HyperX Cloud Alpha avis et test : que vaut ce casque gamer

Par Alicia Benjamin | Publié le 15-10-2019 à 21:14

HyperX Cloud Alpha – Avis

Parmi les casques dédiés aux jeux vidéo, nous avons ceux de la gamme Cloud qui ont été conçu pour répondre particulièrement aux besoins de tous les passionnés de jeux. Connus pour leur excellent son et leur esthétisme hors du commun, les casques Cloud se démarquent de leurs concurrents actuels sur le marché. Après avoir lancé un précédent casque, Cloud vous offre son nouveau HyperX Cloud Alpha qui a pour but de donner encore plus de confort aux joueurs en leur permettant de profiter de longues heures de jeux. Ce pari a-t-il été tenu ? C’est ce nous analyserons dans les paragraphes qui suivent.

VOIR LA PROMO

On aime

  • Notre premier point est au niveau de la qualité sonore que nous trouvons excellente, du moins comparée aux autres casques gamers qui sont en ce moment sur le marché.
  • Les ingénieurs de la marque ont fait main et pieds pour sortir un casque résistant, robuste et durable.
  • Nous notons aussi un confort sans pareil après avoir utilisé le casque durant plusieurs heures que ce soit au niveau de la portabilité que du son.
  • Un autre point intéressant est le micro qui permet de capter les enregistrements avec une très bonne qualité.
  • Enfin pour ceux qui sont passionnés à la fois de jeux, mais aussi de retour sonore, ils seront servis, car le casque permet d’avoir une excellente neutralité des graves et des médiums.

On n’aime pas

  • Nous déplorons par contre un manque de sensibilité du micro qui aurait pu donner un peu plus d’efficacité à l’ensemble de l’appareil.
  • En plus, il suffisait de rendre un peu plus flexibles les oreillettes au niveau vertical pour parfaire le bonheur de plusieurs utilisateurs.

HyperX Cloud Alpha – Test

HyperX Cloud Alpha – Test

Nous avons passé en revue les différentes commandes et fonctionnalités du casque afin de pouvoir mieux l’apprécier et de voir les différences et les similitudes qu’il y a entre lui et le Cloud original. Quoi de plus raisonnable que de se mettre sur un jeu et de tester à différents moments le volume, les touches pour activer les commandes et même la possibilité de l’appareil à se poser sur la tête pendant de longues heures. Nous ne vous en dirons pas plus et nous vous invitons à continuer votre lecture.

HyperX Cloud Alpha – Qualité sonore

La qualité au niveau du son qui ressort du casque est l’un des éléments essentiels recherchés par les joueurs lorsqu’ils utilisent un casque dédié. Il faut impérativement que le casque vous permette par exemple d’entendre les adversaires venir après vous ou de vous faire entendre le bruit des avions qui passent au-dessus de votre tête. Et pour arriver à satisfaire les utilisateurs sur ces différents points, le casque Cloud Alpha a mis le paquet. En ayant le casque sur les oreilles, on entend très bien le trio : médiums, basses et aiguës. Ces trois éléments sont très bien distincts et très bien équilibrés avec aucune surcharge, peu importe le niveau du volume que vous mettez. C’est assez rare chez les casques gamer et nous avons été un peu surpris de cette qualité sonore.

Nous avons remarqué par ailleurs que le Cloud Alpha n’a pas trop évolué que son prédécesseur en ce qui concerne les fréquences, car il a quasiment gardé le niveau de la réponse en fréquence.

Même si nous avons observé une difficulté à reproduire les infragraves comme dans le Cloud original (capacité à ramener la réponse fréquentielle en dessous de 30Hz), nous remarquons une belle transparence dans la reproduction des basses et des médiums.

Nous avons aussi apprécié le fait que le son était net et précis, avec des explosions, des vrombissements de moteurs reproduit à la perfection sans masquer les fréquences supérieures. Les médiums aussi ont été reproduits avec une précision remarquable et ont rendu notre expérience inoubliable.

Une autre amélioration est que le comportement acoustique a été totalement retravaillé avec l’installation de deux chambres d’absorption à l’arrière des transducteurs. Ces deux chambres sont isolées l’une de l’autre. Il en résulte un son parfait précisément concernant les voix d’hommes.

HyperX Cloud Alpha – Microphone

HyperX Cloud Alpha - Microphone

Nous avons apprécié ce micro détachable qui est aussi très équilibré avec en sa possession une bonnette. Cela permet d’empêcher le vent de déranger votre jeu ou vos conversations lors des jeux. Cette bonnette peut aussi servir d’antipop et d’antibruit afin que vous puissiez bénéficier d’un son exempt de bruit de fond désagréable. Le fait que le micro soit détachable permet de le conserver plus longtemps, il pourra être retiré en cas de non-utilisation.

Nous vous conseillons de placer le micro à 1,5 cm de la bouche afin d’obtenir un rendement efficace. Au-delà de cette distance, vous n’obtiendrez pas un meilleur rendement. Si vous l’approchez trop de votre bouche (plus près que ce qui est prescrit), on aura aussi l’impression que vous êtes plutôt en train de mâcher le micro.

HyperX Cloud Alpha – Qualité de fabrication

En observant le Cloud Alpha et en le comparant avec le Cloud original, nous n’avons pas remarqué une grande différence. Les finitions du casque sont toujours très bien soignées avec la présence du plastique, mais en modérant l’utilisation. L’aluminium est aussi une matière qui a été utilisée pour rendre solide et brillant au niveau de l’arceau et des fourches ainsi que le dos des oreillettes. Nous notons que ces matières font du casque un appareil solide et robuste qui n’a pas perdu en élégance.

Parlant d’élégance, HyperX a tenu a rehausser l’image du casque en recouvrant une partie de l’arceau et les coussinets d’un similicuir extrêmement doux. Vous aurez envie de retoucher le casque tellement son aspect vous fera ressentir de la douceur. En plus, le rembourrage en mousse est assez épais permettant au casque de se poser délicatement sur vos oreilles. Nous pouvons dire à ce niveau que le Cloud Alpha se démarque du précédent modèle, car les ingénieurs de la marque ont su allier robustesse, élégance et confort.

HyperX Cloud Alpha – Design

HyperX Cloud Alpha - Design

Là encore, il faut dire que ce qui frappe à l’œil est le charme du casque qui ressort à travers l’élégance des couleurs choisies : base noire avec des touches rouges qui recouvre tout le casque et ne laisse pas insensibles les utilisateurs qui s’y connaissent.

Les détenteurs de la marque ont pu donner au Cloud Alpha un style unique, un peu sobre, mais surtout raffiné, que ce soit dans les finitions que par la conception de l’entièreté du produit. L’ajout du similicuir a été cette fois-ci bien sélectionné et de bonnes qualités permettant ainsi aux utilisateurs d’avoir une expérience agréable avec des mousses des écouteurs adaptés à tous types d’oreilles et permettant un confort sans pareil. Le métal rajouté au niveau de l’arceau et au niveau des supports (en couleur rouge) donne au casque une allure de prestige et vient renchérir le sérieux qui a été mis dans la construction du nouveau casque Cloud.

HyperX Cloud Alpha – Fonctionnalités et Commandes

Le Cloud Alpla a de belles fonctionnalités et permet de régler le volume sonore avec la télécommande sur le câble fourni. Nous aurions cependant préféré que l’augmentation du volume soit plus facile avec l’apparition des signes + ou -. Ces signes ne sont nulle part sur la commande et nous avons un peu tâtonné avant de trouver enfin comment ça marche. C’est la molette qui est sur la commande qui permet de régler le volume. Même si cette molette est un potentiomètre et peut être difficile à changer en cas de panne, il est possible de remplacer tout le câble. En effet, ce câble se connecte au casque par un connecteur mini-jack 4 points qui peut se trouver dans tous les points de vente. Vous n’aurez donc pas de problèmes à ce niveau.

La télécommande comporte aussi un interrupteur qui sert à commander et à régler l’ouverture ou la fermeture du micro.

Nous avons aussi remarqué que le casque arrive à très bien isoler le bruit qui ressort dans le casque. C’est assez avantageux parce que cela permet de ne pas déranger le voisinage et de profiter totalement de l’expérience du jeu. Avec une telle isolation, il est aussi possible de se couper des bruits externes comme une télévision en marche, une radio allumée ou un aspirateur qui passe auprès de vous.

HyperX Cloud Alpha – Confort

Comme il a été dit plus haut, le casque HyperX Cloud Alpha allie élégance et confort. Ainsi, on remarque en premier la légèreté de l’appareil une fois qu’il est posé sur les oreilles malgré son poids imposant. Vous ne ressentirez presque rien tellement le rembourrage des coussinets est réussi. Avec le similicuir de bonne qualité, vous pouvez aussi avoir le casque sur la tête durant de longues heures de jeux sans ressentir de véritable douleur.

Si vous aimez la discrétion et aussi le raffinement, le Cloud Alpha peut répondre à vos critères, car les mousses sont excellemment recouvertes de similicuir de très bonne qualité empêchant la sensation de froid ou la transpiration excessive à ce niveau. Toutefois, si vous êtes dans un environnement assez chaud, le rembourrage fera que vous transpirerez, mais tout votre corps le sera aussi, donc ce n’est pas la faute à un défaut du casque, mais plutôt au degré de température dans votre environnement.

Nous avons aussi remarqué que malgré la douceur des oreillettes, une légère sensation un peu gênante est apparue, sûrement à cause du poids du casque. Nous avions l’impression que nos écouteurs étaient un peu trop proches de nos oreilles. Mais une fois que vous replacez le casque, la sensation disparait d’elle-même rapidement.

Un autre élément qui rend le casque confortable à porter est le fait que l’arceau soit extensible cette fois permettant à toute forme de tête de pouvoir l’utiliser. Nous aurions préféré aussi que les oreillettes soient plus malléables au niveau vertical afin d’empêcher qu’elles exercent une pression. Mais ce n’est pas bien grave, car cela est compenser par l’effet moelleux du casque.

HyperX Cloud Alpha – Accessoires

HyperX Cloud Alpha - Accessoires

Une fois hors de son paquet, on remarque que le casque est accompagné d’un câble tressé amovible de 1,30 m qui se termine par un mini-jack 4 points. Ce câble permet d’utiliser le casque sur PS4 comme sur Xbox One à travers le connecteur audio intégré à la manette. Même en utilisant un ordinateur, un smartphone ou une tablette vous n’aurez pas de problème d’utilisation. Il suffit juste que l’ordinateur dispose par exemple d’une prise combo casque-micro.

On remarque aussi la présence une rallonge de 2 m, qui se termine par 2 fiches mini-jack 3 points. Cette rallonge permettra de brancher la carte son à un PC fixe.

On apprécie également la petite sacoche de transport en polyester qui permet de déplacer l’appareil en toute sécurité en ayant tous les éléments au même endroit. C’est assez pratique et aide les utilisateurs à ne rien oublier ou à ne rien perdre.

HyperX Cloud Alpha – Comparatif

Comme il a été dit plus haut les casques Cloud proposent différents types de fonctionnalités et de nombreux détail qui influent sur leurs performances. Pour les profanes en matière de casques, ils auront certainement du mal à les différencier. Les experts toutefois trouveront rapidement les différences entre les casques de la marque HyperX. Nous nous sommes pris au jeu en comparant le Cloud Alpha avec le Cloud 2 et le Revolver, tous des casques HyperX. Voyons ensembles ce que ces casques valent.

HyperX Cloud Alpha ou HyperX Cloud II ?

VOIR LA PROMO

Commençons par la qualité sonore des deux casques qui est identique au niveau de la pression sonore (98dB/mW pour les deux casques). Le son qui ressort est pareil pour les deux casques peu importe la source audio que vous utilisez. Le Cloud II a de l’avantage sur le Cloud Alpha à cause de son système d’isolation passive de bruit. Il permet alors une meilleure isolation acoustique de l’environnement. Concernant l’impédance (la résistance totale du dispositif au courant électrique qui le traverse), nous notons que le Cloud Alpha est légèrement plus avancé que le Cloud II avec 65 Ohms contre 60 Ohms. Si l’impédance n’est pas élevée, il n’est pas possible d’obtenir un volume plus haut dans le casque.

Les deux casques se rejoignent encore avec leur microphone intégré (1 microphone pour chaque casque) ce qui fait que le résultat de filtrage des bruits de fond est le même pour les deux casques. Une autre similitude est leur microphone qui peut se détacher, ce qui permet de déplacer les casques plus facilement. Nous remarquons aussi que les casques se rejoignent en termes de fréquence de micro avec une fréquente haute de 18000Hz et une fréquence basse de 50Hz pour les deux casques. Une légère différence vient les séparer au niveau de la sensibilité de leur micro. Avec une sensibilité de -43dBV/Pa, le Cloud Alpha dépasse légèrement le Cloud II qui a une sensibilité de -39dBV/Pa.

Nous continuons notre comparatif en soulignant le fait que les deux casques ne sont pas compatibles avec le dolby digital et ne sont donc pas capables de diffuser le son à travers plusieurs canaux audio en gardant le même raffinement au niveau du son. Toutefois, le Cloud Alpha est compatible avec XBOX LIVE, ce qui veut dire que vous pouvez utiliser le casque pour discuter durant les séances de jeux ou pour participer à des conférences audio et vidéo. Ils sont aussi tous les deux compatibles avec Playstation.

On remarque aussi au niveau des fonctionnalités que des protèges oreilles sont inclus dans le package du Cloud II ce qui n’est pas le cas pour le Cloud Alpha. Vous serez donc obligé d’en acheter de nouveau si vous utilisez ce dernier casque. Pour un complément d’information, lisez notre test du casque HyperX Cloud II.

HyperX Cloud Alpha ou HyperX Revolver ?

VOIR LA PROMO

Le design des deux casques montre l’effort qui a été fourni pour permettre aux utilisateurs de ne pas ressentir le poids de l’appareil une fois qu’il est sur la tête. Ainsi, de même que le Cloud Alpha, le HyperX Revolver ne se ressent pas lorsqu’il est posé sur la tête malgré ses 362 grammes. Cela est dû au rembourrage de l’arceau qui s’est fait avec du tissu noir en plus de finitions colorées en rouge qui donnent un aspect élégant au casque.

En termes de confort, le HyperX Revolver ressemble au Cloud Alpha parce qu’il est aussi rembourré avec des écouteurs de type circum aural et un revêtement en similicuir.

Toutefois, contrairement au Cloud Alpha, le Revolver n’a pas de plastique au niveau de l’arceau ou au niveau des oreillettes. Il y a plutôt la présence de l’acier qui se trouve au niveau des emplacements où se trouvent les écouteurs ainsi que sur tout l’arceau. Cela nous permet de dire que le Revolver est plus solide que le Cloud Alpha et ne s’abimera pas malgré les nombreux déplacements.

Nous remarquons une différence au niveau de la longueur du câble tressé des deux casques. Tandis que celui du Cloud Alpha ne mesure que 1.30M, celui du Revolver peut aller jusqu’à 3 mètres. C’est assez avantageux et donne aux utilisateurs une plus grande liberté. Ce câble assez long se termine par une prise jack 3,5 mm tandis que celui du Cloud Alpha se termine par un mini-jack 4 points. Nous remarquons aussi que le câble du Revolver a une sortie stéréo et une autre sortie pour l’entrée micro.

En ce qui concerne la qualité audio, nous n’avons pas remarqué une grande différence entre le résultat des deux casques avec la présence des basses et des aigus très bien équilibrés. Le casque offre un bon rendement au niveau sonore, mais nous déplorons par contre la qualité du micro qui n’a pas été assez clair comme ce fut le cas avec le Cloud Alpha. Nous avons remarqué que le micro du Revolver était un peu sourd et ne permettait pas un rendu excellent.

Verdict

Notre analyse du Cloud Alpha, nous permet de conclure que c’est l’un des casques les plus performants dédiés aux jeux vidéo. La qualité excellente du son fait du casque un appareil indispensable pour les passionnés de jeux. Son design épuré et la douceur que provoque le rembourrage permettent aussi d’avoir une expérience intéressante, peu importe le nombre d’heures d’utilisation. Et, s’il arrive que vous ressentiez une pression au niveau des oreilles, il suffira de bouger le casque et la douleur disparaitra aussi vite qu’elle est venue. Nous pouvons classer le casque parmi les plus excellents des de la marque Cloud, ce qui nous permet de lui donner une note de 8.5/10.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire