HyperX Cloud II avis et test : la valeur de ce casque

HyperX Cloud II – Avis

Les ingénieurs d’HyperX ont travaillé très dur pour répondre aux réclamations faites par les utilisateurs sur ses premières productions en matière de casque Gaming. Dans cette optique est né le casque HyperX Cloud II qui promet de réunir de grandes nouveautés surtout avec l’ajout de la virtualisation sonore 7.1 et une nouvelle connectique en USB. Les ingénieurs ont aussi travaillé pour rendre le design plus attrayant que jamais. Voyons si le résultat est à la hauteur de nos attentes.

Promo spéciale de 10,10 EUR HyperX Cloud II

On aime

  • En l’observant, nous remarquons tout de suite la solidité et la beauté des finitions qui ont été réalisées avec grand soin.
  • Nous apprécions aussi le rendu sonore et nous trouvons que le tout est empreint d’homogénéité.
  • Le micro fourni pour le Cloud II est aussi de bonne qualité et permet d’avoir de bons enregistrements.
  • Le transport du casque se fait facilement grâce au micro qui est détachable et le sac de transport.
  • Le confort que propose le casque est sans appel et permet une utilisation prolongée.

On n’aime pas

  • Nous remarquons par contre que le design est assez imposant, pas assez pratique de le ranger et le déplacer.
  • Nous aurions préféré que le cordon du casque se détache afin de faciliter le rangement de l’appareil.

HyperX Cloud II – Test

HyperX Cloud II - Test

Nous avons, comme beaucoup d’autres utilisateurs, pris le temps d’utiliser le casque afin de tester par nous-mêmes les différentes nouveautés annoncées par HyperX. Nous l’avons testé avec différents jeux et différentes vidéos et nous avons pu déceler les forces et faiblesses des différentes fonctionnalités que composent le casque.

HyperX Cloud II – Qualité sonore

Nous n’avons pas été surpris de la qualité de l’audio qui ressortait du casque, car il est en effet comme celui de ses prédécesseurs. Nous avons remarqué les basses qui étaient très présentes avec une belle linéarité au niveau des basses fréquences. Nous apprécions le fait que les membranes soient assez réactives permettant de recevoir un bon niveau des aigus et des médiums. En revanche, nous avons remarqué un léger manque de précision dans les médiums, mais une clarté totale dans les voix qui sont assez distinctes. Nous remarquons aussi que le Cloud II permet d’avoir une belle stéréophonie et avec son système d’isolation passive, l’utilisateur peut se couper des bruits extérieurs pendant l’écoute.

Le casque propose aussi la virtualisation du son en 7.1, mais celle-ci n’est pas très efficace et utile. Cette fonction était un élément marketing important pour le Cloud II, mais nous avons remarqué qu’il n’y a pas de précision dans l’analyse de la spatialisation à cause du jeu sur la phase et la réverbération ajoutée.

Nous aurions préféré avoir aussi un système d’annulation active du bruit pour renforcer le système d’isolation passive de bruit. Mais pas grave ! Avec le système d’isolation passive, l’utilisateur peut avoir la grande partie du son à l’intérieur de ses écouteurs. Il sera juste un peu perturbé s’il se retrouve dans un environnement trop bruyant.

HyperX Cloud II – Microphone

HyperX Cloud II - Microphone

L’un des avantages du micro d’HyperX est le fait qu’il puisse se détacher et se replacer en cas de besoin. Avec la bonnette placée sur le micro, les bruits du souffle ou de respirations sont considérablement réduits. En termes de performance, nous pouvons dire que le micro est assez efficace et permet de capturer des voix limpides et de bénéficier d’une excellente restitution sonore.

Nous ne pouvons pas finir l’analyse du micro en omettant la présence de la carte son qui permet d’annuler le bruit externe et toute forme d’écho. À cause de cette carte son, le volume du chat entrant est automatiquement augmenté lorsque le jeu devient plus fort.

Nous pensons que cette qualité de micro est efficace pour jouer des parties en groupe, mais pas du tout utile si vous souhaitez enregistrer des voix off pour vos téléchargements sur YouTube par exemple.

HyperX Cloud II – Qualité de fabrication

La marque a tenu à garder la solidité comme les anciens appareils. Ainsi, le casque HyperX Cloud II est composé lui aussi d’aluminium rigide et de plastique gommé. Ces matériaux se présentent sous différentes couleurs : métal/noir ; rouge/noir, avec la partie aluminium en rouge. L’agencement de ces matériaux fait que le Cloud II jouit d’une solidité et d’une robustesse qui permet de le garder longtemps une fois que vous l’achetez et que vous n’abusez pas de son utilisation. Les finitions ont été aussi travaillées avec soins et délicatesse afin de garder la coté raffiné de l’appareil comme ce fut le cas pour les précédents casques de la marque HyperX.

HyperX Cloud II – Design

HyperX Cloud II - Design

En termes de design, nous saluons tout le soin apporté à la conception et à tout l’assemblage du casque. Nous remarquons de la souplesse au niveau de l’arceau qui peut facilement se régler en hauteur grâce aux marqueurs incrustés. Cet arceau est aussi revêtu de mousse ce qui permet de bien le positionner sur la tête sans ressentir de gêne. Puisqu’il peut s’agrandir et se resserrer, le casque peut donc convenir à différents types de personnes, jeunes, vieux ou enfants.

La marque a conservé la forme des oreillettes circum-aurale et a gardé aussi la présence des coussinets qui sont soit en mousse ou en similicuir. Les coussinets sont assez mous et doux permettant de garder les oreilles en bonne santé. Avec le revêtement des coussinets, le casque peut aussi se poser sur les oreilles sans qu’elles ne souffrent d’échauffement (surtout avec les coussinets recouvert de mousse. Quant au similicuir, il rehausse l’élégance et le prestige de l’appareil et donne au casque une allure un peu vintage mais brillante.

Nous apprécions particulièrement les finitions à l’extérieur, qui sont en en métal brossé et la manière dont les couleurs noires ont été agencées. Les logos eux aussi ont été conçus avec subtilité permettant à l’utilisateur de passer un peu inaperçu, du moins s’il ne veut pas faire l’apanage de la marque dont il détient le produit.

Il y a aussi une finition en velours sur certains casques qui permet aussi de rehausser l’élégance du casque. Vous l’aurez compris, HyperX a misé sur la diversité afin de pouvoir toucher un plus large public. En plus avec le microphone détachable, l’utilisateur est plus libre dans ses mouvements et il y a moins de risque de briser le micro.

Un élément remarquable sur le design du casque est le fait que toutes les commandes aient été placées sur la carte son USB. Ainsi, vous pouvez manipuler les commandes sans vous tromper. En effet, sur la plupart des casques, les commandes sont réparties sur le casque lui-même et l’utilisateur peut donc appuyer sur un bouton inapproprié en voulant rechercher une certaine fonction. C’est pour éviter ces problèmes que HyperX a tenu à mettre toutes les commandes du Cloud II sur la carte son.

HyperX Cloud II – Fonctionnalités et Commandes

HyperX Cloud II - Fonctionnalités et Commandes

Nous remarquons que les différences de fonctionnalités entre le Cloud II et les casques précédents sont dues à la présence du 7.1 sur ce modèle. On remarque alors sont la connectique et la commande intégrée. Le câble fourni se termine par un connecteur mini-jack 3,5 mm et il est compatible avec la PS4, les tablettes, les smartphones ou encore la Xbox à travers un adaptateur. Nous aurions apprécié le fait que l’adaptateur soit fourni avec le casque pour faciliter la connexion.

Cette même connectique accueille toutes les commandes ainsi que la carte son intégrée. Elle se termine par un autre long câble en USB qui permet de se connecter à un PC ou un Mac et est instantanément reconnu.

Nous aurions préféré que le câble mini jack soit amovible afin qu’il y ait moins de risque de le briser en manipulant le casque.

Sur la commande on retrouve les touches pour augmenter ou pour réduire le volume du casque, une touche pour activer le 7.1 virtuel, une touche pour couper le micro ou pour l’activer. On a l’habitude d’utiliser une molette pour la gestion du volume, mais nous avons remarqué que ça fonctionne aussi avec des touches simples +/- . Nous n’avons pas eu de problème à définir le volume rapidement. Cependant, nous avons remarqué qu’on fait appel à plusieurs fonctionnalités sur la même commande. Ainsi, vous devez maitriser et retenir toutes les commandes, car parfois un bouton sert à activer plusieurs choses à la fois. Il y a un voyant rouge sur le logo qui permet de signaler uniquement l’activation du 7.1.

HyperX Cloud II – Confort

Nous apprécions la longueur du câble de l’appareil qui donne à l’utilisateur une plus grande liberté de mouvement. Mais attention toutefois à ce qu’il ne s’emmêle pas sous votre chaise.

Comme il a été dit, les coussinets et l’arceau recouvert de mousse ou de similicuir permettent d’avoir un confort inoubliable lorsqu’on utilise le casque. Même après plusieurs heures d’utilisation, il est très rare de ressentir des douleurs. En plus, puisque l’arceau se règle convenable à la forme de la tête, il n’y a pas de douleur qui se fait ressentir à cause d’un arceau trop serré par exemple. Il vous suffit de bien l’ajuster sur la tête et vous vous sentirez à l’aise durant toutes les séances de jeux.

HyperX Cloud II – Accessoires

HyperX Cloud II - Accessoires

En termes d’accessoires, nous avons été surpris par les nombreux extras qui sont fournis dans le pack Kingston HyperX Cloud II. Nous remarquons la présence d’un étui de transport qui permet de ranger et de déplacer l’appareil en toute tranquillité. Il y a aussi un adaptateur d’avion ainsi que des coussinets d’oreille qui peuvent se remplacer. Vous pouvez opter pour les coussinets en velours ou en similicuir. Même si le sac de transport n’est pas assez solide et ne peut pas totalement protéger le casque contre les chocs, il est quand même assez pratique pour le transport d’un point à un autre.

HyperX Cloud II – Comparatif

Nos tests se sont aussi effectués sur d’autres casques gaming et nous avons comparé les fonctionnalités avec celles du Cloud II. En le comparant au Logitech G432 et au Steelseries Arctis 7, nous avons pu évaluer l’efficacité du Cloud II. Si vous ne savez pas comment choisir entre les différents casques gaming qui sont en ce moment sur le marché, le comparatif qui suit peut vous aider à détecter le casque qui correspond vraiment à votre besoin.

HyperX Cloud II ou Logitech G432

Au niveau du design, nous remarquons en premier que les deux casques ont une forme couvre-oreille qui permet au son d’être mieux contenu dans le casque. Ils disposent tous les deux d’une prise droite et d’un haut-parleur stéréo intégré. Ils produisent donc un son plus équilibré puisque ce son provient à la fois de gauche et de droite. En revanche, le G432 prend de l’avance sur le Cloud II à cause de son poids qui est de 280g contre 350g. Les utilisateurs du G432 seront alors plus à l’aise une fois le casque est posé sur la tête. Le G432 dispose aussi d’un câble plus long (2 m) permettant une plus grande liberté d’utilisation que le Cloud II et, puisque ce câble peut se détacher, il y a moins de risque qu’il ne se brise.

Une différence se remarque aussi au niveau des micros. En utilisant les casques, on remarque que celui du Cloud II est plus efficace parce que le casque dispose d’un microphone suppresseur de bruit. Vous avez alors une plus grande clarté des sons et vous n’êtes pas troublés par les nuisances sonores externes dans les environnements plus bruyants. Avec celui du G432, vous aurez un peu du mal à suivre vos jeux si vous êtes dans des endroits un peu trop bruyants.

En plus de cela, le micro du Cloud II est amovible contrairement au G432 dont le micro ne peut pas se détacher. Nous pouvons encore dire que ces deux micros se rejoignent en termes de performances, car ils ne peuvent pas réduire le vent.

En termes de connectivité, les résultats des casques sont pareils et tous les deux sont compatibles avec PlayStation, mais ne peuvent pas se connecter sans fils. Aussi, avec leur connecteur mâle Jack 3.5, ils sont tous les deux compatibles avec toute carte son pour ordinateur et tout dispositif de lecture MP3.

Les casques disposent aussi d’une fonction mute permettant de désactiver ou d’activer le son d’une conversation depuis l’appareil directement. Si vous n’avez plus envie de jouer, vous pouvez aussi les utiliser comme casque pour vos chats vocaux ou vos communications. Par contre avec sa mini commande qui est sur le câble, le Cloud II permet de gérer les différentes actions plus facilement tout en gardant l’appareil dans la poche. Le G432 dispose plutôt d’une commande intégrée à l’appareil qui permet d’accéder aux différentes commandes sans recourir à un câble externe.

HyperX Cloud II ou SteelSeries Arctis 7

Une première observation des casques nous montre que les deux sont dotés d’un hautparleur intégré, mais le câble de connexion du SteelSeries Arctis 7 est détachable ce qui n’est pas le cas pour le câble du Cloud II. Les formes des oreillettes sont aussi faites pour couvrir totalement les oreilles des utilisateurs et la longueur de leur câble n’est pas très différente (1m pour le Cloud II contre 1.2m pour le second casque).

Quand on compare la qualité sonore des deux appareils, on peut dire les deux casques sont équipé d’un système d’isolation passive de bruit et ont un niveau de pression acoustique identique (98dB/mW). Ils émettent alors un son de la même intensité.

La fréquence la plus haute entre les deux casques est celle du Cloud II qui est de 25000Hz contre 20000Hz pour le SteelSeries Arctis 7. Ainsi, les aigus que produit le premier casque sont plus clairs et intéressants à entendre. Il y va de même au niveau des basses puisqu’on a la plus basse fréquence qui est de 15Hz pour le Cloud II et de 20Hz. Dans ce cas, c’est lorsque la fréquence est moins élevée que le casque peut fournir des basses plus percutantes et aussi plus agréables. On a aussi l’unité d’entrainement du Cloud II (la partie du dispositif qui produit le son) qui est de 53mm contre 40mm, ce qui permet au premier casque d’avoir des basses plus performantes.

La performance de leur micro est totalement différente. Même si les deux casques ont un microphone suppresseur de bruit, ils ne capturent pas les aigus au même niveau. On note donc une sensibilité du micro de -39dBV/Pa pour l’HyperX Cloud II contre -48dBV/Pa pour le SteelSeries Arctis 7. Nous apprécions par contre le fait que le micro du Cloud II soit amovible, ce qui facilite son utilisation et le déplacement de l’appareil. Nous remarquons aussi que le Cloud II arrive à mieux capturer les aigus parce que le micro a une haute fréquence de 18000Hz contre seulement 6500Hz pour le SteelSeries Arctis 7.

Le SteelSeries Arctis 7 prend de l’avance sur le Cloud II avec sa batterie rechargeable et son indicateur de niveau de batterie. Il peut donc s’utiliser sans fil et donne aux utilisateurs plus de liberté dans leur mouvement, ce qui n’est pas le cas avec le Cloud II. En plus de cela, le SteelSeries Arctis est aussi compatible avec XBOX Live et peut donc être utilisé pour des discussions ou des conférences privées.

Les deux casques sont aussi compatibles avec PlayStation et disposent d’une fonction mute qui permet d’activer ou de désactiver le micro. C’est assez pratique.

Nous terminons notre comparatif en disant que le Cloud II dispose d’une mini commande située sur le câble qui permet de gérer à distance les différentes fonctionnalités, ce qui n’est pas le cas avec le SteelSeries Arctis 7 dont la commande est intégrée à l’appareil. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis complet du SteelSeries Arctis 7.

Verdict

Nous terminons notre analyse en disant que le Cloud II est un excellent gaming qui peut aussi être utilisé comme casque d’écoute. Comme les casques précédents, l’équipe HyperX a misé sur la robustesse et un design raffiné alliant à la fois prestige et solidité. Les performances sonores et les fonctionnalités qui se trouvent sur la commande situées sur le câble permettent à l’HyperX Cloud II de se hisser au niveau des casques Gaming haut de gamme qui sont sur le marché. Après notre expérience, nous pouvons donner la note de 8.3/10 à l’HyperX Cloud II.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire