Bose solo 5 avis et test : on vous dit tout sur cette barre de son

Bose solo 5 – Avis.

La Bose Solo 5 est une barre de son efficace pour amplifier le son du téléviseur ou d’autres appareils tels que les smartphones ou tablettes. Son design lui permet de très bien s’intégrer à n’importe quel décor et la barre a la capacité de donner un son clair et riche, sans toutefois pouvoir remplir de grandes pièces. Un de ses avantages est sa compatibilité avec le Bluetooth ce qui facilite la synchronisation avec d’autres appareils.

En revanche, la barre n’a pas de port HDM, ni de batterie lui permettant de fonctionner en toute autonomie. La Solo 5 fonctionne avec une télécommande qui va aussi servir à manipuler la TV ou d’autres appareils, une fois que ceux-ci sont configurés. Ainsi, malgré l’absence de micro et de possibilité d’utiliser la barre avec Alexa, on peut très bien la commander à distance en se servant de la télécommande.

On aime

  • Barre de son adapté à tous types de déco.
  • Possibilité de connexion en Bluetooth.
  • Prise en main de la barre facile et rapide.
  • Présence d’une télécommande multifonctionnelle.
  • Rendu sonore limpides avec précisions au niveau des différents spectres.

On n’aime pas

  • Absence de batterie permettant une autonomie de la barre.
  • Impossible pour la barre de sonoriser de grands espaces.

Bose solo 5 – Test

test de l'enceinte Bose solo 5

La solo 5 est une barre efficace pour remplacer les haut-parleurs d’une TV. Et, pour avoir plus de précisions à ce sujet nous nous sommes penchés sur les détails techniques de la barre afin de vérifier son efficacité. Les points relevés dans notre analyse concernent à la fois les détails sur le fonctionnement de la barre ainsi que nos apprécions de ses différents aspects.

Bose solo 5 – Caractéristiques techniques

Fiche technique Bose Solo 5

La Bose Solo 5 a une entrée optique, une entrée analogique en mini-jack ainsi qu’un coaxial. Nous regrettons l’absence du port HDMI, mais nous apprécions la compatibilité de la barre avec Bluetooth. Ainsi donc, la barre peut se connecter avec différents appareils tels qu’un lecteur Blu Ray, un téléviseur, ou une console. Mais pour les utilisateurs qui n’aiment ne pas s’encombrer avec les fils, la compatibilité de la barre avec Bluetooth permet de faire des connexions à distance. Toutefois, il ne faut pas oublier que la connexion Bluetooth peut parfois jouer des tours et être entrecoupée par des interférences provenant d’autres connexions sans fil de la maison.

La barre est aussi dotée d’un port USB qui ne sert qu’à installer des mises à jour du système. Il ne faut donc pas s’attendre à pouvoir écouter de la musique en y branchant des supports.
Nous apprécions aussi le fait que les câbles soient fournis à l’achat de la barre (à l’exception de l’analogique) ainsi que les piles de la télécommande.

Design et qualité de fabrication.

À ce niveau, le premier point fort à relever est la compacité de la barre. Elle est petite et peut facilement se fondre dans le décor de la maison. La Solo 5 ne mesure que 54,8 cm et 7 cm de haut. Elle est assez légère et pèse un peu moins de 2kg. Une fois qu’elle se pose à côté d’un écran de télévision elle se fait très vite oublier tellement elle n’est pas imposante.

Nous avons trouvé la Solo 5 esthétique et solide grâce à la présence de matériaux de qualité utilisés pour sa construction (^plastique rigide, grille métallique, etc).

Fonctionnalités et Commandes.

La manipulation de la barre se fait à l’aide de différents boutons qui sont facilement repérables et très réactifs. Pour allumer la barre, il suffit de la brancher à une prise secteur, puis d’appuyer sur le bouton de mise sous tension. On sait qu’elle est en marche lorsque les voyants lumineux situés derrière la grille métallique s’allument en vert.

Il faut ensuite relier la TV à l’aide d’un câble coaxial, un câble optique ou un câble RCA. Une fois la TV raccordée, le son nous parvient de manière limpide.

La configuration de la barre n’est pas longue, car une fois qu’elle est allumée, son système va directement reconnaître le câble avec lequel la TV a été reliée, et toute la configuration correspondante va se mettre en place.

D’autres boutons sont sur la télécommande et permettent de reconnaître les différentes sources actives. Nous apprécions particulièrement le fait que la barre soit capable de reconnaître les sources (Bluetooth ou TV) une fois qu’elle est allumée.

En plus de cela, lorsqu’on choisit une source, on a deux lumières sur la barre (sur la partie gauche) qui lorsqu’elles s’activent signifient que le choix de la source a été confirmé.

La télécommande sert aussi à ajuster le niveau des basses ou à améliorer le rendu des dialogues. Il faut savoir que lorsqu’on active le mode « Dialogue », le voyant lumineux va changer de couleur et se mettre en orange cette fois-ci.

En réalité, à part le bouton de mise sous/hors tension, il n’y a pas d’autres boutons sur la barre elle-même. Il faut donc se servir de la télécommande pour la manipuler ou la régler en cas de besoin. Nous aurions aimé avoir également des voyants lumineux sous forme de barre pour indiquer le niveau sonore de l’enceinte ou tout simplement le niveau des basses. Mais, malheureusement, on va se contenter uniquement du résultat qu’on obtient sur la TV.

Nous aimons aussi la possibilité de faire fonctionner la barre sans la connecter à une prise secteur grâce à sa compatibilité avec Bluetooth. Des tablettes ou smartphones peuvent donc être reliés à la barre sans problème.

Comment activer le Bluetooth de la Solo 5 ?

Il suffit d’appuyer sur le bouton Bluetooth qui se trouve sur la télécommande et de choisir le nom de la barre parmi les noms des appareils qui s’affichent à l’écran de l’appareil qui doit être connecté. Une fois la sélection faite, il ne suffit que de quelques secondes pour que la connexion Bluetooth s’établisse. On a donc la possibilité d’utiliser l’enceinte avec différents appareils smart. Toutefois, on ne retrouve toujours pas de puce NFC pour une fluidité de connexion plus poussée.

En revanche, la télécommande de la Bose Solo 5 n’est pas uniquement pour la barre, mais elle sert également à gérer les autres appareils tels que la Box, la TV ou un lecteur Blu-ray. Toutefois, il faudra avant cela que tous les autres appareils de la maison (susceptible d’utiliser la télécommande) aient été au préalable configurés à la barre. Il faut pour cela se servir du bouton qui permet de sélectionner le type d’appareil et le maintenir appuyer. Ensuite, un code sera demandé en fonction de la marque de l’appareil à configurer.

Tous les codes des différentes marques sont contenus dans un livret et il suffit de choisir le code correspondant à vos différents appareils. Une fois ce code inséré, la configuration et la connexion des deux appareils (barre Solo 5 + TV par exemple) pourra se faire. Il suffit à chaque fois de choisir la source ou l’appareil auquel les commandes sont adressées et on arrive à switcher entre les différents appareils. Nous remarquons par contre qu’il peut y avoir certaines coupures de connexion lors de la manipulation de certains appareils (Box Numéricâble), ce qui peut être dérangeant à la longue.

On termine cette partie en disant que si l’on veut améliorer la clarté des voix, il faut se servir de la fonction dialogue sur la télécommande. Vous aurez ainsi plus de précisions au niveau vocal durant vos émissions-débats, ou les autres émissions TV.

Qualité sonore.

La qualité sonore de la Bose Solo 5

Nous avons remarqué que la Solo 5 permet d’avoir un son clair riche et puissant. Le premier élément à relever est le fait que le champ stéréophonique est au-dessus de la largeur de l’enceinte. On a donc un son qui se propage facilement dans toute la pièce ou la barre est utilisée. Toutes les parties du son sont bien mixées et en regardant un film, on a vraiment une bonne transcription de l’aspect sonore. On a vraiment l’impression d’être au cinéma sans pour autant avoir des effets criards, ou trop aigus.

On remarque également la clarté des voix, peu importe la musique ou le film qui est diffusé.

Toutefois, nous remarquons que même si la Solo 5 est assez puissante pour remplir la pièce où elle se trouve , elle ne peut tout de même pas diffuser un son capable de remplir de très grandes pièces (au-delà de 100 mètres carrés). Disons qu’une pièce de taille moyenne sera parfaitement sonorisée.

En effet, la distance d’une parfaite écoute de la Solo 5 est comprise entre 1,5 et 2,5 m. Au-delà de cette distance, on a un peu du mal à percevoir le son limpide fourni par la barre.

Le niveau des basses est légèrement augmenté par l’EQ, mais la distorsion va également prendre de l’ampleur. Avec le bouton « dialogues » on remarque aussi que les hauts médiums sont mis un peu plus sur le devant de la scène, un peu trop parfois à notre goût.

Une fois que l’on passe en mode Bluetooth, on peut observer une latence de 215 millisecondes, environ, ce qui ne va certainement pas provoquer de décalage image/son.

En utilisant la Bose Solo 5 avec les jeux vidéo, on peut se rendre compte que la barre permet d’avoir un rendu sonore riche et percutant. Sur des jeux vidéo tels que Uncharted, on a un son beaucoup plus intéressant que celui qu’on aurait eu si on utilisait simplement le son d’une TV.

Pour l’écoute de la musique, on peut connecter simplement un smartphone via Bluetooth pour un résultat agréable. Même si le résultat qu’offre la Solo 5 n’égale pas encore le niveau de la Marshall Kilburn, on a quand même la capacité d’écouter de nombreux playlists via Spotify. Aussi, pour une bonne portée du téléphone et de la barre, il ne faut pas s’éloigner de plus de 10 mètres de la barre.
Malgré sa petite taille, nous apprécions le fait que la Solo 5 permet d’avoir des basses supérieures à celles proposées par une TV. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un appareil qui va faire vibrer vos mures, il faut peut-être penser à un autre modèle, car la Solo 5 n’est pas assez efficace pour atteindre ce niveau.

Autonomie.

La Bose Solo 5 est une barre de son qui fonctionne en étant branchée sur une prise secteur. Une fois qu’elle est reliée à la prise, on peut appuyer sur le bouton de mise sous/hors tension. Ainsi, il n’est pas possible de faire fonctionner la Solo 5 sans la présence d’une prise. C’est bien dommage, car si l’on souhaite l’installer dans un espace vert tel qu’un jardin, il faudra impérativement penser à une rallonge pour tirer le courant.

Nous pensons qu’il aurait été plus efficace d’avoir une batterie qui aurait permis à la Solo 5 de fonctionner même en l’absence de prise électrique.

Bose solo 5 – Comparatif.

Avant de conclure, nous avons comparé la Bose Solo 5 avec deux autres barres : la Soundbar 500 et la Sonos Beam. En les comparant, nous avons pu déceler leurs similitudes et leurs différences tant au niveau du design, du rendu sonore que de leurs différents modes de fonctionnement. Voici le résultat de notre comparatif.

Bose solo 5 ou Bose Soundbar 500 ?

PROMO SPÉCIALE DE 57,95 EUR Bose Soundbar 500

Les deux barres de son sont assez compactes pour se fondre dans le décor global de la pièce ou elles sont installées. On remarque toujours une grille métallique avec le nom de la marque inscrit sur le devant (Solo 5) et au-dessus (Soundbar 500). On remarque en revanche que cette dernière barre est un peu plus grande (en longueur) que la Solo 5 et un peu plus plate. Ainsi, elle peut être posée en bas de la TV sans pour autant cacher le bas de l’écran, ce qui n’est pas toujours le cas avec la Solo 5.

Au niveau de la connectique, on remarque que la Soundbar 500 possède une interface HDMI ARC et une entrée filaire, ainsi qu’un connecteur S/PDIF optique. La Solo 5 quant à elle n’a pas de port HDMI, mais a gardé une entrée optique. Elle a en plus une connexion Bluetooth, et une analogique en mini-jack.

La configuration de la Solo 5 se fait facilement en allumant l’appareil et en sélectionnant la source. Avec la Soundbar par contre, on est obligé de passer par l’application mobile Bose Home sur IOS ou sur Android. Il faut aussi noter que la Soundbar a un micro intégré qui permet de la piloter avec l’assistant vocal Alexa, ce qui n’est pas possible avec la Solo 5. Tandis que cette dernière barre permet des connexions filaires et Bluetooth, la Soundbar donne la possibilité de se connecter via le wifi.

Au niveau sonore, les deux barres permettent de diffuser des sons riches avec un peu plus de percussion chez la Soundbar 500 grâce à la présence de son micro intégré. Lire notre avis complet de Bose Soundbar 500.

Bose solo 5 ou Sonos beam ?

Au niveau du design, on remarque que la Solo 5 est plutôt rectangle et que la Sonos beam a des bordures plus arrondies. Cette dernière barre est aussi plate pour ne pas cacher le bas de l’écran lorsqu’elle est posée aux pieds d’un téléviseur.

Au niveau de la connectivité, on remarque que la Solo 5 est dotée d’une entrée optique et d’une analogique en mini-jack. La Sonos Beam se distingue quant à elle par la présence de son entrée HDMI ARC. Elle n’a pas d’entrée optique ni analogique. Mais, on remarque néanmoins la présence d’un adaptateur S/PDIF optique vers HDMI au cas où la TV n’a pas de connecteur ARC. Lors de la première mise en marche de la barre, il est indispensable d’utiliser l’application mobile Sonos, ce qui n’est pas le cas pour la Solo 5.

Il faut aussi noter que la Solo 5 est fournie avec une télécommande contrairement à la Sonos Beam qui dispose de touches tactiles sur la barre elle-même (réglage du volume, gestion des micros, ou encore pause et lecture). Vous l’aurez compris, la Sonos Beam peut s’utiliser avec un assistant vocal grâce à la présence de ses micros, ce qui n’est pas le cas avec la Solo 5.

Au niveau de la connexion, celle de la Solo 5 se fait plus rapidement en Bluetooth ou en filaire, mais la Sonos Beam a un peu du mal à quitter la connexion Wifi et fonctionne difficilement avec le mode Ethernet, même si elle a été conçue pour cela.
La Sonos Beam a aussi l’avantage d’être compatible avec de nombreux services streaming (environ 30), ce qui n’est pas le cas avec la Solo 5.

En ce qui concerne le rendu sonore des deux barres, on note une nette précision chez la Sonos Beam grâce à ses micros qui lui permettent de donner un son plus limpide et équilibré. Lire notre avis de Sonos beam.

Bose solo 5 – Verdict

Verdict

Nous voilà à la fin de notre analyse, et nous pouvons dire que la Solo est une barre de son efficace pour remplir les petites et moyennes salles d’un son riche et percutant. Néanmoins, elle n’est pas assez puissante pour sonoriser de grandes pièces, et ne possède pas de batterie pour une utilisation sans prise électrique.

On retrouve également une connexion filaire et une connexion via Bluetooth permettant de connecter facilement des smartphones ou tablettes, mais la barre n’a pas de puce NFC. Même si la qualité de la connexion est bonne dans l’ensemble on peut ressentir de légères coupures en mode filaire. En plus, une fois qu’on part au-delà de 2,5 mètres, le rendu sonore devient inefficace, ce qui signifie qu’il sera un peu difficile de se servir de la barre pour écouter de la musique par exemple tout en faisant le ménage dans les différentes pièces de la maison.

Nous terminons en disant que la télécommande de la Solo 5 est multifonctionnelle et peut très bien être utilisée pour commander d’autres appareils. Et, pour les personnes qui ne négligent pas le décor, cette barre de son peut très bien s’insérer dans le décor intérieur de la maison grâce à sa finesse et la robustesse de son assemblage. En ce qui nous concerne, nous donnons la note de 8 sur 10 à la Bose Solo 5.

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire