Sony MDR-1AM2 avis et test : la performance de ce casque

Par Alicia Benjamin | Publié le 06-10-2019 à 13:08

Sony MDR-1AM2 – Avis

Le géant Sony est reconnu pour ses produits technologiques et ses casques audio dont les gammes peuvent s’adapter à toutes les classes sociales. En plus, la marque a toujours sorti des produits de qualité qui sont appréciés par la plupart des utilisateurs. Après avoir fait sorti le Sony MDR-1A qui a été à la fois apprécié et critiqué par plusieurs audiophiles, le géant a tenu à améliorer ses performances dans le domaine des casques filaires en faisant sortir le Sony MDR-1AM2, un casque qui promet des résultats de haute résolution. Voyons ensemble si Sony est arrivé à innover avec son nouveau produit.

VOIR LA PROMO

On aime

  • Nous remarquons en premier la qualité du son qui a été améliorée quand on compare ce casque au précédent produit (le Sony MDR-1A).
  • Nous notons aussi que le port du casque est confortable et permet d’avoir de belles expériences sonores durant toutes les heures d’utilisation.
  • Nous apprécions aussi le design enveloppant et fermé des oreillettes qui permet de retenir le son à l’intérieur et aide à éviter de gêner le voisinage durant les écoutes.
  • Le casque peut aussi facilement se transporter grâce aux oreillettes pivotantes.
  • Nous apprécions également le confort des coussinets qui sont conçus pour faire éviter les pressions même après plusieurs heures d’utilisation.

On n’aime pas

  • Nous déplorons en effet l’utilisation du plastique en très grande quantité ce qui diminue un peu le prestige de l’appareil.
  • Même si le son est dans l’ensemble bon, les personnes qui recherchent un peu plus de basses ne seront pas servies avec ce casque, car le niveau des basses n’est pas très fort.

Sony MDR-1AM2 – Test

Sony MDR 1AM2 - Test

Quoi de mieux que d’utiliser le casque afin d’expérimenter toutes les fonctionnalités et d’apprécier les nouvelles commandes que nous offre le géant Sony. Afin d’en savoir un peu plus sur le design, sur la qualité, la solidité de l’appareil ainsi que sur les fonctionnalités, nous avons analysé et testé le produit. Les paragraphes qui suivent vous donneront plus d’informations sur ce que vaut le Sony MDR-1AM2.

Sony MDR-1AM2 – Qualité sonore

En termes de qualité sonore, notre expérience nous a montré que les aigus sont clairs, mais un peu trop « criards » par moment, surtout lorsque la musique monte en intensité. L’équilibre est alors perturbé. Quant aux basses, nous pouvons dire qu’elles sont identiques au niveau des basses que nous retrouvons dans le MDR-1A. Elles sont profondes et aiguës avec une gamme de fréquences qui est de 3 Hz à 100 kHz. En revanche, nous pouvons dire que ces basses ne sont pas assez fortes et ne vont donc pas très bien convenir aux personnes qui sont à la recherchent de plus de punch au niveau des basses. Selon nous, cela n’empêche pas la qualité du casque d’être d’un bon niveau et nous pensons que le niveau sonore est un peu élevé au-dessus du niveau de certains casques haut de gamme. Toutefois, si vous êtes à la recherche de plus de performances, nous vous conseillons de vous tourner vers les casques filaires de Beats ou Skullcandy.

Le son précis et la clarté exceptionnelle du casque MDR-1AM2 se voient sur toute la gamme de fréquences des diaphragmes HD 40 mm. Avec le câble de connexion symétrique de 4,4 mm de diamètre (fourni), la clarté du son est conservée. On apprécie le fait que la résistance et la perte de signal lors de la transmission soient réduites, cela à cause des quatre câbles en cuivre exempt d’oxygène plaqué argent. Il en résulte un son moins altéré, précis et fluides qui ne tardent pas à séduire les utilisateurs une fois qu’ils ont le casque sur la tête.

Sony MDR-1AM2 – Réduction de bruit

Sony MDR 1AM2 - Réduction de bruit

Nous regrettons le fait que le MDR-1AM2 ne possède pas un microphone suppresseur de bruit. Ainsi, si vous êtes dans un environnement bruyant, vous aurez un peu de mal à conserver la qualité sonore à l’intérieur de vos oreilles. Mais ce n’est pas grave, car Sony a déjà produit d’autres casques qui sont assez efficaces en matière de réduction de bruit. Si vous êtes à la recherche d’un casque performant dans ce domaine, nous vous recommandons de vous tourner vers un autre modèle.

Sony MDR-1AM2 – Qualité de fabrication

En ce qui nous concerne, nous pensons que le géant Sony n’a pas misé sur les détails de fabrication dans sa conception du MDR-1AM2. Contrairement à ses autres casques pour lesquels il a utilisé des matières robustes, le MDR-1AM2 est en grande partie recouvert de plastique qui est une matière pas très solide. Ainsi, certains utilisateurs se voient déçus en ayant entre leurs mains un casque qui ne va certainement pas durer dans le temps. Par ailleurs, il y a aussi la présence de l’aluminium au niveau des diaphragmes polymères à cristaux liquides et le casque est aussi équipé de haut-parleurs de 40 mm, ce qui rend un peu plus efficace son utilisation. Nous avons aussi remarqué une certaine solidité au niveau des diaphragmes ce qui fait que les résonances indésirables sont réduites au maximum.

Sony MDR-1AM2 – Design

Sony MDR 1AM2 - Design

En tenant le casque entre les mains, on est très vite surpris par sa légèreté. En effet, tout le design a été conçu pour qu’il ne pèse que 187.11g environ. Avec ce poids, les ingénieurs de Sony montrent qu’ils sont capables de produire un casque qui a un bon son, tout en utilisant des matières légères, ce qui n’est pas le cas avec la plupart des produits d’autres marques.

Nous observons par contre la présence du plastique au niveau des charnières ainsi que de l’arceau. Malgré l’effort de raffinement et de finition qui a été fait, le casque n’est pas très attrayant pour les personnes qui veulent l’utiliser comme bijou à l’extérieur de leur maison. Oui un casque est parfois considéré comme un gadget de luxe (enfin pour certains), et pour ces personnes, le Sony MDR-1AM2 ne pourra pas faire l’affaire.

Nous remarquons que Sony n’a pas multiplié les couleurs et a conçu l’appareil uniquement noir et en argent, des couleurs qui vont certainement plaire qui aiment la discrétion et souhaitent passer inaperçu avec leur casque.

Sony MDR-1AM2 – Fonctionnalités et Commandes

Sony MDR 1AM2 - Fonctionnalités et Commandes

Nous apprécions le fait que le casque soit compatible avec Hi-Res Audio ainsi qu’avec les smartphones via le micro sur cordon.

On retrouve sur le câble qui se termine par une prise jack 3,5 mm une télécommande en ligne et un microphone. Avec ces deux éléments, vous pouvez contrôler la lecture des pistes audio et prendre ou rejeter les appels. Il faut seulement que le casque soit aussi branché à votre téléphone.

Ce casque permet de capturer la musique numériquement en utilisant une cadence supérieure à celle des CD.

En plus, avec le Hi-Res Audio vous retrouvez un audio qui est les plus proches conditions d’enregistrement studio originales.

Sony MDR-1AM2 – Confort

Comme toujours, Sony a misé sur le confort de l’appareil en utilisant un cadre extrêmement léger qui facilite le port du casque. Les coussinets quant à eux sont en cuir synthétique rembourrés, ce qui crée un effet d’anti-pression qui rend l’expérience agréable. Une fois que vous avez les coussinets sur les oreillettes, vous vous rendrez très vite compte de la souplesse et de la légèreté des coussinets. Cela permet d’avoir le casque sur la tête durant plusieurs heures sans ressentir le moindre inconfort. En plus de cela, ces coussinets ont été conçus pour garder le maximum du son à l’intérieur du casque. Vous profitez alors mieux de vos audios.

Un autre élément de confort est le fait qu’il est possible de ne pas rater des appels même lorsque vous êtes en train d’écouter de la musique. C’est assez agréable et vous permet d’être plus à l’aise.

Sony MDR-1AM2 – Accessoires

Sony MDR 1AM2 - Accessoires

Le casque de Sony est livré avec différents accessoires qui permettent son bon fonctionnement. On a la présence de deux câbles avec l’un d’eux qui se termine par une prise jack 3,5 mm en forme de L. Le câble possède aussi une télécommande et un microphone. Quant au deuxième câble, il se termine par le nouveau connecteur symétrique Pentaconn 4,4 mm de Sony. Même si ce nouveau connecteur n’est pas apprécié par plusieurs appareils en dehors de ceux de la marque de Sony, le câble de 4,4 mm est très apprécié par les audiophiles parce qu’il permet la réduction des interférences. C’est ce qui est connu comme « connexion équilibrée ». Avec un tel câble, les pertes de transmissions du signal sont totalement réduites ainsi que la distorsion du son.

On note aussi comme accessoire l’étui de transport qui permet à la fois de protéger le casque contre toutes rayures lors des déplacements ainsi que de le protéger contre la poussière. Vous pouvez évidemment le transporter plus facilement puisqu’il se range dans la pochette de transport qui est assez souple.

Sony MDR-1AM2 – Comparatif

Toujours dans l’idée d’évaluer le nouveau casque filaire de Sony, nous nous sommes évertués à le comparer avec des casques de la même marque (avec le Sony WH-1000XM3) et avec d’autres casques concurrents sur le marché actuel. Nous avons choisi pour ce deuxième comparatif le casque Audio-Technica ATH-MSR7. Même si ces casques ne sont pas tous conçus de la même manière, nous retrouvons quelques similitudes qui laissent les utilisateurs un peu perplexes quand il s’agit de faire leur choix définitif. Voici les résultats de notre analyse.

Sony MDR-1AM2 ou Audio-Technica ATH-MSR7 ?

Audio-Technica ATH-MSR7 Casque Traditionnel Filaire
VOIR LA PROMO

Notre premier point se trouve au niveau du poids des deux appareils. Nous retrouvons des casques assez légers qui ne laissent pas ressentir leurs poids même après plusieurs heures d’utilisation. Toutefois, le MDR-1AM2 a de l’avantage parce qu’il ne pèse que 187.11g tandis que le ATH-MSR7 est à 290g. Les deux marques ont allié élégance et design en rembourrant leurs coussinets pour permettre aux casques de très bien s’ajuster aux différentes formes d’oreille. Nous apprécions le confort remarquable des serre-têtes et notons que celui du ATH-MSR7 est un peu moins léger que celui de Sony. La forme des oreillettes est aussi identique pour les deux casques et permet de garder le maximum de son à l’intérieur des oreilles. Ainsi, il y a moins de risque que le voisinage soit dérangé. Toutefois nous déplorons le fait que les oreillettes ne soient pas pliables, pour les deux casques ce qui n’est pas avantageux lors du déplacement.

En termes de qualité sonore, nous notons que les deux casques ne possèdent pas de système d’isolation passive du bruit et il faut utiliser uniquement les oreillettes pour avoir le maximum de son. Les aigus sont par contre plus clairs avec le casque de Sony parce qu’il a une fréquence haute de 100000Hz alors que ATH-MSR7 n’est qu’à 40000Hz.

En termes de connectivité, nous remarquons que le casque de Sony est un casque filaire et ne peut pas être utilisé sans le câble. Cependant, le ATH-MSR7 peut être utilisé sans fil, ce qui est plus avantageux pour les utilisateurs qui sont à la recherche de plus de liberté. Nous notons aussi que les deux casques ne supportent pas le jumelage Bluetooth via NFC, ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas permettre de connecter plusieurs appareils à la fois sans avoir besoin de code. Ils ne sont pas compatibles aussi avec le Wifi.

En termes de fonctionnalités, ces deux casques se rejoignent aussi sur plusieurs points. On remarque en effet qu’ils ne disposent pas d’une commande intégrée et ne peuvent donc pas permettre d’accéder aux différentes commandes à distance. Vous serez toujours obligé de recourir à un câble ou à un autre appareil auquel le premier est connecté. En plus de cela, ils ne disposent pas de microphone suppresseur de bruit. Ainsi donc, les bruits environnants ne sont donc pas filtrés et l’utilisateur peut souffrir s’il se trouve dans un endroit trop bruyant. Toutefois, le casque de Sony se démarque en ce sens qu’il possède une mini commande sur le câble qui permet de gérer les différentes actions sans qu’on ait besoin de sortir l’appareil de la poche.

Sony MDR-1AM2 ou Sony WH-1000XM3 ?

VOIR LA PROMO

Les deux casques frères de la même marque sont identiques sur plusieurs points au niveau de leur design. Le géant Sony a conservé pour les deux casques les haut-parleurs stéréo intégrés qui produisent un son venant à la fois de droite et de gauche et donnent aux utilisateurs un son assez équilibré. On remarque aussi la forme des oreillettes qui est la même parce qu’ils recouvrent entièrement les oreillettes et permettent donc au son d’être mieux contenu à l’intérieur du casque. C’est assez intéressant quand on est dans un espace public et qu’on n’a pas envie de déranger le voisinage. Tous les câbles proposés par Sony pour les deux casques sont aussi détachables ce qui est assez pratique lorsqu’on veut les changer. Il y a moins de risque de les casser.

Nous voyons cependant des différences au moment de transporter les casques. Tandis qu’il est possible de bien plier le WH-1000XM3, le MDR-1AM2 n’est pas pliable et donc pas facile à transporter. En plus, la différence de poids entre les deux casques se perçoit très rapidement lorsqu’on a les casques sur la tête. Tandis que le MDR-1AM2 est assez léger avec ses 187.11g, le WH-1000XM3 est déjà à 255g.

En comparant la qualité sonore des deux casques, on remarque très vite que le premier casque ne possède pas de système d’isolation passive de bruit contrairement au WH-1000XM3. Seule la forme des oreillettes permet de garder le son pour l’utilisateur uniquement. En plus de cela, on a des aigus beaucoup plus clairs, car sa fréquence haute est de 100000Hz tandis que celle du WH-1000XM3 n’est qu’à 40000Hz. Il est important de savoir que plus une fréquence est élevée, plus les aigus sont clairs et croquants. On note aussi une différence au niveau de la pression acoustique avec 104.5dB/mW pour le WH-1000XM3 contre 98dB/mW pour le MDR-1AM2. Comme il a été dit plus haut, le 1000XM3 a l’avantage de posséder un système de réduction de bruit active assez performant qui lui permet de créer un univers totalement fermé à l’utilisateur. Ce dernier peut alors totalement se couper du monde extérieur et profiter de sa musique ; ce qui n’est pas le cas avec le casque frère.

Une nette différence aussi se voit dans la puissance et la connectivité des deux casques. Le WH-1000XM3 a une batterie rechargeable qui peut se réutiliser. Quant au casque frère, il ne fonctionne qu’avec le câble qui permet d’activer sa connexion. Si vous perdez le câble, votre casque reste éteint ! Que ce soit dans l’un ou dans l’autre, on retrouve des avantages et des inconvénients. Avec le deuxième, vous n’aurez jamais à vous soucier du niveau de charge de votre batterie, mais vous devez constamment vous promener avec le câble rattaché au casque. Par contre, avec le premier casque, vous pouvez être plus libre de vos mouvements sans être gêné par un quelconque câble, mais au cas où votre batterie tombe à plat et que vous ne pouvez pas la recharger, vous serez un peu handicapé.

Un autre avantage qu’à le WH-1000XM3 est qu’il supporte le jumelage Bluetooth via NFC. C’est assez intéressant, car cela permet de communiquer avec d’autres appareils via Bluetooth sans pour autant être obligé d’introduire un code à chaque fois. Il suffit juste que les appareils soient mis l’un à côté de l’autre. Toutefois, on remarque que les deux casques ne sont pas compatibles avec le wifi. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis sur le Sony WH-1000XM3.

Verdict

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que le géant Sony a une fois de plus misé sur l’excellence en produisant le casque filaire MDR-1AM2. En dépit de quelques déséquilibres au niveau des basses, nous pensons que Sony a réussi cette fois-ci à équilibrer les médiums ainsi que les aigus. Par contre les matériaux utilisés rabaissent un petite peu le niveau du casque, surtout lorsqu’on le compare avec les autres produits raffinés de la marque. Toutefois, nous notons le fait que le MDR-1AM2 reste un casque accessible à une certaine classe, et le fait que le concepteur ait choisi ce modèle permet aux utilisateurs d’avoir une diversité de choix une fois que vient le moment de prendre la décision d’avoir un casque. Au final, tout est question de goût et de préférence individuel. En ce qui nous concerne, nous pouvons donner la note de 8.2/10 au casque filaire MDR-1AM2 de Sony.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire