JBL E55BT avis et test : voici la performance de ce casque

JBL E55BT – Avis

JBL est devenu au fil des années une marque de référence des casques audio pour le grand public, mais aussi pour les professionnels de la musique. En effet, la marque doit son succès à ses gadgets d’excellentes qualités et ses prix alléchants. De plus, son apparition dans le marché des casques sans fil, à travers sa collection E-séries, a permis à la marque de gagner le respect de nombreux nouveaux utilisateurs. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le JBL E55BT, un casque Bluetooth de cette collection facile à utiliser et très apprécié des utilisateurs de la marque JBL. Afin de déterminer en temps réel la qualité et la performance de l’avant dernière sortie de la gamme E-series, nous l’avons utilisé pour votre plus grande satisfaction. Est-il à la hauteur de la gamme JBL ? Vous en saurez davantage dans la suite.

Promo spéciale de 29,10 EUR JBL E55BT

Sortie après le casque sans fil E45BT de la série E de la marque JBL, le casque sans fil JBL E55BT a témoigné quelques points d’améliorations par rapport à son prédécesseur. En effet, destiné à un public plus large comportant aussi bien les profanes du son de qualité et un public plus avisé en musique, ce casque offre de nombreuses possibilités. Lesquels avantages qui permet à la marque d’imposer sa notoriété.

On aime

  • Vous ne vous ennuierez plus à vous contenter du son approximatif des autres casques, celui-ci vous offre un son global puissant, nettement amélioré.
  • Il vous suffit de le porter pour comprendre que l’E55BT a été conçu pour vous procurer une sensation de confort plus amplifié que celle du JBL E45BT.
  • Grâce à son autonomie de 20 heures, c’est une bonne idée de l’utiliser pendant les longs trajets afin de passer le temps, tout en vous procurant du plaisir.
  • Il est facile à plier et à ranger dans votre sac, ce qui rend aisé son transport lors de vos déplacements.
  • En se référant aux caractéristiques propres de ce casque (son confort, son autonomie, son design et qualité du son…), son prix abordable constitue l’un de ses points forts.

On n’aime pas

  • L’un des points à améliorer du JBL E55BT, c’est le manque de pochette de transport et cela constitue pour certains fans une petite déception.
  • Si vous vivez dans un environnement sujet au bruit comme le centre-ville par exemple, vous souffrirez un peu du bruit, car ce casque qui est constitué de format circum aural n’élimine pas totalement les bruits.

JBL E55BT – Test

JBL E55BT - Test

Nous avons testé le casque JBL E55BT afin de vous donner toutes les informations relatives à ses caractéristiques, son fonctionnement et les opportunités offertes. Ainsi, par ce test vous aurez une idée clairement définie des performances et pourrez savoir si la marque JBL a pu maintenir ou perfectionner le niveau de qualité de ces casques sans fil.

JBL E55BT – Qualité sonore

Avec le JBL E55BT, vous pouvez obtenir un son global avec un niveau de basse assez accentuée, entrainant la dégradation de la lucidité de la voix et donc pas toujours agréable à entendre pour certains genres de musique. Cependant, lorsque les basses sont amplifiées à l’aide du haut-parleur de 50 mm, au lieu du pire, l’E55BT vous aide à éviter les sons lourds, plats ou boueux.

Pour une écoute quotidienne améliorée, enrichissez le rendu obtenu en utilisant l’égaliseur présent sur votre lecteur audiophile, votre tablette ou votre Smartphone. Cela vous permettra de mieux affirmer les performances audios de votre JBL E55BT, en accentuant les aigus et les basses par rapport aux médiums.

JBL E55BT – Réduction de bruit

JBL E55BT - Réduction de bruit

En majorité, les casques Bluetooth de luxe mettent à la disposition des utilisateurs des sons raffinés et intègrent de nombreuses fonctionnalités par exemple la suppression active de bruit permettant d’améliorer leur utilisation. Il n’en est pas ainsi de l’E55BT du JBL qui admet une impédance de 32 ohms et la fréquence variant de 20 à 20000 Hertz lui permettant un son adéquat. Mais, avec sa conception circum-aural, vous pouvez mieux réduire les bruits que les casques supra-aural et bénéficier d’un isolement partiel de votre environnement sans vous donner des céphalées.

Certes, il ne possède pas de technologie antibruit comme certains casques de référence, mais permet de limiter les interférences grâce au format circum-aural de ses oreillettes. Ainsi, que vous soyez dans un parc ou dans une salle d’attente par exemple, vous pouvez écouter votre musique sans craindre d’avoir un son médiocre. Cependant, sa capacité à éliminer les bruits reste tout de même insuffisance et à parfaire.

JBL E55BT – Qualité de fabrication

Le casque Bluetooth possède des bandeaux constitués d’un tissu et des coussinets en mousse à mémoire qui maximisent le confort au toucher et sur l’oreille. En plus de cela, l’E55BT est conçu avec des matériaux de gammes moyennes, mais de bonne résistance.

C’est d’ailleurs, le choix de ces matériaux qui explique l’attractivité du prix de vente, en revanche contrairement à ce que l’on pourrait y penser, cela n’empêche pas les finitions du casque d’être parfaites et sa robustesse.

JBL E55BT – Design

JBL E55BT - Design

Ne dérobant pas à la règle en matière de personnalisation, ce modèle de casque JBL vous donne la possibilité de choisir parmi plusieurs couleurs (blanc, rouge, bleu, noir) celle de votre choix en fonction de vos préférences. Son design flexible et ajustable lui donne d’être pratique à utiliser.

JBL E55BT – Fonctionnalités et Commandes

En actionnant le bouton dédié à l’appairage, le casque E55BT de la marque JBL peut se connecter aux tablettes, aux lecteurs audio, aux smartphones, à l’aide de la technologie Bluetooth – version 4.0. De plus, cette connectivité reste toujours active et stable même à une distance de 10 mètres de vos appareils sources. Il prend en charge les profils Bluetooth : A2DP v1.2, AVRCP v1.4, HSP v1.2 et HFP v1.6. Concernant les commandes disponibles sur le casque, vous remarquerez comme nous l’avons dit plus haut que les boutons relatifs au volume, à l’alimentation et au Bluetooth sont positionnés sur l’oreillette droite. En outre, il est possible au cours d’un appel ou de la lecture d’un film sur votre téléphone de changer d’appareil sans vous déconnecter. Les boutons de commandes dédiés au changement des pistes se trouvent aussi sur l’oreillette droite, ainsi que le bouton dédié au volume, au commutateur de Bluetooth.

Par contre, sur l’oreillette gauche, il y a un port micro USB qui permet de charger le casque au bout des 20 heures d’autonomie.

Le JBL E55BT est aussi un casque sympathique, car léger, mais aussi robuste. Il est donc capable d’émettre de belle sonorité tout en résistant aux différents impacts qui pourraient subvenir. Cependant, avant de vous diriger vers les prochains points de vente, nous vous proposons dans la suite de cet article, d’autres caractéristiques de ce produit.

JBL E55BT – Confort

Le confort est un aspect très important dans le choix des marques de casques et JBL en a tenu compte pour ce modèle. Ainsi, lorsqu’on porte le JBL E55BT, on peut constater sa stabilité, sa répartition optimale de son poids et son confort. En effet, le rembourrage des arceaux et des oreillettes permet une structure légère (231,6 grammes) supportable pendant de longues heures. Avec ce poids, le casque vaut bien sa place parmi tous les appareils de la même gamme existant sur le marché.

En plus de cela, sachez qu’avec le format recouvre-oreille de l’E55BT et la petite profondeur de ses coussinets, vos oreilles se retrouvent en contact du simili cuir tout en vous évitant toute sensation de douleur. Par ailleurs, si, au bout de longues heures d’utilisation, vous ressentez de la fatigue et que vous voulez prendre une pause, vous pouvez simplement faire descendre l’arceau de votre casque sur votre cou et les coussinets sur vos clavicules. En absence de housse de protection ou de sac, c’est une bonne idée pour le garder à disposition pendant vos déplacements. Vous pouvez autrement replier les oreillettes et le ranger dans votre sac en fin d’utilisation si vous en possédez. C’est assez pratique de déplacer un casque lorsque celui-ci arrive à se plier, car il suffit de le ranger confortablement dans un espace dans votre sac et le tour est joué !

Un autre point remarquable est que désormais, plus besoin de se surcharger avec des câbles pour écouter vos musiques, la technologie Bluetooth de ce casque rend son utilisation facile et très pratique. Cependant, pour les habitués de la vieille école, il y a la possibilité d’utiliser le mode filaire avec un câble audio situé sur l’oreillette droite.

Ainsi, JBL se démarque de la concurrence avec son casque plus épais que son prédécesseur si bien qu’il couvre les oreilles et offre plus de confort.

JBL E55BT – Accessoires

JBL E55BT - Accessoires

La première chose qui frappe à l’œil lors de la réception de ce casque, c’est son emballage. Il est conditionné dans un magnifique coffret aux couleurs de la marque lui donnant une touche esthétique et une protection solide. De part et d’autre de la boite, vous pouvez apercevoir le logo JBL et ses couleurs vives. Après l’avoir ouvert, vous remarquerez votre casque recouvert, prêt à l’utilisation. Ce n’est pas tout, la marque a tenu à y rajouter un manuel pour faciliter son utilisation, un câble audio si vous préférez le mode filaire et un câble micro USB pour alimenter la batterie en cas de décharge.

JBL E55BT – Comparatif

Les casques sans fils sont les accessoires qui sont actuellement les plus utilisés et parmi toutes les marques qui existent il peut parfois être assez difficile de faire un choix avisé. Il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques afin d’être plus ou moins sûr d’avoir fait le bon choix. Pour cela il faut prêter attention au design, à la qualité du son, aux fonctionnalités, aux accessoires fournis avec le casque et certains attributs supplémentaires. Voici deux études comparatives entre les casques sans fils des marques JBL E55BT et les marques JBL E45BT et Sennheiser HD 4.40 BT. Notre analyse nous permet de réaliser que ces trois casques comportent tant des similitudes que des différences. Pour mieux faire votre choix, il est important de les connaitre. Ainsi votre décision d’achat sera prise avec de bonnes réflexions.

JBL E55BT ou JBL E45BT

Sur le plan visuel, les casques E45BT et E55BT ne présentent pas trop de différences. Ils proposent le même type de boitier avec une couleur orange blanc et une construction de base quasiment similaire qui peut prêter à confusion. De plus, les deux modèles affichent les mêmes commandes pour le Bluetooth, les appels, le volume et la sélection des pistes. Ils possèdent également tous les deux un micro USB et une entrée pour jack.

Conçus en coussin doux de plume, les deux casques sont très confortables à poser sur l’oreille. Cependant, le JBL E45BT possède des coussinets en format supra qui, posés sur l’oreille, sont ajustables contrairement au E55BT, plus épais, ayant tendance à recouvrir les oreilles. Ainsi, si vous avez de petites oreilles, vous risquez de les noyer dans les oreillettes du JBL E55BT, ce qui est excellent pour réduire les bruits environnants, mais pas du tout à confortable en temps de chaleur.

Comme vous pouvez le constater, le JBL E55BT est visiblement une reprise du modèle E45BT qui s’avère néanmoins plus léger (soit 204g contre 231.6g), avec un niveau de batterie moins concurrentiel que son successeur. En effet, à temps de charge égal à 2 heures, l’E55BT offre 4 heures de plus d’utilisation que l’E45BT avec ses 16 heures d’autonomie. Avec son indicateur du niveau de batterie, il se démarque aussi du E45BT en permettant aux utilisateurs de ne pas être surpris et de recharger leur appareil rapidement.

Au niveau de la qualité du son produit, on note d’abord que les deux casques présentent des niveaux d’impédance, de fréquences dans les hauteurs que dans les basses et de pression acoustique similaire. Cependant, l’E55BT se distingue en offrant un son plus puissant et une basse plus lourde. Pour plus de détails, voici notre avis sur le JBL E45BT.

JBL E55BT ou Sennheiser HD 4.40 BT

Commençant par le design, il faut noter que les deux casques ont une forme couvre-oreille. Néanmoins, le casque Sennheiser HD 4.40 BT possède des boutons de commande regroupés sur le pavillon droit, ce qui n’est pas le cas pour le casque JBL E55BT. En effet, le modèle de la gamme E-séries dispose de boutons sur les 2 pavillons, qui est pour certains un simple choix esthétique.

Pour rester sur l’esthétique, on constate aussi que le HD 4.50 BTNC est plus légère et moins stable que le JBL E55BT. Ainsi, si vous êtes sportifs, n’hésitez pas à privilégier l’E55BT par rapport au Sennheiser HD 4.40 BT, car il a été conçu de façon à assurer une bonne stabilité sur la tête pendant les mouvements.

En ce qui concerne les caractéristiques, tous les deux appareils possèdent un haut-parleur stéréo intégré. Le casque Sennheiser HD 4.40 BT est doté d’un aimant néodyme, par contre le JBL E55BT a un aimant en ferrite ; c’est d’ailleurs ce qui explique la différence de poids entre les deux casques Bluetooth. (221.1g contre 231.6g pour l’E55BT).

Le JBL E55BT est doté d’une caractéristique assez particulière le rendant capable de se connecter à deux appareils simultanément. C’est assez pratique si vous êtes connecté sur votre tablette et que vous ne souhaitez pas rater des appels.

En termes d’autonomie, le JBL E55BT est un peu à la traine avec ses 20 heures de durée de la batterie, tandis que celle du Sennheiser HD 4.40 BT est de 5 heures de plus, soit 25 heures.

Pour ce qui est de la qualité du son, l’aimant en néodyme du casque Sennheiser HD 4.40 BT lui permettent d’avoir une basse plus intense et des aigus clairs par rapport à ceux du JBL E55BT. Les HD 4.50 BT fournissent par contre une fréquence haute (22000Hz) plus intéressante que celle des JBL E55BT (20000Hz), ainsi qu’un niveau de fréquence basse plus profitable (18Hz pour les HD 4.50 BT contre 20Hz pour les JBL E55BT). Nous n’oublions pas également les niveaux de pression acoustique (113dB/mW) plus élevés que celui des JBL E55BT (111dB/mW).

En dépit de toutes ces spécificités auxquelles la plupart des utilisateurs ne prêtent pas attention, il faut savoir qu’il est plus facile pour le HD 4.50 BT d’obtenir un volume plus haut que le JBL E55BT, et ce, quel que soit la source de l’audio. Il faut aussi garder à l’esprit que l’expérience utilisateur est meilleure avec les écouteurs du HD 4.50 BT, car ils garantissent une bonne séparation stéréo.

Abordant les accessoires qui sont fournis avec les casques, JBL E55BT est livré avec un câble doté d’un microphone contrairement au Sennheiser HD 4.40 BT. Les deux casques sont fournis avec un coffret d’emballage et deux câbles, dont l’un est destiné à la charge et l’autre servira pour une utilisation filaire. De qualité anti fouillis, le câble USB du JBL E55BT est équipé d’une mini commande qui vous donne le loisir de commander l’appareil connecté au casque de votre poche sans que vous ayez besoin de le sortir de vos poches. De plus, ils sont également livrés avec une batterie rechargeable et des connecteurs jack 3.5, qui malheureusement ne sont pas compatibles au wifi, et ne possède pas de microphone suppresseur de bruit.

Enfin, pour ceux qui sont plus intéressés par les fonctionnalités performantes, le Sennheiser HD 4.40 BT pourraient être ce qui leur correspond le mieux puisqu’il possède une application qui permet d’égaliser le son du casque selon le bon vouloir de l’utilisateur.

Verdict

En somme, nous pouvons retenir qu’avec le modèle E55BT de casque Bluetooth, JBL donne une chance inouïe aux utilisateurs de toutes les bourses d’avoir du bon son. Quasiment similaire au magnifique design du E55BT, ce casque brille par sa robustesse, ses jeux de couleurs au choix, sa capacité à prodiguer un son d’excellente qualité, son autonomie et son confort. Au vu de tout ce qui précède, nous pouvons attribuer la note de 7.5/10 au JBL E55BT qui fera parfaitement l’affaire pour une écoute quotidienne.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire