Beats EP avis et test : ce que vaut ce casque

Par Alicia Benjamin | Publié le 05-10-2019 à 18:13

Beats EP – Avis

Le Beats EP est un casque filaire reconnu par sa qualité sonore qui semble être riche et bien équilibré. Ce casque filaire a été conçu dans le but de conquérir les jeunes utilisateurs avant de s’offrir aux restes des passionnés de casque. Mais très vite, il a gagné l’attention d’utilisateurs de tout âge. Mais quelles sont les caractéristiques qui distinguent ce casque parmi tant d’autres ? Les réponses sont dans les paragraphes qui suivent.

VOIR LA PROMO

On aime

  • Nous apprécions la qualité du casque qui a été beaucoup améliorée et permet d’avoir des sonorités intéressantes que les précédents produits de la même marque.
  • Nous ne pouvons pas passer à côté du prix que nous trouvons abordable face aux autres casques concurrents sur le marché actuel.
  • Nous apprécions aussi la forme des oreillettes intra-auriculaires que nous trouvons bien rembourrées ce qui permet de réduire au maximum les bruits extérieurs.
  • La solidité du casque ne laisse pas les utilisateurs sans appréciation et sa robustesse est sans faille.
  • Le casque allie à la fois élégance et raffinement et se classe parmi les casques dont le design a été très bien retravaillé.

On n’aime pas

  • En revanche, il aurait été plus avantageux d’avoir des écouteurs qui se plient afin de faciliter le déplacement de l’appareil.
  • Nous remarquons aussi que la connexion ne peut pas se faire sans le câble, ce qui est bien dommage pour les utilisateurs qui n’aiment pas être dérangés par les câbles.

Beats EP – Test

Beats EP - Test

Afin de mieux évaluer les performances du Beats EP, nous avons procédé à différents tests qui nous ont permis de sortir l’analyse ci-dessous. Vous y trouverez nos conclusions sur les fonctionnalités, le design, le confort de l’appareil, ainsi que sur la qualité audio. Si vous êtes tentés par l’achat de ce casque, voici des indications qui vous aideront à vous décider.

Beats EP – Qualité sonore

En termes de qualité sonore, nous remarquons que le son qui ressort n’est pas parfait, mais l’équilibre est mieux que les autres casques de la même marque. Nous remarquons que le niveau des basses a été amélioré, disons abaissé comparé aux autres modèles ou les basses envahissaient presque tout le son. Enfin, avec ce casque de Beats on a un équilibre entre les graves, les aigus et les médiums. Même si le son manque parfois de précision sur les plages acoustiques (dans certains chants) cela n’enlève en rien à la qualité sonore puisque les voix arrivent à uniformiser le tout à nouveau. Et, en plus, seuls les auditeurs connaisseurs remarqueront cette petite différence.

En écoutant, il ne vaut mieux pas mettre tout le volume, car si le volume est très élevé, vous aurez un effet de saturation qui fera que le son redeviendra déséquilibré. Cela signifie, qu’il est préférable de se servir du casque dans des endroits relativement calmes afin que vous ne soyez pas obligé d’augmenter le volume pour vous couper des bruits extérieurs.

Il est aussi bon de remarquer qu’avec un iPhone vous pouvez faire bon usage de la petite commande rattachée du fil. Mais pour les utilisateurs qui ont des Android, vous ne pourrez avoir que la fonction « pause » qui se trouve au milieu. Vous aurez donc besoin de votre baladeur MP3 ou de votre smartphone pour gérer des appels ou régler convenablement le volume.

Beats EP – Réduction de bruit

Beats EP - Réduction de bruit

Nous remarquons que le casque arrive à couper du monde extérieur, mais pas aussi rapidement que les autres casques performants du marché. Lors de nos tests, il nous a fallu attendre environ 10 minutes pour être dans notre petit monde avec notre musique. C’était pratique et intéressant même dans des endroits un peu bruyants. D’accord, nous n’avons pas encore atteint la perfection avec le Beat EP, mais nous ne négligeons pas les nombreux efforts que la marque a faits pour arriver à ce niveau, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres produits.

Beats EP – Qualité de fabrication

Même si les matières utilisées pour le casque semblent être trop bon marché, nous remarquons que cela n’a pas rendu le casque moins solide. Le plastique est de bonne qualité et n’empêche pas d’avoir un casque élégant. Nous remarquons que le concepteur s’est focalisé sur le style raffiné et épuré de l’appareil et lui a donné des finitions exemplaires. L’arceau est assez solide et permet d’avoir le casque et de le manier sur une longue période. La plupart des casques de ce type sont parfois un peu fragiles au niveau de l’arceau, mais ce n’est pas le cas avec le Beats EP qui se démarque en solidité et en robustesse.

Beats EP – Design

Beats EP - Design

En observant attentivement le Beats EP, on remarque sa ressemblance avec le Beats Solo 3 Wireless et le Beats Mixr. On a l’impression que les concepteurs ont mixé ces deux derniers modèles pour faire sortir le Beats EP. On remarque le design épuré et la forme élégante de l’arceau, des oreillettes ainsi que de tous les accessoires. Afin de donner plusieurs choix aux utilisateurs, le casque a été conçu en plusieurs couleurs ce qui est une excellente nouvelle pour la clientèle jeune qui parfois recherche un peu plus de style et de couleurs vives. Nous avons comparé le casque à plusieurs autres et nous remarquons que la forme du serre-tête est unique avec le métal de la charnière qui contraste bien avec la couleur sélectionnée au niveau des oreillettes. Si vous êtes à la recherche de sobriété, nous pensons que ce casque ne sera pas à votre goût, à moins que vous ne choisissiez une couleur neutre comme le blanc ou le noir.

Beats EP – Fonctionnalités et Commandes

L’utilisation du casque nous a permis de constater la simplicité avec laquelle on utilise les commandes. Il y a trois boutons qui permettent de répondre à des appels, de lancer la musique, de switcher entre les pistes audio ou encore de régler le volume en fonction de votre convenance. Nous aurions par contre préféré que les boutons soient un peu plus réactifs surtout au niveau des boutons qui servent à régler le volume.

Pour contrôler tout le casque, il faut se fier à la télécommande présente sur le câble audio. Avec ce seul bouton, il est un peu difficile au début de se retrouver entre les différentes fonctions. En appuyant une seule fois, vous pouvez lire, mettre en pause la musique ou répondre à des appels téléphoniques. Un double clic vous permet d’aller à la piste suivante et un triple clic vous renvoie à la piste précédente. Une longue pression permet aussi de lancer l’assistant virtuel de votre smartphone. Pas évident de maitriser toutes ses fonctionnalités avec une simple petite commande.

Nous remarquons aussi que contrairement à la majorité des casques qui peuvent se connecter via Bluetooth, le casque Beats EP est un casque supra auriculaire avec fil qui ne se branche que par prise jack. La forme supra auriculaire signifie que l’appareil ne recouvre pas entièrement vos oreilles une fois portées. L’avantage d’avoir un casque filaire est qu’on n’est jamais à court de batteries. Par contre, si vous êtes dans un endroit qui ne permet pas à votre câble de se brancher, vous serez un peu pénalisé. On aurait aimé avoir les deux possibilités, mais pas grave, le Beats EP a bien d’autres avantages qui aident à oublier son aspect uniquement filaire.

Les ingénieurs de Beats ont bien réfléchi sur cette connexion filaire et ont produit un câble plat qui donne aux utilisateurs la liberté de l’emporter ou de le ranger sans qu’il ne se fasse des nœuds.

Beats EP – Confort

En termes de confort, le casque Beats EP est au rendez-vous, mais on a l’impression que le casque est un peu serré lorsqu’on le porte. C’est le lot de la plupart des casques supra auriculaires et cela peut engendrer des gênes surtout chez les utilisateurs qui ne sont pas habitués à ce genre de casques.

Le rembourrage des oreillettes est efficace et permet d’avoir une sensation de douceur lorsqu’on pose le casque sur la tête. Toutefois, nous remarquons que la charnière pivotante rigide et le serre-tête qui est assez compact peuvent ne pas convenir à la forme de la tête de certains utilisateurs. Nous avons pu supporter le casque pendant quelques heures d’écoute, mais nous avons ressenti une gêne après environ 1 heure d’écoute, une douleur qui est certainement due à l’arceau un peu serré. Nous avons aussi constaté que nos oreilles ont un peu chauffé, certainement à cause de la forme supra auriculaire des oreillettes. Par ailleurs, puisque les oreillettes ne touchent pas l’oreille externe, il ne réchauffe que l’encoche de l’oreille, ce qui est relativement supportable. Ainsi, si vous êtes dans un environnement qui est relativement chaud, vous risquerez de vous sentir mal au niveau des oreilles après quelques heures d’utilisation. Il ne suffira que de déplacer légèrement le casque pour que la douleur disparaisse et que vous continuez votre écoute.

Un autre élément de confort est la pochette de protection qui est livrée avec le casque et qui permet non seulement de l’emporter plus facilement, mais aussi de le protéger contre les rayures. Par contre, il aurait été bien que le sac soit un peu solide afin d’amortir les chocs du casque en cas de chute ou en cas de pluie, ce qui est loin d’être le cas avec le sac très mou et perméable fourni par Beats.

Beats EP – Accessoires

Beats EP - Accessoires

Une fois que le casque sort de son fourreau, on remarque qu’il est livré avec un adaptateur pour port Lightning. Pourquoi un adaptateur pour port Lightning ? Certainement parce que les derniers iPhone sont dépourvus de port Jack. Nous apprécions aussi le câble de connexion qui est plat et facile à emporter. En plus, un sac de transport est fourni pour toujours garder les éléments au même endroit. Nous déplorons la faiblesse du sac qui ne peut pas empêcher le casque de subir des chocs.

Beats EP – Comparatif

Entre Beats Solo 3 et Beats EP, le combat est rude. Toutefois, étant de la même gamme, disons simplement que le concepteur de la marque a juste voulu améliorer sa production en sortant le Beats EP. A-t-il réussi son pari ? De même, Beats EP lutte sa place sur le marché avec les géants tels que le Marshall Major III.

Nous avons pris le temps de comparer ces trois casques afin de déceler les forces et faiblesses de chacun. Nous nous sommes focalisés sur quelques détails techniques essentiels et les diverses spécifications afin de vous apporter le maximum d’informations. Si vous avez besoin de comparaison, continuez votre lecture et vous en saurez davantage pour pouvoir choisir le casque qui correspond vraiment à votre besoin.

Beats EP ou Beats Solo 3 ?

VOIR LA PROMO

Même s’ils sont de la même marque, le Solo 3 a la particularité d’être un casque sans fil, ce qui n’est pas le cas du EP qui ne pose pas alors de problème d’autonomie de batterie. Avec le Solo 3, il vous faudra à chaque fois vérifier le niveau de la batterie lithium-ion rechargeable pour ne pas vous faire surprendre. Avec le Beat EP par contre, le câble fait qu’il n’y a pas de problème de latence et même la présence du câble ne gêne pas grandement.

Nous avons remarqué aussi qu’avec le Solo 3, il y a une certaine latence audio qui affecte parfois la qualité du son lorsque vous l’utilisez avec des vidéos par exemple.

Une autre différence se ressent au niveau du poids des deux casques, mais cette différence est de quelques grammes. Pour les personnes qui aiment les casques légers, nous vous recommandons le Beats EP plutôt que le Solo 3.

Les deux casques sont identiques au niveau de la forme de leurs oreillettes qui sont supra auriculaire. Le rembourrage des deux casques permet d’avoir des expériences confortables, mais les utilisateurs ressentent les mêmes gênes au niveau des oreilles, car elles peuvent légèrement chauffer.

Un autre avantage avec le Solo 3 est que les commandes peuvent se faire à distance puisqu’il n’y a pas de cordon relié à l’appareil, c’est assez pratique et donne aux utilisateurs plus de liberté dans leurs mouvements. Il permet aussi de mettre en pause la musique à distance, ce que le Beats EP ne permet pas de faire. Avec lui, il faudra à chaque fois revenir au cordon afin de manipuler les touches du volume ou pour switcher entre les pistes.

En termes de connectivité, il n’y a pas de grandes différences entre les deux casques, car ils utilisent une prise jack 4 pôles de 3,5 mm pour la connectivité.

Les accessoires livrés avec le Solo 3 sont plus pratiques. En effet, le Solo 3 est livré avec un câble d’appel à distance de 3,5 mm, un câble USB universel pour charger les batteries, une carte de garantie, un guide de démarrage rapide, le tout bien rangé dans un étui de transport qui facilite le déplacement de tous ces éléments. Quant au Beats EP, il n’offre qu’une pochette pliable avec un guide et une carte de garantie. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre avis sur le Beats Solo 3.

Beats EP ou Marshall Major III ?

VOIR LA PROMO

Nous commençons notre comparaison par le fait que les deux casques n’ont pas de système de réduction de bruit. Celui du casque EP n’est pas aussi performant si on le compare aux géants de Sony par exemple (quoiqu’ils ne sont pas tous les deux des casques filaires.) Dans le même sens, le Major III n’est pas très efficace en matière de suppressions de bruit. En plus de cela, la forme supra auriculaire des oreillettes ne permet pas d’isoler convenablement les utilisateurs lorsqu’ils ont le casque sur l’oreille.

Une autre différence se voit clairement avec la connectivité des deux casques. Le Beats EP est connu pour être un casque filaire, tandis que le Major III peut se connecter via Bluetooth. La différence est nette à ce niveau et si vous préférez une connectivité par rapport à l’autre vous pouvez déjà faire votre choix.

Toutefois, les deux appareils peuvent s’utiliser avec iPhone et ont des micros intégrés leur permettant de fournir des conversations sans problèmes lors des appels. En revanche, le kit mains libres du Major III ne permet pas de prendre facilement les appels ou de communiquer. C’est un peu le lot de la majorité des casques sans fil et nous pensons que le Major III n’en est pas exempt.

En termes de design les deux concepteurs ont misé sur des casques solides avec l’utilisation du plastique pour les deux casques et du similicuir qui se rajoute au design du Major III le rendant un peu plus élégant et plus raffiné. Toutefois les deux casques sont assez robustes et peuvent durer dans le temps s’ils sont bien entretenus.

En termes de confort, on remarque une meilleure répartition de la pression lorsqu’on a le Major III sur la tête, ceci à cause du rembourrage de l’arceau. Par contre, la sensation de serre-tête du Beat EP ne nous laisse indifférent. Même si on peut ressentir une légère pression au niveau des oreilles avec les oreillettes rembourrées du Major III, cela n’arrive qu’après 5 heures d’utilisation tandis que la gêne se fait ressentir après environ 1 heure d’utilisation avec le Beats EP.

Nous terminons notre comparatif en disant que le Major III peut se plier, se ranger et se transporter plus facilement, ce qui n’est pas le cas avec le Beats EP car ses oreillettes ne sont pas pliables. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis sur le Marshall Major III.

Verdict

Le Beats EP est un casque qui a de très bonnes finitions et qui a gardé le design raffiné de ses grands frères. Il est assez confortable à porter et permet d’avoir une expérience audio intéressante. Malgré la difficulté à retrouver un cocon dans des environnements trop bruyants, on ne peut pas nier le fait le casque nous a permis de retrouver les sonorités que nous attendions avec un bon mélange des aigus, des médiums et des basses. Il suffit d’être dans un endroit plus calme pour profiter au maximum de son casque. Si vous êtes à la recherche de punch ou de précision au niveau de l’acoustique, vous serez un peu déçu. En plus de cela, si vous utilisez Android, vous risquerez de vous sentir aussi délaissé à cause des nombreuses limitations artificielles au niveau du boitier de commandes. Nous regrettons aussi la taille des oreillettes qui sont un peu difficiles à ajuster et la saturation du volume lorsque nous l’avons mis au niveau maximal. Après notre analyse, nous donnons la note de 8.1/10 au Beats EP.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire