AKG K702 avis et test : la réelle valeur de cette montre

AKG K702 – Avis

Après le casque AKG K701, voici venu le K702, toujours aussi élégant que son prédécesseur, mais cette fois-ci avec une robe plus sombre. En sortant ce casque, la marque a tenu à répondre à plusieurs préoccupations des ingénieurs de son en améliorant certaines fonctionnalités et en rendant le casque plus confortable. Pouvons-nous dire que la marque a satisfait son public avec ce nouveau produit ? C’est ce que nous verrons dans la suite de cette analyse.

Promo spéciale de 124,00 EUR AKG K702

On aime

  • L’un des points forts du casque est le confort qu’il offre, déjà par son design que par les performances de ses nouvelles fonctionnalités.
  • Nous apprécions aussi le spectre détaillé qui n’est cependant pas agressif.
  • Avec les coussinets et les câbles qui sont des pièces détachables, il y a moins de risque de les briser et il est tout aussi possible de les changer en cas de panne.
  • Le poids du casque est aussi un autre avantage qui le rend confortable
  • Nous ne pouvons pas passer inaperçu devant le son équilibré que le casque propose, avec ces basses qui sont certes en retrait, mais assez lisibles.

On n’aime pas

  • Nous déplorons l’absence d’un boitier de transport, ce qui est difficile pour le déplacement.
  • Pour les personnes qui apprécient le plus les basses, elles seront un peu déçues.

AKG K702 – Test

AKG K702 - Test

Afin de mieux apprécier les performances de l’AKG K702, nous l’avons testé et nous avons détecté les performances qui ont attiré et satisfait plusieurs utilisateurs. Les paragraphes qui suivent vous relatent les différentes spécificités du casque au niveau du design, de la qualité sonore ou des différentes commandes et fonctionnalités.

AKG K702 – Qualité sonore

Pour ceux qui aiment les détails techniques, sachez que le K702 possède des bobines de voix à fil plat. Ces bobines ont pour but de maintenir de bas niveaux de distorsion. Vous avez les mêmes niveaux de distorsion même si vous écoutez des musiques à volume élevé. Nous remarquons aussi que les diaphragmes permettent au K702 de produire une imagerie qui sort de la tête. C’est ce que la marque avait annoncé, et elle a tenu ses promesses.

Nous avons par contre remarqué que dans certains essais, le son qui ressortait du K702 sonne parfois comme un haut-parleur qui est un peu éloigné. Si vous aimez le piano de Norah Jones dans son CD « Come Away With Me », vous remarquerez par exemple que le son des voix ou du piano semble venir de l’extérieur du casque et le piano semble est plus distant. Toutefois, le son qui ressort est clair et pas du tout agressif. Les ingénieurs de AKG ont réussi à apporter un son équilibré et une résolution d’un haut niveau.

En visionnant des films, le K702 s’est aussi montré efficace en nous permettant de recevoir les sons des larges bureaux, avec des douzaines d’employés de IMB (dans le film « Mad Men : Saison 1 » par exemple) Il nous est même arrivé d’entendre des conversations murmurées ce qui est assez agréable lorsque vous suivez des films de précisions. Tout a été mis en place pour permettre au casque de fournir un son ouvert et spacieux, que ce soit avec les films ou avec de la musique.

Nous remarquons aussi que l’AKG K702 possède des haut-parleurs spéciaux qui permettent de donner un son clair, équilibré et haut de gamme. La membrane du K702 a une réponse super-linéaire de 10 à 39.800 Hertz, ce qui est assez efficace.

Au niveau des basses, nous remarquons qu’elles sont totalement neutres, naturelles et sans boost, pas très haute, ce qui peut plaire aux personnes qui ne sont pas trop fans de basses. Si vous souhaitez avoir des basses plus prononcées. Nous vous proposons de vous tourner vers un autre casque comme l’Audio-Technica ATH-M50x ou encore le Sony MDR-V6.

AKG K702 – Réduction de bruit

AKG K702 - Réduction de bruit

Ce casque est un casque ouvert destiné au monitoring pour studio. Ainsi, comme tout casque ouvert, le son n’est pas du tout contenu dans les écouteurs. Toutefois, les oreillettes permettent d’avoir un petit étouffement des sons aigus de l’extérieur, mais cela n’a rien à voir avec une réelle réduction de bruit. On ne peut pas parler d’isolation de bruit parce que tout votre voisinage entendra la musique que vous serez en train d’écouter. Nous vous conseillons alors d’utiliser le casque dans des endroits qui ne sont pas bruyants afin que vous ne soyez pas gêné par les bruits extérieurs. De même si vous ne souhaitez pas déranger votre voisinage, veillez à utiliser le casque dans des endroits fermés et non pas dans des espaces publics comme dans le métro ou dans un restaurant.

AKG K702 – Qualité de fabrication

Comme son prédécesseur, le K702 a aussi été conçu avec des matériaux solides. Nous retrouvons le même arceau avec les deux petites barres et le bandeau en cuir. Les deux barres et le cuir solidifient le casque et permettent d’avoir un appareil résistant. La finition aussi a été faite avec soin et précision. Même si le plastique a été beaucoup utilisé, cela n’enlève en rien la solidité de l’appareil et les ressorts métalliques ne font que renforcer le prestige et la fermeté du casque. Le plastique qui a été sélectionné pour le casque est un plastique solide qui ne s’abime pas facilement. Ainsi, vous pouvez être sûrs d’avoir un appareil durable, mais aussi élégant et solide.

AKG K702 – Design

AKG K702 - Design

Nous remarquons que le design du K702 n’est pas très différent du K701. La principale distinction au niveau du design se voit au niveau des finitions et du câble des écouteurs. Tandis que le K701 est blanc brillant, le K702 est plutôt bleu sombre qui vire sur le noir. Quant au câble, il est long de 3 mètres et est détachable, ce qui rend l’utilisation plus facile et donne aux utilisateurs plus de liberté dans leurs mouvements. Nous remarquons que le câble est fixé aux écouteurs via un connecteur à trois broches qui se verrouille. Il y a aussi une prise stéréo plaquée or de 3.5mm et un adaptateur à visser de 6.3mm plaqué.

Les oreillettes du casque sont très larges et rembourrés en velours extra doux. L’ajout du bandeau métallique est aussi en vrai cuir/métal, ce qui permet de distribuer le poids des écouteurs et de bien l’équilibrer sur notre tête. Ainsi, même après plusieurs heures d’utilisation, le confort reste agréable. Nous apprécions aussi le fait que le design affiche les indications « L » et « R », qui facilité l’utilisation de l’appareil.

Tout a été conçu pour rendre le casque facile d’utilisation et solide. En plus, la finition a été faite de manière raffinée sans laisser paraitres les traces. En plus, les matériaux utilisés assurent la durabilité, le prestige et l’élégance du K702.

AKG K702 – Fonctionnalités et Commandes

Ce casque permet de faire du monitoring pour studio surtout pour les professionnels de la musique. Ils peuvent facilement masteriser ou faire des mixages avec plus de simplicité et de précision. Avec son impédance qui est de 62 ohms, ce casque ouvert permettra de faire d’excellents enregistrements, d’excellents mixages, et d’excellente prise de son. Toutefois, il est bon de savoir qu’en faisant des prises, il se peut qu’il ait de la repisse.

Nous remarquons que le K702 n’est pas très compatible avec un iPod ou un lecteur CD ou SACD. Ces éléments sont assez sensibles si vous utilisez la musique pop, mais vous remarquerez que le rendu n’est pas assez fort pour la musique enregistrée et ne peut pas laisser la dynamique intacte. Nous pensons que le rendement allait être plus efficace si le K702 avait un grand amplificateur.

Si vous recherchez un casque pour utiliser vos audio ou pour regarder des films, le K702 ne sera pas très efficace pour vous, car vous ne pourrez pas avoir tout le son uniquement pour vous dans les écouteurs. Par contre, si vous êtes un professionnel de la musique et que vous faites plusieurs enregistrements en studio, ce casque est fait pour vous et peut très bien répondre à vos besoins.

Si vous avez ce casque, nous vous conseillons aussi de vous munir d’un équipement hi-fi approprié, par exemple un DAC1 HDR, ou un bon lecteur CD domestique. Ainsi, vous aurez plus de sortie et de sensibilité ce qui vous permettra de réussir vos monitorings.

AKG K702 – Confort

Le confort est l’un des éléments essentiels du K702. Avec le rembourrage des oreillettes en velours le casque posé sur la tête ne se fait pas ressentir et vous pouvez passer plusieurs heures à l’utiliser sans gêne. En plus de cela, le renforcement métallique permet d’avoir un casque solide et vous permet aussi de régler l’arceau sans risque de la casser. De même avec les câbles qui sont détachables, l’utilisateur a plus de facilité à se mouvoir durant les utilisations. Nous aurions préféré avoir un sac permettant de transporter facilement tous les accessoires.

Avec les 235 grammes, le casque offre un bon confort et les coussinets font que vous ne ressentirez pas le poids de l’appareil.

AKG K702 – Accessoires

AKG K702 - Accessoires

Nous remarquons que plusieurs câbles accompagnent le casque. On retrouve le cordon droit torsadé détachable de 3 mètres de long ainsi qu’un adaptateur de gradient. Nous remarquons aussi la prise mini-XLR sur le jack côté casque ainsi qu’une prise de 3,5 mm avec adaptateur 1/4″ à visser. Il est plus facile de changer le câble et il y a aussi la possibilité de le changer en cas de panne. Nous remarquons aussi qu’il y a un adaptateur jack 6,35 mm qui est fourni. On remarque par contre qu’il n’y a pas de sac de transport.

AKG K702 – Comparatif

Afin de mieux connaitre les performances du casque, nous l’avons comparé avec un casque de la même marque, le casque AKG K712 ainsi qu’un autre casque de monitoring studio, le Beyerdynamic DT 990. Avec cette comparaison vous remarquerez les différences ainsi que les similitudes qui sont entre ces casques. En lisant les paragraphes, vous serez capables de bien cerner votre besoin et vous pourrez ainsi choisir celui qui vous conviendra mieux.

AKG K702 ou AKG K712

Comme vous pouvez le constater, ces deux casques appartiennent à la même marque, mais ne fonctionnent pas de la même manière. On remarque une première similitude au niveau de la forme des oreilles qui englobent totalement les oreilles. Toutefois, puisqu’ils sont des casques ouverts, ne vous attendez pas à ce que le son reste uniquement dans vos oreilles à vous tout seul. Si vous êtes entouré par des voisins, ils entendront toutes vos musiques et c’est tout à fait normal pour les casques ouverts. Nous remarquons aussi que ces deux casques ont le même poids (235g) et possèdent des câbles détachables. Nous remarquons en revanche que le K702 dispose d’un câble anti fouillis ce qui permet d’éviter l’enchevêtrement, ce qui n’est pas le cas pour le AKG K712. Par contre, ce dernier possède un sac de voyage permettant de se déplacer aisément avec l’appareil, ce qui n’est pas le cas pour le K702.

En ce qui concerne la qualité sonore, nous remarquons qu’elle est identique au niveau des deux casques. Que ce soit au niveau des aigus, ou au niveau des basses, nous remarquons un niveau identique avec la même fréquence haute (39800Hz) et la même fréquence basse (10Hz). Le niveau de la pression acoustique aussi est identique avec un niveau correspondant à 105dB/Mw. Toutefois, nous remarquons un peu plus de clarté du son chez le K702 à cause de l’aimant néodyme dont dispose le casque.

Ces deux casques sont aussi accompagnés d’un connecteur mâle Jack 3.5 ce qui leur permet d’être compatible avec tout dispositif de lecture MP3 et toute carte son pour ordinateur.

Vous l’aurez compris, le K702 et le K712 sont identiques et presque identifiables. Vous pouvez vous servir de l’un ou de l’autre, mais si vous avez besoin d’un peu plus de précision au niveau du son, le K702 est idéal à cause de son aimant néodyme.

AKG K702 ou Beyerdynamic DT 990

Nous remarquons que le Beyerdynamic DT 990 dispose d’un haut-parleur stéréo intégrée, ce qui n’est pas le cas pour le K702. Ainsi, le premier casque produit un son venant à la fois de droite et de gauche par des canaux indépendants. Le son est alors plus riche et permet aux utilisateurs d’avoir une meilleure expérience.

Nous remarquons aussi la forme des oreillettes qui englobe entièrement les oreilles ainsi que le câble anti fouillis qui permet d’éviter l’enchevêtrement. Nous remarquons aussi que le câble du K702 est détachable tandis que celui du Beyerdynamic DT 990 ne l’est pas. Avec ce dernier, il sera un peu difficile de se mouvoir, car le câble peut se casser si vous faites un mauvais mouvement. Un autre avantage qu’au K702 est les protège-oreilles qui sont inclus dans le package et qui évitent que vous en achetiez des nouveaux.

Ces deux casques ouverts ne possèdent pas de système de réduction de bruit ou d’isolation passive de bruit. Ils sont conçus pour permettre au son de ressortir à travers les écouteurs et permettent de faire des enregistrements, des mixages et du monitoring en studio.

En termes de qualité sonore, disons que le Beyerdynamic DT 990 Pro et l’AKG K702 sont tous deux excellents. On note par contre que le K702 manque un peu de sous-graves par rapport au DT 990. En plus, au niveau des hautes fréquences, le son est aussi un peu plus élevé chez le K702. Nous avons aussi remarqué que ce dernier casque sonnait un peu plus comme un haut-parleur et le son du piano est parfois un peu distant lorsque vous jouez certaines chansons. Toutefois, nous remarquons une clarté remarquable dans le son du casque du K702, ce qui n’est pas le cas avec le DT990 Pro.

Parlant de confort, on peut dire que le K702 n’est pas aussi serré que le DT 990, c’est assez agréable même si vous passez plusieurs heures avec l’appareil sur la tête. Ainsi, vous ne ressentez pas le poids de l’appareil même après plusieurs heures d’utilisation. En revanche, nous remarquons que le K702 n’est pas aussi résistant que le DT 990 Pro parce qu’il lui manque une structure métallique comme c’est le cas avec les casques de Beyerdynamics. C’est plutôt le bandeau qui est métallique, mais le casque tire sa solidité du cuir qui est rajouté à l’ensemble.

Le K702 n’est pas assez ouvert comme celui du DT 990 Pro et le câble qui est fourni est très long et détachable, tandis que le DT 990 a un câble court et spiralé. Le confort des deux casques est donc au rendez-vous et selon votre gout vous pourrez en choisir un ou l’autre.

Si vous recherchez un casque pour vos vidéos, le K702 peut être efficace et même un peu plus efficace que le rendu avec les audio. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre avis complet du Beyerdynamic DT 990.

Verdict

Pour terminer, disons que le casque AKG K702 est un casque qui permet aux professionnels d’exceller dans le monitoring en studio.

Les coussinets sont confortables et épais et vous permettront d’oublier le poids de l’appareil. Nous pouvons dire que le K702 est une bonne amélioration du K271. Et, même si le niveau des basses est toujours un peu timide, elles peuvent se percevoir et se lire clairement. Nous avons remarqué que le casque a fait ressortir plus de précisions et permet de réussir le monitoring et le mixage en studio.

En ce qui nous concerne, nous pensons que ce casque peut véritablement répondre à votre besoin si vous recherchez un casque hi-fi confortable et solide.

Même si le prix peut parfois décourager l’achat, nous pensons que le rendu sonore en vaut la peine d’un petit sacrifice financier. Si vous voulez avoir le même rendement sonore, il vous faut vous tourner vers des modèles plus chers comme les casques de Sennheiser.

Après notre analyse, nous nous permettons de donner la note de 8.6/10 au casque AKG K702.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire