Sennheiser RS 175 avis et test : ce que propose ce casque

Sennheiser RS 175 – Avis

Avoir un casque est un bon moyen de se créer son univers et son espace sans toutefois déranger le voisinage. Cela est d’autant plus important lorsque vous partagez des espaces communs et que vous devez absolument suivre un programme télévisé à la télévision. Quoi de plus intéressant que d’avoir un casque qui vous permet d’avoir votre univers sans distraire les autres autour de vous. Encore plus intéressant si vous avez la liberté de vous déplacer avec le casque sans craindre qu’un câble ne vous gêne ! C’est pour réaliser ce rêve que la nouvelle ligne Sennheiser RS a mis en place son nouveau casque, le RS 175. Voyons ensemble les performances de ce casque.

Promo spéciale de 80,00 EUR Sennheiser RS 175

On aime

  • Nous remarquons en premier la sobriété du casque surtout au niveau des couleurs, ce qui peut intéresser plus d’un utilisateur.
  • Le rendement sonore est efficace et supérieur aux autres casques sans fil de la même gamme.
  • Le mode surround sound nous permet d’avoir une nette amélioration de la qualité sonore.
  • Le système RS 175 permet une connectivité sans fil qui ne s’entrecoupe pas et qui est très bien exécutée.
  • Le confort se voit au niveau des écouteurs rembourrés, même si vous portez des lunettes.

On n’aime pas

  • Nous déplorons l’aspect imposant de l’appareil qui est très gros sur la tête une fois posé.
  • Il aurait été aussi préférable d’avoir un bon niveau de distorsion pour améliorer encore plus la qualité du son.

Sennheiser RS 175 – Test

Sennheiser RS 175 - Test

Nos différents tests nous ont permis de mieux analyser les performances du casque. Ainsi, nous avons pu relever les détails au niveau des fonctionnalités, du design et de la qualité sonore. Si vous êtes à la recherche d’un casque TV performant, nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de savoir si les spécificités et les commandes du Sennheiser RS 175 répondront à vos besoins.

Sennheiser RS 175 – Qualité sonore

Le RS 175 est un casque ayant une sonorité moyenne et des basses étendues. Nous remarquons aussi que le niveau des médiums et des aigus est agréable avec un bon équilibre dans l’ensemble. Toutefois, nous remarquons que le casque a une performance de distorsion médiocre et nous avons remarqué des baisses de volume intermittentes qui sortaient de notre ressort.

En utilisant le casque sur des jeux vidéo ou des expériences au cinéma, nous avons pu relever une grande richesse au niveau des fréquences. Ainsi, le casque dispose d’une réponse en fréquence de 17Hz – 22kHz, et 114 dB de capacité de volume maximum. Nous avons aussi pu relever moins de 0,5% de distorsion harmonique, et la présence d’un transducteur dynamique fermé. Nous remarquons ainsi que le son est bien transmis parce qu’il se transmet par radiofréquence.

Nous pouvons ainsi dire que chaque aspect de la conception sonore a été représenté lors de nos tests. Nous apprécions aussi le mode Surround Sound qui était assez efficace et qui peut être activé à partir du récepteur ou au niveau de l’écouteur droit. Avec son système d’amplification des basses, Sennheiser vous permet aussi de relever le niveau des basses, mais il se peut qu’elles deviennent envahissantes. Toutefois, si vous vous trouvez dans un endroit avec beaucoup de bruit, il se peut que le volume ne vous suffise pas. Mais dans un endroit clos, vous pourrez facilement avoir le niveau du son désiré.

Sennheiser RS 175 – Réduction de bruit

Sennheiser RS 175 - Réduction de bruit

En tant que casque fermé, ce casque peut très bien vous isoler des bruits extérieurs en vous permettant de garder le maximum de votre audio dans vos écouteurs. Toutefois, le casque n’a pas de système de réduction de bruit vous coupant totalement des bruits extérieurs. Ainsi s’il y a trop de bruit, vous serez quand même dérangé. Vous pouvez malgré tout arriver à ne pas déranger votre voisinage puisque c’est un casque fermé. À moins que vous n’augmentiez le volume et que vous soyez en train de regarder un film assez mouvementé. Il est aussi important de savoir que ces oreillettes sont fuyantes, un peu plus que les RS 165, surtout si vous élevez le volume. Alors, faites attention si vous avez besoin d’augmenter le volume.

Sennheiser RS 175 – Qualité de fabrication

Un autre élément qui rend le casque attractif est sa solidité et la robustesse apportée dans la conception du casque. Nous remarquons que le casque a été assemblé avec plus de fermeté ce qui réduit considérablement les cassures. Nous remarquons aussi que les écouteurs ont été rembourrés ainsi que le bandeau permettant d’avoir une épaisseur qui rend le casque agréable au toucher. Nous apprécions aussi le mécanisme de réglage du serre-tête qui est très bien construit, ainsi que toutes les autres parties de l’appareil. Même si la marque a beaucoup utilisé du plastique qui parait être bon marché, ce plastique est assez solide et épais ce qui permet de garder la robustesse du casque. Ce n’est pas l’avis de certains utilisateurs qui pensent plutôt que le plastique fragilise l’appareil et ne peut pas permettre de le conserver. Toutefois, nous pensons que la marque ne peut pas mettre en vente un casque qui est totalement en dessous de ceux qu’elle a déjà fait sortir en termes de qualité. Voilà pourquoi nous pensons que le plastique utilisé est de bonne qualité et n’empêchera que vous ayez votre casque pendant longtemps.

Nous aurons plutôt préféré que les points de connexion entre chaque serre-tête et les écouteurs ne soient juste pas trop serrés. Mais dans l’ensemble, le RS 175 a conservé le prestige et surtout la solidité des autres casques appartenant à la même marque.

Sennheiser RS 175 – Design

Sennheiser RS 175 - Design

Si nous comparons ce casque avec les autres existants de la même marque, on peut dans un premier temps penser que l’élégance n’a pas été au rendez-vous. Mais nous pensons que ce n’est qu’un choix du constructeur afin d’atteindre une autre cible si possible. Nous remarquons la forme « pentagone » des écouteurs qui sont conçus pour se poser sur les oreilles et non les englober totalement. Cette fois le bord des oreillettes est aplati et on retrouve sur l’extérieur les indications qui servent à le manipuler. Le casque a été complètement conçu en couleur noir, assez sobre et permettant de convenir aux personnes qui sont à la recherche d’un appareil qui peut passer inaperçu. On retrouve uniquement une fente anneau gris foncé qui n’enlève en rien l’aspect standard du casque.

Nous remarquons aussi que ce casque est assez imposant avec sa forme. On ne peut pas parler de raffinement au niveau de la forme, ce qui ne le rend pas assez esthétique s’il est comparé avec d’autres casques de la marque que nous trouvons plus élégants et prestigieux. On peut dire que le concepteur a misé plus sur l’efficacité (la performance) du casque plutôt que sur son apparence. Si vous êtes de ceux qui se focalisent sur la beauté de l’appareil avant de l’utiliser, nous pensons que le casque ne pourra pas vous convenir.

Nous avons aussi remarqué que le design du RS 175 se rapproche de celui du RS 165. Toutefois, comme il a été dit plus haut, il est un peu plus lourd, imposant et a une finition différente à l’arrière des oreillettes ainsi qu’un bouton supplémentaire dont nous verrons l’utilité plus tard.

Toutefois malgré le fait que le casque soit assez imposant, il reste assez solide et bien construit et assez solide. Pour une utilisation entre vos 4 murs devant votre poste télévision, ils seront assez efficaces.

Sennheiser RS 175 – Fonctionnalités et Commandes

Nous avons remarqué que le RS 175 est très simple à utiliser avec un système qui comprend le casque d’écoute et la station de base sans fil/unité DAC du casque d’écoute. Deux connexions sont possibles via la prise casque stéréo de 3,5 mm et l’entrée numérique Toslink. En plus, si vous faites une mise à jour avec un câble optique Nova Toslink, vous pouvez rapidement avoir un meilleur rendement sonore. Vous pouvez par exemple améliorer les performances du casque au niveau de la qualité sonore, ce qui n’est pas le cas si vous utilisez un câble standard pour vous connecter directement à votre appareil.

Nous remarquons aussi que les écouteurs se connectent par radiofréquence et la connexion n’est pas du tout sujette au décrochage numérique. Toutefois, il se peut que vous retrouviez des interférences à certains moments.

Le bouton supplémentaire qui se trouve au niveau de l’oreillette droite permet d’activer la fonction de son surround ainsi que le support.

Au-delà de la connectivité du récepteur, le RS 175 utilise des moyens largement analogiques tel que la prise jack auxiliaire de 3,5 mm. C’est un peu le cas de plusieurs autres produits avec les mêmes fonctions.

Vous retrouvez aussi sur le casque une sortie numérique optique qui permet d’avoir accès aux fonctions surround. Vous pouvez ainsi avoir recevoir un audio haute résolution de votre téléviseur. Avec l’option optique, vous pourrez connecter à la fois un récepteur, une barre sonore ou faire la configuration d’enceintes.

Sennheiser RS 175 – Confort

Même si le bord des oreillettes est aplati, le confort se fait ressentir lorsqu’ils sont posés sur les oreilles. En plus, les coussinets des écouteurs ainsi que ceux du double serre-tête sont épais et bien rembourrés, ce qui rehausse le confort une fois le casque posé sur la tête. C’est certainement tout ce rembourrage qui fait que le casque a l’air gros et encombrant. Si vous avez une petite tête, vous risquez de vous sentir envahi par le casque.

Nous apprécions également le réglage du bandeau qui peut se faire assez facilement après un simple glissement. Même avec des casques plus performants, il est parfois difficile de régler aussi simplement le bandeau ou l’arceau. Mais le système du bandeau du RS 175 est plus lisse et simple à manipuler ce qui facilite l’ajustement, peu importe la forme de votre tête. C’est assez efficace puisque c’est un casque que toute la famille pourra donc utiliser.

Nous remarquons aussi que la pression que les oreillettes exercent sur la tête n’est pas bien répartie. Toutefois, nous remarquons que le casque est revêtu de caoutchouc, ce qui enlève un peu la solidité de l’appareil. En plus, il aurait été préférable d’avoir une mousse un peu moins ferme à l’intérieur des coussinets afin de retarder au maximum la gêne ressentie après quelques heures d’utilisations. Nous avons été victimes d’un peu de chaleur après de longues sessions.

Nous pensons aussi que les 18 heures d’autonomie que vous offre le casque permettent de le porter pendant vos longues séances de films ou de série télévisée. Nous vous recommandons toutefois de recharger la batterie dès que vous ne l’utilisez pas, car vous aurez besoin de beaucoup de temps pour la charge.

Sennheiser RS 175 – Accessoires

Sennheiser RS 175 - Accessoires

Différents accessoires accompagnent le casque dans sa boite. On remarque la présence du casque d’écoute Sennheiser RS 175 ainsi que du transmetteur TR 175. Il y a aussi le câble audio, le câble optique ainsi que les adaptateurs (secteur EU, UK, AU, et US). Vous y trouverez aussi les 2 piles rechargeables AAA NiMH ainsi que le manuel d’utilisation.

Sennheiser RS 175 – Comparatif

Nous avons comparé le RS 175 avec le RS 195 et le Sony WH-L600 qui est aussi un casque TV sans fil. Si comme nous vous aimez comparer avant d’acheter, nous vous recommandons de suivre le comparatif qui suit afin de déceler les forces et faiblesses de ces différents casques. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux.

Sennheiser RS 175 ou Sennheiser RS 195

Au niveau du design, les deux casques sont les mêmes et possèdent tous les deux un câble détachable ce qui est idéal pour le rangement et offre plus de liberté aux utilisateurs. Nous remarquons aussi que les oreillettes des deux casques recouvrent entièrement les oreilles et qu’ils sont tous les deux dotés de haut-parleur stéréo intégré. Ils produisent alors un son équilibré provenant de droite et de gauche. Nous remarquons aussi que les deux casques ne sont pas pliables et qu’ils se différencient par leur poids qui est de 310g pour le RS 175 contre 340g pour le RS 195.

Le niveau sonore est aussi identique avec une même fréquence haute de 22000Hz et une même fréquence basse de 17Hz. Le niveau de pression acoustique est légèrement différent avec 117dB/mW pour le RS 195 contre 114dB/mW pour le RS 175.

Ces deux casques ont un système d’isolation passive de bruit grâce à leurs oreillettes fermées, mais ils ne possèdent pas de système de réduction de bruit active. Ainsi, si vous vous trouvez dans des endroits trop bruyants le système d’isolation ne pourra pas suffire à vous couper des nuisances sonores externes.

Nous notons également que les deux casques ont des batteries rechargeable et mobile et sont dotés d’un indicateur de niveau de la batterie. C’est assez intéressant et permet de ne pas se faire surprendre par l’extinction subite de l’appareil.

Parlant de connectivité, nous remarquons que les deux casques ne sont pas compatibles avec le wifi, mais peuvent se connecter via le connecteur mâle Jack 3.5mm. L’avantage de ces casques est qu’ils peuvent s’utiliser sans fil, ce qui est assez agréable en termes de liberté de mouvement.

Sennheiser RS 175 ou Sony WH-L600

Nous apprécions le mode immersif du casque de Sony qui vous donne l’effet d’être au cinéma, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on utilise le RS 175. Et, même si vous vous éloignez de 30 mètres, vous obtiendrez le même son ce qui est assez agréable si vous avez urgemment besoin de vous éloigner pour faire quelque chose. Vous ne perdrez rien de votre vidéo. Par contre avec le RS 175, vous pouvez aller jusqu’à 100 mètres sans avoir de trouble sonore. Toutefois, vous devez rester dans la même ligne de mire que le récepteur.

En termes d’économie, les deux casques sont presque au même niveau avec 17h heures pour le WH-L600 contre 18h pour le RS 175. Vous pouvez avec ces casques suivre de nombreuses vidéos, mais vous aurez quand même besoin de beaucoup de temps entre 5 et 6 heures pour recharger les batteries. Vous pouvez les mettre en charge durant votre sommeil par exemple.

Le casque de Sony a l’avantage de proposer 4 modes de son permettant d’avoir une excellente qualité audio pour du dialogue, des séances sportives, des films ou même des jeux vidéo. Les deux casques proposent également un réglage avec le mode Surround Sound et permettent tous les deux d’avoir de belles sonorités.

Un autre avantage qu’a le RS 175 est qu’il offre des entrées audio analogiques et numériques, ce qui permet de basculer de l’une à l’autre, ce qui n’est pas le cas pour le casque de Sony.

Ces deux casques se rejoignent sur le design par la forme englobante de leurs oreillettes. Le son est alors retenu à l’intérieur du casque et permet d’avoir une isolation passive du bruit. Toutefois, ils ne disposent pas d’un système de réduction de bruit.

Nous terminons en disant que le WH-L600 est compatible avec Dolby Digital, Dolby Pro Logic IIx et DTS, mais n’est pas compatible avec 4K HDR. Quant au RS 175, il est compatible avec tout appareil audio ou vidéo à sortie audio numérique optique (Toslink) ou analogique.

Verdict

Nous voici à la fin de notre analyse et nous pouvons dire que le Sennheiser RS 175 est un casque d’écoute sans fil confortable qui surpasse la plupart des concurrents. Si vous avez besoin d’un casque d’écoute pour vous divertir, alors vous trouverez certainement votre bonheur dans l’utilisation du casque. Sa capacité à pouvoir s’ajuster sur la tête facilement fait de lui un casque utile pour toute la famille, pour les petits et les grands. Ce casque sans fil numérique offre une qualité sonore exceptionnelle et vous permet de vous mouvoir sans être dérangés par les câbles. Vous pouvez ainsi le porter tout en faisant autre chose, et même vous éloigner jusqu’à 100 mètres. En plus de cela, sa conception circum-auriculaire fermée et ergonomique vous isole considérablement des nuisances sonores externes et permet de maintenir le casque solidement sur la tête. Avec un peu plus de douceur au niveau du rembourrage on aurait pu avoir un casque dont le confort est incontestable. Mais en ce qui nous concerne, notre expérience est plutôt satisfaisante et si vous n’êtes pas trop gourmands en termes de qualité ou de précision sonore, nous pensons que vous allez aussi apprécier cet appareil. Pour terminer, nous pouvons donner la note de 8.2/10 au RS 175 de Sennheiser.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire