Bose Soundbar 500 avis et test : la valeur de cette barre de son

Bose Soundbar 500 – Avis

La Soundbar 500 est une barre de son utilisée pour renforcer la performance des haut-parleurs d’une TV. Ce modèle se caractérise par son aspect compact et son design discret. Elle a plusieurs entrées et permet une connexion via le Bluetooth, le wifi et aussi par un câble Ethernet. Sa configuration est rapide grâce à l’application dédiée, et le rendu sonore est efficace, surtout si on ne s’attend pas à un effet sonore de Home cinéma. Pour les experts de son, le rendu sonore de la barre pourrait être décevant malgré la présence de 5 haut-parleurs, mais pour les personnes qui ne recherchent pas la crème de sonorité, ce modèle de Bose peut leur convenir. Voyons ensemble ce qu’elle vaut en termes de fonctionnalités et de rendement sonore.

On aime

  • Modèle assez compact pouvant se placer devant une TV.
  • Présence du plastique mat qui repousse les saletés et traces de doigts.
  • Prise en main et installation rapide.
  • Télécommande intuitive.
  • Compatibilité de la barre avec Dolby Digital.

On n’aime pas

  • Absence de la virtualisation surround.
  • Présence de vibrations parasites.

Bose Soundbar 500 – Test

Nous avons passé en revue les différents aspects de la barre pour mieux évaluer son design, ses capacités ainsi que sa technicité. Nous vous présentons dans la suite un recueil de ce que nous avons pu déceler, que ce soit les qualités ou les défauts de la barre. Si vous êtes à la recherche d’informations précises pour savoir à quoi vous attendre avec la Soundbar 500, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux paragraphes qui suivent.

Bose Soundbar 500 – Caractéristiques techniques

La Soundbar 500 est caractérisée par ses 5 haut-parleurs et ses 3 entrées. Elle a aussi un ampli intégré qui permet un bon rendu sonore. La barre n’est pas très lourde et a un poids de 3.18kg.

Au niveau de la connectique, la Soundbar 500 possède une entrée HDMI ARC, mais dans le cas où la TV ne dispose pas de port HDMI, la barre dispose aussi d’une entrée S/PDIF optique et une entrée filaire qui permet le raccordement de la barre à la TV. Ainsi, la liaison réseau entre la barre et les autres appareils peut se faire avec le wifi et le Bluetooth. C’est aussi un plus que la connexion Ethernet soit également prévue.

Pour réussir efficacement la configuration, il faut installer l’application mobile Bose Home que ce soit sur Android ou sur IOS. Bose a tenu à rendre cette configuration facile en proposant des étapes à suivre même pour la calibration acoustique automatique puisqu’il y a un micro de la barre qui a été fourni. On apprend très vite les différentes significations des signaux infrarouges qui sont sur la télécommande. Avec ses micros intégrés, on peut se servir de l’assistant vocal Alexa pour commander la barre de son.

Bose Soundbar 500 – Design et qualité de fabrication

Le premier critère à souligner est le format compact de la barre de son. L’ensemble du design est discret et la connectique est juste ce qu’il faut sans y ajouter de paramètres compliquer. On retrouve du plastique mat qui recouvre l’entièreté de la barre. C’est un matériau qui empêche de retrouver les traces de doigts éparpillées sur la barre ainsi que la poussière. On peut donc être sûr de conserver une barre propre et éclatante. On retrouve également une grille métallique noire qui entoure une partie de l’ensemble et derrière qui se dissimulent les haut-parleurs.

La barre n’est pas grande et ne mesure que 4,4 cm de haut, ce qui est idéal pour la placer devant le bas d’un téléviseur sans qu’elle ne cache les images.

On retrouve également un micro de calibration automatique qui a cette fois-ci la forme d’un serre-tête. C’est un design qui peut satisfaire la plupart des utilisateurs, car il permet au micro d’être assez proche de la bouche constamment. Il y a plus de chance de se faire entendre par Alexa à tout moment.

La barre est livrée avec une télécommande qui est recouverte d’un matériau assez doux au toucher. Cette télécommande est facile à tenir en main et les différentes fonctions sont mémorisables sans trop faire d’effort.

Ce modèle de Bose n’a pas d’afficheur et tous les signes de volume de la barre vont s’afficher sur la TV. Si celle-ci n’est pas allumée, on se contentera de la petite lumière qui se trouve sur la barre qui indiquera que la commande a bien été enregistrée. Même lorsqu’on se sert d’Alexa, c’est cette petite LED qui va confirmer, en s’allumant, que le message est passé. En revanche, il faut veiller à ce que la barre ne soit pas en train de jouer un son très fort qui pourrait couvrir notre voix et empêcher de nous faire entendre.

Bose Soundbar 500 – Fonctionnalités et Commandes

Au niveau des fonctionnalités, il faut noter que la barre de son peut être efficacement configurée en utilisant l’application dédiée. Il faut au préalable avoir un compte Bose valide, ce qui peut est parfois contraignant pour certains utilisateurs. Une fois l’application installée, on peut profiter de Google Assistant ou Alexa d’Amazon. Cette application permet aussi d’avoir accès à l’égaliseur et surtout aux services de streaming sur l’application de Bose Music. Vous aurez ainsi accès à Deezer, Spotify ou encore Amazon Music. En revanche, nous déplorons le fait que la barre ne prenne en compte que Dolby Digital et on ne retrouve pas des formats haute résolution telle que Dalby Atmos ou Dolby TrueHD. Ainsi, il est possible que les utilisateurs qui raffolent d’effet de cinéma restent insatisfaits par le rendu de la Soundbar 500.

Il vaut mieux dire que la barre est plus efficace pour tout ce qui concerne la musique, car le mode cinéma ne fait même pas partie des propositions qu’on retrouve dans l’égaliseur. Même si on a voulu être minimaliste en réduisant les coûts, il aurait été préférable de renflouer un peu plus l’équipement de la Soundbar 500 en permettant une compatibilité avec des formats de hautes résolutions.

Nous apprécions particulièrement l’application Bose Mobile qui bénéficie d’une bonne stabilité et d’une facilité de fonction de recherches. En revanche, ne vous attendez pas à avoir un large service de streaming, car il n’y en n’a pas beaucoup qui y soit compatible. On y compte 5 services de streaming qui sont Alexa Cast, Spotify, Deezer, Tuneln, et SiriuXM. Un autre point à améliorer est le fait que la barre ne puisse pas diffuser une musique stockée sur un téléphone. Et, c’est bien dommage.

Qualité sonore

Bose Soundbar 500 Qualité sonore

Au niveau sonore, nous pouvons dire que la Soundbar 500 arrive efficacement à décoder tous les flux audios qui sont au format LPCM, stéréo ou Dolby Digital. En revanche, on remarque une anomalie au niveau du décodage.

Pour faire simple, disons que les voies surround ne sont pas reproduites lorsque la barre est utilisée sans les enceintes arrière optionnelles. On n’a pas aussi les voies arrière qui s’ajoutent aux voies avant pour régler le problème de virtualisation de la spatialisation. Ainsi, il y a certains qui deviennent inaudibles lorsque ceux-ci sont placés à l’arrière de la scène.

Les médiums et les aigus sont quant à eux toujours linéaires et agréables à entendre. Les extrêmes aigus s’entendent très bien et les médiums ont un caractère chaleureux. Que ce soit pour écouter des musiques ou de simples jeux, le son qui ressort de la Soundbar peut être satisfaisant.

En ce qui concerne la bande passante, on peut dire qu’elle arrive un peu tard, mais est en général très bonne. Au niveau des graves, on les entend à partir de 100 Hz. En-dessous, vous n’entendrez rien de tout cela.
Nous pouvons dire que si vous détenez une Soundbar 500 et que vous recherchez l’effet de son cinéma, il faut impérativement prévoir un caisson en option. Le caisson plus les enceintes arrière permettent de rééquilibrer l’effet Surround. Certes, votre facture va augmenter, mais vous aurez au moins un son digne de ce nom.

Un élément important à prendre en considération dans la production sonore de la Soundbar 500 est le fait que les haut-parleurs gauche et droit ne sont pas orientés devant, mais sur les côtés. C’est une manière pour la barre d’étendre les sons qu’elle produit au-delà de sa longueur en exploitant les réflexions murales qui sont au niveau de la pièce d’écoute, mais si vous vous placez au mauvais endroit, vous ne pourrez pas avoir tout le son de la barre. Nous apprécions le fait que le système de calibration automatique intégré à la barre serve à produire une scène stéréo plus ou moins cohérente.

Nous remarquons également qu’il y a beaucoup de vibrations parasites qui viennent ternir l’ensemble de la précision sonore. On a également une distorsion qui se fait ressentir et qui déséquilibre le spectre audible. Quant aux basses fréquences, elles ne sont pas précises du tout et pas du tout réactives. Si vous aimez particulièrement le cou des grosses caisses dans les musiques ou les bruits d’explosions, ne vous attendez pas à ce qu’ils soient tous équilibrés. Au contraire, ces bruits débordent un peu trop et cela est déplaisant à la longue.

Même si la Soundbar 500 ne peut pas restituer une scène stéréophonique parce qu’elle n’a pas de virtualisation surround, on reconnait quand même que la stéréophonie qu’elle dégage est satisfaisante.

Pour finir, disons que c’est une déception que d’avoir à sa disposition une barre de son qui ne soit pas capable de nous satisfaire et que l’on soit obligé d’avoir recours à un caisson. Quand on pense que sur le marché on trouve différentes enceintes compactes qui sont assez performantes au niveau acoustique telles que la Sonos Beam. Avec la Soundbar 500, il faut toujours penser à l’associer au caisson Bass Module 500 afin de lui permettre de fournir un son avec des basses bien relevées.

Autonomie

La Bose Soundbar ne possède pas de batterie amovible et ne peut donc pas s’utiliser sans être branchée à une prise électrique. Si vous prévoyez l’utiliser dans une grande pièce, assurez-vous qu’il y ait une prise secteur à disposition. De même si vous souhaitez l’utiliser en plein air pour des séances de vidéos ou de jeux, prévoyez une rallonge qui vous permettra de tirer le courant afin de brancher la Soundbar pour pouvoir l’allumer par la suite.

Bose Soundbar 500 – Comparatif

Avant de terminer, nous vous proposons un comparatif entre différentes barres de son à savoir la Soundbar 500, la Soundbar 700 et la Sonos Beam. En quoi sont-elles similaires ? Qu’est-ce qui les différencie ? Ce comparatif a pour but de vous donner des précisions sur les similitudes et divergences de ces différents produits afin de vous faciliter la tâche dans votre choix.

Bose Soundbar 500 ou 700 ?

PROMO SPÉCIALE DE 200,95 EUR Bose Soundbar 700

Les deux barres de son ont un poids presque identique avec un design tout aussi compact. Elles sont capables de s’insérer facilement au décor intérieur grâce à leurs finitions épurées. La Soundbar 500 a une surface recouverte de plastique mat tandis que la 700 a une surface en verre ainsi qu’une grille métallique frontale.

Au niveau de leurs technicités, on retrouve chez les deux barres un port RJ45 qui permet d’effectuer la connexion au réseau, une interface HDMI ARC ainsi qu’une entrée optique S/PDIF pour l’audio/vidéo. Pour réussir la configuration des deux barres, il faut impérativement passer par l’application Bose Home (Android et iOS). Les deux barres peuvent se commander à distance grâce aux assistants vocaux Google Assistant et Alexa. Des télécommandes sont aussi fournies, mais l’avantage de la télécommande de la Soundbar 700 c’est qu’elle est universelle et peut donc être utilisée pour commander d’autres appareils.

Tout comme la Soundbar 500, la 700 n’a aucune fonctionnalité de virtualisation surround et prend en charge les formats audio DTS, LPCM et Dolby Digital. En revanche, on remarque que la 700 ne souffre pas de problème de décodage et a la particularité de permettre la synchronisation avec un casque Headphones 700 grâce à sa fonctionnalité Bose SimpleSync. Les micros des deux barres fonctionnent efficacement et permettent une très bonne reconnaissance vocale avec les assistants vocaux. En revanche avec la 700, on est obligé de se déplacer jusqu’à l’enceinte si on veut couper interrompre l’assistant.

Les deux enceintes ont presque le même rendu sonore, sauf que la 700 arrive à mettre un peu plus les extrêmes aigus et les basses en avant. Elle a aussi la calibration AdaptiQ qui permet au son d’être plus énergique que celui de la Soundbar 500 et arrive à corriger le déséquilibre qui peut se trouver au niveau des hauts médiums et des basses. Lire notre avis de Bose Soundbar 700.

Bose Soundbar 500 ou Sonos Beam ?

La première différence à relever est le format plus épais de la Sonos Beam par rapport à la Soundbar 500. En plus, La Sonos Beam est un peu plus petite en termes de longueur que la Soundbar et cette dernière barre est vendue uniquement en noir avec une télécommande, tandis que la Sonos peut être trouvée en blanc et noir, mais sans télécommande. On retrouve 8 microphones chez la Soundbar 500 contre 5 chez la Sonos Beam.

Au niveau technique, la Soundbar 500 possède une entrée optique et une entrée HDMI ARC ainsi qu’une entrée USB, tandis que la Sonos Beam a une seule entrée optique qui se fait à travers un adaptateur pour HDMI ARC. Les deux barres permettent une connexion wifi et avec câble Ethernet, et seule la Soundbar 500 permet en plus une connexion en Bluetooth. Pour les configurer, il faut faire appel à l’application de Sonos d’une part et à Bose Music d’autre part. Les deux barres peuvent aussi efficacement se commander à distance avec Alexa et Google Assistant, mais elles ont aussi des touches tactiles au-dessus qui servent également à les faire fonctionner.

Au niveau sonore, disons que le niveau est presque le même chez les deux barres, mais la Sonos Beam a une fonction intégrée qui lui permet d’améliorer la parole, surtout durant les conversations douces. En revanche la barre de Bose possède un système de calibrage ADAPTiQ qui sert à améliorer la qualité sonore en fonctions des différents endroits où vous vous asseyez le plus souvent dans la maison. Le son est alors adapté à la pièce dans laquelle on se trouve. Lire notre avis de Sonos Beam.

Verdict

En résumé de tout ce qui précède, nous pouvons dire que la Soundbar 500 promet plus que ce qu’elle ne peut donner. Le design compact est réussi et la barre est assez légère et belle pour se mêler au décor intérieur. En plus, il ne faudra pas passer des heures à la nettoyer, car la poussière ou les traces de doigts ne vont pas s’accrocher rapidement. C’est un excellent point pour les personnes qui n’ont pas toujours le temps de faire le ménage de leurs appareils électroniques. En revanche, quand il s’agit de la qualité sonore, on est très vite déçu par les performances de la Soundbar 500 qui s’avèrent un peu trop limitée. Pas de virtualisation surround, ni de précisions à cause des nombreuses vibrations. Les basses ne sont pas bien mises en avant et même les aigus manquent un peu de clarté. On est donc obligé d’associer la Soundbar 500 à un caisson afin de l’aider à donner plus de puissance dans son rendu sonore. On ne peut se satisfaire que de la compatibilité de la barre avec Dolby Digital, mais là encore, nous pensons que le concepteur aurait pu faire mieux en élargissant son champ de compatibilité. En ce qui nous concerne et au vu de tout ce qui précède, nous donnons la note de 8.9/10 à la Soundbar 500 de Bose.

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire