Plantronics BackBeat Pro 2 avis et test : que vaut ce casque

Plantronics BackBeat Pro 2 – Avis

En voulant améliorer la première version du BackBeat Pro, Le concepteur américain Plantronics a fait sortir un nouveau casque, le BackBeat Pro 2 qui propose de belles performances globales. Partant du design aux différentes fonctionnalités, le nouveau casque de Plantronics assume sa place face aux différentes marques qui se positionnent sur le marché de la technologie des casques à réduction de bruit. Plus qu’une simple mise à jour, on s’attend à plusieurs changements et nous espérons que le concepteur a entendu les nombreuses doléances faites concernant la première version.

Malgré ses nombreuses améliorations, on remarque aussi certains défauts qu’il est bien de souligner. Toutefois, ces défauts ne peuvent pas cacher tous les points forts du casque comme cité ci-dessous :

On aime

  • La première remarque qui se fait est au niveau de son poids, car contrairement à son prédécesseur, le nouveau BackBeat est plus léger.
  • Une autre qualité est au niveau de la fluidité de la connexion Bluetooth qui s’est faite sans coupure durant tout le temps de notre utilisation de l’appareil.
  • Sa grande autonomie et ses commandes complètes permettent aussi à l’utilisateur de très vite maitriser l’appareil et de l’utiliser durant plusieurs heures sans penser à le recharger.
  • On est aussi enthousiasmé par le son que produit le casque qui est précis avec de bonnes intonations et de bonnes précisions.
  • On remarque aussi le confort qui ressort lorsqu’on a l’arceau sur la tête.

On n’aime pas

  • Toutefois, il y a un petit bémol au niveau de sa capacité à réduire les bruits externes et nous pensons que le niveau de cette fonction doit être un peu plus élevé afin que le casque se hisse au niveau de ses concurrents.
  • Le casque a aussi besoin d’une isolation un peu plus poussée, ce qui n’est pas encore le cas.

Plantronics BackBeat Pro 2 – Test

Plantronics BackBeat Pro 2 – Test

Nous nous sommes permis de tester les différentes commandes et fonctionnalités du casque afin de déceler par nous-mêmes la qualité et la valeur du casque parmi tous ceux qui sont en ce moment sur le marché. Plusieurs endroits différents ont été sélectionnés pour nos tests afin de pouvoir nous mettre en situation réelle. Nous avons pu ressortir les impressions détaillées ci-dessous.

Plantronics BackBeat Pro 2 – Qualité sonore

Pour les personnes qui apprécient particulièrement les basses, elles vont certainement apprécier la qualité sonore proposée par Plantronics. En utilisant le casque, nous avons très vite remarqué les basses bien présentes, n’écrasent pas pour autant les médiums. Avec l’égalisateur qui est intégré, il est aussi possible de mettre en retrait les voix pour laisser transparaitre les basses et les médiums. On a aussi la présence des aigus qui sont assez distincts et précis.

En revanche, lorsqu’on active la réduction de bruit, les basses ont tendance à devenir plus percutantes. En plus de cela, une fois que le casque passe en mode passif, il génère un peu moins de niveaux dans la première partie du spectre, mais c’est tout aussi appréciable. Du côté des aigus, ils peuvent dépasser le niveau de tous les autres si le volume est mis un peu trop fort. Quant aux voix, elles restent à leur place, peu importe le niveau de volume sélectionné. On a aussi remarqué que lorsqu’on utilise la connexion sans fil, il y a moins de distorsion harmonique ce qui signifie que la précision sonore et la propreté des basses sont bel et bien au rendez-vous. Toutefois, il faut veiller à régler la latence Bluetooth afin de ne pas avoir de décalage image/son. Une fois que le réglage est fait, vous profiterez d’un meilleur confort de visionnage.

Nous avons été satisfaits globalement des sons que nous a donnés le casque, peu importe le style musical que nous avions mis. Il faudra juste améliorer l’isolation passive du casque afin que celui-ci soit plus convaincant face aux géants de la technologie de casques à réduction de bruit tels que Bose ou Sony.

Plantronics BackBeat Pro 2 – Réduction de bruit

Plantronics BackBeat Pro 2 – Réduction de bruit

Le Plantronics BackBeat Pro 2 a un très bon résultat en termes de capacité à réduire les bruits environnants. Nous avons testé l’appareil dans le métro et le RER nous avons remarqué que les bruits graves ont bien été filtrés sans trop de problèmes. Le seul reproche est au niveau de sa capacité à totalement annuler les conversations ambiantes ou encore les bruits de circulation automobile. Si ce côté n’est pas amélioré, le casque ne pourra pas faire face, du moins à ce niveau, au casque de Bose ou de Sony. Pour faire simple, nous avons conclu que si le casque est excellent en matière de réduction de bruit dans un avion ou dans un métro, il ne sera pas aussi efficace si vous êtes parmi une troupe d’enfants bruyants dans un parc. Ce qui n’est pas très pratique à notre gout.

Nous notons aussi que l’isolation passive du BackBeat Pro 2 est assez correcte grâce aux coussinets épais. À côté de cela, le casque de Plantronics propose un mode « micros ouverts » qui permet au casque de reproduire les sons environnants en cas de besoin. L’utilisateur n’est donc plus obligé de retirer son casque avant d’entamer une conversation sereinement. Il peut aussi activer cette fonction dès qu’il a besoin d’entendre les autres bruits environnants.

Plantronics BackBeat Pro 2 – Qualité de fabrication

Plantronics a misé sur un design simple, mais élégant avec l’utilisation du plastique de qualité et du châssis des oreillettes qui arbore plusieurs cercles. On remarque aussi qu’une doublure en tissu a été mise sur l’arceau ce qui le rend à la fois souple, résistant et robuste. Il est alors plus facile à enfiler sur la tête. Le casque a aussi innové en matière de discrétion avec son poids qui a légèrement baissé et ses touches tactiles. On remarque par ailleurs que la profondeur des oreillettes est inférieure à celle de l’ancien modèle, ce qui peut ne pas forcément plaire à plusieurs utilisateurs.

Plantronics BackBeat Pro 2 – Design

Plantronics BackBeat Pro 2 - Design

Comme il a été dit dans le paragraphe précédent, le BackBeat Pro 2 est moins imposant que son prédécesseur. La forme des oreillettes rondes du prédécesseur a changé pour laisser place à des oreillettes plutôt ovales qui épousent mieux la forme de l’oreille de l’utilisateur. Même si nous aurions préféré que le cercle soit plus élargi afin d’englober totalement les oreilles à l’intérieur, nous pensons que cette forme ovale permet d’obtenir un meilleur son, car le casque est encore mieux disposé sur la tête.

Nous remarquons aussi la présence de deux lettres significatives « L » et « R » pour « Left (gauche) » et « Right (droite). L’utilisateur peut désormais mettre l’oreillette qui correspond à chaque partie de sa tête sans ambiguïté.

Plantronics BackBeat Pro 2 – Fonctionnalités et Commandes

Commençons par l’écouteur gauche. On remarque trois gros boutons qui ont pour but de switcher entre la chanson suivante ou précédente ainsi qu’activer la fonction pause/lecture de la chanson en cours. Toutefois, ces boutons sont sous forme de touches avec des flèches qui permettent à l’utilisateur de se retrouver assez facilement. On retrouve également un commutateur à trois positions qui a trois rôles : l’isolation passive, la réduction de bruit active ainsi que l’écoute de l’environnement extérieur en allumant les micros externes pour écouter le bruit ambiant.

Sur le pourtour, on a une petite molette, assez esthétique qui permet d’ajuster le volume par un système de rotation en avant ou en arrière. On a aussi remarqué l’existence d’une voix interne qui avertit l’utilisateur lorsque le niveau maximal ou minimal de volume est atteint.

Au niveau de l’écouteur droit, on remarque qu’il y a un bouton qui permet de décrocher ou raccrocher un appel. En prolongeant le contact sur le bouton, on peut déclencher l’assistant vocal de son smartphone (Siri ou OK Google). On retrouve également un autre bouton sur le côté qui permet l’allumage/appairage Bluetooth (4.0 EDR / A2DP / aptX offrant une portée sensiblement supérieure aux casques habituels). Enfin, il y a un dernier bouton qui permet de couper le micro lors d’une conversation.

Nous avons aussi remarqué la possibilité de connecter deux appareils simultanément ce qui est assez pratique pour les personnes qui utilisent à la fois leur ordinateur et leur smartphone. Si vous avez l’édition classique, vous remarquerez la présence d’un bouton noir. Il sert à couper le microphone du kit mains libres et de désactiver les « Smart Sensors« .

Pour faire simple, les « Smart Sensors » sont des capteurs qui servent à détecter la présence ou pas du casque sur la tête. En fait ils permettent de couper automatiquement la musique dès que le casque n’est plus en position sur la tête et de la relancer une fois que le casque est repositionné. Toutefois, nous avons remarqué de petits dysfonctionnements par moment comme si les capteurs n’arrivaient pas bien à détecter que le casque était en position sur la tête. Ainsi, il peut déclencher la musique pendant que le casque n’y est plus et la couper alors que le casque est bel et bien sur votre tête.

Le cercle principal permet aussi d’indiquer le niveau de la batterie ce qui est avantageux, car certains concurrents n’ont pas cette fonction intégrée.

Plantronics BackBeat Pro 2 – Confort

En ce qui concerne le confort, on remarque très vite que le rembourrage de l’arceau est suffisant et permet de ne pas avoir de sensation sur la tête une fois que le casque est porté. Cela permet de porter le casque durant plusieurs heures sans ressentir de gêne.

On aurait préféré avoir les ouvertures des deux écouteurs un peu plus larges et profondes pour empêcher d’avoir des douleurs chez certains utilisateurs qui pourront toucher le fond de l’oreillette. Toutefois, cela n’empêche pas d’apprécier la qualité du matériel utilisé pour les oreillettes et la douceur qu’on ressent une fois qu’elles sont posées sur la tête.

On remarque aussi que l’arceau souple et résistant est très confortable à poser sur la tête avec la doublure en tissu qui a été rajouté.

On peut aussi passer de nombreuses heures en utilisant l’appareil, car il propose 25 heures au compteur avec la réduction de bruit activée et environ 32 heures si vous l’utilisez sans le mode passif. Le casque de plantronics est aussi efficace même lorsqu’il passe en mode passif ce qui n’est pas le cas pour les autres casques que ce soit de la même marque ou d’autres marques concurrentes. Si la batterie ne fonctionne plus, il suffira de le connecter à un câble audio jack 3,5 mm standard fournis de base avec le casque. Avec le câble vous pourrez utiliser le casque dans l’avion et plus besoin d’être agacé si votre batterie est à plat. C’est assez pratique d’avoir une telle possibilité, car l’utilisateur peut utiliser son appareil à n’importe quel endroit. Une autre fonctionnalité qui rend le casque le BackBeat Pro 2 pratique à utiliser est qu’en désactivant l’annulation de bruit, on active la liaison sans fil avec le smartphone. Cela permet d’économiser la batterie. C’est une solution intéressante qu’on ne retrouve pas chez les grands de la technologie tels que Bose avec son QuietComfort 35.

Plantronics BackBeat Pro 2 – Accessoires

Plantronics BackBeat Pro 2 – Accessoires

Le BackBeat Pro 2 de Plantronics est livré dans un étui permettant de bien ranger le casque ainsi que tous les accessoires annexes. Comme accessoire, on retrouve un mini-jack pour une écoute filaire que ce soit en mode active ou passive. On retrouve aussi un câble micro-USB qui permet de recharger la batterie. Tout cet ensemble peut être transporté facilement puisque le matériel est soigneusement rangé, nécessitant moins d’espace.

Plantronics BackBeat Pro 2 – Comparatif

Plantronics, Bose et Sennheiser trois grands de la technologie des casques à réduction de bruit. Que ce soit en termes de design, de qualité sonore ou de confort, ces des trois grands qui se valent et pour faire un choix entre les trois, il convient de faire une analyse profonde de leurs différences et leurs ressemblances. Voici un comparatif pour vous aider.

Plantronics BackBeat Pro 2 ou Bose QuietComfort 35 ?

Commençons par le design des deux casques. Du côté du QuietComfort 35 on remarque que les écouteurs sont assez moelleux et permettent de bien entourer toute l’oreille. Cela permet ainsi de recevoir un bon son au niveau de l’audio qui ressort. Quant au casque de Plantronics, nous trouvons la forme ovale de ses oreillettes pas assez large pour pouvoir couvrir totalement l’oreille des utilisateurs. Le QC35 de Bose propose aussi un arceau plus large qui permet d’avoir une meilleure répartition du poids et facilite le port de l’appareil sur la tête même après de longues heures d’utilisation.

Une autre différence se ressent au niveau du poids des deux casques. Tandis que celui de Bose est à 240g (avec cordon et piles), le casque de Plantronics pèse plus lourd en atteignant 302g (avec cordon et piles). En revanche, au niveau de l’autonomie, le QC35 peut tenir environ 21 heures tandis que le BackBeat Pro 2 de Plantronics est déjà à 32 heures.

Un autre avantage que le casque de Plantronics a sur son concurrent est le fait qu’il peut s’utiliser même si la batterie est à plat avec un câble audio jack 3,5 mm standard fournis de base avec le casque. Par contre avec le QC35 de Bose, une fois que la batterie est déchargée, on a plus la possibilité d’activer la fonction de réduction de bruit active, ce qui aurait pu être compensé avec l’insertion de piles par exemple.

En ce qui concerne la qualité sonore, nous pouvons dire que nous avons apprécié le rendu lors de l’utilisation des deux casques. En effet, les basses sont mises en avant, mais n’occupent pas pour autant tout l’espace sonore et laissent aussi la place aux médiums. Au niveau des aigus, ils sont plus précis et détaillés et arrivent à se détacher du spectre. Même si nous aurions préféré qu’ils soient un peu plus relevés chez le BackBeat Pro 2. Toutefois, cela ne nous a pas empêchés d’apprécier notre expérience.

Le casque de Plantronics a une réduction de bruit active assez efficace, mais nous pensons qu’une amélioration doit être apportée au niveau de l’isolation passive. Nous pensons que cela pourrait se faire par l’élargissement de l’ouverture de ses écouteurs afin que l’utilisateur obtienne un véritable cerclage de l’ensemble de l’oreille. Le casque de Bose quant à lui nous a permis de constater aussi que le vent arrivait à perturber l’efficacité de ce système, car les micros situés à l’extérieur des écouteurs et qui sont destinés à capter le son ambiant sont très sensibles. Ces deux casques doivent donc travailler sur la qualité de leur système de réduction de bruit. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis complet sur Bose QuietComfort 35.

Plantronics BackBeat Pro 2 ou Sennheiser HD 4.50 BTNC ?

En termes de design, ces deux casques se valent, car ils disposent tous les deux d’un câble détachable qui peut être remplacé et ranger sans risque de se casser. En plus de cela, les oreillettes sont d’une forme qui permet un confort complet en entourant les oreilles, même si celui de Plantronics doit être un peu plus élargi. Les deux sont aussi dotés de haut-parleur stéréo intégré ce qui permet de produire un son venant à la fois de droite et de gauche par des canaux indépendants. On a alors un son plus riche.

Nous notons que ces deux casques ne sont pas résistants à la sueur, ce qui n’est pas avantageux pour les sportifs. Mais le fait qu’ils peuvent tous les deux se plier fait qu’on peut les transporter plus facilement et les utiliser durant une pause après le sport par exemple.

Au niveau de la connectivité, le Sennheiser HD 4.50 BTNC supporte le jumelage Bluetooth via NFC et peut alors communiquer avec d’autres appareils via Bluetooth sans insérer de code lors du jumelage, ce qui n’est pas le cas avec le plantronics.

Une autre différence entre les deux est le fait que contrairement au Sennheiser HD 4.50 BTNC, le Plantronics BackBeat Pro 2 dispose d’une fonction mute permettant de désactiver/activer le son d’une conversation depuis l’appareil directement.

Verdict

Pour terminer notre analyse, disons que cette seconde édition du BackBeat Pro 2 de Plantronics est une évolution de la première version en termes de design, de fonctionnalités et de qualité sonore. Plantronics a su jouer sur l’esthétisme de l’appareil en le modifiant légèrement ce qui lui a donné un effet un peu plus prestigieux. Même si l’autonomie de ce casque n’a pas trop changé par rapport au prédécesseur, la qualité sonore s’est améliorée permettant de mieux profiter des basses et des médiums. En ce qui nous concerne, nous aurions souhaité que les basses soient un peu moins présentes par moment, mais ce n’est que question de préférence. Toutefois, nous pouvons dire qu’il serait intéressant de travailler un peu plus sur le confort de l’appareil afin de se rapprocher encore plus des marques telles que Sony et Bose.

Si nous pouvons donner une note sur 10 après notre analyse, nous optons pour la note de 7.8/10.

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire