Sony WH-L600 avis et test : la valeur de ce casque

Sony WH-L600 – Avis.

Le casque Sony WH-L600 est un casque destiné à vous faire profiter de votre télévision en toute tranquillité. Peut-être aimez-vous suivre des programmes télévisés spéciaux sans être dérangés par le bruit des enfants ou peut-être que vous êtes simplement fan de cinéma et que vous aimez reproduire l’effet cinéma dans votre salon en face de votre téléviseur. Que ce soit l’une ou l’autre raison, le WH-L600 de Sony peut très bien répondre à votre besoin. En effet, le géant Sony a mis en place de nombreux dispositifs pour permettre aux utilisateurs d’avoir des expériences inédites avec leur télévision. C’est ce que nous essayerons de confirmer dans les paragraphes de cette analyse.

Promo spéciale de 50,90 EUR Sony WH-L600

On aime

  • Nous apprécions le fait que le casque possède plusieurs entrées audio ce qui permet de brancher plusieurs appareils.
  • Même en vous éloignant de 30 mètres de votre téléviseur, le son ne sera pas coupé, ce qui est assez pratique et vous donne plus de liberté de mouvement.
  • La qualité sonore est aussi très marquée avec la sensation d’être dans un cinéma.
  • Avec les oreillettes englobantes, il y a une plus grande isolation phonique.
  • Le casque est aussi bien rembourré et peut se porter durant des heures sans douleur.

On n’aime pas

  • Nous aurons quand même préféré que le plastique soit remplacé par des matériaux plus nobles afin de conserver le côté prestigieux du casque comme avec les autres casques de la marque.
  • Nous remarquons aussi que le casque n’offre pas du tout un bon rendement sonore et n’est donc pas fait pour écouter de la musique.

Sony WH-L600 – Test.

Sony WH-L600 - Test.

Afin de mieux apprécier les performances, les fonctionnalités et les commandes du Sony WH-L600, nous avons procédé à différents tests. Les paragraphes qui suivent vous donnent plus de détails et de précisions sur comment vous pouvez utiliser l’appareil et les avantages qu’il vous propose.

Sony WH-L600 – Qualité sonore

En termes de qualité sonore, nous pouvons dire que le son proposé par le casque de Sony est excellent surtout si vous n’écoutez pas de musique. En effet, ce casque n’a pas été fait pour une simple écoute de musique. Lors de nos tests, nous n’avons pas apprécié le son qui ressortait et nous pensons qu’il est préférable de vous tourner vers un autre casque plus adapté si vous avez besoin d’un casque audio pour musique.

Quant au Sony WH-L600, il vous propose cinq modes de son : neutre, cinéma, game, sport et voix. Avec l’ajout du son Surround de Sony, vous pouvez tout à fait profiter du mode immersif que le casque offre afin de vous sentir dans une salle de cinéma, ou dans un stade de football. Vous pourrez ainsi plonger au cœur de votre série télévisée tout en profitant de chaque détail sonore.

Si vous arrivez à bien sélectionner le mode qui correspond à ce que vous regardez à la télé, vous vous rendrez très vite compte que le rendu sonore en vaut la peine et que Sony a tenu son pari avec ce casque TV.

Réduction de bruit

Sony WH-L600 - réduction de bruit.

Ce casque de Sony ne dispose pas de système de réduction de bruit, mais les oreillettes ont été construites pour permettre une très bonne isolation phonique. En plus, puisque c’est un casque d’écoute pour télévision, vous allez devoir l’utiliser forcément dans un endroit clos, ce qui veut dire qu’il n’y aura certainement pas de vacarme assourdissant comme les bruits de klaxons de véhicules. Nous pensons que le système d’isolation phonique est assez efficace et peut vous couper des cris des enfants qui se poursuivent dans la maison ou du bruit de l’aspirateur qu’on fait passer à côté de vous.

Qualité de fabrication

Qualité de fabrication

Sony a encore tenu à garder la robustesse et la légèreté de son casque. Toutefois, nous remarquons que le plastique est la matière prédominante, car il recouvre tout le casque. Néanmoins, les finitions sont belles et raffinées et nous pensons que le plastique permet d’alléger le casque lorsqu’il est mis sur la tête. Même si ce matériel peut ne pas convenir à plusieurs utilisateurs, qui ne le conçoivent pas comme un matériel de luxe, nous pouvons dire que pour le WH-L600, mieux vaut se fier aux performances qu’au design si vous voulez en profiter.

Sony WH-L600 – Design

Sony WH-L600 - Design

Comme il a été dit plus haut, le design s’est fait avec grand soin et une grande précision. Même si on a la présence du plastique, nous pensons que les courbes sont réussies avec de belles finitions. Les oreillettes quant à elles ne pivotent pas et le casque ne peut donc pas se plier comme c’est le cas pour la plupart des casques de la marque. Toujours est-il que vous pouvez le poser simplement sur le socle une foi que vous aurez fini de l’utiliser.

Fonctionnalités et Commandes

Nous apprécions le fait que le casque ait plusieurs entrées audio, ce qui rend son utilisation plus efficace. Les différentes entrées audio permettent aussi d’assurer la connexion à divers périphériques comme le lecteur Blu-ray, le téléviseur ou encore les consoles de jeu. La connexion de l’appareil se fait à l’aide de câbles stéréo 3,5 mm, numérique optique et HDMI.

Les fonctionnalités et les commandes se font aussi rapidement une fois que vous avez l’appareil entre vos mains. Il est bon de noter que les différentes touches des commandes sont reparties sur les oreillettes du casque et sur le socle.
Sur l’oreillette droite se trouve le bouton de mise en route ainsi que celui qui permet de contrôler le volume. Vous y trouverez aussi un bouton de contrôle des différents modes.

Sur le socle vous trouverez aussi un bouton (extrême droite) qui sert à régler les différentes sources. En cliquant une fois sur le bouton, vous passez au mode Optical, et vous n’avez qu’à appuyer encore pour passer au mode suivant, analogue ou en HDMI.

Toujours sur le socle, vous avez le bouton du milieu qui sert à changer le son du fil qui permet de créer des ambiances en vous permettant d’avoir un rendu sonore particulier. Vous avez ainsi trois positions : neutre, cinéma, game, sport ainsi que voice. Pour les personnes qui aiment se sentir au terrain lorsqu’elles suivent un match de football, la position sport sera idéale, car vous aurez l’impression d’être entouré par des supporteurs dans un terrain. De même avec la position game qui vous permet de plonger complètement dans votre jeu vidéo. Si vous ne prêtez pas attention à toutes ces petites précisions, la forme neutre peut alors être très adaptée pour vous.

Sur le côté gauche du socle, vous avez trois sortes d’interrupteurs : un qui permet de mettre la compression, un autre qui permet de gérer la matrice et un autre qui permet de gérer la fonction HDMI.

Tout à l’arrière du socle se trouve les boutons « low »et « high » qui servent respectivement à augmenter et à diminuer le son. Vous avez aussi à ce niveau l’entrée audio traditionnelle mini-jack 3,5mm, l’entrée optique ainsi que l’entrée HDMI.

Nous aurions préféré que le câble d’alimentation soit un peu plus long que 1,5 mètre afin d’avoir un peu plus de liberté pour le branchement.

Il est bon de savoir aussi que le WH-L600 est compatible avec Dolby Digital, Dolby Pro Logic IIx et DTS, mais n’est pas compatible avec 4K HDR. Avec ce casque, vous avez un large choix de connectique la bascule entre les modes se fait aussi simplement avec les boutons.

Confort

Confort

Le WH-600 de Sony peut permettre d’avoir une autonomie atteignant 17 heures, ce qui est assez agréable et peut vous permettre de profiter de vos films en toute tranquillité. En plus nous remarquons qu’une fois que le casque est reposé sur le socle, la batterie se met à charger automatiquement. Il est donc très rare d’être surpris par une batterie vide.

Malgré son poids qui est de 320g, le casque convient surtout aux petits formats de tête et ne se fait pas sentir lorsqu’il est posé sur la tête.

En plus, on remarque que les coussinets se posent délicatement sur les oreillettes et sont assez confortables à du rembourrage à ce niveau. Vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs heures et vous n’aurez certainement pas de douleur. Toutefois, il se peut que cet avis soit différent chez d’autres utilisateurs. Tout contre fait, c’est toujours subjectif et chacun admet le confort en fonction de son expérience personnelle.

Nous apprécions aussi le fait qu’il est possible de s’éloigner du récepteur sur une distance de 30 m, car le casque vous permet d’avoir une écoute sans fil sans interruption. C’est génial si vous devez aller prendre quelque chose à l’autre bout de la maison avant de revenir. Vous ne perdrez aucun son de votre film malgré la séparation causée par les murs.

Accessoires

Une fois que vous ouvrez le package du casque, vous retrouvez à l’intérieur le casque lui-même, le socle ainsi qu’un câble optique fourni. Toutefois, vous devez avoir votre propre connectique (son propre matériel permettant d’établir la connexion de l’appareil.)

Sony WH-L600 – Comparatif

Nous avons pris le temps de comparer le Sony WH-L600 à d’autres casques de la marque Sony afin de mieux évaluer les performances. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du géant Sony et êtes-vous intéressés par l’un des produits qu’il offre. Dans ce cas, le comparatif qui suit vous permettra d’avoir plus de précision en ce qui concerne ces différents casques TV. Vous pourrez aussi mieux cerner votre besoin pour ensuite choisir celui qui vous convient le mieux.

Sony WH-L600 vs Sony MDR-DS6500 :

Au niveau du design des deux casques, nous pouvons dire que la forme des oreillettes est la même. Les oreillettes englobent totalement les oreilles permettant au son de rester à l’intérieur du casque. De même, les deux casques sont dotés de haut-parleur stéréo intégré qui permet d’obtenir un son plus riche.

Les deux casques se rejoignent aussi au niveau de la longueur de leur câble qui est de 1,5mètre ce qui ne permet pas une plus grande liberté. En plus de cela, les deux casques ne sont pas livrés avec des sacs de voyage. Vous aurez ainsi un peu de mal à les déplacer surtout avec leur poids un peu encombrant.

Au niveau des poids, nous pouvons dire que les deux casques se valent en pesant tous les deux 320g. Il n’y a pas de différence à ce niveau et nous remarquons que le poids du WH-L600 ne se fait pas ressentir à cause du plastique qui a été utilisé et qui recouvre totalement l’ensemble du casque.

Le MDR-DS6500 a l’avantage d’avoir une batterie qui permet une autonomie pouvant atteindre 20 heures d’utilisation. C’est assez pratique si vous devez suivre une longue série télévisée. Mais en général c’est plus que suffisant, car on ne passe pas toute la journée devant la télévision en général. Le WH-L600 quant à lui propose 17heures d’autonomie, soit 3 heures de différence, ce qui n’est pas rien.

On remarque aussi une différence du fait qu’avec le MDR-DS6500 vous pouvez vous éloigner et aller jusqu’à 100 mètres sans pour autant perdre le son ou que celui-ci ne soit entrecoupé, alors que le WH-L600 ne propose qu’un éloignement de 30 mètres.

En plus, nous remarquons aussi que le MDR-DS6500 est livré avec une fiche adaptateur UniMatch, un adaptateur secteur, un chargeur de batteries, sans oublier le casque lui-même.

Sony WH-L600 vs Sony MDR-HW700DS

Ces deux casques ont aussi des oreillettes fermées qui englobent totalement les oreilles. Ainsi, même s’ils ne disposent pas de système de réduction active de bruit, le fait que les oreillettes soient circum-aural permet d’avoir une très bonne isolation passive de bruit.

Au niveau du design, nous voyons que Sony permet aux utilisateurs d’avoir deux choix de couleurs avec le MDR-HW700DS : le noir et le gris. Quant au WH-L600, vous ne le trouverez qu’en couleur noire. Si vous aimez les couleurs vives, nous pensons que vous ne pourrez choisir aucun de ces casques. Toutefois, si vous préférez des couleurs sobres, votre choix peut se tourner vers l’un ou l’autre.
Nous remarquons une similitude au niveau du poids des deux casques, car les deux pèsent 320 g et possèdent un câble de connexion qui mesure 1.5mètres, ce qui n’est pas assez long. Avec les haut-parleurs stéréo intégrés, le son que proposent les deux casques est riche et très bien équilibré.

Il est parfois difficile de distinguer les deux casques en termes de rendement sonore, car ils sont presque identiques. Surtout si vous n’êtes pas trop gourmand en termes de précision sonore, vous aurez l’impression que les deux casques offrent les mêmes prestations. On remarque ainsi un même niveau au niveau des aigus, des médiums ainsi que des basses. Le fait est que le niveau des fréquences hautes ainsi que celui des fréquences basses est le même. Voilà pourquoi nous avons un même niveau du rendement sonore. En plus la présence du son Surround dans les fonctionnalités des deux casques permet d’améliorer le son et de donner ainsi aux utilisateurs des expériences inédites que ce soit pour le mode cinéma, les jeux ou le sport.

Nous remarquons aussi la présence de l’aimant néodyme dans la conception des deux casques. L’aimant néodyme rend les casques puissants et surtout légers. C’est ce qui fait que malgré leur poids, on ne les ressent pas lorsqu’ils sont posés sur la tête. À cause de la présence de l’aimant Néodyme, les casques produisent aussi des basses plus intenses et des aigus plus clairs et précis. Si vous êtes fan de basses ou de précision sonore, nous pensons que ces deux casques peuvent très bien répondre à votre besoin.

Les deux casques peuvent aussi s’utiliser sans fil et ils sont compatibles avec tout dispositif de lecture MP3 et toute carte son pour ordinateur à cause du connecteur mâle jack dont ils disposent.

Nous remarquons par ailleurs que le Sony MDR-HW700DS dispose d’une station d’accueil et est doté de fonctionnalités HDMI avancées. On remarque par exemple la présence de la fonctionnalité pass-through 4K que vous pouvez utiliser pour optimiser vos divertissements futurs. Il est aussi important de préciser que l’audio est pris en compte jusqu’à 192 KHz / 24 bits ainsi que les images 4K et 3D. Nous remarquons aussi que le Sony MDR-HW700DS a trois entrées HDMI, ce qui n’est pas le cas du Sony WH-L600 qui ne propose qu’une seule entrée HDMI. On retrouve aussi sur ce casque une sortie HDMI ARC pour les téléviseurs compatibles, une entrée et une sortie optique (câble fourni) et une entrée analogique en RCA. Avec toutes entrées, vous pouvez alors y brancher plusieurs appareils à la fois tels qu’un box, une console, le lecteur DVD, ou encore la chaîne Hi-Fi et le TV. Pour plus d’informations, lisez notre avis complet sur le Sony MDR-HW700DS.

Sony WH-L600 – Verdict.

Sony WH-L600 - Verdict.

Pour terminer, nous pouvons dire que Sony a conçu le WH-L600 pour offrir aux spectateurs une qualité sonore exceptionnelle. Avec ce casque TV de Sony, vous n’avez pas besoin d’installer une chaîne home-cinéma dans votre salon, mais vous pourrez obtenir la même sensation comme si vous étiez dans une salle de cinéma. Que ce soit pour des jeux, le journal télévisé ou pour des parties de football, l’expérience que vous aurez avec le WH-L600 reste inoubliable. Nous rappelons encore que ce casque n’est pas pour des écoutes d’audio, mais plutôt un casque qui vous aidera à profiter de votre télévision en toute sérénité sans être perturbé par les cris des enfants à la maison. Après analyse, nous nous permettons de donner la note de 8 sur 10 au Sony WH-L600.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire