonctionnalité intéressante est qu’avec un appui prolongé sur l’oreillette de gauche on réveille Siri qui est un point d’accès à toute une panoplie de fonctionnalités annexes.

Une fois que vous commencez à utiliser l’appareil, il ne suffit que de quelques heures d’utilisation pour vous familiariser avec les différents boutons et fonctionnalités.

Une autre évolution du Solo 3 est l’intégration de la fameuse puce W1. Avec cette puce l’autonomie du casque augmente et peut atteindre 40 heures contre 12h pour le Solo2. L’utilisateur bénéficie aussi de la recharge Fast Fuel qui permet de recharger l’appareil en 5 minutes pour l’utiliser pendant 2 heures.

Pour les utilisateurs de iPhone, vous n’aurez aucun problème à appairer ce casque sans fil, car il suffira d’appuyer 5 secondes sur le bouton de marche et le casque sera automatiquement détecté et configuré par votre iPhone. Avec l’intégration de la nouvelle puce, vous pouvez aussi lier votre casque à tous les iPhone liés au même compte iCloud. Pratique non ? Même avec un smartphone Android, l’appairage n’est pas plus compliqué.

La puce permet également un appairage simplifié avec l’iPhone qui s’assimile à celui des AirPods. Le casque peut vous proposer d’appairer votre Solo 3 au iphone si le dernier appareil auquel a été appairé le Solo3 n’est pas votre iPhone. Cela signifie, qu’il reconnaîtra automatiquement le casque et vous proposera de vous y appairer, et de le renommer. Par la suite, le Solo3 Wireless se connectera automatiquement à l’iPhone.

Beats Solo 3 – Confort

En termes de confort, disons que nous trouvons l’arceau un peu trop rigide. Le résultat est qu’il y a une pression induite par le casque sur le haut de la tête qui est assez gênant lorsque vous utilisez le casque durant de longues heures. Toutefois la rigidité permet au casque de bien se tenir sur la tête sans risque de tomber.

Ce défaut ne nous empêche pas de réaliser aussi qu’on ne ressent pas de pression au niveau des oreilles malgré la conception de l’arceau. On peut même souligner l’effet confortable que nous avons ressenti hormis la pression qui est apparue après des heures d’utilisation.

Le réglage de l’arceau peut aussi convenir au petit comme aux plus grands. Toutefois, la présence de la doublure intérieure en caoutchouc va enlever quelques cheveux, car elle a tendance à s’accrocher. Nous sommes plus à l’aise à porter le nouveau casque Solo 3, car l’effet pince que l’on déplorait sur le modèle précédent a bel et bien disparu. Avec le nouveau Solo 3, on a plus la pression auriculaire qui était pénible pour les personnes qui portent des lunettes.

Les oreillettes du casque sont plutôt confortables et permettent de bien isoler des bruits extérieurs lorsque vous vous promenez. Ainsi donc, même s’il n’y a pas de système de réduction de bruit active, on peut quand même être bien isolé du bruit externe grâce à la forme des oreilles.

Un autre avantage avec ce casque est le fait qu’on peut le transporter facilement parce qu’il se plie entièrement. Il y a donc moins de risque de l’abimer ou de perdre les accessoires qui y sont inclus.

Lors de nos tests, il nous a suffi de charger le casque seulement une seule fois et nous l’avons utilisé pendant plusieurs jours. En plus avec la charge rapide, il nous a suffi de le brancher pendant 5 minutes à une prise et nous nous sommes retrouvés avec 2 heures d’autonomie ! C’est tout à fait impressionnant.

Beats Solo 3 – Accessoires

Beats Solo 3 - Accessoires

Le casque de Beat est livré avec un câble remote Talk qui permet de répondre aux appels pendant que vous écoutez de la musique. Toutefois, vous devez l’utiliser avec un iphone un ipad ou un ipod. On retrouve dans le sac de transport un câble audio Beats qui permet de connecter votre casque Beats à votre lecteur de musique ou qui peut aussi servir de câble auxiliaire pour lire de la musique.

Beats Solo 3 – Comparatif

Nous avons aussi pris le temps de comparer le Solo 3 à son prédécesseur, le Beats Solo 2 ainsi qu’au QC35 de Bose. Les paragraphes qui suivent vous donnent un aperçu des différences et similitudes entre ces 3 trois casques.

Beats Solo 3 ou Beats Solo 2

La première similitude que nous retrouvons sur ces deux casques est le fait qu’ils sont un peu trop recouverts de plastique. Même si au niveau du réglage de l’arceau on retrouve un peu de métal, tout le reste du casque est fait de plastique, ce qui n’est pas une matière noble pour plusieurs utilisateurs de l’appareil.

Une autre similitude est que les deux casques peuvent se plier permettant ainsi de les ranger et de les transporter assez facilement. Même si le transport se fait dans un sac de transport stylé contenant un mousqueton pour les deux, le Beats Solo 3 contient en plus un câble audio avec micro et télécommande qui permet d’utiliser le Solo3 Wireless en mode filaire. Ainsi, si votre batterie est à plat ou quand l’appareil mobile ne fonctionne pas en Bluetooth, c’est le moment d’utiliser le câble.

En matière de poids, nous remarquons une légère différence avec 10 grammes de moins pour le Solo 3 que son prédécesseur (220 g contre 210 g pour le Solo 3)

On remarque aussi que le Solo 3 bénéficie du circuit W1 d’Apple et permet ainsi de faciliter l’appairage Bluetooth avec les appareils mobiles sous iOS 10, ce qui n’est pas le cas chez le Solo 2.

En termes de qualité sonore, nous pouvons dire qu’il y a eu une amélioration au niveau du Solo 3 avec un équilibre des fréquences. Nous avons aussi plus de confort en termes de portabilité du casque, mais Beats n’a pas pu enlever la rigidité de l’arceau qui entraine des douleurs au niveau de la tête après des heures d’utilisation.

Avec ses 12 heures d’autonomie, le Beats Solo 2 est largement en-dessous de la capacité du Beats Solo 3 qui peut aller jusqu’à 40 heures d’autonomie.

Beats Solo 3 ou Bose QuietComfort 35

La première différence nette qui s’affiche avec les deux écouteurs est le fait que le Solo 3 est recouvert en grande partie de plastique tandis que le casque de Bose est recouvert de métal (pour le dessus des oreillettes). Toutefois avec son arceau qui est un peu plus large, il permet de bien tenir le casque sur la tête.

Avec son modèle, le QC35 de Bose est totalement pliable à plat et peut se ranger avec un maximum de compacité que ce soit dans une poche un peu large ou dans un sac. Le Solo 3 quant à lui reste encore un peu gros même lorsqu’il est plié.

En termes d’autonomie, nous pouvons dire qu’avec l’intégration de la puce W1, le Solo 3 devance de loin le QC35 de Bose avec 40 heures d’autonomie contre 21 heures. Mais, quand il s’agit de réduction active de bruit, Bose reprend sa place de leader avec son système actif de réduction de bruit. Même si ce système peut être perturbé de temps en temps, il est plus efficace que le Solo 3 qui n’en a pas du tout.

En matière de grammages, les deux casques sont différents avec le Solo 3 qui pèse 210 (avec cordon et piles) contre 240 pour le QC35.

Un autre avantage qu’a le Solo 3 est le fait qu’il permet un appairage simple sous IOS 10 grâce à la puce W1 intégrée ce qui n’est pas le cas avec le QC35 de Bose

Quand on compare la qualité du son que produisent les deux casques, on peut dire qu’ils sont presque au même niveau. Mais avec sa capacité à réduire les bruits, le QC35 de Bose permet d’avoir une expérience un peu plus intéressante.

La question du design est aussi un élément important, mais plutôt subjectif. Tandis que certains utilisateurs préfèreront le plastique pour sa capacité à préserver le casque de l’humidité, certains autres utilisateurs préfèrent moins cette matière à cause de l’effet « jouet » qu’il peut avoir sur le casque. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre test du Bose QuietComfort 35.

Verdict

En résumé, nous pouvons dire que le Beats Solo3 Wireless est un casque stylé ayant un design raffiné qui permet de s’offrir de bons moments d’écoute. Toutefois, ces moments ne doivent pas être trop longs ou consécutifs afin de ne pas laisser des douleurs au niveau de la tête. Son gros point fort est certainement sa capacité à être très autonome et la possibilité qu’offre la puce W1 à recharger l’appareil rapidement. Avec une telle capacité, le casque de Beats assume très bien sa place sur le marché des casques. En revanche, l’absence du système de réduction de bruit actif fait qu’il ne peut pas se positionner sur le même pied d’égalité que ses concurrents tels que le Sony WH-1000XM3 ou le QC35 de Bose.

Pour tous les utilisateurs qui préfèrent des matières plus nobles que le plastique, ils ne trouveront certainement pas leur bonheur dans le Solo 3. Mais, si vous êtes à la recherche de plus de design, de couleur et d’autonomie, le Solo 3 est fait pour vous.

En ce qui nous concerne, notre expérience reste satisfaisante et nous pensons que quelques améliorations permettront de rendre les nouvelles productions de Beats plus efficaces et performantes. Notre analyse nous permet de donner la note de 7.3/10 au Beats Solo 3.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire