Yamaha P-115 : Avis et Test complet

Par Alicia Benjamin | Publié le 23-09-2020 à 10:27

Yamaha P-115 : avis

La série P de Yamaha est incroyablement réputée pour sa qualité supérieure, sa puissance élevée et ses fonctions avancées. Parmi celles-ci figure le Yamaha P-115, un piano numérique à 88 touches et de nombreuses autres caractéristiques impressionnantes.

Ce piano numérique est idéal pour ceux qui cherchent à se produire sur scène, en particulier si vous cherchez à vous coordonner avec d’autres joueurs sans essayer de forcer sur des fonctions complexes.

Outre son utilisation en concert, le piano peut être utilisé dans de nombreux autres endroits, à la maison par exemple pour s’entraîner ou s’initier au piano. Il est à noter que ce Yamaha P-115 n’est plus proposé en vente et a été remplacé par le nouveau modèle Yamaha P-125, une version plus complète.

Yamaha P-115 : prix

Avant d’examiner en profondeur les caractéristiques étonnantes et les expériences riches que le Yamaha P-115 a à offrir, nous vous invitons à découvrir le prix, les avantages et les inconvénients de ce piano numérique.

Yamaha P115 Piano numérique
VOIR LA PROMO

On aime

  • Léger et construit pour les performances professionnelles.
  • Qualité sonore supérieure proche de celle du piano à queue Yamaha.
  • Design et finition de qualité supérieure.
  • Application IOS.

On n’aime pas

  • N’autorise pas les fonctions MIDI.

Yamaha P-115 : test

La légendaire série P des pianos numériques Yamaha a apporté avec elle une pléthore d’avantages, chose qui fait d’elle la gamme de pianos numériques la plus vendue de tous les temps.

Le Yamaha P-115 est un piano numérique compact et portable, qui bénéficie du toucher et de la sonorité exceptionnels des pianos acoustiques Yamaha. Il est facile à utiliser et convient à presque tout le monde, du débutant au pro.

Dans les lignes qui suivent, nous allons nous intéresser à ses fonctionnalités point par point, du design au clavier en passant par la connectivité et la qualité sonore.

Prise en main

Le design est un facteur qui a attiré notre attention dans toute la série P de Yamaha. C’est donc un bon sentiment, presque attendu, que nous avons ressenti en apprenant qu’il en va de même pour le Yamaha P-115. Il offre un design compact qui ressemble presque à celui du P-45.

Sans pied, il mesure 52,2 pouces de long, 11,6 pouces de large et 6,4 pouces de haut. Le piano peut facilement être installé dans une petite pièce car il ne prend pas trop de place au sol. Mieux encore, vous pouvez le placer sur un bureau pour le connecter à un ordinateur, mais il est plus pratique si vous disposez d’un support dédié sur lequel le placer.

Vous devez penser à acheter un stand car il n’en est pas fourni lors de l’achat. Vous pouvez acheter un support de piano de type X, mais si vous voulez un meilleur aspect, optez pour le support à meubles Yamaha pour le modèle P-115.

Le piano numérique P-115 est assez léger (12 kg environ), ce qui le rend facile à transporter par n’importe qui. Il est également facile à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui pourraient le faire tomber accidentellement en jouant.

Il propose un clavier entièrement lesté avec 88 touches qui accentuent la finition noire mate et brillante, une bonne esthétique n’est que la partie cachée de l’iceberg quand il s’agit de cet instrument. Le corps du clavier lui-même est assez robuste, en mettant l’accent sur la finition lisse, le toucher professionnel et la protection contre les dommages.

Quant aux choix de couleurs, il y en a deux : noir (P-115B) et blanc (P-115WH). Bien que le blanc est parfait de première vue, nous vous conseillons d’opter pour le noir si le maintien de l’esthétique extérieure du piano est l’un de vos principaux soucis.

Le P-115 possède 14 boutons dédiés. Ces boutons se concentrent sur des fonctionnalités telles que le métronome, les fonctions de lecture, certains sons d’instruments et certains styles de support. Cependant, il n’y a pas d’écran LCD. Si vous souhaitez une présentation un peu plus visuelle pour vous permettre de mieux contrôler les arrangements, vous seriez déçu.

Ceci dit, c’est quelque chose qui est facilement maîtrisé grâce à l’application appelée Digital Controller. Il s’agit d’une application exclusive aux appareils d’Apple et sa fonctionnalité sera examinée plus en détail dans la partie réservée à la connectivité du Yamaha P-115.

Clavier

Les pianos numériques d’entrée de gamme de Yamaha sont équipés de claviers Graded Hammer Standard (GHS) bien équilibrés et entièrement pondérés, ce qui donne à l’utilisateur une sensation de jeu naturelle. C’est le cas du Yamaha P-115. Il est livré avec 88 touches entièrement lestées qui sont lourdes dans la partie basse et plus légères dans la partie haute.

Les touches du piano sont sensibles au toucher, ce qui permet de produire des variations sonores différentes en fonction de la force avec laquelle vous appuyez sur les touches. Vous pouvez également ajuster le niveau de toucher en fonction de votre style de jeu. Ce préréglage se décline en quatre paramètres : « fixe », « dur », « moyen » (par défaut) et « doux ».

Lorsque vous sélectionnez le réglage « fixe », vous verrouillez la sensibilité au toucher et le piano produit le même volume, quelle que soit la force ou la douceur avec laquelle vous frappez les touches.

Quand à lui, le réglage « dur » produit une gamme dynamique allant du pianissimo le plus doux au fortissimo le plus éclatant et permettent l’agressivité du joueur. Plus vous frappez fort sur les touches, plus le son produit est fort. Vous devez donc appuyer très fort sur les touches pour obtenir le son le plus puissant.

Enfin, le réglage « moyen » programmé par défaut donne la sensation la plus naturelle, proche de celle d’un piano acoustique. Les touches du Yamaha P-115 sont en plastique et n’ont pas le dessus des touches en ébène ou en ivoire comme sur certains pianos numériques haut de gamme de Yamaha.

Cependant, les touches noires ont une finition mate pour éviter que les doigts ne glissent lorsque vous êtes humide. Ce piano est parfait pour tout pianiste en herbe qui a besoin de la sensation d’un piano à queue. Son toucher est semblable à celui d’un piano acoustique et favorise une bonne technique des doigts.

Qualité sonore

Le Yamaha P-115, comme tous les autres pianos Yamaha, est équipé du moteur Pure CF. Les moteurs sonores peuvent être un peu difficiles à exprimer. Cependant, c’est le même que celui qui est également utilisé dans le vaisseau amiral de la série P, le Yamaha P-255. La méthode d’échantillonnage Pure CF a été utilisée ici pour échantillonner le son de piano à queue du CFIIIs 9-foot Concert Grand.

Le même son a été intégré dans le Yamaha P115 en enregistrant le son à plusieurs volumes pour chaque note. Maintenant, pour nous, ces résultats fonctionnent réellement. Ils ont utilisé le moteur au maximum et ont réussi à convaincre même nos tests les plus rigoureux.

Comme nous l’avons déjà dit, l’objectif du Yamaha 115 était d’imiter d’une manière ou d’une autre le son du CFIII, et d’après toutes les preuves que nous avons recueillies, il y est parvenu. La sonorité par défaut de cet instrument est celle du piano à queue. Lors des tests, cette sonorité a été capable de fournir un son de piano réaliste, clair et cohérent.

La résonance acoustique était pour le moins belle. Si vous voulez jouer en silence, vous serez heureux de constater que la basse est également assez décente. Ce n’est pas, de loin, une basse révolutionnaire, mais vous pouvez réellement sentir le son à travers votre corps. C’est le meilleur complément que j’ai pu donner à son efficacité.

Polyphonie

Yamaha P-115 clavier

Le compte de polyphonie signifie le nombre de notes qu’un piano peut produire en une fois. Si un piano numérique a une polyphonie élevée, cela signifie que le clavier peut fournir un son proche de celui d’un piano acoustique.

Le P-115 a énormément amélioré ce point, surtout si on le compare à la version précédente P-105. Il a une polyphonie de 192 touches alors que l’ancienne version avait une polyphonie de 128 touches.

Le piano dispose également d’une plus grande sélection de sons et de rythmes d’instruments, ce qui le rend plus pratique pour les joueurs. Avec un nombre élevé de polyphonies, le piano donne un son très profond à toutes les voix du clavier.

Le piano a une réponse de résonance de l’étouffoir, permettant ainsi un son plus élégant et plus naturel lors du paiement. Les notes de clavier du piano sont suffisantes pour que n’importe quel joueur puisse créer un enregistrement multipiste et superposer plusieurs sons sans manquer de mémoire.

Ce piano numérique Yamaha P-115 offre 14 sons différents :

  • Vibraphone
  • Cordes
  • Clavecin
  • Wood Bass, E. Bass
  • 3 orgues (Jazz, Pipe, Rock)
  • 3 Pianos électriques
  • 3 Grands Pianos

De plus, il existe 4 types de réverbération différents et tous les 4 peuvent être réglés de 0 à 20. Cependant, il faut aussi savoir que la réverbération est à peu près le seul effet sonore disponible dans l’appareil.

Haut-parleurs

Le Yamaha P-115 est constitué d’un système de deux haut-parleurs avec des amplificateurs de 7W + 7W. Les haut-parleurs ont un bon son, surtout si l’on considère leur taille et la puissance de leurs amplificateurs.

Les haut-parleurs transmettent des basses fréquences riches et des aigus clairs et nets qui sont apportés par la combinaison avec les tweeters, produisant ainsi un son bien équilibré. Ces haut-parleurs sont suffisants pour un usage domestique ou pour des représentations devant une petite assemblée.

Ils peuvent facilement être amplifiés en les connectant à un amplificateur ou à un système de sonorisation pour obtenir un son plus puissant. Vous pouvez également choisir d’éteindre les haut-parleurs du clavier lorsque vous le connectez à un amplificateur ou à des haut-parleurs externes.

Connectivité

Le P-115 est doté de nombreux ports. Vous pouvez connecter votre clavier à votre système. Vous aurez besoin d’un câble USB de A à B pour connecter votre PC à l’instrument. Une fois la connexion établie, vous pouvez l’utiliser pour échanger des fichiers MIDI ou utiliser l’instrument comme contrôleur MIDI. Pour les appareils Apple comme l’iPhone et l’iPad, vous aurez besoin d’un adaptateur de caméra USB.

Aussi, la Digital Controller App est une application exclusive de l’iPhone qui vous permet d’effectuer des contrôles plus variés sur le Yamaha 115. Une fois connecté à l’application, vous allez pouvoir apporter certaines des modifications les plus intrinsèques au clavier. De plus, l’absence d’écran est compensée par cette application.

Les connexions supplémentaires comprennent une prise pour le sustain, une prise pour la palette et, pour les amplificateurs / haut-parleurs, une prise d’entrée et de sortie Aux. Tout au long de nos tests, aucune de ces connexions n’a été endommagée et elles ont toutes fonctionné parfaitement.

Quelques fonctionnalités importantes du Yamaha P-115

Le P-115 possède plusieurs caractéristiques qui rendent son jeu et son apprentissage plus confortable et plus agréable.

Dans ce test de Yamaha P-115, nous jetterons un coup d’œil sur des caractéristiques comme le mode, la bibliothèque musicale, l’enregistrement et la lecture avec d’autres.

Enregistrement et lecture

Le yamaha P-115 est équipé d’un enregistreur qui permet aux joueurs d’enregistrer leur jeu et de le stocker au format SMF.

Les données enregistrées peuvent être modifiées (changer le son de l’instrument, le tempo ou même ajouter une nouvelle note) après l’enregistrement.

Malgré l’absence d’enregistreur audio dans le piano, vous pouvez enregistrer n’importe quel son audio sur votre ordinateur et les jouer.

Bibliothèque musicale

Le P-115 est doté d’une bibliothèque musicale intégrée qui comprend 50 chansons préréglées.

Vous pouvez lire les chansons, vous entraîner pendant la lecture des chansons, changer le tempo, le ton et bien plus encore.

Vous pouvez également télécharger d’autres chansons sur Internet et les charger sur le piano à l’aide d’une clé USB pour les utiliser comme chansons prédéfinies.

Malheureusement, la mémoire du piano pour enregistrer ou stocker la musique téléchargée est limitée et ne peut vous permettre de sauvegarder qu’une seule donnée externe, qu’elle soit téléchargée ou enregistrée.

Yamaha P-115 ou Yamaha P-125 ?

Yamaha P-125 piano
VOIR LA PROMO

Nous arrivons donc enfin à la question clé que certains d’entre vous ont probablement posé : Si je possède déjà le Yamaha P-115, devrais-je passer au Yamaha P-125 ?

Eh bien, juste pour être clair, nous pensons que si vous ne possédez aucun de ces pianos numériques, vous serez extrêmement satisfait de ce que le Yamaha P-125 vous apporte. Surtout si vous êtes un débutant et que vous aimeriez pouvoir jouer votre chanson préférée.

Mais, si vous possédez déjà le Yamaha P-115, et que vous êtes satisfait de ce piano numérique, vous n’avez pas besoin d’être pressé pour obtenir le P-125. Le P-125 n’est pas une simple pièce de monnaie, c’est un excellent piano numérique à un prix abordable.

Voici les avantages uniques que le Yamaha P-125 présente par rapport au Yamaha P115 :

Il dispose d’un plus grand nombre de voix avec lesquelles vous pouvez travailler. À 24 ans, c’est 10 de plus que ce qu’offre le Yamaha P115. Il est livré avec 21 chansons de démonstration. C’est 7 de plus que ce qui est disponible sur le Yamaha P115.

Le Yamaha P-125 a 20 rythmes. C’est 6 de plus que ce qui est disponible sur le Yamaha P115. Il vous permet d’utiliser les impressionnantes fonctionnalités de l’application Smart Pianist. Sur le Yamaha P-125, vous pouvez enregistrer vos réglages et modes dans un registre.

Le Yamaha P-125 est apparemment meilleur que le Yamaha P-115. C’est pourquoi le P-125 a été conçu pour remplacer son prédécesseur. L’avantage supplémentaire du nombre accru de chansons de démonstration, le rythme, les voix instrumentales explique pourquoi le Yamaha P-125 est meilleure que le Yamaha P-115.

Comme nous l’avons dit plus haut dans l’article, la comparaison ne porte pas sur la question de savoir lequel est meilleur. Il s’agit plutôt de savoir si le P-125, la meilleure option, vaut la peine d’être utilisé. À la lumière de ce qui précède, voici notre conclusion.

Le Yamaha P125 est l’option que vous devriez choisir. En effet, le Yamaha P125 est gagnant en termes de fonctionnalités conviviales et de rapport qualité/prix. La différence de prix entre ces deux pianos n’est pas si grande. Donc, si vous ne possédez aucun des deux et que vous envisagez de vous procurer un piano numérique, le P-125 est évidemment le meilleur choix.

En effet, vous aurez plus de voix et de rythmes à jouer, un matériel mis à jour et, mieux encore, l’application Smart Pianist. Lire notre avis complet de Yamaha P-125.

Yamaha P-115 : verdict

Tout comme les autres pianos numériques haut de gamme qui sont conçus pour produire une expérience acoustique réaliste, le P-115 le fait assez bien. Il a une qualité sonore étonnante et son émulation du piano à queue CFIII est efficace et étonnante.

De plus, ses utilités supplémentaires ne sont pas à feindre. Bien qu’il aurait été agréable d’avoir quelques fonctionnalités supplémentaires, à son budget, nous ne pouvons pas nous plaindre car il accomplit ce qu’il a prévu de faire : Il s’agit d’un modèle de milieu de gamme sur lequel même les professionnels peuvent compter.

Même si vous êtes un débutant, le P-115 est une excellente option car il est doté de nombreuses fonctions avancées qui rendront votre expérience beaucoup plus agréable.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire