Beyerdynamic DT 990 Pro avis et test : que vaut ce casque

Beyerdynamic DT 990 Pro – Avis

Le constructeur allemand Beyerdynamic a déjà mis en vente de nombreux casques audio professionnels et est reconnu dans ce domaine pour l’efficacité de ses casques. On retrouve sur la liste de ses produits phares le DT770 qui est un casque fermé, le DT880 qui est un modèle semi-ouvert et le Beyerdynamic DT 990 Pro qui est un casque totalement ouvert. C’est ce dernier que nous allons analyser dans les paragraphes qui suivent pour voir si la marque a su garder son efficacité malgré les quelques différences et innovations qui ont été annoncées par le concepteur. Ainsi, vous pourrez comprendre avec nous pourquoi la marque continue-t-elle à séduire un maximum d’utilisateur.

Promo spéciale de 132,00 EUR Beyerdynamic DT 990 Pro

On aime

  • Nous avons été frappés par l’excellence de la qualité sonore et la clarté des voix et des aigus.
  • Nous remarquons aussi le confort qui est au rendez-vous à cause des oreillettes bien douillet.
  • Nous notons également une très légère distorsion qui peut même passer inaperçue.
  • Nous ne pouvons pas nier la conception solide et la robustesse du casque qui fait que le casque peut se conserver pendant longtemps.
  • La reproduction audio ouverte est aussi de qualité.

On n’aime pas

  • Pour les personnes qui sont à la recherche d’un design un peu plus attrayant, elles seront un peu déçues, car le casque offre un modèle un peu trop simpliste et un peu serré une fois sur la tête.
  • Nous déplorons aussi l’absence d’isolation du bruit ambiant ce qui rend l’utilisation du casque difficile, surtout lorsqu’on est dans un endroit bruyant avec du voisinage qu’on n’aimerait pas perturber.

Beyerdynamic DT 990 Pro – Test

Beyerdynamic DT 990 Pro - Test

Toujours dans l’idée de connaitre profondément les performances du casque, nous avons procédé à plusieurs tests qui nous ont permis de l’analyser de fond en comble. Les paragraphes qui suivent vous donnent un bref résumé de ce que nous avons pu relever au niveau des performances sonores du DT 990 Pro et aussi au niveau du design ou du confort. D’accord, nous ne sommes pas des experts en monitoring de studio pour évaluer toutes les spécificités, mais en tant qu’audiophiles expérimentés, nous avons pu approcher le casque pour étudier ses performances. Voici ce que nous avons pu relever.

Beyerdynamic DT 990 Pro – Qualité sonore

Comme vous le savez certainement, le Beyerdynamic DT990 Pro est un casque dynamique ouvert qui est équipé de transducteurs classiques de 40 mm. Avec un tel équipement, le casque produit un son que nous trouvons intéressant ainsi qu’une gamme de basses cohérente et bien étendue. Au niveau des médiums, nous trouvons le niveau assez équilibré avec un bon rendement au niveau des aigus. Nous remarquons par contre qu’il manque un peu de sous-graves, et les aigus qui ressortent ont tendance à être parfois sifflants. Nous pensons que ce détail est le lot de la plupart des casques à dos ouvert qui ont aussi une scène sonore relativement spacieuse et ouverte.

Pour parler du niveau de distorsion, nous remarquons que le taux est inférieur à 0,2 %, ce qui avait été annoncé par Beyerdynamic. En plus nous notons aussi une sensibilité de 96 dB/mW en plus d’une bande passante de 5 à 35 000 Hz.

Tout cela pour dire que les fréquences basses sont très légèrement mises en avant, mais le rendu sonore global est totalement équilibré et fidèle. Nous pensons aussi que le DT 990 Pro a une excellente dynamique ainsi qu’une spatialisation très précise. Si vous avez déjà utilisé le Sennheiser HD800, vous vous rendrez certainement compte qu’ils ont à peu près le même rendement sonore.

En ce qui concerne les membranes, elles sont assez réactives permettant une réponse rapide ce qui permet aux professionnels d’être plus à l’aise dans leur prise de son ou leur mixage.

Beyerdynamic DT 990 Pro – Réduction de bruit

Beyerdynamic DT 990 Pro - Réduction de bruit

Au niveau du système de réduction de bruit, le Beyerdynamic DT990 Pro n’en possède pas et même son système d’isolation n’est pas très efficace. En effet, en tant que casque ouvert, ne vous attendez pas trop à avoir le son à l’intérieur de vos écouteurs ou ne vous attendez pas à ne pas déranger vos voisins. Au contraire, les oreillettes du casque fuient beaucoup et c’est ce qui améliore la qualité sonore une fois qu’ils sont utilisés sur scène (des endroits ouvert et spacieux.) Du coup on ne peut pas trop lui en vouloir de faire sortir le son, car c’est un peu le but de sa conception.

Ainsi, si vous prévoyez un voyage dans le métro, ce casque ne sera pas adapté, car vous risquerez de partager votre musique avec tous les passagers du métro, du moins ce qui sera à vos côtés.

Nous vous conseillons plutôt l’Audio-Technica ATH-M50x si vous recherchez un casque d’écoute plus convivial que vous pourrez utiliser dans le transport en commun. Pourquoi l’Audio-Technica ATH-M50x ? Simplement parce c’est l’un des rares écouteurs dont le rendu sonore est assez efficace comme celui du DT 990 Pro, malgré le fait que ce soit un casque fermé.

Beyerdynamic DT 990 Pro – Qualité de fabrication

Nous pouvons dire à ce niveau que le concepteur Allemand n’a pas voulu miser sur beaucoup d’artifice. Au contraire, nous remarquons une simplicité totale et le fait que les matériaux utilisés ont tous été travaillés de sorte à donner au casque l’essentiel : robustesse, confort et efficacité.

On retrouve un châssis en métal très robuste qui est aussi légèrement flexible. Du côté de l’arceau, le casque a été fait de sorte que l’arceau se règle en fonction de la forme de la tête. Du cuir très souple a été utilisé pour rembourrer l’arceau et du plastique rigide recouvre les oreillettes avec leurs coussinets qui sont en velours. Toutes ces matières apportent élégance et raffinement au casque sans pour autant exagérer sur le rendu final. En plus de cela, les oreillettes peuvent aussi pivoter, ce qui est agréable et permet au casque de bien se positionner sur la tête.

Beyerdynamic DT 990 Pro – Design

Beyerdynamic DT 990 Pro - Design

Le Beyerdynamic DT 990 Pro est un casque audio qui a une allure décente et qui a été conçu avec le moins de superflus possible. Tout a été conçu pour que l’utilisateur se retrouve avec un casque élégant, et facile à utiliser. Nous remarquons que le bandeau est entièrement en métal et la housse de rembourrage apporte à l’appareil de l’élégance.

C’est un modèle à dos ouvert qui ne s’abîme pas facilement. Nous apprécions aussi le fait que le casque soit stable lorsqu’il est posé sur la tête. En général, les casques aussi stables sont ceux qui sont aussi destinés aux personnes sportives. Mais le DT 990 Pro est un des casques qui tient assez solidement sur la tête. Toutefois, nous trouvons qu’il est un peu encombrant et serré sur la tête. Ainsi donc, si vous passez plusieurs heures à l’utiliser, vous risquez de ressentir de légères douleurs au niveau des oreilles ou du sommet du crâne. Nous déplorons aussi le fait que le casque n’a pas été pensé avec des commandes audio, ce qui est bien dommage et aurait pu rehausser sa note auprès des utilisateurs.

Beyerdynamic DT 990 Pro – Fonctionnalités et Commandes

Le DT 990 Pro fait partie des casques ouverts les plus excellents pour le monitoring en studio. Ainsi, il vous permet de faire la prise de son ou vos mixages de plusieurs pistes à la fois.

Le casque est aussi doté de transducteurs classiques de 40 mm qui sont sensibles et qui permettent d’avoir un rendement très efficacement. Avec le casque spiralé inamovible, et l’adaptateur jack 6,35 mm, vous pouvez vous connecter en toute sérénité avec le casque et ce dernier pourra facilement accéder à la connexion.

Les écouteurs ont une impédance de 250 ohms, ainsi, vous ne pourrez pas brancher votre téléphone et votre ordinateur pour conduire votre casque ou pour continuer votre travail. Il est aussi possible de brancher le casque directement sur vos appareils, mais nous pensons que vous n’aurez pas la meilleure expérience qui soit. Nous avons aussi remarqué que si vous utilisez le casque à un haut volume, le son peut devenir un peu confus. Nous vous recommandons d’utiliser le casque avec un ampli casque, ce qui vous permettra d’avoir un son plus équilibré et plus limpide. Nous apprécions aussi les commandes du DT 990 Pro qui sont assez simples et faciles à prendre en main. Une fois que vous avez le casque à votre disposition, il ne vous suffira que de quelques jours pour arriver à maitriser toutes les fonctionnalités.

Beyerdynamic DT 990 Pro – Confort

Hormis le fait qu’il soit un peu trop serré sur la tête, le Beyerdynamic DT 990 pro est un casque audio confortable avec ses larges oreillettes qui peuvent très bien prendre le contour des oreilles. Le rembourrage est excellent pour atténuer l’effet de la pression et pour éviter que les oreilles chauffent. Avec ses 250g, le DT990 Pro est assez léger et peut être mis sur la tête pendant de nombreuses heures sans gêne.

Avec l’arceau qui est aussi réglable, c’est un casque qui peut s’utiliser par plusieurs personnes sans pour autant avoir des problèmes d’ajustement de l’arceau. En plus, les coussinets et le revêtement en cuir de l’arceau sont remplaçables. C’est assez pratique en cas de perte ou en cas de panne.

Toutefois, n’oubliez pas que le casque n’isole pas des bruits extérieurs. Nous vous recommandons de choisir des endroits calmes si vous voulez profiter à fond de vos enregistrements et surtout si vous ne voulez pas déranger votre voisinage.

Beyerdynamic DT 990 Pro – Accessoires

Beyerdynamic DT 990 Pro - Accessoires

Le DT990 Pro est livré avec un câble très long de 3 mètres qui est torsadé. C’est assez pratique et commun chez les casques destinés à un usage sédentaire comme dans un studio par exemple. Toutefois, si vous voulez profiter de toute la taille du câble, le fait qu’il soit torsadé rendra un peu la chose difficile et vous ressentirez certainement une traction au niveau de l’oreillette. On remarque aussi dans le pack, un étui souple de rangement qui permet de facilement transporter tous les accessoires ainsi qu’un adaptateur jack 1/4 vers 3,5 mm pour la connectivité.

Beyerdynamic DT 990 Pro – Comparatif

Pour mieux comprendre l’efficacité du casque nous l’avons comparé avec d’autres casques ayant principalement les mêmes fonctions, notamment le casque ouvert AKG K702 et le Beyerdynamic DT 770 Pro. Vous verrez qu’à quelques différences près ces 3 casques se valent tous et peuvent vous offrir de belles expériences. En jetant un coup d’œil sur le comparatif qui suit vous arriverez certainement à identifier le casque qui peut convenir parfaitement à vos besoins.

Beyerdynamic DT 990 Pro ou AKG K702

Ces deux casques ouverts ont bien une forme couvre-oreille, mais seul l’AKG K702 possède en plus des protège-oreilles contrairement à Beyerdynamic DT 990 Pro.

En termes de qualité sonore, disons que le Beyerdynamic DT 990 Pro et l’AKG K702 sont tous deux excellents. On note par contre que le K702 manque un peu de sous-graves par rapport au DT 990. En plus, au niveau des hautes fréquences, le son est aussi un peu plus élevé chez le K702. Nous avons aussi remarqué que ce dernier casque sonnait un peu plus comme un haut-parleur et le son du piano est parfois un peu distant lorsque vous jouez certaines chansons. Toutefois, nous remarquons une clarté remarquable dans le son du casque ce qui n’est pas le cas avec le DT990 Pro.

Parlant de confort, on peut dire que le K702 n’est pas aussi serré que le DT 990, c’est assez agréable même si vous passez plusieurs heures avec l’appareil sur la tête. En revanche, nous remarquons que le K702 n’est pas aussi résistant que le DT 990 Pro parce qu’il lui manque une structure métallique comme c’est le cas avec les casques de Beyerdynamics. C’est plutôt le bandeau qui est métallique et l’apport du cuir rend quand même le casque solide. Le K702 n’est pas assez ouvert comme celui du DT 990 Pro et le câble qui est fourni est très long et détachable, tandis que le DT 990 a un câble court et spiralé. Le confort des deux casques est donc au rendez-vous et selon votre gout vous pourrez en choisir un ou l’autre.

Si vous recherchez un casque pour vos vidéos, le K702 put être efficace et même un peu plus efficace que le rendu avec les audio. Pour plus de détails, voici notre avis complet du AKG K702.

Beyerdynamic DT 990 Pro ou Beyerdynamic DT 770 Pro

Commençons par la qualité sonore des deux appareils. Nous pouvons dire que DT 990 Pro émet un son tridimensionnel qui permet de bien analyser l’intonation de la musique. Si vous avez besoin de faire des mixages, vous vous rendrez vite compte de l’efficacité du casque avec les fonctionnalités qu’il offre. Avec la conception ouverte du casque, vous pouvez avoir une spatialisation exceptionnelle ainsi qu’une bonne résolution.

Le DT770 est quant à lui un casque de type fermé Circum-aural qui possède une très bonne isolation grâce à ses oreillettes rembourrées et qui se pose sur les oreilles. Même si c’est un casque fermé, le DT 770 a aussi une bonne spatialisation et produit un niveau des basses excellentes. Si vous êtes un producteur de musique, un ingénieur du son, ou un professionnel de la diffusion, ce casque peut très bien répondre à vos besoins professionnels. Avec son système d’isolation, le DT 770 vous permet d’utiliser le volume à un haut niveau sans risque de gêner votre voisinage ce qui n’est pas le cas avec le DT 990 Pro. Le DT 990 Pro est quant à lui un casque ouvert qui laisse passer tous les sons extérieurs. Si vous êtes à la recherche de plus de calme et d’une bulle, alors votre choix ne doit pas se porter sur le DT 990 Pro mais plutôt sur le DT 770.

En termes de design, nous apprécions l’élégance des deux casques. La forme de leurs oreillettes diffère, mais ils sont aussi solides et robuste. Les finitions sont remarquables pour les deux casques et nous remarchons. Le DT 770 possède aussi un câble de connexion amovible qui est relié à une seule oreillette. C’est assez pratique et il y a moins de risque de le briser en voulant le retirer en cas de non utilisation. On remarque aussi une touche de ténacité chez le DT 990 et il reste bien en place même malgré les mouvements brusques. Toutefois avec son câble de 3 mètres, il semble que l’utilisateur ait beaucoup plus de liberté, mais ce n’est pas toujours le cas parce que le câble est torsadé, ce qui peut empêcher la liberté de mouvement.

En termes de confort, nous pouvons dire que l’arceau du DT 770 est en acier et est suffisamment rembourré, ce qui permet à l’utilisateur de ne pas ressentir le poids du casque. Le DT 990 quant à lui a aussi joué la carte de légèreté et avec son rembourrage, des oreillettes et la souplesse de l’arceau, on peut facilement avoir un confort agréable et vous aurez l’impression de ne rien avoir sur la tête même après plusieurs heures d’utilisation.

Verdict

Avec le Beyerdynamic DT 990 Pro, les professionnels de la musique peuvent avoir de belles expériences en studio lors de leurs enregistrements ou leur mixage. Avec un tel casque, vous pouvez avoir beaucoup plus de détails dans des pistes en haute résolution. De même le casque est apprécié pour son excellente qualité sonore et aussi scène sonore spacieuse. Même si certaines personnes peuvent trouver le aigus par moment trop intenses, les basses quant à elles sont assez bonnes et il y a aussi un équilibre au niveau des médiums et des voix. Les artistes et les ingénieurs du son se feront un plaisir de l’avoir comme outil de travail. Toutefois, comme il a été mentionné dans l’analyse qui précède, c’est un casque ouvert, et il ne faut pas s’attendre à avoir tout le son retenu dans les écouteurs. Au contraire, soyez dans un endroit calme si vous ne voulez pas que les bruits extérieurs vous dérangent. Après notre analyse, nous pouvons donner la note de 8.5/10 au Beyerdynamic DT 990 Pro.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire