Bose Home Speaker 500 avis et test : la valeur de cette enceinte

Bose Home Speaker 500 – Avis.

Le géant Bose s’est lui aussi lancé dans la course des enceintes connectées et a mis en vente des enceintes assez performantes telles que la Home Speaker 500. Le constructeur a voulu offrir avec ce modèle un son assez ample pour permettre aux utilisateurs de profiter de longues heures d’écoute en étant totalement submergés par la musique. Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Bose ont enrichi l’appareil au niveau technique et nous pensons que le pari a été tenu. Cette analyse vous permettra de confirmer ou d’infirmer le verdict sur la performance de la Home Speaker 500.

Promo spéciale de 150,95 EUR Bose Home Speaker 500

On aime

  • Présence de plusieurs micros performants.
  • Belle performance sonore.
  • Design élégant et finitions bien soignées.
  • Commandes tactiles très réactives.
  • Configuration facile et simple.

On n’aime pas

  • Impossible de naviguer entre les différentes pistes.
  • Longueur du câble d’alimentation court.

Bose Home Speaker 500 – Test.

Bose Home Speaker 500 - Test.

Pour avoir des informations solides et vraies, nous nous sommes permis de tester le produit en l’utilisant. Ainsi, les paragraphes qui suivent sont le résultat de nos observations et les conclusions que nous avons tirées sur la performance, le design et l’utilité de la Home Speaker 500. Il faut noter que les informations ci-dessous ont assez subjectives et peuvent différer de votre expérience, du moins en ce qui concerne l’appréciation des performances de l’appareil. Mais, les descriptions techniques de l’enceinte ne devraient pas différer des vôtres.

Bose Home Speaker 500 – Caractéristiques techniques.

Bose Home Speaker 500 - Caractéristiques techniques.

Le Home Speaker 500 est une enceinte: pas très large qui ne mesure que 20,3 cm de hauteur et 17 cm de longueur. La marque n’a pas conçu cet appareil pour qu’elle soit imperméable. Elle n’est donc pas étanche et ne peut pas résister à l’eau. Voilà pourquoi il est préférable de très bien la protéger, surtout en saison pluvieuse et de lui éviter les endroits humides tels que la piscine ou la salle de bain.

On a aussi la présence d’un écran tactile qui permet d’afficher certaines informations. Ce modèle est aussi compatible avec le Wifi et avec Bluetooth et vous retrouvez également une entrée mini-jack.

Enfin, la présence des haut-parleurs qui sont orientés dans des directions opposées permet de créer un son stéréo et une zone d’écoute en propageant le son sur le mur.

Design et qualité de fabrication.

Design et qualité de fabrication.

La qualité de conception ne se retrouve pas uniquement dans la technicité du produit, mais aussi dans son apparence. La Home Speaker 500 est assez élégante pour retenir l’attention de plusieurs utilisateurs. En effet, elle a une forme cylindrique avec les pièces du boîtier qui sont en aluminium et qui peuvent très bien s’incorporer dans tous les décors, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Nous apprécions particulièrement les finitions que nous trouvons raffinées et précises grâce à la présence de l’aluminium anodisé.

Une fois que vous posez l’enceinte, elle est assez stable grâce à la présence des deux larges patins en dessous.

On remarque aussi la présence du petit écran LCD qui sert à afficher les informations relatives à la musique en cours. On aurait cependant préféré que la vitre de protection ne soit pas trop sensible aux reflets, et que l’affichage soit un peu plus lumineux. Vous trouverez au-dessus de cet écran une fine barre lumineuse blanche qui s’illumine lorsque vous utilisez l’assistant vocal Alexa d’Amazon.

Nous déplorons le fait que l’enceinte ne soit pas assez étanche pour résister à l’eau, mais néanmoins, elle reste une enceinte solide avec de très belles finitions.

Fonctionnalités et Commandes.

Au niveau des commandes, on a tout en haut de l’enceinte un panneau tactile sensitif qui regroupe presque toutes les commandes. Vous trouverez par exemple les commandes relatives à l’activation des micros, à la gestion du volume, au déclenchement de l’assistant vocal. Il y a aussi des commandes liées à la lecture de la musique ainsi que la possibilité de changer de source (entrée auxiliaire mini-jack ou Bluetooth).

Nous apprécions le fait que les commandes tactiles soient assez réactives, mais nous remarquons qu’il n’est pas possible de switcher entre les différentes pistes, ce qui est bien dommage.

Avec le wifi sur ce modèle, vous pouvez avoir accès au multiroom, Amazon Music, Spotify Connect, TuneIn, Deezer, ou encore SiriusXM. Hormis le Wifi, le Bluetooth ou l’entrée mini-jack. Il n’y a pas de port RJ45 ou d’autres services musicaux supportés. Mais nous pensons que la connectique est quand même suffisante.

La configuration de la Hme 500 se fait simplement via la nouvelle application mobile Bose Music (Android et iOS). Vous n’avez qu’à regarder sur l’écran de l’enceinte pour suivre toutes les indications qui vous guideront.

Nous remarquons cette fois que les deux enceintes Home et SoundTouch ne peuvent pas communiquer ensemble, un choix conscient de la marque qui laissent frustré les personnes détenteurs des produits SoundTouch.

Il nous a aussi été possible de regarder des vidéos sans grand problème. En effet, il y a une faible latence de communication qui peut passer inaperçue. Ainsi, des applications telles que YouTube ou Netflix vous permettront de suivre les vidéos en toute sérénité. Pour réduire encore plus la latence de communication, nous vous recommandons d’utiliser le mode filaire et non le Bluetooth.

Nous avons aussi la présence d’environ 8 micros sur la surface supérieure qui permettent de se faire entendre lorsque vous vous adressez à l’assistant vocal Google ou l’assistant d’Alexa, même dans un environnement bruyant. Même si vous êtes à 10 mètres de distance, vous pourrez vous faire entendre. Toutefois, s’il y a vraiment trop de bruit, essayez de vous rapprocher un peu plus de l’enceinte, sinon vous pouvez toujours déclencher l’assistant manuellement. Avec la présence de l’assistant vocal, vous pouvez aussi planifier vos journées ou obtenir plusieurs autres informations telles que la température extérieure ou des informations sur une musique. Vous n’avez qu’à demander à l’assistant vocal de vous faire passer une musique et le tour est joué !

Si vous ne souhaitez pas utiliser la commande vocale, vous pouvez la désactiver en appuyant sur le bouton qui sert à désactiver l’alimentation des microphones. Une fois que ceux-ci sont désactivés, la commande vocale ne sera plus de la partie.

Nous apprécions la présence de l’application Bose Music qui sert à regrouper la musique au même endroit ou de switcher entre les playlists. Vous avez aussi la possibilité de faire des préréglages afin d’avoir toujours votre musique préférée à portée de main.

Qualité sonore.

Qualité sonore.

Bose a tenu à offrir aux utilisateurs une expérience inédite lors de leur écoute. Toutefois, nous pensons que d’autres enceintes offrent des sons plus parfaits que celui proposé par la marque sur ce modèle. Mais n’allons pas vite en besogne sans avoir analysé la qualité sonore de l’enceinte.

La Home 500 a une signature en W et a positionné les embonpoints à l’intérieur des aigus/extrêmes aigus après 8 kHz, à la frontière des extrêmes basses/basses vers 80 Hz et au niveau des médiums autour de 1,3 kHz. Nous avons une réponse en fréquence assez large avec des basses bien profondes et percutantes.

En fonction de l’endroit où se trouve l’enceinte (près d’un mur ou posé sur un meuble), les basses seront plus ou moins masquées. Nous vous recommandons de bien régler le son de votre enceinte afin qu’elle vous offre une plus grande lisibilité dans le son. Vous pouvez par exemple positionner l’EQ des basses a -20 pour être sûr d’avoir plus de clarté dans le rendu sonore.

Les médiums sont bien mis en avant, mais nous aurions préféré un peu plus de détails à ce niveau. Toujours est-il que l’extension des aigus vient combler un peu ce manque et aérer un tant soit peu la restitution. Vous pouvez ainsi percevoir facilement les effets de pièce et d’autres détails aussi importants. Toutefois, nous remarquons que ces aigus ont aussi un effet un peu artificiel à cause d’une légère distorsion à ce niveau.

Nous apprécions également le fait qu’on ne soit pas obligé de mettre le volume à son maximum pour arriver à remplir la pièce où l’on se trouve de la musique. C’est un peu impressionnant pour une enceinte de cette taille. Même avec 40 ou 50 % du volume, vous ne risquez pas d’avoir une distorsion et vous pouvez très bien mettre de l’ambiance dans la pièce.

Il est bon de mentionner que si vous atteignez 70 % du volume maximal (dans le cas où vous être dans une très grande pièce), vous commencerez à avoir quelques dérèglements au niveau des basses ou des effets du traitement du signal.

Une autre prouesse de ce modèle est la diffusion stéréophonique, qui est assez large quand on considère la taille de l’enceinte. Cela est dû à la présence des deux tweeters sur les côtés gauche et droit qui permettent de projeter le son à 90°.

Il est bon de souligner avant de terminer cette partie que l’appréciation du rendu sonore se fait selon que vous vous trouvez dans une certaine position par rapport à l’enceinte, ou selon l’agencement acoustique de la pièce (présence de murs, de meubles, pièce totalement vide, etc.) Nous vous recommandons de vous positionner bien en face de l’appareil afin d’obtenir le maximum du son.

Alors, même si le son que produit l’enceinte n’est pas parfait, il est quand même d’un très bon niveau grâce à la présence des deux haut-parleurs personnalisés qui sont de part et d’autre de l’enceinte et qui font réfléchir le son sur les murs. Vous avez donc une zone d’écoute qui se crée, ce qui vous permet de très bien profiter du son stéréo.

Autonomie.

Autonomie.

En matière d’autonomie, ne vous attendez pas à une batterie rechargeable avec ce modèle de Bose. En effet, la Home Speaker 500 est livrée avec un cordon qui sert à raccorder constamment l’enceinte à une prise secteur. Ainsi, il n’est pas possible de l’emporter avec vous et de pouvoir l’utiliser dans des zones ou vous n’avez pas accès à de l’électricité. En plus de cela, nous remarquons que le câble fourni ne mesure que 1,4m, ce qui n’est pas assez long si l’on veut relier la prise à une prise qui se trouve un peu éloignée. Assurez-vous donc d’avoir à proximité tout ce qu’il vous faut pour permettre à votre enceinte d’être alimentée convenablement.

Bose Home Speaker 500 – Comparatif.

Avant de clore cette analyse, nous vous présentons un comparatif de différentes enceintes. Un tel comparatif peut vous aider à peser le pour et le contre de chaque appareil afin de faire votre achat en connaissance de cause. Nous vous présentons dans les paragraphes qui suivent les différences et similitudes entre le Home Speaker 500, la Sonos 1 et le Partybox 300 de JBL.

Bose Home Speaker 500 ou Sonos 1 ?

Au niveau de leur design, on remarque que leur forme est presque identique puisque les enceintes sont toutes les deux arrondies et sont assez stables lorsqu’elles se posent. En revanche, le Home Speaker 500 se démarque par toutes les touches tactiles qui au-dessus de l’appareil ainsi que la présence de l’écran LCD qui permet à l’utilisateur d’avoir certaines informations telles que le titre de l’album ou de la musique en cours, ce qui n’est pas le cas avec la Sonos 1.

On remarque aussi la possibilité d’avoir plusieurs assistants vocaux avec les deux enceintes. En effet, les enceintes sont compatibles avec Amazon Alexa Echo et Google Assistant.

La Home Speaker 500 se démarque aussi par la présence des nombreux micros qui permettent une meilleure communication avec l’assistant vocal, même si l’environnement est un peu bruyant.
Au niveau sonore également, l’enceinte de Bose se hisse à un niveau élevé grâce à sa gamme stéréo complète.

La Sonos 1 de son côté permet à l’utilisateur de gérer et de configurer le haut-parleur grâce à son application fournie. Ainsi, vous avez aussi droit à environ 50 services de streaming audio différents, idéal pour les personnes passionnées de musique. Vous ne pouvez malheureusement pas vous offrir de tels services avec la Home Speaker 500 de Bose.

Nous apprécions également le fait que la Sonos One ait la capacité à proposer à l’auditeur de la musique provenant de l’ordinateur, d’un stockage local ou du smartphone. Vous n’aurez donc pas besoin de rechercher pendant longtemps pour trouver enfin la musique qui vous correspond.

En termes de connectivité, la Home Speaker 500 a l’avantage d’être compatible avec le wifi et le Bluetooth tandis que la Sonos 1 ne fonctionne qu’avec le wifi. Pour plus de détails, lisez notre avis sur Sonos 1.

Bose Home Speaker 500 ou JBL Partybox 300?

Le design des deux enceintes est presque identique et nous remarquons la forme arrondie des deux produits. La Partybox 300 est quant à elle plus volumineuse et avec ses 16 kilogrammes, vous aurez du mal à la transporter avec vous contrairement à la Home Speaker 500 qui est assez légère. On peut dire que la Partybox 300 est plutôt réservée pour les fêtes entres amis, mais la Home speaker 500 peut très bien convenir au décor de votre chambre ou votre bureau. En plus, nous remarquons la présence des jeux de lumières qui rendent la Partybox 300 plus attractive et surtout plus conviviale durant les soirées entre amis. La Home Speaker quant à elle se démarque par la présence de son écran d’affichage qui permet d’afficher un maximum d’informations pour l’utilisateur.

Les deux enceintes ne sont pas étanches et ne peuvent pas résister aux éclaboussures ou à la poussière. Nous vous recommandons alors de veiller sur leur positionnement pour ne pas qu’elles soient éclaboussées par des flaques d’eau. En plus, vous aurez besoin de prise électrique pour faire fonctionner vos enceintes, car elles ne disposent pas de batterie rechargeable.

La Home Speaker 500 a l’avantage de disposer de micro permettant de faire appel à l’assistant vocal à distance ce qui n’est pas possible avec la Partybox 300. En plus, la première enceinte a aussi l’avantage d’avoir une entrée mini-jack.

Nous remarquons aussi que la Partybox 300 ne fonctionne qu’avec le Bluetooth alors que la Home Speaker 500 donne la possibilité de l’utiliser avec le wifi et le Bluetooth. Plus il y a de possibilités de se connecter et moins on souffre de coupure de connexion lors de l’utilisation. En plus de cela, la plupart des autres appareils peuvent aussi bien se connecter avec notre enceinte sans problème.

Au niveau sonore, on note chez la Partybox 300 la présence de deux transducteurs et de trois tweeters intégrés qui permettent de produire un son beaucoup plus percutant, mais surtout assez équilibré. Un autre avantage que vous avez avec cette enceinte est la capacité de pouvoir y brancher un micro ou une guitare, pour des temps de karaoké par exemple, ce qui n’est pas possible avec la Home Speaker 500. Pour en savoir plus, lisez notre test du JBL Partybox 300.

Bose Home Speaker 500 – Verdict.

Bose Home Speaker 500 - Verdict.

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que la Home Speaker de Bose est une excellente alliée pour profiter de la musique à l’intérieur d’une chambre ou d’un bureau. Avec son design épuré, l’enceinte peut très bien se mêler à toute sorte de décors. Avec la présence des haut-parleurs de part et d’autre, vous pouvez avoir un son équilibré qui se propage dans toute la pièce où vous vous trouvez. Nous pensons que cette enceinte peut être plus efficace dans un espace fermé plutôt que dans un endroit ouvert comme un jardin ou une terrasse. En ce qui nous concerne, nous nous permettons de donner la note de xxxxx à la Home speaker 300.

Dernière mise à jour des prix le 2020-02-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire