Casque JBL Bluetooth : avis et comparatif des meilleurs

JBL est devenu au fil des années une marque de référence des casques audio pour le grand public, mais aussi pour les professionnels de la musique. En effet, la marque doit son succès à ses gadgets d’excellentes qualités et ses prix alléchants. De plus, son apparition dans le marché des casques sans fil, à travers sa collection E-séries, a permis à la marque de gagner le respect de nombreux nouveaux utilisateurs. Afin de vous permettre de faire le meilleur choix, nous vous avons sélectionné les meilleurs casques de la marque que nous vous présentons dans les paragraphes qui suivent.

1. E55BT : un casque JBL Bluetooth avec un excellent rendu sonore.

Promo spéciale de 49,01 EUR JBL E55BT

Sortie après le casque sans fil E45BT de la série E de la marque JBL, le casque sans fil JBL E55BT est sorti dans le but d’améliorer certains points défaillants du prédécesseur. Avec l’E55BT, on a plus de possibilité et de clarté que ce soit dans le rendu sonore ou les fonctionnalités. Avec un design aussi raffiné, le casque se positionne comme un excellent gadget prestigieux.

En effet, la marque a tenu à utiliser des matériaux de gammes moyennes, mais tout en conservant la solidité de l’appareil. Ainsi, on retrouve des bandeaux constitués d’un tissu et des coussinets en mousse à mémoire qui maximisent le confort au toucher et sur l’oreille. C’est d’ailleurs, le choix de ces matériaux qui explique l’attractivité du prix de vente, en revanche contrairement à ce que l’on pourrait y penser, cela n’empêche pas les finitions du casque d’être parfaites et raffinées.

Le design aussi a été personnalisé au maximum avec les différentes couleurs qui ont été ajoutées. Ainsi, les utilisateurs peuvent maintenant retrouver le casque parmi plusieurs couleurs : en blanc, rouge, bleu et noir. Peu importe votre choix, vous pouvez trouver votre compte. Son design flexible et ajustable lui donne d’être pratique à utiliser.

En termes de rendu sonore, nous pouvons dire que nous avons obtenu un son global avec un niveau de basse assez accentuée, entrainant la dégradation de la lucidité de la voix et donc pas toujours agréable à entendre pour certains genres de musique. Cependant, lorsque les basses sont amplifiées à l’aide du haut-parleur de 50 mm, l’E55BT vous aide à éviter les sons lourds.

Pour une écoute quotidienne améliorée, enrichissez le rendu obtenu en utilisant l’égaliseur présent sur votre lecteur audiophile, votre tablette ou votre Smartphone. Cela vous permettra de mieux affirmer les performances audio de votre JBLE55BT, en accentuant les aigus et les basses par rapport aux médiums.

Le son du casque JBL Bluetooth est assez efficace, même si le casque n’a pas de système de réduction de bruit. Même si la plupart des casques Bluetooth de luxe mettent en général à la disposition des utilisateurs des sons raffinés avec le système de suppression active de bruit, l’E55BT du JBL n’a pas ce système et dépend de son impédance qui est de 32 ohms et de la fréquence variant de 20 à 20000 Hertz lui permettant de donner un son adéquat.

En plus, avec sa conception circum-aural, vous pouvez mieux réduire les bruits et bénéficier d’un isolement partiel de votre environnement. Ainsi, que vous soyez dans un parc ou dans une salle d’attente par exemple, vous pouvez écouter votre musique sans craindre d’être dérangé par les nuisances sonores. Toutefois, nous ne pouvons pas dire que son système d’isolation est parfait, car nous avons été quand même perturbés lorsque les bruits externes étaient trop élevés.

Les fonctionnalités et les commandes sont aussi simples d’utilisation. En actionnant le bouton dédié à l’appairage, le casque E55BT de la marque JBL peut se connecter aux tablettes, aux lecteurs audio, aux smartphones, à l’aide de la technologie Bluetooth – version 4.0. De plus, cette connectivité reste toujours active et stable même à une distance de 10 mètres de vos appareils sources. Il prend en charge les profils Bluetooth : A2DP v1.2, AVRCP v1.4, HSP v1.2 et HFP v1.6.

Concernant les commandes disponibles sur le casque, vous remarquerez comme nous l’avons dit plus haut que les boutons relatifs au volume, à l’alimentation et au Bluetooth sont positionnés sur l’oreillette droite. En outre, il est possible au cours d’un appel ou de la lecture d’un film sur votre téléphone de changer d’appareil sans vous déconnecter. Les boutons de commandes dédiés au changement des pistes se trouvent aussi sur l’oreillette droite, ainsi que le bouton dédié au volume, au commutateur de Bluetooth.

Par contre, sur l’oreillette gauche, il y a un port micro USB qui permet de charger le casque au bout des 20 heures d’autonomie.

On note très bien le confort lorsqu’on met le casque sur la tête et la stabilité à cause de la répartition optimale de son poids. En effet, le rembourrage des arceaux et des oreillettes permet une structure légère (231,6 grammes) supportable pendant de longues heures. Avec ce poids, le casque vaut bien sa place parmi tous les appareils de la même gamme existant sur le marché.

En plus de cela, sachez qu’avec le format recouvre-oreille de l’E55BT et la petite profondeur de ses coussinets, vos oreilles se retrouvent en contact du simili cuir tout en vous évitant toute sensation de douleur. Par ailleurs, si, au bout de longues heures d’utilisation, vous ressentez de la fatigue et que vous voulez prendre une pause, vous pouvez simplement faire descendre l’arceau de votre casque JBL Bluetooth sur votre cou et les coussinets sur vos clavicules. En absence de housse de protection ou de sac, c’est une bonne idée pour le garder à disposition pendant vos déplacements. Vous pouvez autrement replier les oreillettes et le ranger dans votre sac en fin d’utilisation si vous en possédez. Pour plus de détails, lisez notre avis sur le JBL E55BT.

2. LIVE 650BTNC : un casque JBL Bluetooth doté d’un système efficace de réduction de bruit.

Le casque JBL LIVE 650BTNC se distingue parmi ces nombreux produits frères par ses Haut-parleurs 40 mm et son système de réduction de bruit actif. Ce casque est si performant que le son produit est retrouvé dans la plupart des salles de concert. Nous pouvons dire que le rendement sonore du JBL LIVE 650BTNC peut rivaliser avec les casques de Bose ou de Sony.

En testant le casque, nous nous sommes rendu compte qu’il est possible d’utiliser l’assistant Google ou Amazon Alexa pour consulter la météo, pour envoyer des textos ou encore pour écouter de la musique. Il suffit de tapoter sur la coque de l’oreillette pour accéder à ses fonctionnalités.

En plus de cela, la présence de la nouvelle application JBL aide à mieux configurer les assistants vocaux favoris assez facilement.

Le son excellent est amplifié par deux avantages : le système d’isolation qui est produit grâce aux oreillettes circum-auriculaire et le système de réduction active de bruit. Avec ce modèle d’oreillettes, le maximum de son est gardé à l’intérieur du casque, et l’utilisateur est très bien isolé des nuisances sonores externes. Le seul inconvénient est que vos oreilles pourraient avoir chaud en tant de forte chaleur. Le système de réduction de bruit vient renforcer cela en créant une sorte de cocon dans lequel l’utilisateur se retrouve très vite ; il peut donc avoir une immersion sonore complète

Les puissants haut-parleurs de 40 mm, du LIVE 650 BTNC de JBL permettent d’avoir un son signé JBL avec les basses bien mises en avant sans pour autant recouvrir l’ensemble.

Au niveau du design, on remarque aussi qu’un grand soin a été donné à la conception de l’ensemble, que ce soit au niveau de l’arceau, des finitions ou des oreillettes, le tout résultant à un poids tout aussi léger que ses confrères de la même marque. Toutefois, contrairement aux autres casques qui peuvent se retrouver en plusieurs couleurs, le LIVE 650 BTNC de JBL est de couleur noire principalement avec un peu de bronze sur les côtés. C’est essentiellement qui a été utilisé comme matériel, mais on remarque que c’est du plastique rigide qui a été bien travaillé et qui a permis de rendre le casque solide avec une structure très résistante. L’arceau est aussi réglable et nous trouvons que la présence du nom de la marque « JBL » de chaque côté en gris, ainsi que sur le haut de l’arceau, donne à l’appareil une allure sobre et classe.

Le poids du casque (260 g) est aussi un point fort de son confort, car il permet de ne pas ressentir le casque une fois qu’il est posé. En plus, le rembourrage de l’arceau et du contour des oreillettes nous a permis d’avoir de longues heures d’écoute paisible. Seulement quelques traces de transpiration ont été relevées, sans pour autant être dramatiques. Nous apprécions la présence de la pochette de rangement qui facilité le rangement et le déplacement de l’appareil.

Nous notons aussi une autonomie qui peut aller jusqu’à 30 heures de musique en streaming (20 heures en mode BT + ANC) en seulement 2 heures de recharge. En plus, si votre batterie est à plat, il vous suffira de le recharger pendant 15 minutes pour bénéficier encore de 2H d’autonomie. Et, si vous avez encore besoin de votre casque après ces deux heures supplémentaires, vous pourrez toujours vous servir du câble Jack.

Nous apprécions également le fait que le casque JBL Bluetooth offre des possibilités de connexion multisource avec un câble détachable en plus du kit mains libres. Il y a donc moins de risque d’abimer le câble et il est tout aussi possible de continuer à écouter la musique avec l’aide du câble une fois la batterie déchargée.

Une fois que vous avez le casque entre vos mains, il vous suffira de l’allumer, de le connecter à Bluetooth ou à Google Home pour télécharger l’application JBL qui va tout de suite reconnaitre le produit par lui-même. Vous pourrez ensuite choisir soit le mode de réduction de bruit ou le mode bass, jazz ou vocal.

Au niveau de l’oreillette gauche, on retrouve la prise micro-USB avec une LED de chargement ainsi que le bouton tactile. Sur l’oreillette droite, on a le bouton d’allumage avec sa LED, 3 boutons de commandes qui servent à augmenter ou à diminuer le son, à mettre en pause ou à relancer la musique ou à switcher entre les pistes. On retrouve aussi un bouton pour le Bluetooth et un autre avec sa LED qui sert à activer le système de réduction du bruit, ainsi que le port Jack 3.5.

Nous avons quand même remarqué que si la connexion avec le smartphone se fait automatiquement, il se peut que le casque, lui, ne se connecte pas tout de suite pas si vous allez sur l’application, même si vous écoutez de la musique depuis le smartphone. Cela signifie que vous pourrez écouter de la musique depuis votre smartphone en mode normal, mais vous ne pourrez pas utiliser l’application JBL.

Malgré ce petit détail, nous apprécions également le fait que le casque permet de se connecter à plusieurs appareils en même temps et de switcher aussi facilement entre eux.

3. Tune 500BT : un casque JBL Bluetooth qui allie légèreté et qualité sonore.

Promo spéciale de 8,99 EUR JBL Tune 500BT

En travaillant sur le JBL Tune 500BT, les ingénieurs de JBL ont gardé le cape en conservant la simplicité, la robustesse ainsi que la performance comme sur les autres produits de la marque.

Le matériel utilisé pour la conception du casque a été sélectionné avec soin afin de permettre au casque de conserver sa légèreté et sa finesse. On remarque aussi le rembourrage du cintre qui est doux et les coquilles (les oreillettes) qui restent stables sur les oreilles une fois qu’elles sont posées. Ainsi, même si vous portez le casque durant des heures, vous n’aurez certainement pas de douleur ou de pression au niveau de la tête. Les oreillettes sont faites en plastiques, mais cela n’enlève en rien l’effet élégance de l’appareil. Au contraire, le casque a conservé sa finesse et sa beauté. Il y a aussi du métal ajouté à l’arceau pour permettre la flexion du casque lorsque vous voulez le replier. Il y a donc moins de risque de le casser.

Les ingénieurs ont aussi conservé les finitions délicates du casque. Au niveau de l’arceau par exemple, les finitions sont tellement bien faites que le casque peut se poser facilement sur la tête et de pouvoir s’ajuster à toutes les tailles grâce au métal qui a été rajouté.

Le rendu sonore du JBL Tune 500BT est aussi remarquable, car il dispose du célèbre son JBL Pure Bass. En plus de cela, on remarque aussi que la variante Bluetooth du Tune 500 est dotée d’une puissance de sortie élevée, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir un plaisir d’écoute intensif avec un volume quasiment bas.

Il n’y a donc aucun risque d’abimer les tympans en écoutant. Que ce soit au niveau des graves, des médiums, ou des aigus, nous avons remarqué un son assez équilibré avec une image stéréo bien structurée. En testant le casque JBL Bluetooth avec différents styles musicaux passant par le R’n’B et le hip-hop, on se rend compte de la qualité des expériences audio qui sont plus ou moins agréable.

Durant les appels, nous avons aussi été surpris par la qualité des voix des deux côtés et nous n’avons pas été perturbés par des nuisances. Nous apprécions la qualité audio qui ressortait que ce soit de notre côté ou de celui de notre interlocuteur.

Le JBL Tune 500BT ne possède pas aussi de système de réduction de bruit externe et ne peut donc pas entièrement permettre à l’utilisateur de s’isoler comme c’est le cas avec des casques tels que ceux de Sony ou de Bose. Vous n’avez qu’à vous fier aux coussinets pour retrouver une isolation phonique. Ceux-ci sont assez rembourrés, ce qui vous permettra de recevoir le maximum de son à l’oreille. Néanmoins, préparez-vous à changer à chaque fois le volume dès que vous changez d’environnement (environnement bruyant ou plus calme).

L’un des points qui rend le JBL Tune 500BT intéressant est la facilité de pouvoir utiliser les fonctionnalités. Les commandes sont assez simples, pratiques et faciles à manipuler après quelques heures ou quelques jours d’utilisation du casque.

Commençons par la télécommande pratique du casque qui permet de contrôler facilement le son et de gérer les appels depuis le casque. Avec cette télécommande, plus besoin de retirer votre casque des oreilles si vous n’arrivez pas à retrouver un bouton. Il suffit de maîtriser les touches et les fonctionnalités de la commande afin de retrouver tout ce dont vous avez besoin pour votre écoute.

Notons aussi que les écouteurs supra-auriculaires prennent en charge la norme Bluetooth 4.1. Ainsi, on remarque que le casque offre des portées stables. Pour allumer le casque, il suffit de maintenir le bouton marche/arrêt enfoncé. Une fois allumé, le système se mettra aussi en mode appairage et la connexion va s’établir rapidement.

Avec la touche centrale située sur la coque droite du casque JBL Bluetooth, on peut contrôler la fonction marche/arrêt et prendre ou terminer les appels téléphoniques. En gardant le bouton enfoncé, les appels entrants peuvent également être rejetés. Deux touches permettent d’augmenter et de diminuer le volume. Il s’agit de la touche « + » et la touche « – « . Plusieurs appui sur la touche Plus permet d’augmenter le son et le même geste sur la touche « – « , permet de diminuer le son jusqu’à le couper totalement. En maintenant la touche Plus enfoncée, vous switcher entre les pistes.

La fonction de connexion multipoint est aussi efficace, car elle permet de jumeler deux appareils en même temps. Ainsi, même si vous utilisez une tablette et que vous recevez un appel téléphonique, vous pouvez immédiatement répondre à votre appel sans enlever le casque de votre tête. C’est assez pratique, car la musique de la tablette se coupera toute seule et laissera la place à l’appel entrant avant de se relancer toute seule après l’appel. Il n’y a donc aucun risque de rater un appel si vous êtes connectés sur un autre appareil.

Toutefois, nous notons le manque d’entrée audio du casque qui empêche donc l’utilisation en mode câblé. Une fois que votre casque est en charge, vous serez obligé d’attendre au moins 5 minutes pour qu’il se charge et qu’il vous permette de l’utiliser pendant 1 heure. Nous vous conseillons donc de mettre votre casque en charge chaque soir afin qu’il ait assez de temps pour se charger complètement et que vous puissiez l’utiliser au cours de la journée.

Toutefois l’indication du niveau de charge est un bon système qui vous permet de toujours garder un œil sur la batterie de votre appareil.

Nous pouvons ainsi dire que le JBL Tune 500BT permet d’avoir un certain niveau de confort, que ce soit avec l’autonomie et sa capacité à se recharger rapidement ou le côté moelleux des coussinets. Vous n’aurez pas de problème à l’utiliser durant tout le temps de la batterie sans que vos oreilles ne chauffent.

Enfin avec la conception du casque, il est possible de le plier et de l’emporter facilement sans risque de le casser. Il vous suffit d’avoir un sac dans lequel le mettre pour éviter qu’il ne se froisse entre vos nombreux documents. Pour plus d’informations, voici notre test du JBL Tune 500BT.

4. E45BT : un casque JBL Bluetooth offrant un bon mélange entre les aigus et les médiums.

Promo spéciale de 21,99 EUR JBL E45BT

Le JBL E45BT est aussi efficace en qualité sonore que ce soit en filaire ou en Bluetooth. Le son qui ressort est un son haut de gamme avec une grande apparition des basses et un bon mélange entre les aigus et les médiums.
On a toutefois remarqué le manque de réactivité des membranes, mais cela n’a pas empêché l’apparition de toutes les plages fréquentielles. En termes de distorsion, on peut dire qu’elle se tient sous la barre du demi pour cent tout au long du spectre, à 94 dB SPL, mais vous ne ressentirez certainement pas la différence, à moins que vous soyez un expert.

Nous remarquons aussi que les basses n’étouffent pas le son entier ce qui permet d’avoir un son distinct et clair. Toutefois, on observe un manque de précision au niveau des membranes qui se ressent aussi au niveau des médiums surtout lorsque les instruments sont à un haut volume.

Même lorsque les fréquences se retirent entre 200 Hz et 1 kHz, cela ne se voit presque pas et on continu à ressentir les bas médiums qui suffisent à créer une immersion tout à fait acceptable. Nous avons aussi remarqué que les cocottes de guitare et les pêches de cuivres étaient par moment agressives et que les aigus ne sont pas bien mis en avant.

En plus, avec le système d’isolation efficace, nous n’avons pas eu de problème à conserver le son qui ressortait du casque. Nous avons changé à plusieurs reprises les environnements durant nos tests, et il n’a pas été question d’augmenter ou de baisser le niveau du volume, contrairement au JBL Tune 500BT.

Toujours dans l’idée de conserver sa simplicité, JBL a gardé pour ce casque les matières sombres telles que le plastique, mais du plastique solide qui permet de garder la solidité du résultat. Nous remarquons que JBL a tenu sa promesse en donnant au JBL E45BT une construction décente qui est presque identique à celle des E55BT sur l’oreille.

Avec le cadre métallique fin qui s’ajoute au bandeau, on remarque que le casque est assez solide et permet donc de résister à certaines manipulations. Toutefois, le plastique utilisé pour la confection du JBL E45BT n’est pas connu pour être assez durable, ce qui ternit un peu son image et l’empêche de rivaliser contre la solidité du JBL Everest 310 (si on veut rester parmi les produits de la même marque.)

Le JBL E45BT a été aussi conçu en différentes couleurs, dont le noir, le blanc, le bleu ou le rouge. Si vous aimez les couleurs vives, vous pouvez trouver votre bonheur dans les différents casques de la marque JBL. Pour apporter un peu plus d’élégance au produit, nous avons aussi un arceau flexible qui est revêtu de tissu « mesh », ainsi que des coussinets supra-auriculaires et des oreillettes en plastique qui donnent une couleur brillante au casque.

Avec son poids léger, il permet aux utilisateurs de ne pas trop souffrir lorsqu’ils l’ont sur la tête.

Une fois que vous avez le casque JBL Bluetooth entre les mains, vous remarquerez que l’oreillette droite est dotée des boutons de commandes. On a le bouton qui permet en premier d’allumer l’appareil ou de l’éteindre totalement. En dessous de ce bouton se trouvent les trois boutons classiques qui permettent de : mettre la musique en lecture/pause, modifier le volume ou encore de switcher entre les pistes (chant suivant/chant précédent).

Contrairement aux autres casques, il est bon de savoir qu’il ne faut pas presser le bouton plusieurs fois pour switcher entre les pistes. Au contraire, il faut appuyer longuement sur le bouton qui a les symboles « +/- ».

Le dernier bouton qui est sur l’oreillette droite permet d’activer l’appairage Bluetooth ce qui permet au casque de se connecter à deux sources simultanément. C’est assez efficace si vous devez travailler sur votre tablette tout en restant attentif à votre téléphone par exemple. Une fois que votre tablette est connectée au casque et que vous recevez un appel sur votre téléphone, la musique se mettra en pause et l’appel sera retransmis directement dans le casque. Ensuite, ce sera à vous d’accepter ou de rejeter l’appel entrant.

Nous remarquons la polyvalence de l’appareil qui nous a permis de le connecté à une console de jeux, à un ordinateur, à une tablette soit en utilisant le mode filaire, le câble ou Bluetooth. Avec le microphone intégré, nous n’avons pas eu de problèmes à recevoir et à émettre des appels sans que nos conversations ne soient perturbées.

Avec son autonomie, le casque permet aussi de profiter de 16 heures d’écoute prolongée. En plus, si vous l’utilisez à 75% du volume maximal, le casque peut vous emmener à 20 heures d’autonomie. Toutefois, nous avons aussi remarqué des coupures lorsque nous passions des appels que ce soit dans des environnements calmes comme dans des environnements bruyants.

Nous avons aussi remarqué que les nombreuses gênes et la plupart des inconforts se sont manifestés lors des premiers jours d’utilisation. Une fois que nos oreilles et notre tête ont été habituées au casque, les douleurs se sont estompées (ou ne se ressentaient plus). Cela signifie que les nouveaux utilisateurs souffriront légèrement, mais pas de panique ! Il suffit d’insister et votre crâne s’habituera au casque JBL Bluetooth. Nous vous invitons à lire notre avis sur le JBL E45BT.

5. LIVE 500BT : un casque JBL Bluetooth proposant une excellente autonomie.

Avec sa gamme Live, la marque JBL met un maximum de renouveau pour ses casques nomades. Le Live 500BT se distingue de par sa solidité et de par son autonomie.

Commençons par mentionner les différentes couleurs que la marque met à disposition des utilisateurs : le noir, le bleu, le rouge et le blanc. Ce sont toutes couleurs classiques, mais qui donnent plus de possibilités aux personnes qui recherchent des couleurs vives. Avec le design épuré du Live 500BT, on remarque une marque de modernité dans la gamme JBL avec le raffinement des lignes.

On retrouve ainsi un arceau totalement couvert d’un tissu maillé rigide au lieu du plastique qui est cette fois-ci au niveau des coques des oreillettes et des charnières. Nous remarquons également que les oreillettes pivotent totalement à plat (à 90°) et peuvent se replier vers l’arceau, facilitant ainsi le rangement et le déplacement du produit. De même le poids est aussi une force du casque, car il ne pèse que 230 g.

Nous aurions préféré que le plastique soit remplacé totalement par un autre matériel plus prestigieux, mais cela n’empêche que nous trouvons le résultat élégant et raffiné. Toutefois, le plastique produit parfois des sons creux ou des craquements lorsqu’on tapote sur la coque. Et même si vous ne faites que bouger la mâchoire avec le casque sur la tête (si vous grignotez quelques choses par exemple), il se peut que vous entendiez aussi ces craquements.

Hormis ce point nous apprécions le confort fourni par le casque avec les oreillettes qui englobent bien les pavillons des oreilles et permettent au casque de rester bien en place. Nous remarquons aussi que l’arceau n’est pas assez épais et rembourré, mais cela ne provoque pas du tout de mauvaise sensation lorsqu’on pose le casque sur la tête. Mais, il se peut que certains utilisateurs souffrent parce que les oreillettes appuient sur le pavillon par manque d’espace ou que l’arceau appuie un peu trop fort sur le dessus de la tête. En revanche, l’arceau a l’avantage de se déployer jusqu’à 43 cm environ, ce qui permet à plusieurs personnes de pouvoir l’ajuster.

La prise en main des commandes et fonctionnalités du Live 500BT est relativement classique. On retrouve tous les boutons de contrôle essentiels sur l’oreillette droite, notamment le bouton qui permet d’arrêter ou de relancer la musique, de prendre ou de rejeter des appels, d’augmenter ou de diminuer le volume, de naviguer entre les pistes ou encore de faire appairage Bluetooth.

On a un autre bouton supplémentaire qui permet de basculer entre les deux modes Ambient Aware et TalkThru (écoute des sons environnants / baisse du volume d’écoute). Enfin un bouton tactile est aussi placé sur la surface de la coque de l’oreillette et sert à activer l’assistant intelligent du smartphone (Google Assistant ou Amazon Alexa, au choix).

Nous avons aussi que l’appairage en Bluetooth (version 4.2, codec SBC uniquement) s’est fait très simplement et nous n’avons pas eu de problème à appairer deux appareils en simultané grâce à la fonction de connexion multipoint. À ce niveau, nous pouvons aussi dire que la latence en Bluetooth a un décalage audio/vidéo si on n’utilise pas une application qui a une certaine compensation telle que Netflix ou YouTube. Si vous ne voulez pas avoir le problème de décalage, nous vous proposons d’utiliser le casque en mode filaire via l’entrée mini-jack.

En parlant d’autonomie, nous remarquons que le Live 500BT a tenu sa promesse des 30 h promises. Et, une fois la batterie à plat, il faut se servir du câble fourni micro-USB pour le recharger.

En analysant le micro du casque JBL Bluetooth, nous remarquons qu’il n’est pas très efficace surtout pour la fonction kit mains libres. Le système de réduction de bruits active est efficace, mais l’effet du traitement peut avoir des répercussions sur la voix. Nous avons remarqué dans les environnements bruyants que notre voix était un peu étouffée pour notre interlocuteur. De même, nous avons été quelques fois gênées par le vent, car le micro y est très sensible. Nous pensons donc que ce casque JBL Bluetooth n’est pas très efficace pour les appels et qu’il faut revenir à la bonne vieille méthode d’avoir le téléphone à l’oreille. Vous pouvez aussi vous servir du micro qui est situé sur le pour avoir un rendu sonore un peu plus claire, mais vous ne serez pas à l’abri des nuisances sonores externes.

L’avantage du JBL Live 500BT est le fait qu’il a les modes Ambient Aware et TalkThru qui sont agréables à utiliser. On retrouve un bon respect des timbres avec une large bande passante des micros. Nous avons aussi remarqué que sans égalisation personnelle, le JBL Live 500BT offre un rendu sonore énergique et percutant tout en mettant l’accent sur la frontière entre les hauts médiums (vers 3/4 kHz environ) ainsi qu’entre extrêmes basses et basses (vers 70/80 Hz environ).

En comparant le mode filaire et le mode sans fil, nous pouvons dire qu’avec le mode filaire, le Live 500BT propose un bon niveau des basses fréquences et des hauts médiums. Seulement quelques soucis de diaphonie ont été relevés.

6. C45BT : un casque JBL Bluetooth très léger et offrant un excellent rendu sonore.

Parmi les casques supra-aural de la marque JBL, on retrouve le JBL C45BT qui fait partie des casques les moins lourds de la marque avec ses 186 grammes.
Nous commençons par le confort du casque en disant que nous pouvons ressentir une pression légère au niveau des oreilles lors d’une utilisation longue.

Nous pensons que cela est dû au fait que les oreillettes se posent sur le pavillon de l’oreille et n’englobe pas toute l’oreille comme c’est le cas avec d’autres modèles. Toutefois, nous notons le fait que les coussinets sont assez confortables et peuvent aussi s’adapter au niveau des oreilles. Ainsi, même s’ils se posent sur le pavillon de l’oreille, les coussinets atténuent largement la pression exercée. L’arceau est aussi solidement conçu pour permettre au casque de tenir bien en place une fois qu’il est posé sur la tête.

Nous notons la présence du cuir cette fois-ci au niveau de l’arceau, ce qui est assez innovant et permet au casque de retrouver un aspect plutôt prestigieux et chic. Tout a été fait pour que le casque soit solide avec des finitions raffinées et soignées. La conception supra-auriculaire permet aussi au casque d’être ergonomique, ce qui nous a permis d’avoir de longues heures de divertissement que ce soit dans les transports ou en pleine ville. En plus de cela, il est possible de ne pas rater des appels, car le casque privilégiera l’appel entrant immédiatement, et cela, même si vous utilisez votre tablette. Ainsi, nous pouvons dire que l’élégance et la performance du JBL C45BT font de lui un outil inséparable pour les audiophiles avérés.

Nous apprécions le fait que le casque puisse s’utiliser à la fois en mode filaire et en Bluetooth. Nous remarquons qu’en mode filaire la restitution de la bande passante acoustique est plus équilibrée. En plus, on retrouve aussi le son signature de la marque avec une accentuation des graves, autour de 63 Hz, et des médiums autour de 630 Hz. En plus de cela, on remarque aussi un pic à + 3 dB vers 2,5 kHz. Une fois en mode Bluetooth, vous aurez le même rendement, mais cette fois-ci, les graves seront encore plus accentuées. Si vous êtes fan de la restitution linéaire, cela peut ne pas vous convenir. Nous remarquons aussi une sensibilité moyenne de 94 mV (pour 94 dBA), et une distorsion moyenne à 200 Hz.
Le son signature de JBL est produite grâce aux puissants haut-parleurs de 40 mm qui ont aussi été conçus dans un style sobre et raffinés.

Avec ce casque JBL Bluetooth, ne vous attendez pas à être totalement coupé des bruits extérieurs, car il n’est pas doté d’un système d’isolation de bruit active. Il faut donc se contenter de l’isolation qui se fait par la pression que les oreillettes exercent sur les pavillons. Évidemment, cette pression ne pourra pas être efficace à 100% et si vous vous retrouvez dans des endroits trop bruyants, vous ne retrouverez pas un bon niveau des graves ou encore un équilibre entre les médiums ou les aigus. Si vous choisissez ce casque, nous vous recommandons de l’utiliser dans des endroits plutôt calmes.

En termes d’autonomie, nous pouvons dire qu’on est un peu loin des 20 heures qu’offrent les autres casques de la marque. Avec ses 15 heures 30 en Bluetooth, le casque vous permet quand même d’avoir de belles expériences. Nous notons aussi une mesure de latence de 160 ms, suffisante pour regarder des vidéos dans pour autant que vous ayez des décalages entre le son et l’image. En plus, avec la possible connectivité au Bluetooth 4.3, on peut avoir une connexion rapide et efficace.

Et, si votre batterie tombe à plat, il ne vous suffira que de quelques minutes pour pouvoir retrouver encore des heures d’audio. Mais avec 2 heures d’attente, votre batterie sera pleine, et vous pourrez en profiter tout au long de la journée.

Nous apprécions aussi la conception du cordon qui est assez innovant et anti-nœuds. Ainsi, il y a moins de risque que votre câble d’entremêle.

7. LIVE 400BT : un casque JBL Bluetooth très polyvalent et personnalisable.

Promo spéciale de 49,01 EUR JBL LIVE 400BT

Nous terminons notre analyse avec le JBL 400BT qui est un casque intra-auriculaire à usage mixte. Ce genre d’oreillettes a l’avantage d’être plus compact et de prodiguer une isolation supérieure. On remarque alors avec le JBL 400BT que le rendu sonore est très bien équilibré et peut aussi se personnaliser. Tout comme la plupart de ses casques, la marque a conservé un niveau élevé des basses ce qui peut faire le bonheur de plusieurs utilisateurs. Nous remarquons aussi un bon égaliseur paramétrique, ce qui permet de mesurer la sonorité du casque en fonction des préférences de l’utilisateur. Ainsi, nous pouvons donc dire que le Live 400BT un peu plus polyvalent que le JBL E45BT qui a été conçu presque de la même manière.

Nous apprécions l’autonomie du casque et sa capacité à être utilisé sans fil. Pour les personnes qui n’aiment pas ‘encombrer avec les fils, vous pouvez être satisfait avec ce modèle JBL. Un autre avantage à l’utiliser est le fait qu’il est possible d’appairer plusieurs appareils à la fois, ce qui est idéal pour les personnes qui se servent à la fois du téléphone et du smartphone en même temps.

En termes de design, nous pouvons dire que le JBL Live 400BT est presque identique au JBL E45BT. On remarque les mêmes courbes au niveau de l’arceau, des oreillettes ainsi que des charnières. Par ailleurs, le premier a l’air un peu plus haut de gamme avec sa finition bicolore et ses coutures plus complexes sur le serre-tête. Néanmoins, le JBL Live 400BT a l’avantage d’être plus fonctionnel et simple à utiliser que son jumeau. Tout a été pris en compte pour faire du casque un appareil solide, malheureusement, il n’est pas aussi robuste que le JBL Live 650BTNC. Un autre avantage du Live 400BT est la présence du bouton de conversation qui sert à entendre ce qui se passe autour sans retirer le casque. C’est assez pratique si vous souhaitez démarrer une conversation subitement.

Vous l’aurez certainement compris, le Live 400BT, n’est pas très confortable, surtout si vous prévoyez de longues heures d’écoutes à cause de légères douleurs que vous pourrez ressentir au niveau de l’oreille. Toutefois, nous apprécions la légèreté du produit.

En plus, nous remarquons que la marque a encore conservé la simplicité d’utilisation des commandes. On retrouve ainsi le bouton multifonction pause/lecture qui est en retrait par rapport au bouton central surélevé du E45BT. Vous n’aurez donc pas de problème à retrouver le bouton.

Un autre bouton vous permet de gérer les appels, la musique ou de contrôler le volume. Il y a aussi le bouton dédié à la synchronisation Bluetooth qui permet de faciliter l’appairage. En tapotant une fois sur le logo JBL sur l’oreillette gauche, on peut activer l’assistant vocal de l’appareil.

Casque JBL Bluetooth – Verdict.

Casque JBL Bluetooth

La marque JBL s’est donné pour mission de conquérir le cœur des jeunes utilisateurs comme celui de ceux qui sont plus âgés. En partant des couleurs proposées aux fonctionnalités simples et intéressantes, la marque a su garder sa place sur le marché et continue à ravir les utilisateurs. Si comme nous vous avez eu envie de vous tourner vers un géant de la technologie des casques, JBL peut faire partie de vos choix. En fonction de votre besoin d’avoir un système de réduction de bruit ou pas, ou d’avoir un casque filaire ou sans-fil, vous pouvez très bien trouver votre compte parmi les différents produits proposés par JBL.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire