SteelSeries Arctis 7 avis et test : voici la valeur de ce casque

SteelSeries Arctis 7 – Avis

Après avoir fait sortir le SteelSeries Arctis 5, la marque a mis en vente son nouveau casque sans fil de la série Arctis. Ce nouveau casque est un beau mélange de l’Arctis 5 et 3 et promet d’innover en performance ainsi qu’au niveau du design et de l’ergonomie. Voyons ensemble si la marque a tenu ses promesses au niveau du nouveau casque sans fil SteelSeries Arctis 7.

Promo spéciale de 30,04 EUR SteelSeries Arctis 7

On aime

  • Nous sommes enchantés par la connectique qui est cette fois-ci complète avec une polyvalence remarquable.
  • Nous apprécions également la qualité sonore du casque qui est assez agréable après égalisation.
  • La plupart des utilisateurs ont trouvé le casque confortable après utilisation.
  • Nous remarquons également qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour arriver à le manipuler.
  • Son autonomie aussi est satisfaisante et permet d’avoir de longues heures d’utilisation.

On n’aime pas

  • Nous déplorons en revanche le fait que les grandes têtes ont parfois du mal à placer l’arceau sur la tête.
  • Même si le rendu sonore est bon dans l’ensemble, les aigus manquent un peu de douceur.

SteelSeries Arctis 7 – Test

SteelSeries Arctis 7 - Test

Nous avons procédé à plusieurs tests afin de mieux comprendre les innovations dont la marque SteelSeries s’est vantée avec son nouveau casque. Si vous en avez entendu parler et que vous souhaitez vous en procurer, retrouvez dans les paragraphes qui suivent des indications qui vous aideront à mieux apprécier le casque Arctis 7 et à vérifier en même temps s’il répondra vraiment à votre besoin.

SteelSeries Arctis 7 – Qualité sonore

Nous remarquons que même si le rendu sonore est intéressant, il faut bien corriger les petites maladresses afin de retrouver l’équilibre au niveau des basses et des aigus. Si vous ne procédez pas au réglage, vous remarquerez que le son est désordonné et que les basses sont mises trop en avant. Nous remarquons aussi que les membranes manquent de réactivité ce qui fait que le rendu n’est pas assez clair en général. Mais avec un bon réglage, on peut très bien arriver à équilibrer à nouveau les choses. Ce réglage ne peut malheureusement pas se faire par le mini-jack 3,5 mm, mais une fois que le casque est connecté en USB ou même sans fil, vous pouvez réduire légèrement les graves, et augmenter légèrement les médiums. Vous obtiendrez alors la disparition de l’effet de masque avec un son plus clair. Nous aurions préféré que la marge de manœuvre ne soit pas limitée comme c’est le cas avec l’Arctis 5. Néanmoins, l’application ne propose pas assez de bandes de fréquences et on peut s’apercevoir aussi que l’action de l’application n’est pas très musicale. Il n’est donc pas possible de corriger l’aspect un peu « pincé et métallique » des aigus.

Quand on analyse l’isolation passive du casque, on remarque qu’elle se rapproche beaucoup du précédent casque, l’Arctis 5. Nous avons un beau rapport entre le confort, l’isolation, la pression, l’immersion ainsi que l’aération.

Nous avons par contre été déçus du surround virtuel, car nous ne nous attendions pas à un traitement sonore excessivement présent. Nous avons aussi remarqué une confusion avant/arrière qui est très présente et qui laisse l’utilisateur un peu confus. Nous vous conseillons de rester en mode stéréo le plus souvent pour mieux apprécier les performances du casque et surtout les différentes sources ainsi que les éloignements ou les déplacements.

SteelSeries Arctis 7 – Microphone

SteelSeries Arctis 7 - Microphone

L’Arctis 7 a un micro rétractable qui est bidirectionnel et qui est équipé de la technologie ClearCast. C’est une des premières sur le marché des casques gaming et permet aux utilisateurs d’avoir une expérience inédite. Chaque utilisateur a le choix d’utiliser son microphone ou de le retirer en cas de non-utilisation, car il se place assez facilement et la LED rouge vous indique à chaque fois s’il est allumé ou éteint.

Toujours en suivant les traces du prédécesseur, le micro fourni par l’Arctis 7 permet de très bien capter le son et la voix est retranscrite de manière claire et intelligible. Nous remarquons aussi que le micro permet de réduire les bruits environnants, sauf si vous vous trouvez dans un endroit extrêmement bruyant. La question est : pourquoi allez-vous avoir envie d’utiliser votre casque pour des jeux dans un tel endroit ?

Toutefois, en utilisant ce micro, vous ne serez pas perturbé par un quelconque bruit de fond durant toutes vos conversations. Nous conseillons tout de même de ne pas avoir le micro trop près de votre bouche si vous voulez éviter les plosives (lorsque vous prononcez la lettre P par exemple) ou pour éviter les bruits de respiration.

SteelSeries Arctis 7 – Qualité de fabrication

Les matériaux utilisés pour la confection de l’Arctis 7 sont un peu divers et chaque matériel renforce la solidité de l’appareil. On retrouve de l’acier au niveau de l’arceau, du plastique de très bonne qualité qui vient recouvrir tous les coussinets. Les coussinets quant à eux ont été rembourrés, créant un effet moelleux. Tout a été fait pour que le casque soit à la fois sobre, ce qui qui va certainement déplaire aux personnes qui sont à la recherche d’un appareil « tape l’œil ». Mais pour toutes celles qui aiment la discrétion, l’Arctis 7 peut répondre à leur besoin.

SteelSeries Arctis 7 – Design

SteelSeries Arctis 7 - Design

Nous remarquons de légères différences au niveau du design de l’Arctis 7 comparé à ses prédécesseurs de la même marque. Ainsi, on retrouve cette fois un arceau en acier solide et élégant, ce qui n’est pas le cas avec les autres casques précédents. La forme de cet arceau est une forme de courbe qui est un peu aplatie sur le dessus. Cette forme n’est pas très avantageuse et ne permet pas au double arceau de s’étendre librement. Le second arceau est toujours présent avec bandeau en tissu qui peut se laver et s’étirer. Toutefois, les très grandes têtes auront un peu de mal à trouver la taille de l’arceau qui leur convient vraiment.

SteelSeries Arctis 7 – Fonctionnalités et Commandes

L’Arctis 7 est très simple à utiliser et même à installer grâce aux indications lumineuses et sonores discrètes. On a le petit émetteur sans-fil/DAC fourni par la marque qui se branche en plug’n play en USB sur PC/MAC/PS4. Sur cet émetteur, il y a aussi une sortie ligne en mini-jack 3,5 mm et une entrée ligne. La sortie ligne en mini-jack permet de relier une paire d’enceintes, par exemple, et l’autre entrée aide à connecter des appareils tels que les smartphones.

Si votre batterie tombe en panne, il est possible de brancher le casque et de l’utiliser en même temps, ce qui est assez pratique et vous permet de ne pas perdre votre jeu ou vos conversations. C’est le câble micro-USB vers USB qui permet cette fonction. Avec sa batterie, le casque vous permet d’avoir une autonomie d’environ 24 heures d’écoute, idéal pour les longs voyages. En plus il dispose d’un système d’indication du niveau de la batterie qui fonctionne par la petite LED présente sur le bouton d’allumage du casque et le logiciel sur ordinateur. Nous apprécions aussi le fait la connexion sans fils ne s’est point coupé durant notre test, à moins que nous restions dans la portée limite du signal (10 m), dans la zone d’émission.

Si vous aimez les jeux vidéo, sachez que l’Arctis 7 peut aussi se connecter en passif via mini-jack 3,5 mm sur des manettes de jeu compatibles ou encore sur des appareils mobiles.

On retrouve tous les contrôles de base directement sur le casque. On peut y voir sur l’oreillette gauche une molette qui permet de gérer le volume et un bouton qui sert à activer ou à désactiver le microphone. Sur l’oreillette droite, on a une molette qui permet de mixer le volume entre le jeu et le chat et le bouton qui permet d’allumer et d’éteindre le casque. Nous n’avons pas eu de difficultés à prendre la main rapidement avec les différentes commandes.

Par contre, il aurait été bien de ne pas permettre aux molettes de tourner trop facilement afin que le volume se gère mieux par exemple.

Le casque est fourni aussi avec le fidèle logiciel SteelSeries Engine sur PC (Windows et macOS) et qui aide à configurer le casque. Avec ce logiciel simple d’utilisation, vous pouvez accéder à des fonctionnalités supplémentaires sur ordinateur.

En plus de ce logiciel, il y a aussi la virtualisation surround DTS Headphones:X, un petit EQ 5 bandes et un compresseur de dynamique. Toutes les configurations appliquées et tous les réglages que vous ferez peuvent être enregistrés une fois pour toutes.

SteelSeries Arctis 7 – Confort

Le casque offre une belle sensation de confort, surtout pour les petites têtes. Les plus grands ont un peu de mal à trouver la taille de l’arceau qui leur convient le mieux et le sommet du crâne peut facilement se heurter contre le premier arceau en aluminium. Puisque l’arceau n’est pas bien positionné, les oreillettes ne le peuvent pas non plus et peuvent reposer de façon un peu moins homogène sur les tempes. La personne peut alors ressentir des pressions sur la zone supérieure. Mais ce problème ne se pose pas si vous avez un crâne moyen, comme le nôtre.

Le confort des oreillettes en tissu n’a pas changé et on remarque bien la douceur et l’aération du tissu qui les recouvrent. Les grandes oreilles auront elles aussi du mal à se ranger confortablement et la distance entre le sommet des oreillettes et la grille de protection des haut-parleurs est parfois très courte. Ainsi, nous pouvons dire que le confort dépend de la personne qui l’utilise, mais en ce qui nous concerne, nous n’avons pas eu de problèmes particuliers et nous avons plutôt trouvé le casque assez confortable comme les casques précédents.

SteelSeries Arctis 7 – Accessoires

SteelSeries Arctis 7 - Accessoires

L’Arctis 7 est fourni avec son micro détachable, sa prise Jack 3.5 ainsi que le câble qui permet de recharger la batterie de l’appareil. C’est tout ce qu’il faut à l’utilisateur pour passer de belles heures à profiter de l’appareil en plus des logiciels précités dans les paragraphes précédents.

SteelSeries Arctis 7 – Comparatif

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, l’Arctis 7 n’est pas le seul à être un produit de la marque, mais aussi n’est pas le seul à être un casque sans fil (de la marque) sur le marché. Nous avons tenu à le comparer à un de ses confrères, l’Arctis Pro et à un casque concurrent, le Logitech G935. Vous trouverez ci-dessous le résultat de notre analyse.

SteelSeries Arctis 7 ou SteelSeries Arctis Pro

Nous pouvons dire en premier lieu que les deux casques sont des casques de jeu sans fil mais que l’Arctis Pro Wireless offre plus d’options de connectivité parce qu’il prend en charge Bluetooth et possède une base qui sert à la fois d’émetteur sans fil, et aussi de station de charge. Une autre différence est que l’Arctis 7 peut s’utiliser sans Bluetooth et a une batterie intégrée. Ainsi, les personnes qui sont à la recherche de batterie interchangeable peuvent se tourner vers l’Arctis 7.

En termes de design, nous pouvons dire que les deux casques se ressemblent énormément, mais l’Arctis 7 se différencie par son manque d’illumination RVB, tandis que l’Arctis Pro est un casque câblé. Si on parle d’illumination RGB, les deux casques se rejoignent, car ils sont similaires à ce niveau.

Nous notons le fait que l’Arctis 7 est plus confortable que l’Arctis Pro Wireless, car l’arceau du premier ne bouge pas une fois qu’il est mis sur la tête. Vous ne risquez pas alors de le faire tomber si vous bougez brusquement votre tête. Nous avons aussi remarqué qu’il n’y a pas de pression qui se fait au niveau des oreilles après plusieurs heures d’utilisation, ce qui n’est pas toujours le cas avec l’Arctis Pro Wireless.

En termes de qualité sonore, nous penchons plus pour l’Arctis 7 et nous pensons que le rendu sonore est plus efficace et plus clair. Toutefois, si vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour le GameDAC, alors nous vous conseillons d’opter pour Arctis 7. Et même si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour cela, sachez que sans le GameDAC, Arctis 7 est quand même capable de fournir des basses précises et a une plage de réponse en fréquence de 20 Hz à 20 000 Hz tandis que celle de l’Arctis Pro est de 10 Hz à 40 000 Hz. On est très vite captivé par la séparation du son et l’imagerie avec l’Arctis 7 et si vous ajoutez le GameDAC, le son devient encore plus net. Après tout est question de goût et de préférence de l’utilisateur.

En plus de cela, l’Arctis 7 vous permet d’avoir un son de précision grâce à la nouvelle génération d’écouteurs DTS : X v2.0 Son surround 7.1 que vous pouvez utiliser que sur le PC uniquement. Toutefois, l’Arctis Pro se démarque par ses deux piles interchangeables incluses qui permettent d’avoir chacune une autonomie d’environ 20 heures de jeu. En plus de cela, l’Arctis pro propose une technologie Dual-Wireless qui permet d’obtenir une qualité audio sans fil 2,4G qui est excellents pour les jeux, ainsi qu’une connectivité Bluetooth qui vous permet de connecter vos appareils mobiles.

En ce qui concerne l’Arctis7, il offre aussi une connexion 2.4G avec un son sans fil et sans coupure avec une latence ultra-faible et aucune interférence. Pour plus de détails, lisez notre avis complet sur le SteelSeries Arctis Pro.

SteelSeries Arctis 7 ou Logitech G935

Nous remarquons que ces deux casques ont une forme d’oreillettes qui recouvre totalement les oreilles des utilisateurs. Les deux casques disposent d’un câble détachable et d’une prise sur le côté droit. Par contre le Logitech G935 a l’avantage d’avoir un câble anti fouillis qui permet au câble de ne pas se mélanger ce qui n’est pas le cas avec le SteelSeries Arctis 7. La longueur des câbles pour les deux casques est presque la même (1.5m pour le Logitech G935 contre 1.2m pour le SteelSeries Arctis 7).

En termes de qualité sonore, nous remarquons plusieurs similitudes avec un même niveau de rendement des aigus. En effet, les deux casques présentent la même fréquence haute de 20000Hz et la même fréquence basse de 20Hz. Ainsi, il est difficile de faire la différence entre le rendu sonore des deux casques. Quant au niveau de pression acoustique, il est légèrement différent avec 93dB/mW pour le G935 et 98dB/mW pour le SteelSeries Arctis 7. Ainsi, le son qui ressort du deuxième casque est plus fort que le premier.

L’efficacité des micros se fait ressentir, car le SteelSeries Arctis 7 dispose d’un microphone suppresseur de bruit. Ainsi, même dans des environnements bruyants, vous n’aurez pas à parler plus fort parce que le micro pourra séparer le bruit environnemental de votre voix. Par contre le micro du G935 enregistre mieux les aigus, car il a une fréquence plus haute qui est estimée à 10000Hz contre 6500Hz pour le SteelSeries Arctis 7. Malheureusement, les micros des deux casques ne peuvent pas réduire le bruit du vent. La qualité du son qui est transmis peut donc être perturbée par votre souffle si le micro est trop près de la bouche.

Nous remarquons aussi que les deux casques ont une batterie rechargeable avec un indicateur du niveau de la batterie, ce qui est idéal et permet de ne pas se laisser surprendre par l’extinction de l’appareil. Toutefois, le G935 a l’avantage d’avoir une batterie mobile qui peut donc être retiré et remplacé en cas de panne.

En termes de connectivité, les deux casques sont égaux et sont compatibles avec Xbox Live et PlayStation. Leur connecteur mâle Jack 3.5 leur permet aussi d’être compatibles avec tout dispositif de lecture MP3. Toutefois, il est bon de souligner que les deux casques ne supportent pas le jumelage Bluetooth via NFC et ne peuvent donc pas communiquer avec d’autres appareils via Bluetooth.

Enfin, il est bon de souligner que les deux casques disposent d’une fonction mute qui sert à activer et à désactiver le son durant une conversation, à la guise de l’utilisateur. En plus, ils ne disposent pas d’une commande sur le câble, mais leurs commandes sont plutôt intégrées au casque.

Verdict

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que le nouveau SteelSeries Arctis 7 est un casque efficace qui permet d’avoir une bonne expérience sonore. Tous les audiophiles redoutés ne vont certainement pas être déçus, mais le petit inconvénient au niveau de l’arceau peut déconcerter plus d’un. Pour plus d’efficacité, il faudra alors feindre d’oublier un peu ce détail au niveau de la conception et surtout appliquer un EQ de correction qui vous permettra de rééquilibrer le rendu sonore. Notre analyse nous permet de donner la note de 8.5/10 à l’Arctis 7.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire