Logitech G430 avis et test : voici de quoi est capable ce casque

Logitech G430 – Avis

Entre poids, prix et performance des casques, les producteurs d’appareils technologiques se battent pour trouver le juste milieu. C’est dans cette même lancée que Logitech a fait sorti son nouveau Logitech G430 pour essayer de se repositionner sur le marché après son casque G230 qui avait été sujet à plusieurs polémiques. Toutefois, il semble qu’il n’ait pas eu de grands changements quand on compare le G430 à ses prédécesseurs. Du moins, c’est l’avis de plusieurs utilisateurs qui ont déjà testé le casque. Nous avons aussi tenu à clarifier les idées sceptiques qui s’élèvent autour du casque en l’utilisant. Si comme nous, vous souhaitez en savoir plus, continuez alors votre lecture.

On aime

  • Une grande amélioration a été faite avec l’apport du Logiciel Surround qui est très facile à utiliser avec la présence des transducteurs à l’intérieur du casque.
  • Nous apprécions aussi le poids du casque qui a été considérablement allégé permettant aux utilisateurs d’avoir de belles expériences sans souffrir de douleurs sur la tête.
  • Le rendu sonore ne nous laisse pas indifférents et nous apprécions l’homogénéité du son.
  • Le micro du Logitech 430 permet aussi d’avoir des voix plus claires ce qui est une belle amélioration.
  • Nous apprécions aussi le fait que les housses des oreillettes offrent un véritable confort et le fait qu’elles puissent se laver.

On n’aime pas

  • Nous déplorons, en revanche, le design du casque qui laisse apparaitre les finitions et le matériel de fabrication qui semble être bon marché, atténuant l’effet prestige du casque.
  • Avec le micro et le câble qui sont non détachables, il est difficile de ranger l’appareil ou encore de le transporter.

Logitech G430 – Test

Logitech G430 - Test

Afin d’avoir une plus grande connaissance des fonctionnalités du casque, nous l’avons testé avec différents jeux et nous avons pu étudier plus calmement les différentes commandes que propose Logitech avec son nouveau G430. Nous avons relevé les informations concernant la qualité sonore, et la qualité du matériel de fabrication, le design, les compétences du microphone ainsi que les différentes fonctionnalités qu’offre le casque.

Logitech G430 – Qualité sonore

Commençons par la qualité du son du G430. Nous pouvons dire en premier que le rendu sonore est correct et est presque identique à celui du G231 Prodigy.

On note que les basses sont bien présentes, mais elles ne marquent pas trop leur présence. En revanche, la première partie du spectre audible ressort très bien et permet d’avoir un audio assez lisible sur toutes les fréquences. Au niveau des basses, nous remarquons qu’elles trainent un peu à cause des membranes qui ne sont pas assez réactives. Pour les personnes qui aiment avoir des sonorités bien poussées avec le niveau des basses bien apparentes, elles seront un peu déçues. Cela est aussi dû au fait que la plupart des casques pour jeux ont un retrait dans les hauts médiums et cela diminue significativement l’impression de clarté. Ainsi, les experts audiophiles auront l’impression de ne pas être servis convenablement, mais les profanes ne s’en apercevront pas vraiment. Quant aux aigus, ils sont bien définis avec des médiums qui prennent un peu le pas sur les autres fréquences. Si vous recherchez le casque pour les jeux vidéo ou pour regarder des films, il peut parfaitement correspondre à votre besoin. Par contre, si vous l’utilisez pour simplement écouter de la musique, le niveau des basses (surtout lorsque le volume est élevé) vous laissera un peu perplexe et insatisfait.

Au niveau des voix, on note qu’elles sont assez claires et identifiables même si le volume est élevé grâce au bon rendement stéréophonique.

Nous apprécions aussi la présence du logiciel Logitech, donc de l’EQ (l’indicateur de l’étendue de la bande fréquentielle lorsqu’elle est affectée par le réglage). Ce facteur doit être connecté en USB et permet donc une plage d’égalisation faible et de localiser les zones de corrections. Avec ce logiciel vous pouvez gagner un peu de lisibilité et de clarté dans les graves.

On note aussi la présence de la technologie Surround qui permet d’avoir une spatialisation assez performante. Malheureusement, elle n’est pas compatible avec les plateformes Mac Os et PS4. Pour ces plateformes précitées, le casque ne fonctionnera qu’en stéréo.

Logitech G430 – Microphone

Logitech G430 - Microphone

Le microphone du G430 est aussi identique à ceux des casques de la même marque avec la large branche coudée et l’embout qui a une partie flexible. Ainsi, on peut éloigner ou rapprocher le micro en fonction de notre besoin. Même s’il ne reste pas toujours à la place qu’on lui donne, le micro permet quand même d’avoir de bons enregistrements sonores.

Nous avons aussi remarqué que le signal du casque permet de se faire entendre sans problème. Nous déplorons par contre le léger souffle de fond qui se fait entendre lorsqu’on utilise le casque et le fait que le micro ne soit pas particulièrement directif. Nous remarquons aussi que le micro ne coupe pas assez les bruits environnants, ce qui fait que votre enregistrement sonore va être perturbé selon que vous êtes dans un environnement calme ou bruyant. Nous avons aussi constaté que les voix qui ressortent manquent un peu de chaleur.

Nous avons aussi remarqué que le bouton servant à muter le microphone est mal placé et donc difficile à activer. Il aurait été préférable de le retrouver bien visible sur une oreillette ou sur la tige du microphone et non sur le boîtier de contrôle du casque (aux côtés du potentiomètre de volume).

Même si le G430 est un casque « fermé », nous remarquons que les bruits environnants ne sont pas bien étouffés et cela oblige l’utilisateur à jouer à fort volume s’il ne veut pas être gêné. Pourquoi ? Simplement à cause du tissu de type sportwear qui recouvre les mousses des oreillettes. C’est un tissu aéré qui est efficace pour la transpiration et qui peut se laver. C’est assez pratique dans l’entretien du casque, mais le revers de la médaille est que, ce tissu fin ne permet pas une bonne isolation phonique.

Logitech G430 – Qualité de fabrication

À ce niveau aussi, il n’y a pas une grande différence entre le G430, le G230 et le G231 Prodigy. Les matériaux utilisés sont les mêmes et on remarque la présence du plastique qui ne ressemble pas à une qualité durable. Nous remarquons que les finitions de l’appareil sont mal faites et manquent de raffinement. Même si le casque est léger et souple, le manque de raffinement ternit l’aspect prestigieux de l’appareil et éloigne donc les utilisateurs qui sont à la recherche de prestige.

On a aussi remarqué que les charnières grincent ou craquent à chaque pivot. C’est un son dont on peut se passer, mais qui est quand même gênant si vous passez de longues heures à jouer avec le casque sur la tête. À chaque fois que vous bougerez simplement votre mâchoire, vous serez récompensé par un grincement au niveau des charnières. Toutefois, ce bruit reste quand même supportable quand on considère les mêmes problèmes avec le G231 Prodigy.

Logitech G430 – Design

Logitech G430 - Design

Logitech s’est efforcée de sortir un casque aussi élégant que les précédents. Malheureusement l’utilisation du plastique bon marché a gâché un peu le côté raffiné du design. Il est bon de souligner par ailleurs que l’ensemble est bien conçu en permettant aux utilisateurs d’avoir leurs oreilles à l’intérieur des coussinets et un arceau pouvant s’ajuster à différentes formes de tête. Toutefois, nous ne pouvons pas passer à côté des finitions que nous aurions voulues un peu plus soignées en faisant disparaitre les vis. Dans tous les cas, il ne fallait pas s’attendre à un design prestigieux avec un tel tarif. En effet, ce casque est un casque moyen de gamme qui est adapté à une certaine classe d’utilisateurs.

Logitech G430 – Fonctionnalités et Commandes

En termes de fonctionnalités, nous pouvons mentionner que le G430 se différencie du G231 Prodigy grâce à la carte son USB, qui permet de faire l’interface audionumérique entre le casque et le PC. On remarque par ailleurs que la connexion analogique se fait encore par le long câble double mini-jack 3,5 mm (casque et micro) de 2,5 m. Avec la carte Son USB et le logiciel Logitech, l’utilisateur a maintenant accès à de nouvelles fonctionnalités telles que le DTS Headphone:X, le surround 7.1 Dolby, ou encore le contrôle de volume et un EQ. Nous apprécions aussi le fait que l’installation se fait très facilement et de manière transparente. Nous remarquons tout de même l’absence d’adaptateur Y vers simple mini-jack 3,5 mm que ce soit pour les manettes de consoles que pour les appareils mobiles.

Le câble fourni dispose d’une télécommande qui permet d’augmenter ou de réduire le volume (grâce à la molette de contrôle) et d’activer ou de couper totalement le micro col de cygne (en appuyant sur le commutateur). Le casque ne dispose pas de mute automatique pour micro, et il faut donc se servir uniquement du commutateur en cas de besoin.

Avec le G430, le logiciel Logitech “Assistant pour jeux vidéo” permet de régler plus rapidement le volume du micro, le volume d’écoute. Il permet aussi d’avoir accès à un EQ graphique 10 bandes ainsi qu’un EQ simplifié pour les graves et les aigus. Avec ce logiciel, vous avez le choix entre le Dolby Surround et le DTS Headphone:X en réglant le volume de chaque canal. Enfin, le logiciel permet aussi d’activer le Surround virtuel. Avec le Surround virtuel, vous pouvez éliminer le Dolby Surround, si vous remarquez que le traitement sur le signal est trop peu naturel.

Nous remarquons enfin que le choix du format USB ou 2 mini Jacks ne permettent pas d’utiliser le casque avec les manettes PS4 et Xbox One.

Logitech G430 – Confort

Le Logitech G430 a évolué en termes de confort et permet aux utilisateurs d’avoir des expériences inoubliables. Nous apprécions la qualité des oreillettes qui sont assez spacieuses et qui permettent aux oreilles de se loger facilement. En plus de cela, l’arceau peut être resserré ou déployé, ce qui permet à toute forme de crânes (les petits comme les grands) de pouvoir utiliser le casque sans risque qu’il ne flotte ou qu’il ne soit trop serré sur la tête.

Nous remarquons en revanche qu’il faut un peu de temps d’utilisation pour que les coussinets puissent bien s’assouplir. Mais avec le léger poids du casque, on ne ressent pas toujours la dureté au niveau des coussinets. En effet, le casque fait partie des plus légers sur le marché et ne pèse que 255 grammes. Toutefois si vous l’utilisez pendant de très longues heures, vous risquez de ressentir une douleur au niveau des points de contact de l’arceau, surtout dans les premières semaines d’utilisation. En effet, même si l’arceau métallique est ferme, il peut provoquer des légères douleurs au niveau des points de contact de la tête.

Nous apprécions la bonne aération que permet d’avoir le G430 grâce à l’utilisation du tissu de type “sport mesh”. Toutefois, l’aspect rugueux de ce tissu peut ne pas être apprécié par beaucoup d’utilisateurs.

On remarque aussi la présence du plastique qui ne fait pas le plaisir de certains utilisateurs et qui ne permet pas d’avoir un produit stylé et raffiné.

Enfin, nous notons aussi que le transport du casque n’est pas très facile à cause du micro qui n’est pas détachable contrairement aux autres casques gaming sur le marché.

Logitech G430 – Accessoires

Logitech G430 - Accessoires

Le G430 est livré avec un câble long de 2,3m uniques se scindant entre le micro et l’auxiliaire. Ce câble possède aussi un velcro attaché au fil qui permet de le replier assez facilement. Vous trouverez aussi dans le pack un adaptateur USB qui permet de se connecter les 2 fiches. Bien sûr le casque lui-même est le principal élément avec son microphone, qui n’est cependant pas amovible, ce que nous regrettons.

Logitech G430 – Comparatif

Afin de cerner l’efficacité du G430, nous avons voulu le comparer à d’autres casques sur le marché, des casques qui permettent aussi de jouer des jeux ou de regarder des films en toute tranquillité. Notre comparatif se portera sur les casques Logitech G432 et le casque HyperX Cloud 2. Nous avons découvert des similitudes ainsi que des divergences tant au niveau du design, de la qualité sonore qu’au niveau des fonctionnalités. Voici le résumé de notre analyse.

Logitech G430 ou Logitech G432

Commençons par le design des deux casques et nous notons que les deux ont des oreillettes en forme de couvre oreilles qui permettent d’avoir les oreilles à l’intérieur et de réduire au maximum les bruits externes. Ils disposent aussi tous les deux d’une prise droite, ce qui est idéal quand la fiche jack se trouve en dessous ou en dessus du lecteur. Le câble qui se situe sur le Logitech G432 est détachable, ce qui n’est pas le cas avec celui du Logitech G430. Toutefois, on remarque que le câble de ce dernier est plus long que le casque frère ce qui permet aux utilisateurs d’avoir une plus grande liberté de mouvement.

Concernant la qualité de leur micro, nous remarquons que les micros des deux casques ne peuvent ni être détachés ni attachés à nouveau. Il y a dans ce cas plus de risque de le casser si on n’y prête pas une attention plus particulière. Nous remarquons aussi que ces micros ne possèdent pas de microphone réducteur du bruit de vent. Toutefois, Logitech G430 a l’avantage de disposer d’un microphone suppresseur de bruit ce qui n’est pas le cas avec le Logitech G432.

En termes de connectivité, les deux casques se rejoignent. Ils ont tous les deux un connecteur mâle Jack 3.5 qui est compatible avec tout dispositif de lecture MP3. Les deux casques sont aussi compatibles avec PlayStation, mais ne peuvent pas s’utiliser sans fil. En revanche, le Logitech G430 n’est pas compatible avec le XBOX Live contrairement au Logitech G432. Vous pouvez donc utiliser le G430 pour des discussions privées ou des discussions pendant que vous êtes en plein séances de jeux.

Les deux casques disposent d’une fonction mute qui permet d’activer ou de désactiver le son d’une conversation à partir de l’appareil directement. En revanche, le Logitech G430 prend de l’avance sur le G432 avec sa mini commande qui est sur le câble qui permet de gérer les différentes actions tout en gardant l’appareil dans la poche. Il se démarque par sa capacité à supporter le Dolby Digital ce qui n’est pas le cas avec le G432.

Logitech G430 ou HyperX Cloud II

Les deux casques diffèrent déjà par leur poids. Tandis que le G430 pèse 255g, le Kingston HyperX Cloud II est déjà à 350g, ce qui est un grand écart. Toutefois, ce dernier casque a l’avantage d’avoir un haut-parleur stéréo intégré qui lui permet de produire un son beaucoup plus équilibré. Nous remarquons aussi que le câble fourni de l’HyperX Cloud II est long de 1m uniquement tandis que celui du G430 est long de 2.3m, ce qui est plus avantageux pour les utilisateurs et leur donne plus de liberté. Les deux casques sont identiques sur la forme de leurs oreillettes qui ont une forme couvre-oreille permettant au son d’être retenu à l’intérieur dispose aussi d’une prise droite.

En termes de connectivité, nous pouvons dire que les deux casques sont compatibles avec PlayStation, mais le Kingston HyperX Cloud II ne supporte pas le Dolby Digital. La qualité sonore des deux casques aussi diffère, car on remarque que la fréquence plus basse est de 15Hz pour le Kingston HyperX Cloud II contre 20Hz pour le G430. Quant à la fréquence la plus haute, elle est de 20000Hz pour le G430 contre 25000Hz pour le Kingston HyperX Cloud II. Il est bon de savoir que le casque dont la fréquence est la plus élevée produira des aigus plus clairs et pétillants.

Les deux casques disposent d’un microphone suppresseur de bruit permettant de se couper un peu des bruits environnants. C’est idéal si vous jouez dans un environnement plutôt bruyant. Nous notons toutefois la sensibilité du micro du G430 qui est à 40dBV/Pa tandis que celui du Kingston HyperX Cloud II n’est qu’à -39dBV/Pa. Un autre avantage qu’à HyperX Cloud II est que son microphone est amovible et peut donc être détaché si vous n’en avez pas besoin. C’est aussi assez pratique quand il faut transporter le casque. L’enregistrement des aigus est aussi plus efficace avec le G430 à cause de la haute fréquence du micro qui est de 20000Hz tandis que celle du Kingston HyperX Cloud II est à 18000Hz. Pour avoir plus d’informations, lisez notre avis complet sur le HyperX Cloud II.

Verdict

Le Logitech G430 est un casque efficace si on le compare aux autres casques gaming de la même marque ou les autres marques concurrentes qui sont en ce moment sur le marché. Si vous êtes à la recherche de connexion USB et de l’efficacité du logiciel Surround, ce casque peut très bien répondre à votre besoin. Avec le confort et la qualité sonore que le casque dégage, on peut très bien trouver en lui un gadget de jeux efficace. Toutefois, vous devez vous attendre à souffrir quelques défauts de conceptions ainsi que des défauts au niveau de la qualité sonore. En le comparant avec les autres casques de la même marque (le G230 ou encore le G231 Prodigy), on peut dire que seulement certains changements ont été faits au niveau du design et de la présence du boitier USB amovible qui permet d’avoir la fonction Surround. Si vous êtes à la recherche d’un casque à efficacité moyenne, le G430 est fait pour vous. Mais dans le cas où vous recherchez un peu plus d’élégance et d’efficacité au niveau des fonctionnalités, nous vous conseillons le Creative Sound BlasterX H5 ou l’HyperX Cloud II. En ce qui nous concerne, nous pouvons donner la note de 7.9/10 au Logitech 430.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire