Yamaha DGX-660 : Avis et Test complet

Par Alicia Benjamin | Publié le 23-09-2020 à 10:04

Yamaha DGX-660 : avis

Le piano numérique DGX-660 est un modèle avancé et haut de gamme de la marque japonaise Yamaha. Ce Yamaha DGX-660, qui est une mise à niveau du Yamaha DGX-650, se veut un fleuron de la gamme « Portable Grand » de Yamaha.

Grâce aux caractéristiques de ce modèle soigneusement conçu, il devient plus qu’un modèle hybride, offrant à ses utilisateurs le meilleur des deux mondes – la sensation d’un piano à queue et la flexibilité d’un clavier numérique.

Il y a tellement d’options à explorer et à apprécier que même ceux qui ont déjà leur piano numérique penseraient sûrement à l’améliorer. Alors, sans perdre plus de temps, plongeons dans l’univers de piano numérique d’exception et voyons ce qu’il en vaut vraiment.

Yamaha DGX-660 : prix

Piano numérique 88 touches dgx-660b Yamaha
VOIR LA PROMO

On aime

  • Énorme variété de sons et d’options de mixage.
  • Clavier Graded Hammer Standard (GHS).
  • Design soigneusement étudié et écran LCD très élégant.

On n’aime pas

  • Portabilité restreinte.

Avant d’examiner en profondeur les caractéristiques étonnantes et les expériences riches que le Yamaha DX-660 a à offrir, nous vous invitons à découvrir le prix, les avantages et les inconvénients de ce piano numérique.

Yamaha DGX-660 : test

Ce piano numérique est doté de nombreuses fonctions qui font passer l’expérience de jeu à un niveau supérieur. Le DGX-660 a remplacé son prédécesseur le DGX-650 en ce qui concerne la polyphonie, les effets sonores et d’autres fonctions.

De plus, le piano est livré avec des centaines de chansons, de styles, de sons et de rythmes qui en font un instrument parfait pour faire de la musique et apprendre le piano.

Dans ce test du Yamaha DGX-660, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur le piano numérique : design, clavier, qualité de son, accessoires et d’autres fonctions.

Prise en main

Comme le dit le dicton populaire, « La première impression est la dernière impression ». Cette merveilleuse pièce impressionne dès le premier regard, sans même entrer dans les détails de son utilisation.

Même si le DGX-660 fait partie de la série des pianos numériques portables de Yamaha, il est grand et lourd par rapport aux autres modèles de la série.

Il fait 55 « X 17.5″ X 5.7 », ce qui est une taille assez standard pour les 88 touches. Il pèse 21 kg (sans le support) et 28 kg (avec le support). Le DGX-660 est livré avec un support attrayant assorti qui est assez robuste pour supporter le poids du clavier.

Il est emballé dans une grande boîte lourde d’environ 45kg. C’est peut être une bonne idée si vous cherchez une autre personne pour vous aider à le transporter et à l’assembler.

Le clavier a un design contemporain avec un élément en bois attrayant qui peut être noir ou blanc. Le clavier numérique est disponible en deux couleurs standard – noir et blanc. La couleur blanche est impressionnante et correspond à la sensation de piano à queue. Cependant, le noir classique est un favori de tous les temps et facile à entretenir.

Le clavier avec son impressionnant écran LCD, ses nombreuses commandes et son support élégant en font une image grandiose en soi. Le grain synthétique du bois sur le support lui donne la sensation d’un authentique support en bois sur un piano à queue.

En raison des nombreuses fonctions supplémentaires présentes sur le clavier, celui-ci comporte de nombreux boutons sur le panneau de contrôle. Ils vous permettent d’accéder facilement aux réglages en quelques pressions seulement.

Il est également doté d’un écran LCD 320×240 qui rend votre jeu beaucoup plus confortable. Cet écran peut vous montrer la partition actuelle, les notes et les paroles des chansons que vous jouez ou que vous devez jouer (fonction « Présent dans la leçon »).

Clavier

Le clavier Yamaha DGX-660 est doté d’une action de touche « Graded Hammer Standard » que l’on retrouve couramment sur les pianos numériques P-45 et P-115. L’action GHS reproduit le toucher d’un piano acoustique où les touches du bas sont lourdes et plus légères dans les gammes supérieures.

Avec ce type de mécanique, vous obtenez la technique et la force des doigts dont vous avez besoin pour jouer sur un piano acoustique.

Les touches du DGX-660 sont sensibles au toucher, ce qui signifie que vous pouvez contrôler le volume sonore en fonction de la force avec laquelle vous appuyez sur les touches.

Elles sont en plastique et les touches blanches sont brillantes alors que les noires sont mates. Vous pouvez également régler la sensibilité du clavier pour l’adapter à votre style de jeu en choisissant entre doux, moyen, fixe et dur.

Lorsque vous sélectionnez l’action fixe, vous jouez sur le clavier dans le même volume, quelle que soit la force avec laquelle vous appuyez (le clavier n’est pas sensible au toucher).

Sensibilité des touches

C’est une des caractéristiques d’un piano numérique qui peut définir votre style et en faire une expérience unique. Le clavier de ce modèle haut de gamme a une sensibilité au volume, ce qui signifie que la force et la vitesse avec lesquelles vous jouez les touches ont un impact sur le volume des touches. Il existe quelques réglages prédéfinis pour y parvenir (4 pour être précis). Ces réglages sont les suivants : Soft, Medium, Hard et Fixed. Examinons chacun de ces réglages.

Soft : Le premier mode est le mode doux. Dans ce mode, l’accent est mis sur la musique douce et sur le maintien d’un son agréable pendant que les touches sont jouées doucement. Le seul problème pour ceux qui préfèrent ce mode est la variance moindre qu’ils peuvent obtenir dans la sortie.

Medium : C’est pour des sons plus naturels. La variation est meilleure que le réglage doux, tout comme la variété de la musique qui peut être créée à l’aide de ce réglage.

Hard : Ce cadre est destiné à ceux qui sont enclins à jouer de la musique rapide et agressive. Certaines personnes ont naturellement tendance à frapper les touches plus fort, et ce mode leur est vraiment utile.

Fixed : C’est le mode à utiliser si vous ne voulez pas vous soucier du changement de volume par votre toucher. Ce mode est idéal pour la pratique ainsi que pour les enfants et les débutants.

Son

Le Yamaha DGX-660 est équipé du moteur sonore Pure CF comme celui que l’on trouve dans le Yamaha P-115 ou le P-255. Ce moteur sonore produit le piano à queue Yamaha CFIIIS soigneusement enregistré, le premier son de piano naturel dans le DGX-660.

Il possède dix sons de piano différents et des centaines d’autres sons d’instruments, ce qui vous permet d’être créatif et d’apprendre. En outre, le piano dispose d’une bibliothèque d’effets sonores que vous pouvez utiliser pour rendre le jeu plus unique et plus passionnant.

  • 41 réverbérations – elles stimulent les environnements acoustiques comme la salle de concert, la scène, les salles et autres réverbérations intéressantes.
  • 44 types de chorus qui rendent votre son épais et riche, stimulant la variation de timing et la hauteur subtile du son, donnant la sensation que plusieurs joueurs jouent à l’unisson.
  • 26 effets d’harmonie qui ajoutent des notes d’harmonie lors de l’interprétation.

Le DGX est équipé d’une molette de pitch bend qui vous permet de produire des effets excitants en courbant les notes pendant le jeu.

Il est également équipé d’un système d’égalisation qui permet de personnaliser les sons et d’un DSP (Digital Signal Processing) pour une transformation et une personnalisation plus poussées de la musique.

Par rapport à son prédécesseur, le DGX-650, ce modèle a étendu sa polyphonie de 128 à 192 notes. Grâce au clavier, vous pouvez facilement jouer et superposer plusieurs sons, styles d’accompagnement et pistes d’accompagnement sans vous soucier des pertes de notes et de la capacité mémoire.

Haut-parleurs

Yamaha DGX-660

Le DGX-660 est équipé de deux haut-parleurs intégrés et d’un amplificateur de 6W qui produit un son bien équilibré. Le positionnement des haut-parleurs produit des sons de qualité qui vous procurent une expérience claire et sans sourdine.

Les haut-parleurs sont suffisants pour les performances à domicile ou même dans une petite pièce.

Cependant, si vous en avez besoin pour une installation scénique ou des performances plus importantes, vous aurez besoin d’une sonorisation ou d’un amplificateur externe pour un son puissant.

En outre, le clavier dispose d’une fonction de contrôle acoustique intelligent qui améliore encore la qualité du son en ajustant les tremblements et les fréquences de base, ce qui le rend plus clair et plus équilibré.

Fonction “Piano Room”

Lorsqu’il s’agit de musique et de son, le rôle majeur que joue l’acoustique dans le résultat ne fait aucun doute. Que faire si vous ne parvenez pas à obtenir une acoustique adéquate ? Le Yamaha DX-660 vous couvre sur ce point. Le modèle est doté d’une nouvelle fonction innovante intitulée « Piano Room », qui permet d’ajuster les réglages pour appliquer les paramètres optimaux du piano avec une acoustique correcte.

Le réglage par défaut dans ce mode est le piano à queue ; cependant, vous pouvez choisir parmi quatre autres types de réglages de piano. Il existe également quelques réglages que vous pouvez ajuster dans le mode Piano Room lui-même pour expérimenter votre musique.

Fonction « Apprentissage »

Le DGX couvre entièrement tout joueur débutant avec les fonctionnalités de leçons Yamaha appelées Yamaha Education Suite.

Cette fonction permet aux utilisateurs d’utiliser des chansons MIDI pour les leçons de la main gauche, de la main droite ou des deux mains.

L’écran LCD vous indique également les notes que vous devez jouer et les touches, ce qui vous facilite la tâche, même si vous ne savez pas lire la musique que vous jouez.

Fonction « Enregistrement et lecture »

Le clavier peut fonctionner avec des fichiers de données MIDI et audio. Il peut enregistrer et sauvegarder vos enregistrements et jouer de la musique téléchargée sur Internet dans les deux formats.

Avec le clavier, vous pouvez enregistrer jusqu’à 6 pistes qui peuvent être jouées comme une seule chanson ou même éteindre certaines pistes pour en écouter d’autres.

Les enregistrements peuvent également être édités, ce qui vous permet d’ajuster le tempo et d’ajouter des filtres et des effets.

Autres fonctions du Yamaha DGX-660

Alors que vous essayez de vous faire une idée de la diversité de cette beauté et que vous planifiez votre prochain chef-d’œuvre musical, laissez-nous vous présenter d’autres caractéristiques intéressantes.

Fonction “Smart Chord” : C’est une fonction extrêmement utile intégrée au clavier, en particulier pour ceux qui commencent à s’entraîner sur un clavier complet. Dans ce mode, le piano numérique vous aide à ajuster l’accord musical d’accompagnement lorsque vous n’êtes pas sûr de celui-ci.

Fonction “Metronome” : Le métronome embarqué est une autre fonction utile pour la pratique de la musique, qui permet d’apprendre et d’ajuster le rythme pour un apprenant. Vous pouvez varier le tempo, le volume et vous entraîner à varier les vitesses et les rythmes d’une simple pression du doigt.

Connectivité

Pour un appareil qui aspire à capter l’attention du professionnel, la connectivité offerte par le Yamaha DX-660 est multiple et utile – assez impressionnante pour un piano numérique dans cette gamme de prix. Parmi les options de connectivité qu’il offre, citons l’entrée d’alimentation CC, la sortie stéréo ¼ », la prise casque ¼ », l’entrée microphone ¼ » et une entrée auxiliaire.

Entrée d’alimentation : Elle sert à l’alimentation électrique de l’appareil.

Entrée durable : Ceci permet de connecter la pédale de sustain à l’unité. Bien que l’appareil soit fourni avec l’appareil lui-même, vous pouvez choisir n’importe quelle pédale standard pour la connecter à votre piano.

Sortie de ligne : Cette sortie d’un quart de pouce peut être utilisée pour se connecter à des haut-parleurs externes, des amplificateurs et d’autres équipements afin de s’assurer que votre musique atteigne un large public.

Sortie casque : D’autre part, si vous voulez vous entraîner tranquillement dans votre coin, vous pouvez brancher n’importe quel casque standard en utilisant cette prise d’un quart de pouce et vous perdre dans la musique.

Entrée microphone : Une caractéristique souhaitable sur tous les claviers professionnels, c’est l’entrée micro standard pour capturer les sons ou les paroles en même temps que la musique de votre piano. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Yamaha DX-660 est considéré comme plus qu’un piano numérique et plus proche d’un clavier arrangeur.

Yamaha DGX-660 ou Yamaha P-125 ?

Yamaha P-125 piano
VOIR LA PROMO

Après avoir déjà choisi votre piano, le moment est venu de chercher le modèle parfait pour vous car si tous sont effectivement capables de produire des sons, il se peut que nous devions chercher d’autres capacités ou un niveau de qualité correspondant à votre préférence.

Yamaha est l’un des plus grands fabricants d’instruments de musique sur le marché, il n’est donc pas surprenant de voir des débutants et des professionnels posséder l’un de leurs modèles, car on fait confiance à leur qualité.

Si vous êtes déjà à un niveau intermédiaire ou si vous voulez trouver un piano pour améliorer votre niveau de jeu, les Yamaha DGX 660 et P125 sont là pour vous. Ces deux modèles sont des pianos numériques de taille normale et, comme leur nom l’indique, ils sont en fait les améliorations des modèles précédents, le DGX 650 et le P-115 qui, dans les deux séries, sont deux des appareils les plus populaires.

Maintenant, comparons le Yamaha DGX 660 avec le Yamaha P-125. Comme vous le savez peut-être déjà, la différence entre ces deux pianos de Yamaha réside principalement dans la collection de sons et les caractéristiques supplémentaires.

En effet, en général, le DGX-660, qui sert également de clavier de composition ou d’arrangement, dispose d’une collection de sons plus large pour accompagner votre créativité, tandis que le P-125 est plus orienté vers le piano numérique, avec une collection de sons suffisante mais plus réduite.

Tout compte fait, la décision vous appartient car nous pouvons avoir des besoins différents. Toutefois, à notre avis, le Yamaha P-125 convient mieux à ceux qui n’ont pas besoin d’une large collection de sons ou qui ne sont pas très intéressés par la composition avec un son numérique, tandis que le DGX-660 est une option parfaite pour vous qui envisagez d’arranger de la musique avec le piano. Lire notre avis de Yamaha P-125.

Yamaha DGX-660 : verdict

Dans l’ensemble, le Yamaha DGX-660 est un excellent instrument pour les débutants et les personnes expérimentées. C’est l’une des meilleures options de piano numérique à moins de 1000 euros.

Il a un design attrayant et offre un grand nombre de fonctionnalités, sans oublier les superbes sons de piano et d’autres instruments.

Pour conclure, nous recommandons ce piano numérique à ceux qui ont besoin de plus qu’un simple piano numérique avec peu de fonctions de base et plusieurs sons d’instrument.

Par conséquent, si vous souhaitez obtenir quelque chose de plus avec une plus grande expérience de jeu, le DGX-660 est un excellent choix, avec des fonctions extensibles rendues possibles par les caractéristiques de connectivité.

Dernière mise à jour des prix le 2021-03-12 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires