Beats Studio 3 avis et test : la réelle valeur de ce casque

Beats Studio 3 – Avis

Tout comme son prédécesseur, le Beats Studio 3 Wireless a été conçu pour succéder au Studio2 Wireless, dans l’optique de toujours réduire les bruits environnants et de se positionner comme casque concurrent sur le marché de la technologie d’annulation de bruit environnant. Nous nous sommes penchés sur le produit en analysant sa conception et en testant toutes les fonctionnalités.

Promo spéciale de 53,53 EUR Beats Studio 3

Après les différents tests effectués sur le produit, nous en ressortons avec quelques points qui font la force du casque, mais aussi avec quelques améliorations à apporter.

On aime

  • Le premier point que nous notons est la capacité de pouvoir utiliser le casque pendant 3 heures après seulement 10 minutes de charge de la batterie.
  • Nous notons aussi la fiabilité et la stabilité de la connexion sans fil qui s’est établi sans encombre et qui est resté stable sur une très grande distance.
  • En plus de cela, nous remarquons aussi la robustesse du produit et la capacité à le plier, ce qui permet de le ranger facilement dans un étui fournit afin de l’emporter partout.
  • En testant l’audio, il en ressort que les basses sont assez solides, avec un bon rendement à cause de la présence de la puce W1 qui permet au casque d’avoir une puissance qui est totalement supérieure aux casques audio qui sont sur le marché.
  • Enfin, nous terminons avec la douceur des coussinets qui font de l’appareil un gadget très confortable à porter.

On n’aime pas

  • Nous notons sur ce point l’impossibilité d’utiliser le casque en mode passif et le fait que le casque ne puisse utiliser qu’un seul appareil en mémoire.
  • En plus de cela, tout le plastique utilisé pour recouvrir l’objet peut ne pas plaire à de nombreux utilisateurs qui peuvent le concevoir comme un jouet, ainsi que la finition de l’arceau qui est gênant pour les personnes atteintes de calvitie.

Beats Studio 3 – Test

Beats Studio 3 - Test

Nous avons testé le produit dans différents environnements afin de juger de sa qualité tant au niveau de la forme, du design que de ses fonctionnalités. Voici un aperçu de nos conclusions.

Beats Studio 3 – Qualité sonore

Lorsqu’on prend le temps d’écouter des audio avec le Beats Studio 3 Wireless, on s’aperçoit rapidement que l’accent a été mis sur les basses. On remarque que les basses fréquences qui ont été fortement accentuées, au détriment de tout le reste malheureusement. En écoutant certaines chansons, nous avons remarqué que les voix et le son général étaient par moment envahi une fois que les basses commençaient à se faire entendre. Nous avons aussi remarqué que le son qui ressortait n’était pas totalement clair et précis, car on n’arrivait pas toujours à distinguer les différentes intonations.

On a aussi remarqué que les aigus n’ont pas assez de poids dans les audio ce qui fait que les cymbales d’une chanson qui sont censée être rythmiques peuvent très vite finir par sonner comme des charlestons plats et sans décadence.

Malgré ces petits troubles au niveau du son, on ne peut pas nier le fait qu’on avait vraiment l’impression d’être dans une petite bulle avec notre casque sur la tête, même s’il y a eu parfois un fond sonore à l’arrêt de la musique.

Beats Studio 3 – Réduction de bruit

Beats Studio 3 – Réduction de bruit

On remarque toutefois que la technologie de réduction de bruit est bien marquée et est assez intelligente. En effet, le casque analyse en temps réel l’environnement sonore et permet de s’adapter en fonction de l’environnement ou l’utilisateur se trouve, que ce soit à la maison, dans un train ou dans un avion. Même si la gestion de réduction de bruit est efficace, il n’équivaut pas encore à celui du célèbre QuietComfort 35 II de Bose.

Toujours est-il qu’à l’écoute, le son est chaleureux, mais les aigus ne sont pas assez prononcés. Et, en plus de cela, même si la réduction de bruit n’a pas altéré la restitution du son en cours, nous avons remarqué un bruit de fond lorsque la musique s’est arrêtée.

Nous avons aussi remarqué l’efficacité de la mise à niveau de la réduction de bruit dès que nous changions d’environnement.

Tandis que ses concurrents QC35 II de Bose et MDR1000X de Sony atténuent le bruit respectivement de 15dB et 13dB seulement à 40 Hz, le Studio Beats 3 Wireless commence à avoir un effet à partir de 60 Hz.

Ainsi donc, il n’y a pas d’effet bulle avec ce casque, du moins, lorsqu’on se retrouve dans des endroits très bruyants contrairement aux autres concurrents du marché.

Beats Studio 3 – Qualité de fabrication

Le Studio3 Wireless est un casque endurant qui a été fabriqué avec des matériaux qui permettent une totale isolation du bruit alentour. Avec ses oreillettes qui sont douillés, l’utilisateur arrive à se couper un tant soit peu du monde extérieur pour se plonger dans son univers. En plus de cela, le casque permet d’avoir une autonomie de 44 heures si l’utilisateur n’utilise pas le réducteur de bruit. Mais en cas d’utilisation, il peut encore avoir environ 24 heures d’autonomie. Toutefois, rien n’a été fait pour permettre aux utilisateurs d’utiliser le casque sans batterie. En effet, une fois la batterie à plat, plus aucun son ne sortira, peu importe le mode de connexion utilisé.

Le plastique a été utilisé pour recouvrir tout l’appareil, ce qui peut être avantageux si jamais un liquide venait à mouiller le casque. Toutefois, certains utilisateurs considèrent que le plastique donne au casque un aspect de jouet et non un gadget prestigieux et élégant.

Beats Studio 3 – Design

Beats Studio 3 – Design

Lorsque vous regardez de près le Studio 3 Wireless, il est presque impossible de voir la différence entre lui et son prédécesseur. Le plus grand changement qui a eu lieu est au niveau des fonctionnalités et des microphones qui ont été rajoutés.

Toutefois, avec le travail acharné des ingénieurs de Beats, on retrouve l’appareil en différentes couleurs sur le marché : la version grise ombre, noir mat, bleu, blanc, rouge et rose porcelaine.

Toutefois, on remarque aussi du fini mat utilisé sur les écouteurs, ce qui n’arrange pas aussi pour sauver le style et agit plutôt comme un aimant à poussière.

Il est aussi important de souligner que le casque est livré avec un câble auxiliaire de 3,5 mm et un port de charge micro-USB qui ne sont pas compatibles avec iPhone. Ainsi donc, tous les utilisateurs d’Apple et Android sont obligés d’utiliser le casque via la connexion Bluetooth.

Beats Studio 3 – Fonctionnalités et commandes

Les fonctions sont regroupées sur les oreillettes comme c’est le cas de tous les autres concurrents. Ainsi, on retrouve sur l’oreillette droite le bouton de mise sous tension qui permet aussi de gérer la réduction de bruit. En face sur l’oreillette gauche, on trouve le classique disque de pilotage Beats qui offre les commandes habituelles : prise/rejet d’appel, passage à la piste suivante/précédente, réglage du volume, lecture/pause. Il permet aussi d’activer l’assistant personnel.

Le réglage du volume qui se fait en appuyant en haut ou en bas du cercle extérieur sur l’oreillette gauche. Même si l’utilisateur va un peu tâtonner pour se retrouver au début, il peut très vite s’y habituer. Il est aussi important de noter que le casque offre une fonction de Kit mains libres qui permet de passer des appels téléphoniques en toute tranquillité.

Ce qui démarque le Beat Studio 3 Wireless de son prédécesseur est bien l’apport de la puce W1 qui permet à l’appareil de doubler son autonomie qui passe désormais de 20 heures sur le modèle précédent à 40 heures. Ainsi, avec seulement 5 minutes de recharge, on peut l’utiliser pendant 2 heures consécutives.

En analysant les performances du microphone pour le kit mains libres, on remarque qu’elles sont légèrement supérieures à la moyenne, surtout lorsqu’on se trouve en milieu calme.

Au bas de l’écouteur gauche se trouve l’entrée de 3,5 mm qui permet de brancher le câble audio fourni avec un micro et une télécommande. L’oreillette droite quant à elle ne comporte pas de touche et n’a que le logo « b » placé comme sur l’oreillette gauche. En dessous du logo se trouvent le bouton d’alimentation et cinq petits voyants qui indiquent le nombre de piles qui vous reste. Le bouton d’alimentation permet aussi d’activer et de désactiver la fonction active de suppression du bruit. Puis tout en bas de l’oreillette se trouve un micro port USB, qui n’est, quant à lui, pas un port USB de type C.

Le casque Beats Studio 3 Wireless reste compétitif sur le marché, car la force de la connexion est également appréciable, quel que soit le système d’exploitation.

Beats Studio 3 – Confort

En termes de confort, on remarque très vite que les coussinets ont été retravaillés. Avec le nouveau design, les coussinets permettent de mieux répartir la pression de manière parfaitement homogène autour des oreilles. On se sent alors très confortable en portant le casque, même en le portant avec des lunettes. Après plusieurs heures d’utilisation du casque, vous ne ressentirez pas de pression au niveau de vos oreilles et il n’y a pas de risque d’échauffement, en tout cas pas pendant les premières heures d’écoute. S’il y avait quelque chose à reprocher à ce casque, c’est la doublure d’arceau en caoutchouc qui rend parfois mal à l’aise les utilisateurs. Il a été remarqué que même si l’arceau peut s’adapter aux petits crânes comme aux crânes plus grands, on ressent très vite une pression sur la tête en ayant le casque durant plusieurs heures. On s’est retrouvé parfois avec des cheveux arrachés à certains endroits de la tête, ce qui peut accentuer la calvitie des utilisateurs qui sont déjà à la recherche de chevelure !

Beats Studio 3 – Accessoires

Beats Studio 3 - Accessoires

Le casque est livré avec un étui de transport assez robuste et solide. A l’intérieur du sac se trouvent un câble de charge USB-A et un câble audio avec télécommande. Sans oublier l’élément essentiel, le Studio 3 Wireless, plié de sorte à former un petit gadget facilement déplaçable ainsi qu’un câble mini-jack coudé.

Beats Studio 3 – Comparatif

Comme il a été dit plus haut, Beats Studio 3 Wireless a intégré la technologie de réduction de bruit afin de pouvoir faire face à des concurrents farouches qui sont sur le marché. Sennheiser PXC 550 fait partie de ces redoutables adversaires. Nous avons essayé de relever les points forts et points faibles de chacun de ces casques afin d’aider les utilisateurs ou futurs utilisateurs à faire leur choix. En voici le résultat.

Beats Studio 3 ou Beats Solo 3

La première remarque qui se fait avec ces deux casques est que l’utilisateur peut très vite avoir les oreilles fatiguées après de longues heures d’écoute. Toutefois, nous notons l’avantage du Studio 3 en termes de confort grâce à l’aspect et à la confection des oreillettes qui sont très souples et qui apportent un confort hors du commun.

Un autre avantage qu’a le Studio 3 sur le Beats Solo 3 est qu’il dispose de la technologie Pure Adaptive Noise Cancelling. En effet, pendant qu’on le porte, le casque traite constamment l’environnement afin d’augmenter ou de diminuer l’annulation du bruit externe toujours dans l’optique de fournir à l’auditeur un son impeccable.

Même si les deux casques offrent un son relativement bon, celui du Studio 3 est préférable à cause des médiums, des basses qui sont assez solides et qui peuvent s’augmenter. Nous remarquons aussi que le Studio 3 a un meilleur microphone, car contrairement au Solo 3, le son de nos appels était plus clair.

Toutefois, nous avons remarqué que le casque Solo3 est un peu plus léger et peut donc s’utiliser même lors d’une séance de gym. Ce casque permet aussi de gagner un peu plus en autonomie que le Studio 3.

Toutefois nous vous conseillons de bien évaluer votre besoin afin de choisir au mieux le casque qui répondrait à vos préoccupations. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis complet sur Beats Solo 3.

Beats Studio 3 ou Sennheiser PXC 550

La première remarque qui se fait est que le Sennheiser PXC 550 possède une isolation sonore qui résulte en une réduction de bruit passive. Cela permet alors d’isoler de manière acoustique l’environnement où vous vous trouvez, ce qui n’est pas toujours le cas avec le Studio 3. Avec le Sennheiser PXC 550, vos voisins ne seront pas du tout dérangés par le bruit de votre audio.

En plus de cela, nous remarquons aussi que le Studio 3 n’offre que 22 heures maximum d’autonomie tandis que le Sennheiser PXC 550 a une durée de vie de la batterie de 8h plus longue (30h) cela signifie qu’un utilisateur du Sennheiser PXC 550 ne chargera pas son casque le plus souvent, ce qui permettra de le conserver pendant longtemps, contrairement à celui de Beats, le Studio 3 qui peut vite s’abimer à force de charger l’appareil.

En analysant, nous remarquons aussi que le Sennheiser PXC 550 a 2 microphones de plus que le Beats Studio 3. Avec ses microphones en plus, l’appareil peut mieux filtrer les bruits de fond tout en améliorant la qualité générale des enregistrements ou de l’audio.

En termes de rangement, nous pouvons dire que le Studio 3 et le Sennheiser PXC 550 ont aussi une prise en forme de « L » ce qui permet de ranger le casque dans la poche sans risque de plier ou de casser le câble.

En ce qui concerne le confort des oreillettes, les deux casques ont des oreillettes en forme de couvre oreille. C’est une forme qui offre un confort complet avec des écouteurs qui entourent entièrement les oreilles. La plupart des utilisateurs privilégient ce genre de modèle parce qu’il permet d’isoler au maximum les bruits extérieurs et de les supprimer on peut alors bénéficier d’un niveau de basse et d’un niveau d’intensité maximums. Nous remarquons aussi que les deux appareils sont munis de haut-parleurs stéréo intégrés. Ainsi, le son qui ressort vient de à la fois de droite et de gauche par des canaux indépendants, créant ainsi un son plus de meilleure qualité.

Tandis que le Sennheiser PXC 550 dispose d’un aimant néodyme, le Beats studio 3 n’en a pas. Les dispositifs disposants d’aimant néodyme sont plus puissants, et c’est le cas du Sennheiser PXC 550. Il est aussi plus léger que son concurrent et présente également une basse plus intense et des aigus clairs.

Enfin, nous terminons notre comparatif en disant que tous les deux sont dotés d’une bonne capacité de suppression (réduction) active de bruit. Pour plus de détails, voici notre avis complet sur le Sennheiser PXC 550. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre avis et test complet du Sennheiser PXC 550.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons dire que le Beats Studio3 Wireless est un casque audio performant qui allie confort et autonomie. Avec la technologie Fast Fuel utilisée, il permet aux utilisateurs de recharger le casque rapidement, ce qui est une bonne chose pour ceux qui sont dans l’urgence et qui n’ont pas le temps de patienter de longues heures avant d’utiliser leur appareil. Nous avons apprécié le confort et la stabilité de la connexion Bluetooth ainsi que la solution d’appairage qu’il propose avec les utilisateurs d’Apple. Toutefois, nous notons ses petits défauts du fait que les utilisateurs de smartphones Samsung Galaxy S7 auront des difficultés à se connecter. Si ce produit veut continuer à défier les concurrents existants sur le marché, il est préférable que les ingénieurs de Beats amplifient sa capacité de réduction de bruit ainsi que sa capacité à être utilisable même en mode passif. Avec l’ajout de la puce W1, le Studio 3 Wireless a désormais une autonomie plus longue ainsi qu’une connexion plus rapide, surtout avec les appareils iOS. Nous apprécions les commandes de l’appareil qui sont complètes, et nous pensons qu’avec un peu d’amélioration au niveau du son, notamment au niveau des basses (trop molles) et des aigus (trop agressifs), le casque se hissera parmi les casques à réduction de bruits les plus vendus.

Peu importe, le Studio3 Wireless reste un casque haut de gamme, satisfaisant tant par sa qualité sonore et par sa fonction de réduction de bruit, qui cependant, n’équivaut pas encore celui des concurrents tels que le QC35 II de Bose. Nous pensons qu’après toutes ces idées, les prochains produits de Beats seront faits avec d’autres matières que du plastique ! Nous nous permettons de donner la note de 7.5/10.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire