Casque audio sans fil Sennheiser : avis et comparatif complet

Sennheiser est connu pour avoir des casques solides qui permettent aux utilisateurs d’avoir des expériences inoubliables. Depuis plus de deux décennies ans, les casques de la marque sont commercialisés et on constate que les produits continuent à séduire le public des audiophiles. La marque Sennheiser a mis sur le marché des casques pour différentes utilisations, que ce soit pour des DJs expérimentés ou pour de simples audiophiles à la recherche de belles expériences sonores. L’analyse qui suit est une liste des casques sans fil que Sennheiser a mis en vente pour le bonheur du grand public.

Classement des meilleurs Casques audio sans fil Sennheiser

meilleurs Casques audio sans fil Sennheiser

Faites-vous partir des personnes qui n’aiment pas être dérangées par les fils et la présence de câbles? Si oui, alors les casques sans fils de Sennheiser vont vous intéresser. Nous vous donnons dans les paragraphes qui suivent un descriptif des casques sans fil proposés par la marque. Nous vous présentons les détails sur le design, les fonctionnalités, les performances sonores ainsi que sur toute la construction des casques. Ce sera l’occasion pour vous d’analyser chacun d’eux et de choisir celui qui vous convient le mieux. Nous tenons à préciser que l’analyse qui suit est le résultat de nos observations et les expériences peuvent être diverses et différentes. Toutefois, nous pensons que ces idées ci-dessous vous donneront un avant-gout des différents produits.

Momentum Wireless : un casque audio sans fil Sennheiser très agréable à porter et proposant un excellent rendu sonore.

On aime

  • Bonne restitution de l’espace stéréophonique.
  • Réduction des bruits environnants.
  • Confort.
  • Simplicité et efficacité des touches et des commandes.
  • Système intégré de géolocalisation du casque Gestion de l’autonomie grâce au système de mise hors tension (une fois que le casque est plié).

On n’aime pas

  • Micro du kit mains libres inefficace dans les environnements bruyants.
  • Manque de rigidité du sac de transport.

Le Momentum Wireless est un casque doté d’un système de réduction de bruit et marqué par une simplicité de manipulation et un confort absolu. Ce casque peut très bien rivaliser avec le grand Sony, ou encore avec la technologie des casques du géant Bose. En effet, son système de repérage lui permet de se démarquer un peu de ses concurrents en permettant aux utilisateurs de ne plus se séparer de leurs appareils, et de le retrouver très rapidement en cas de perte.

Au niveau du design, nous remarquons l’aspect vintage du casque avec la présence du cuir et du métal au niveau de l’arceau.

On a aussi remarqué qu’à cause du cuir rajouté sur l’arceau et sur les écouteurs, on a une meilleure transpiration du corps surtout en tant de chaleur. Pratique pour tous les sportifs ou amateurs de sports.

On remarque la présence de matériaux de construction tels que le cuir et l’acier, deux matériaux qui jouent un rôle important dans la conservation du casque. On constate aussi que ces matériaux participent à rendre le casque plus moelleux et doux. Le cuir utilisé est d’une souplesse alléchante et cela se perçoit au toucher et dès qu’on pose le casque sur la tête.

La performance sonore est aussi à saluer, car la marque a toujours été connue pour sa capacité à produire des casques avec des précisions au niveau sonore. Aon a la présence de deux haut-parleurs de 42 mm qui permettent d’avoir une belle présence plus relevée des basses.

On remarque la présence de l’égaliseur qui sert à équilibrer les différentes fréquences de ce casque audio sans fil Sennheiser.

En ce qui concerne le système de réduction de bruit, le casque propose 3 niveaux :

  • un niveau max (effet bull d’air)
  • un niveau anti-vent
  • un niveau anti-pression (pour soulager les personnes sensibles des oreilles).

Si vous souhaitez laisser passer les bruits environnants, vous pouvez aussi programmer le casque de sorte qu’il le fasse tout seul ou qu’il continue de jouer de la musique par exemple. Toutes ces programmations se font via l’application Smart Control (iOS ou Android) de Sennheiser.

Qu’en est-il des fonctionnalités ?

Une des spécificités de ce casque est que le système de mise en pause et de relecture de la musique se lance automatiquement dès qu’on retire le casque de la tête. Il en est de même pour le système d’allumage du casque qui se fait automatiquement dès que le casque est retiré de son fourreau et déplié. Il s’éteint aussi tout seul dès que vous le qu’il est replié.

Les commandes ne sont pas tactiles cette fois, mais on a bien la présence de boutons manuels. On retrouve donc :

  • un bouton pour l’appairage,
  • trois boutons de commande de lecture (play/pause, volume haut et bas) et
  • un dernier permettant d’allumer ou de stopper la réduction de bruit ou de passer en mode « Transparent Hearing ».

Une autre fonctionnalité du Momemtum Wireless est l’intégration d’un système de géolocalisation. Si vous avez oublié votre casque quelque part, pas de panique ! Ce système vous permettra de le retrouver rapidement.

Les accessoires fournis avec ce casque audio sans fil Sennheiser sont aussi efficaces. On note la présence d’un câble sub mini-jack 2,5 mm vers mini-jack 3,5 mm, un câble USB-C vers USB-C, un adaptateur USB-C vers USB-A et un adaptateur à utiliser en avion. Le sac de transport est quant à lui en tissu souple et non en format rigide. Pour ceux qui souhaitent connaître plus de détails, lisez notre avis sur le Sennheiser Momentum Wireless.

PXC 550 : un casque audio sans fil Sennheiser pliable et facilement transportable.

Promo spéciale de 200,00 EUR Sennheiser PXC 550

On aime

  • Connexion Bluetooth efficace.
  • Belle performance sonore.
  • Casque pliable et facilement transportable.
  • Design et finition raffinée.
  • Fonctionnalités intuitives et efficaces.

On n’aime pas

  • Qualité sonore inférieure en Bluetooth inférieure à celle en filaire.
  • Réduction de bruit à améliorer.

Le deuxième casque sur notre liste est le PXC 550. La fabrication du casque s’est faite avec des matériaux solides et rigides comme lors de la conception des autres produits de la marque. Nous retrouvons des matières nobles telles que le cuir et des matières « moins nobles » telles que le métal ou le plastique. Mais, attention, la noblesse des matériaux est quand même subjective et nous pensons que le casque a conservé tout de même sa finesse et son élégance. Et, n’oublions pas que la présence du plastique permet aussi au casque d’être parmi les plus légers du marché avec un poids de 227 g.

Une amélioration a été faite au niveau des finitions qui sont impeccables avec le soin apporté au niveau des finitions avec la disparition des marques d’assemblages.

On apprécie particulièrement la capacité des oreillettes à se plier à plat, et aussi à l’intérieur de l’arceau. Cette conception permet de ranger et de transporter le casque facilement dans un étui de protection.

Avec la tige extensible au niveau de l’arceau, celui-ci peut très bien s’élargir et convenir à tous types de tête. La mousse utilisée pour rembourrer le casque apporte de la douceur au toucher. Le simili cuir quant à lui sert à rehausser l’élégance du casque avec son effet brillant. En bref, nous avons non seulement un casque plus compact, mais aussi élégant, discret et facilement transportable.

Au niveau sonore, l’ensemble du son rendu par le casque est d’une qualité satisfaisante avec une accentuation au niveau des basses et des médiums. Il est très rare d’avoir des coupures en utilisant le casque et le câble est aussi performant que l’ensemble de l’appareil.

Qu’en est-il du système de bruit de ce casque audio sans fil Sennheiser ? Pour donner de belles expériences aux utilisateurs, les ingénieurs proposent 3 niveaux de réglage :

  • un premier niveau de réduction passif en mode continu,
  • un second niveau où la réduction active est poussé à son niveau maximal et,
  • un dernier mode qui permet de choisir à ma convenance de l’utilisateur une réduction de bruit entre 0 et 100%.

Vous n’aurez donc pas de problème à utiliser toutes les commandes et à régler le niveau d’isolation en fonction des situations ou de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Cette une fonctionnalité appelée NoiseGard. Toutefois, il n’est pas encore possible d’avoir l’effet « bulle », mais on a quand même du plaisir à écouter de la musique sans être coupé ou distrait par les bruits environnants.

Les commandes du PXC 550 sont assez intuitives et facile à prendre en main.

  • En glissant vers le haut ou le bas sur la face extérieure de l’oreillette, gérer le niveau du volume. (Club, Movie, Speech ou sans effet).
  • En tapotant une fois on met sa musique en lecture ou en pause
  • Un mouvement en arrière permet de passer d’une piste à l’autre
  • Un double tapotement active les microphones du casque et donne la possibilité d’entendre tout ce qui se trouve dans l’environnement sans que vous n’ayez à retirer le casque des oreilles.

Vous retrouverez aussi sur le casque la présence du port Micro-USB qui sert à recharger la batterie interne ainsi qu’un port 2.5 mm qui sert à l’utilisateur de pouvoir utiliser son appareil même si celui-ci est en mode passif.

Contrairement aux concurrents, l’allumage ne se fait pas par un bouton, mais automatiquement lorsque les oreillettes sont dépliées, et s’éteint ou entre en veille une fois qu’elles sont repliées. Ainsi, même si vous omettez d’éteindre votre casque et que vous le rangez, l’appareil conservera votre recharge en s’éteignant automatiquement. On retrouve aussi un câble utilisé pour l’écoute filaire et un connecteur 3.5 mm coudés ainsi qu’une télécommande avec laquelle vous pouvez gérer la lecture/pause ou la réception d’appels téléphoniques.

En dehors de toutes ces fonctionnalités précitées, le PXC 550 peut également être utilisé avec une application mobile proposée par Sennheiser qui se nomme Captune. Vous pouvez la retrouver sur l’App Store pour les utilisateurs iOS et sur Google Play pour les utilisateurs Android. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre test du Sennheiser PXC 550.

RS 175 : un casque audio sans fil Sennheiser Super-Aural proposant un confort d’écoute remarquable.

On aime

  • Casque sobre et bien agencé.
  • Performance sonore supérieure aux autres casques sans fil de la même gamme.
  • Présence du mode surround sound.
  • Bonne connectivité sans fil.
  • Confort renforcé par le rembourrage des écouteurs.

On n’aime pas

  • Design imposant .
  • Niveau de distorsion faible.

Notre 3ème casque à présenter est le RS 175. Ce casque se différencie des autres par la forme « pentagone » de ses écouteurs. C’est un casque supra-aural, c’est-à-dire que les oreillettes se posent simplement sur les oreilles, mais ne les englobent pas en totalité. Nous remarquons également que le bord des oreillettes est aplati et que certaines indications permettent de manipuler le casque facilement dans son entièreté.

Toutefois, nous remarquons que la marque ne donne pas d’autres options de couleur que le noir, ce qui pourrait ne pas convenir aux utilisateurs qui sont en quête de couleurs vives et chaudes.

On ne peut pas parler de raffinement au niveau de la forme, car en le comparant aux autres casques de la marque, les autres paraissent plus élégants et prestigieux. On peut dire que le concepteur a misé plus sur l’efficacité (la performance) du casque plutôt que sur son apparence.

Au niveau du poids, ce casque audio sans fil Sennheiser est un peu plus imposant et lourd et son bouton supplémentaire rajouté au niveau des commandes permet d’avoir d’autres fonctionnalités. Mais, dans l’ensemble, la marque a su garder un bon agencement et une construction solide.

Les écouteurs ont été quant à eux rembourrés ainsi que le bandeau. On alors une bonne épaisseur et une douceur remarquable lorsqu’on touche le casque. Il y a aussi un mécanisme de réglage du serre-tête qui est très bien construit, ainsi que toutes les autres parties de l’appareil. Même si on a la présence du plastique, la solidité de l’appareil n’a pas pris un coup et le casque est prestigieux et robuste.

Au niveau sonore, le RS 175 a une sonorité moyenne et des basses étendues. Nous remarquons aussi que le niveau des médiums et des aigus est agréable avec un bon équilibre dans l’ensemble. Toutefois, nous remarquons que le casque a une faible performance quant à la distorsion et il peut y avoir des baisses de volume intermittentes lors de votre utilisation.

Le casque dispose d’une réponse en fréquence de 17Hz -22kHz, et 114 dB de capacité de volume maximum grâce à la présence d’un transducteur dynamique fermé. Nous remarquons ainsi que le son est bien transmis parce qu’il se transmet par radiofréquence.

En tant que casque fermé, le RS 175 peut très bien vous isoler des bruits extérieurs en vous permettant de garder au maximum l’audio dans les écouteurs. Toutefois, le casque n’a pas de système de réduction de bruit qui permet de s’isoler complètement des nuisances sonores. Mais pour ne pas déranger le voisinage, il faut se fier uniquement au fait que c’est un casque fermé. Mais il faut faire attention lorsqu’on augmente le volume, car les oreillettes sont fuyantes, surtout si vous élevez le volume.

Au niveau des commandes, nous notons la présence de la station de base sans fil/unité DAC du casque d’écoute. Deux entrées permettent de faire les différentes connexions : l’entrée numérique Toslink, et la prise casque stéréo de 3,5 mm. En plus, si vous faites une mise à jour avec un câble optique Nova Toslink, vous pouvez rapidement avoir un meilleur rendement sonore.

Il est aussi possible de connecter vos écouteurs par radiofréquence. Toutefois, certaines interférences peuvent surgir durant l’utilisation.

Si vous observez ce casque audio sans fil Sennheiser, vous remarquerez la présence du bouton supplémentaire au niveau de l’oreillette droite. Ce bouton permet d’activer la fonction de son surround ainsi que le support. Pour avoir accès aux fonctions surround, vous pouvez aussi vous servir de la sortie numérique optique. Vous pouvez ainsi recevoir un audio d’une haute résolution. Avec l’option optique, vous pourrez connecter à la fois un récepteur, une barre sonore ou faire la configuration d’enceintes. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, lisez notre avis sur le Sennheiser RS 175.

MOMENTUM 3 : un casque audio sans fil Sennheiser avec un design fin et soigné.

On aime

  • Solidité et la robustesse du casque.
  • Système de pliage complet.
  • Confort assuré.
  • Belle performance sonore.
  • Connexion avec une bonne stabilité du signal.

On n’aime pas

  • Design imposant.
  • Manque de rigidité de la housse de transport.

Le dernier sur notre liste pour cette analyse est le Momentum 3 de Sennheiser, un modèle de troisième génération qui se démarque par sa connectivité Bluetooth et son système de réduction de bruit.

En termes de conception et de fabrication, on retrouve la présence du cuir et du métal, très bien agencé. Toute la structure de l’appareil a été conçue pour se plier et le système de pivot des coussinets permet d’éviter les risques de cassures. Il est aussi possible de régler en hauteur l’arceau en acier. Tout ce matériel rend le casque solide et robuste pour une utilisation d’une longue durée. Nous pensons également qu’une housse de transport pus rigide aurait permis de mieux conserver l’appareil ainsi que ses accessoires.

Grâce aux coussinets en cuir épais, le casque est confortable à porter durant plusieurs heures. En revanche, nous remarquons que le Sennheiser Momentum Wireless 3 est assez imposant, ce qui peut déplaire à certains utilisateurs.

Venons-en aux fonctionnalités.

Pour allumer ou éteindre l’appareil, il suffit de le plier ou de le déplier. Aucun autre système n’est disponible en cas de problème. Une autre fois que le casque est retiré des oreilles, la musique se met automatiquement en pause.
Nous avons cependant remarqué quelques bugs avec cette fonction qui n’est pas totalement réactive.

Cinq autres butons permettent de :

  • d’activer/désactiver la réduction de bruit, et déclencher le retour sonore.
  • de gérer le volume et naviguer entre les différentes pistes.
  • d’accéder à l’assistant vocal défini ou
  • déclencher le mode d’appairage de la connexion Bluetooth (appui long).

Il ne suffit que de quelques jours de pratique pour s’habituer à toutes ces commandes qui sont regroupées presque au même endroit.

Le Sennheiser Momentum 3 intègre aussi l’AAC, l’AptX et l’AptX Low Latency. Quel que soit le codec, la stabilité du signal est très bonne et il n’y a pas vraiment de microcoupures du signal.

Quant à l’application (Android et iOS) elle permet de paramétrer le casque simplement et permet aussi de régler le mode de réduction de bruit active ainsi que la fonction de retour sonore, la fonction de pause intelligente et l’accès à l’égaliseur.

Le système de réduction de bruit est efficace et sans réel défaut et nous avons aussi la présence de microphones intégrés au casque qui sont de bonne qualité. Le résultat que nous avons est l’efficacité de la fonction mains-libres. Lors de vos appels téléphoniques, vos conversations seront assez fluides même si vous êtes environné de nuisance sonore modérée.

Au niveau de l’autonomie, nous notons une autonomie de 16 h ou de 17h maximum comme annoncée par le concepteur même si vous utilisez les codecs AAC et AptX.

Nous terminons par la qualité sonore de l’appareil en disant que la performance est aussi remarquable. Le Sennheiser Momentum Wireless 3 a des transducteurs performants ce qui permet d’obtenir une belle reproduction des timbres, et une bonne ouverture de la scène sonore.

Les graves sont un peu profonds, mais bien mis en avant et les médiums sont légèrement en retrait, mais précis et naturels. On remarque aussi un léger débordement au niveau des basses. Quant aux voix, on a une très belle reproduction sans aucun voile ni aucune acidité. Le registre des aigus n’est pas au niveau de celui de Sony par exemple, mais l’ensemble est tout aussi intéressant à écouter.

Ainsi on peut conclure en disant que le concepteur a fait mains et pieds pour se positionner sur le marché des casques haut de gamme. Même s’il n’a pas encore atteint le niveau des géants tels que Sony ou Bose (du moins avec ce casque), nous pensons qu’il est possible d’avoir de très belles expériences en utilisant le Momentum Wireless 3 de Sennheiser.

Casque audio sans fil Sennheiser – Verdict.

Casque audio sans fil Sennheiser - Verdict.

Nous sommes à la fin de notre analyse et nous pensons que toutes les informations qui précèdent vous aideront à mieux faire votre choix. Nous pensons que la marque Sennheiser a mis tout en œuvre pour donner à ses utilisateurs des appareils solides, robustes et surtout efficaces. Toutefois, pour les personnes qui sont à la recherche de couleurs vives ou de raffinement, nous pensons que ces modèles ne pourront pas totalement vous satisfaire, surtout si vous choisissez le Momentum 3 ou le RS 175. Le PX 550 peut être mieux adapté en termes de raffinement et de design. Au niveau des fonctionnalités, nous pensons que ces casques se valent les uns les autres, et tout est question de vos préférences en tant qu’utilisateurs et de vos besoins au quotidien.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire