JBL Xtreme 2 avis et test : voici la qualité sonore de cette enceinte

JBL Xtreme 2 – Avis.

La Xtreme 2 est une autre enceinte de la marque JBL, enceinte conçue pour agrémenter vos soirées. Cette enceinte est reconnue pour être robuste, malgré sa petite taille. Ne vous méprenez pas, la Xtreme 2 est aussi puissante qu’une enceinte géante et vous pouvez l’emmener partout avec vous. Retrouvez plus d’informations techniques sur le produit.

Promo spéciale de 81,00 EUR JBL Xtreme 2

On aime

  • Performance sonore.
  • Design raffiné et finitions soignées.
  • Présence du décapsuleur sur la sangle.
  • Robustesse et solidité du produit ainsi que la résistance à l’eau.
  • Belle autonomie.

On n’aime pas

  • Latence assez élevée.
  • Absence de commande de retour à la piste précédente.

JBL Xtreme 2 – Test.

JBL Xtreme 2 - Test.

Pour avoir des données plus fiables, nous nous sommes penchés sur les performances de l’enceinte en la testant complètement. Nous avons pu déceler les forces et les faiblesses du produit que ce soit au niveau technique que fonctionnel. Les tests nous ont permis aussi de mieux apprécier le design et la performance sonores de l’enceinte.

JBL Xtreme 2 – Caractéristiques techniques.

La Xtreme 2 est caractérisée par sa compatibilité avec Bluetooth nomade et sa certification IPX7. Ainsi, l’enceinte peut se déplacer en toute sécurité et peut même être emmenée à la piscine sans risque de l’abimer par une éclaboussure d’eau.

La transmission de l’appareil est aussi faite par Bluetooth 4.2 et il y a aussi une entrée auxiliaire sur mini-jack ainsi qu’un port USB pour recharger un appareil externe. Et, en ce qui concerne la batterie, elle est d’une puissance de 10 000 mAh, et se recharge en 3 heures environs grâce à l’adaptateur secteur externe fourni (19 V, 3 A). Une fois que la batterie est pleine, elle vous permet d’avoir une autonomie de 15h, ce qui est un temps suffisant pour vous donner des expériences de musique inoubliables.

En ce qui concerne le volet sonore, nous notons la présence de l’application « JBL Connect » pour écoute en stéréo ainsi que d’un fonctionnement synchronisé jusqu’à 100 enceintes. Doté de haut-parleurs (2x boomers de 7 cm, 2x tweeters de 20 mm) et d’amplificateur (2 x 20 watts), vous pouvez être sûr de profiter d’une meilleure qualité sonore.

Design et qualité de fabrication.

Design et qualité de fabrication.

L’un des arguments solides de la marque est la robustesse de ses produits, et la Xtreme 2 n’en fait pas une exception avec sa forme cylindrique. On retrouve la présence du plastique mat qui recouvre totalement l’enceinte et lui permet de conserver sa propreté ainsi que son imperméabilité. Nous remarquons en revanche que les deux radiateurs de graves passifs se trouvent cette fois sur les flancs de l’enceinte, ce qui peut être dangereux. Mais tout a été prévu pour que l’appareil reste en bon état malgré les chocs et nous constatons que le constructeur a renforcé ses côtés pour préserver les radiateurs.

Toujours au niveau de la qualité de fabrication, nous apprécions le fait que l’enceinte soit certifiée IPX7, une belle immunisation contre l’eau.

En bref, on note une simplicité au niveau de l’agencement de l’appareil ainsi qu’une simplicité au niveau de l’interface avec les boutons manuels qui permettent de faire fonctionner l’appareil. À première vue, le design cylindrique de l’enceinte n’a rien pour plaire, en tout cas pas d’artifice.

Dans la conception et la construction de l’appareil, tout a été mis en œuvre pour le rendre léger et donc facile à transporter. Ainsi, on note son léger poids de 2,4g ainsi que la sangle fournie par la marque afin que vous puissiez l’accrocher à vous sans problème. Une autre bonne nouvelle est que la sangle que vous propose JBL est aussi porteuse d’un décapsuleur. C’est idéal pour ouvrir les boissons lors des soirées entre amis.

Mais c’est surtout sa simplicité qui attire et qui lui fait avoir l’approbation des utilisateurs. Mais une fois qu’on commence à utiliser l’enceinte, c’est là que l’on découvre toutes les belles fonctions et services que JBL met à disposition du grand public.

Fonctionnalités et Commandes.

Fonctionnalités et Commandes.

Hormis son design simple et bien soigné, JBL a aussi tenu à ce que la manipulation de l’enceinte soit aussi simple et rapide. Ainsi nous remarquons la présence des boutons manuels qui servent à allumer à éteindre ou à gérer le volume ou les pistes audios. Nous aurions préféré avoir aussi un bouton qui permette de naviguer entre les différentes pistes. Mais l’utilisateur est un peu confus à ce niveau.

Nous remarquons aussi la présence de l’application mobile JBL Connect (sur iOS et Android). Avec cette application, vous pouvez changer l’attribution du bouton lecture/pause et le transformer en un bouton qui fait appel à l’assistant vocal d’un téléphone.

Avec la Xtreme 2, il est aussi possible de s’en servir comme Kit mains libres puisqu’elle dispose d’un micro avec une captation efficace de voix. Vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’effort pour vous faire entendre ou pour entendre la voix de votre interlocuteur. En effet, l’enceinte dispose d’un système de réduction de bruit efficace qui donne plus de facilité lors des conversations.

Par ailleurs, malgré sa compatibilité avec Bluetooth 4.2, l’enceinte ne vous permet pas de faire des connexions multipoints à plusieurs sources en simultané et disposes aussi d’une entrée auxiliaire sur mini-jack stéréo 3,5 mm.

Toujours en termes de connectivité, la Xtreme 2 n’est pas compatible avec le wifi et ne peut donc pas fonctionner sans Bluetooth. Toutefois, la marque vous permet de l’associer avec l’un des modèles de l’application JBL Connect+ à travers l’application mobile et cela peut facilement se faire avec un samsung Galaxy S8 Plus ou un iPhone X.

Hormis toutes ces belles fonctionnalités, la Xtreme 2 est appréciée par la qualité de son rendement sonore qui dépasse ou est égale au modèle précédent Link 300 ou aux modèles de UE Megaboom et Megablast.

Qualité sonore.

Qualité sonore.

Le son que produit le JBL Xtreme 2 est spécial et surtout très percutant. En effet, le constructeur a promis de changer les haut-parleurs et ce changement se fait remarquer par la qualité du son qui ressort. Les personnes qui recherchent de la douceur ne vont certainement pas être servir, car le son du Xtreme 2 est percutant et parfois agressif, du moins pour les audiophiles non-avertis. Mais, si vous appréciez les sons percutants, cette marque d’enceinte va alors faire votre bonheur.

Pour avoir une telle efficacité, la Xtreme 2 utilise différentes méthodes. On note par exemple une légère compression de dynamique qui s’applique au signal en permanence. Cette compression dynamique permet de booster sensiblement la sensation de volume sonore, ce qui vous permet d’avoir un son limpide même lorsque vous écoutez la musique à un niveau de volume bas. Toutefois, si vous augmentez le volume, vous aurez droit à un son un peu plus percutant.

Une autre méthode utilisée pour donner un son de qualité est la présence d’une égalisation physiologique sur la mesure supra. Le processus est simple : une fois que le volume baisse, les extrêmes graves et extrêmes aigus sont mis en avant. Ainsi, vous avez l’impression d’avoir un son bien équilibré et bien rempli même lorsque le volume est bas. Nous pensons que si les médiums avaient aussi été mis en avant, on aurait pu avoir un équilibre encore plus parfait.

Hormis ces petits détails, l’ensemble sonore est bon à écouter et on en redemande une fois que le son s’arrête. La Xtreme 2 a un très bon design acoustique et se sert de deux tweeters et deux woofers au lieu de se contenter uniquement de haut-parleurs larges bande. Nous avons aussi une réponse en fréquence stable avec les extrêmes graves qui sont un peu mis en avant.

En ce qui concerne la distorsion, nous remarquons un écart entre 80 et 100 Hz, ce qui n’est pas très flagrant.

Même si on note parfois quelques nuisances sonores au niveau des radiateurs, ces derniers permettent d’avoir des basses réactives. En plus, puisqu’ils sont placés de part et d’autre de l’enceinte, ils permettent d’avoir une diffusion particulièrement large.

Si vous souhaitez regarder une vidéo avec votre enceinte, vous devez savoir que la Xtreme 2 a une latence en Bluetooth à environ 340 ms. Vous aurez donc un décalage son/image qui peut rendre difficile le visionnage de votre vidéo. Seul un logiciel de lecture performant pourra vous aider à résoudre ce problème.

En bref, disons que les basses sont très profondes et les aigus sont plus accentués. Même si les voix sont un peu en retrait elles sont assez claires.*

JBL Xtreme 2 – Autonomie.

En termes d’autonomie, nous apprécions la présence de la batterie rechargeable qui permet à l’appareil d’être transportable et utilisé n’importe où. La batterie de l’enceinte a une puissance de 10.000 mAh qui permet d’offrir 15 heures d’autonomie à l’utilisateur si ce dernier l’utilise à volume modéré. Plus vous utilisez l’enceinte à fort volume et plus la batterie se déchargera rapidement. Si par exemple vous utilisez l’appareil à 100% de son volume, la batterie vous permettra de tenir uniquement durant 5 heures.

Une fois la batterie déchargée, vous aurez besoin de 3 heures pour une recharge complète via son propre adaptateur. Pour donner plus de liberté aux utilisateurs d’emporter l’appareil, la marque met à disposition une sangle qui sert à accrocher l’enceinte sur l’épaule en toute tranquillité.

JBL Xtreme 2 – Comparatif.

JBL Xtreme 2 - Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous avons tenu à comparer la Xtreme 2 avec deux autres enceintes de la même marque : la Charge 4 et la Flip 5. Ce genre de comparaisons peut vous permettre d’avoir plus de détails sur les performances de chacune de ces enceintes afin de savoir laquelle peut correspondre vraiment à votre besoin. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les différences et similitudes concernant les performances techniques ainsi que les rendements sonores de chacun d’eux.

JBL Xtreme 2 ou Charge 4 ?

En termes de design, nous remarquons que l’Xtreme 2 est environ 30% plus long que le Charge 4. Les deux enceintes sont aussi résistantes à l’eau et à la poussière et peuvent très bien être déplacées sans problème. Toutefois, le câble dont dispose l’Xtreme 2 n’est pas détachable. Il y a donc plus de risque qu’il se brise.

Au niveau sonore, nous remarquons que l’Xtreme 2 possède un subwoofer et peut donc proposer un son d’une meilleure qualité et surtout un niveau de basse plus profonde. L’Xtreme 2 est une enceinte sonore active ayant un amplificateur intégré à l’appareil. L’amplitude du signal sonore est alors plus grande et le son est mieux rendu. Un autre avantage qu’à l’Xtreme 2 est qu’il est doté d’un Haut-parleur stéréo intégré. Tous ces éléments permettent au son de l’Xtreme 2 d’être plus équilibré et plus percutant. Nous notons une autre différence au niveau de la puissance de sortie de l’audio avec 1 x 30W pour le Charge 4 et 2 x 20W pour le JBL Xtreme 2.

Au niveau de la puissance de leur batterie, nous remarquons une différence avec une puissance de 7500mAh pour la Charge 4 et 10000mAh pour l’Xtreme 2. Vous aurez besoin de 5.5 h pour recharger le Charge 4 et de 3 heures environ pour l’Xtreme 2. Par contre, nous notons une plus grande autonomie chez la Charge 4 avec les 20 h qu’elle propose contrairement à l’Xtreme 2 qui propose 15h. Nous apprécions aussi le fait que les enceintes disposent d’un indicateur du niveau de la batterie, permettant à l’utilisateur de ne pas être surpris par une batterie déchargée.

Ces deux enceintes sont aussi compatibles avec Bluetooth 4.2, mais ne sont pas compatibles avec le wifi. Elles n’ont pas de puce NFC intégrée. Toutefois, ces deux enceintes sont équipées d’un connecteur pour brancher un micro-casque 3,5mm.

Un avantage qu’à l’Xtreme 2 est sa capacité de présenter des messages-guide vocaux ainsi que d’une commande vocale. C’est assez pratique, surtout pour les débutants ce ces messages guide peuvent aider les nouveaux utilisateurs à mieux faire leurs premiers pas avec l’enceinte. Nous vous invitons à lire notre avis complet sur JBL Charge 4.

JBL Xtreme 2 ou Flip 5 ?

Le design des deux enceintes est assez simple, mais toujours aussi élégant avec la forme cylindrique. Elles pèsent respectivement 2.4g pour 13.72 x 28.7 x 13.21 cm (l’Xtreme 2) et 540g pour 181 x 74 x 69 mm (le Flip 5). On peut donc dire qu’il est plus facile de déplacer la seconde enceinte que la première. Elles ont toutes les deux été recouvertes de plastiques rigides permettant à la fois de garder leurs robustesses, mais aussi de les rendre imperméables.

Au niveau de leur performance sonore, on note une puissance de sortie de 2x20W pour l’Xtreme 2 contre 20W pour le Flip 5. La première enceinte a aussi l’avantage de posséder 2 woofers et 2 Tweeters qui permettent un rendu sonore excellent. Nous notons également une réponse en fréquence comprise entre 55 Hz et 20 kHz pour l’Xtreme 2 et entre 65 Hz et 20 kHz pour la Flip 5.

Les deux enceintes se rejoignent au niveau de la connectivité avec leur compatibilité au Bluetooth 4.2.

Au niveau de leurs batteries, nous remarquons une batterie de 10,000 mAh de puissance chez l’Xtreme 2 contre 4800 mAh pour la Flip 5. Une fois les batteries pleines, elles permettent d’avoir une autonomie respective de 15 heures et 12heures, seulement si vous utilisez les enceintes à 50% de leur volume. Dans le cas contraire (si vous utilisez les enceintes à 100%), les batteries seront très vite épuisées.

Une autre particularité qui rapproche les deux enceintes est le fait qu’elles aient une certification IPX7 leur permettant d’être résistibles à l’eau et à la poussière. Vous pouvez ainsi les utiliser à la piscine ou à la plage sans risque de les éclabousser avec un peu d’eau. Et, s’il arrivait que l’une d’elles tombe dans de l’eau, faites tout de même attention afin que l’enceinte ne reste pas plus de 30 minutes immergée. Dans le cas contraire, votre appareil s’abimera malheureusement. Pour ceux et celles qui souhaitent avoir plus d’informations, lisez notre avis sur JBL Flip 5.

JBL Xtreme 2 – Verdict.

JBL Xtreme 2 - Verdict.

Au vu de tout ce qui précède, nous pouvons dire que la Xtreme 2 est l’une des meilleures enceintes portables sur le marché de la technologie audio. Nous y retrouvons le design cylindrique que la marque reprend sur la plupart de ces petits modèles ainsi que l’étanchéité qui permet à l’enceinte d’être utilisée dans des endroits dangereux pour certains appareils électroniques.

En plus de cela, vous remarquerez certainement une puissance remarquable et un rendement sonore époustouflant et vous pourrez assurer l’ambiance de vos fêtes en toute sérénité. Et, avec sa batterie, vous avez droit à plus d’une dizaine d’heures de musique ; de quoi passer toute la soirée ensemble sou l’effet de la danse. Nous pensons que le décapsuleur ajouté à l’extrémité de la sangle est un bel ajout et donne la possibilité aux utilisateurs de bien profiter de leur soirée.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui peut se fondre rapidement dans toutes formes de décor, l’Xtreme 2 peut très bien correspondre à votre besoin. En ce qui nous concerne, nous avons apprécié les heures d’utilisation et nous pensons que cette enceinte vaut sa place sur le marché. Nous nous permettons alors de lui donner la note de 8 sur 10.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire