Yamaha P-255 : Avis et Test complet

Par Alicia Benjamin | Publié le 24-09-2020 à 11:00

Yamaha P-255 : avis

Avant de commencer notre test du Yamaha P-255, intéressons nous à un peu d’histoire. La Yamaha Piano Corporation est une société bien connue dans l’industrie de la musique pour la production de grands instruments. Le Yamaha P-255 ne fait pas exception à la règle. Ce piano numérique est disponible en deux couleurs, blanc satiné ou noir satiné, et c’est le piano haut de gamme de la « Série P ».

Le piano numérique Yamaha P-255 est un instrument portable et robuste, pesant 18kg environ. Il est équipé de puissants haut-parleurs intégrés et offre une belle sélection de sons autres que le piano, tels que des orgues, des cordes, des clavecins, etc. Ces sons d’instrument sont très utiles pour le mixage et la maîtrise de projets et pour la collaboration avec des musiciens qui jouent d’autres instruments.

Yamaha P-255 : prix

Avant d’examiner en profondeur les caractéristiques étonnantes et les expériences riches que le Yamaha P-255 a à offrir, nous vous invitons à découvrir le prix, les avantages et les inconvénients de ce piano numérique.

Yamaha P255 Yamaha Portable Digital Piano
VOIR LA PROMO

On aime

  • Clavier à 88 touches « Graded Hammer Action ».
  • Polyphonie à 256 notes.
  • Plusieurs options de connectivité et ports.
  • Haut-parleurs intégrés puissants.

On n’aime pas

  • Pas d’écran LCD.

Yamaha P-255 : test

Le Yamaha P-255 est un piano numérique de 88 touches, compact, élégant et l’un des plus vendus de la série Yamaha P, qui offre une sensation et un son de piano plus réalistes. Grâce à sa portabilité et à son système de haut-parleurs intégré, il peut être utilisé dans n’importe quel endroit avec ou sans amplificateur.

Ce modèle spécial de la série P de Yamaha offre une variété de sons de clavier tels que des pianos à queue, des pianos électriques classiques, des synthétiseurs, des basses acoustiques et électriques, des orgues jazz et à tuyaux, et du clavecin, avec un son incroyable. Vous pouvez utiliser ces sons pour le mixage, la maîtrise de projets tout en collaborant avec d’autres musiciens.

Prise en main

Avec ses dimensions de 52,5 pouces x 13,81 pouces x 5,81 pouces, il s’agit d’un clavier de taille importante. Avec ses 18kg environ, le Yamaha P-255 un est peu lourd. Il a l’air beaucoup plus lourd.

Mais Yamaha dit qu’il est portable et que vous pouvez leur faire confiance. Il est préférable de le placer sur une surface stable et de le laisser là. Mais si vous devez la déplacer, le Yamaha P-255 se déplacera. Cependant, un certain effort est nécessaire.

Si vous pensez que le poids est un problème, vous oublierez vos soucis dès que vous poserez les yeux sur ce beau piano numérique Yamaha. Tous ceux qui l’ont vu s’accordent à dire que c’est un beau piano numérique, facile à assembler et disponible dans d’élégantes finitions en noir et blanc.

Vous trouverez l’écran LED au centre. Il simplifiera le processus de manipulation des réglages et des fonctions de l’appareil. Autour de l’écran se trouvent des boutons permettant de contrôler les voix, la réverbération et les effets sonores.

Vous avez également des boutons qui permettent d’accéder aux chansons et à la fonction de lecture. En ce qui concerne la conception, le Yamaha P-255 à 88 touches est très simple. Outre ces boutons et quelques curseurs, Yamaha n’a aucun intérêt à vous submerger de commandes.

Clavier

Le Yamaha P-255 est un piano à marteau gradué (GH) avec 88 touches pondérées. Cette mécanique à marteaux gradués se retrouve dans la plupart des modèles de piano numérique Yamaha, mais elle est plus avancée que la mécanique à marteaux gradués standard (GHS), en raison de son mouvement, de sa stabilité, de sa mécanique et de son poids.

Les touches blanches de ce piano ont des dessus de touches en ivoire synthétique capables d’absorber l’humidité des doigts due à une session de jeu prolongée, empêchant ainsi les doigts de glisser. La sensibilité au toucher de ce clavier, la réponse en fonction de la force ou de la douceur des touches.

En raison de l’action du marteau gradué, les touches basses ont un toucher plus lourd, tandis que les touches hautes ont un toucher plus léger. Le piano numérique Yamaha P-255 dispose de 2 capteurs au lieu des 3 capteurs habituels comme sur le Casio PX-560.

Le dessus des touches en ivoire synthétique est simulé sur les touches du Yamaha P-255 pour donner une sensation plus réaliste de l’ivoire applicable aux anciens pianos acoustiques. L’aspect plastique des touches blanches standard en plastique que l’on trouve sur certains pianos acoustiques et numériques est également réduit.

Qualité sonore

Yamaha P-255

Le Yamaha P-255 utilise le moteur sonore Pure CF pour offrir un son plus réaliste avec ses voix de piano. Il dispose d’un puissant système intégré à 4 haut-parleurs, avec une puissance audio de 30W. Les systèmes de haut-parleurs sont deux haut-parleurs principaux et deux tweeters.

La paire d’amplificateurs intégrés de 15 W de ce piano numérique permet d’offrir un son puissant à ses auditeurs. Il reproduit également une caractéristique connue sous le nom de résonance des cordes, qui fait que d’autres cordes répondent à la frappe de la corde par le marteau du piano à queue, offrant ainsi un son réaliste impressionnant.

Ce clavier peut être utilisé avec un batteur grâce à ses motifs rythmiques de tambour composés de 10 sons réalistes. Ces rythmes de tambour sont composés de sons tels que le Rock, la Valse, le Latin, le Swing, etc.

Le clavier du piano peut être divisé en deux, pour laisser la place à un autre pianiste. Il est ainsi possible de choisir deux voix différentes. Il est également équipé de curseurs d’égalisation, qui permettent de régler le son en fonction de vos besoins en déplaçant les curseurs. Cette fonction permet de produire des tons brillants et chatoyants avec un son plus réaliste et plus puissant.

Le P-255 a une sonorité de piano plus améliorée et plus réaliste que son prédécesseur, le Yamaha P-115 ou d’autres pianos Yamaha dans cette gamme de prix. Il peut être difficile d’entendre ou d’écouter un son de clavier lorsqu’il s’agit de sons indésirables dans l’environnement, mais avec le bouton Sound Boost de ce piano, le son de clavier est élevé à partir des haut-parleurs avec plus d’amplification.

Polyphonie

Le Yamaha P-255 possède une puce mémoire polyphonique de 256 notes avec un son plus réaliste, et produit sa voix de piano avec le moteur sonore Pure CF. Cette quantité de polyphonie double celle que l’on peut obtenir dans l’ancienne Yamaha P115 qui possède une polyphonie de 128 notes.

Cette polyphonie permet de jouer une musique avancée pendant l’enregistrement, en superposant deux sons et en ajoutant un troisième son sur cet enregistrement.

Haut-parleurs

Le système de haut-parleurs pré-installé de ce piano numérique offre une puissance audio de 30W, desservant les quatre haut-parleurs de l’instrument avec les haut-parleurs intégrés à l’arrière du clavier et orientés vers l’extérieur, pour donner plus de puissance audio que ses contemporains dans la même gamme de prix ou dans une gamme inférieure.

Ce piano peut vous donner un son plus puissant par lui-même, sans haut-parleur externe, et le volume global est plus élevé lorsque vous utilisez un bon casque.

Modes

Le Yamaha P255 dispose de deux modes, le mode Split et le mode Dual (Layering), qui peuvent être utilisés pour jouer deux sons d’instruments en même temps. Ils offrent 24 voix avec une capacité Split/Dual.

En utilisant le mode Split, vous pouvez diviser le clavier en deux sections pour attribuer des sons d’instruments différents. Cela signifie qu’un son d’instrument tel que le tambour peut être assigné à la droite, et un autre son tel que le piano, assigné à la gauche. Ce mode permet de diviser le son et de régler le point de division.

Le mode de superposition permet de superposer deux sons d’instrument pour obtenir une sortie simultanée sur le clavier.

C’est plus qu’un piano ordinaire, car vous pouvez également profiter de la section des cordes, des orgues et de la basse, avec une variété d’autres sons d’instruments. Les voix peuvent être modifiées sur le piano pour s’adapter à chacune des chansons, et cela vous permet de découvrir d’autres sons intéressants qui y sont intégrés.

Métronome

La vitesse de jeu et la précision du timing d’un interprète, pourraient être améliorées avec le métronome. Ces fonctions peuvent également être ajustées sur le clavier pour répondre à vos besoins. Ces fonctions comprennent : le changement ou l’ajustement de la signature temporelle, du volume et du tempo du métronome. Un batteur polyvalent complet avec intros et fins, pourrait être un bon remplacement de l’ancien métronome.

Enregistrement et lecture

Yamaha P-255

Avec ce piano de la série P, vous pouvez enregistrer votre performance au format WAV sous forme de chansons audio à l’aide d’une clé USB, pour les lire sur un ordinateur, les télécharger en ligne ou les envoyer à un appareil multimédia. La prise d’entrée de la clé USB sur le clavier vous permet d’enregistrer votre performance, de jouer des enregistrements MIDI sur deux pistes et de les sauvegarder en même temps.

Le seul inconvénient est que les fichiers de chansons MIDI généraux ne peuvent pas être lus ou enregistrés sur le P255. Il aurait été préférable que cette technologie MIDI utile soit incluse, mais malheureusement, elle n’existe pas.

Pédale de sustain

Le Yamaha P-255 est équipé d’une pédale de sustain qui fonctionne bien pour la fonction de base du sustain. Cela permet d’obtenir une expérience de pédalage réaliste grâce à son efficacité, en obtenant un temps de décroissance des notes presque parfait.

Le temps de décroissance est la durée pendant laquelle une note est joué si l’on maintient une touche ou une pédale enfoncée. Dans un vrai piano acoustique, les notes graves du clavier ont toujours un temps de maintien de la pédale plus long que les notes aiguës et le P-255 fait un excellent travail pour reproduire cette expérience.

Connectivité

Une autre caractéristique intéressante est que Yamaha P-255 a également développé une application pour appareils Apple qui peut être utilisée pour programmer le panneau de contrôle, l’application est donc d’une grande aide pour naviguer dans les différentes fonctions sonores.

L’application est donc d’une grande aide pour naviguer dans les différentes fonctions sonores. Cela donne une interface utilisateur agréable qui vous permet de contrôler facilement le son du piano, l’action des touches et une multitude de fonctions utiles qui rendent l’expérience de jeu encore plus agréable.

Yamaha P-255 ou Yamaha P-115 ?

Yamaha P-115 88-Key Weighted Action Digital Piano Black
VOIR LA PROMO

Si vous avez du mal à vous décider entre le Yamaha P-115 et le Yamaha P-255, le principal facteur déterminant sera le montant que vous êtes prêt à dépenser. Le P-115 est un excellent piano – ne vous y trompez pas. C’est un instrument très populaire, un best-seller chez certains détaillants, et c’est certainement le meilleur de la gamme par rapport au P-35, au P-45 et au P-105.

Mais si vous commencez à gravir les échelons et que vous arrivez au P-255, je pense que l’on pourrait faire valoir que, dans le domaine des pianos numériques Yamaha, le P-255 est le haut de gamme.

Le P-115 est un excellent piano pour les débutants et les joueurs intermédiaires, ainsi que pour ceux qui se produisent de temps en temps. Je pense que le P-255 est idéal pour les joueurs intermédiaires et avancés, ou pour ceux qui prennent leur jeu de piano (et peut-être leur performance) beaucoup plus au sérieux et qui ont besoin d’un instrument à la hauteur de leur dévouement.

Même si le P-255 est deux fois plus cher, vous obtenez deux fois plus de fonctionnalités avec une qualité sonore exceptionnelle. Gardez à l’esprit que si vous optez pour le P-115, vous vous en sortirez rapidement si vous êtes décidé à apprendre à jouer. Une fois que vous aurez acquis plus d’expérience, vous voudrez passer à un autre piano numérique.

Le P-255 sera un piano avec lequel vous pourrez grandir. À cet égard, il pourrait avoir une plus grande longévité que le P-115 – du moins en fonction de ce que vous attendez de votre piano. Lire notre avis de Yamaha P-115.

Yamaha P-255 : verdict

Dans l’ensemble, ce piano possède de nombreuses caractéristiques qui le rendent parfait pour les débutants et les pianistes expérimentés. Il possède les meilleures caractéristiques que l’on puisse trouver dans les pianos à queue de concert Yamaha.

Vous ne serez jamais déçu, même si vous l’achetez comme premier piano numérique ou comme piano de concert, en raison de ses effets spéciaux, de ses caractéristiques vocales et de sa polyphonie impressionnante de 256 notes, qui le rendent polyvalent. Le son riche de ce piano est dû au moteur sonore Pure CF.

Le Yamaha P255 possède quatre haut-parleurs de 30W produisant presque la même puissance sonore qu’un piano à queue. Donc, si vous souhaitez obtenir une qualité sonore plus importante et plus percutante, ce piano numérique Yamaha P-255 est votre meilleur choix.

L’inconvénient que nous avons constaté sur ce piano est l’absence d’écran LCD. Cela rend difficile la navigation parmi les nombreuses fonctions que possède ce piano. De plus, les côtés en plastique du clavier sont distrayants.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire