Yamaha Arius YDP-144 : Avis et Test complet

Par Alicia Benjamin | Publié le 21-09-2020 à 16:55

Yamaha Arius YDP-144 – Avis

Yamaha sur le marché des pianos numériques reste le leader incontesté. Avec le piano numérique Yamaha Arius YDP-144 nous parlons bien d’un piano numérique et non pas d’un clavier arrangeur, d’un synthétiseur ou autres, mais nous parlons aussi d’un piano numérique meuble.

Cet instrument compte dans la série Arius de Yamaha qui propose des instruments très professionnels et soigneusement conçus. Des instruments compacts et totalement destinés à embellir tous les styles intérieurs tant le Design de ce piano numérique meuble est soigné et très élégant. Proposé en trois coloris disponibles, soit en blanc mat, en noir mat ou en bois de rose.

Ce piano numérique a été pensé pour satisfaire les étudiants comme les amateurs. Doté des technologies Yamaha et de particularités fonctionnelles, le tout pour un excellent rapport qualité prix, nous avons le plaisir de vous présenter le Yamaha Arius YDP-144.

Yamaha Arius YDP-144 – Prix

Yamaha Arius YDP-144 piano
VOIR LA PROMO

Yamaha Arius YDP-144 – Test

Le piano numérique Yamaha Arius YDP-144 est un piano droit qui offre une sonorité proche et très réaliste de celle d’un piano de concert. Le clavier GHS comporte 88 touches. Cet instrument est particulièrement dédié aux étudiants comme aux amateurs. Compatible avec l’application “Smart Pianist”.

Cette référence YDP 144 chez Yamaha, se décline en blanc, en noir ou en bois de rose. La gamme Arius chez Yamaha propose des instruments très bien conçus et dotés des technologies et expertise de la marque. Voici un instrument compact, peu encombrant, qui va pouvoir s’intégrer à tous les styles intérieurs. La sonorité de ce YDP 144 reproduit celle du piano de concert Yamaha CFX.

Très sobre mais élégant, le design est traditionnel et saura s’adapter dans tous les styles intérieurs.

Ce piano possède une polyphonie de 192 notes, il est muni de 3 pédales, de sa fonction métronome, de fonctions d’enregistrement et de stockage. Avec l’application Smart Pianist, des fonctions supplémentaires s’adaptent à l’instrument.

Prise en main

Yamaha Arius YDP 144 a été pensé pour s’adapter à n’importe lequel des décors intérieurs et pour les pianistes débutants ou confirmés.

Le Design est traditionnel mais raffiné. Avec son clavier GHS de 88 touches pondérées et fonction Hammer Action ce qui signifie que le poids des touches se rapproche au mieux de celles d’un piano acoustique, les touches sont plus lourdes dans les graves et plus légères dans les aiguës, le confort d’utilisation offre de très agréables sensations.

La sensibilité de la touche sert aussi à réguler son volume. Cet instrument reproduit le son d’un piano de concert, à savoir le Yamaha CFX de la marque. Yamaha Arius YDP 144 est doté du contrôle acoustique intelligent IAC et de l’optimiseur acoustique et stéréophonique.

192 polyphonie et 10 sons d’instruments entre piano et autres, sont aussi de mise sur ce modèle. Résonance de l’étouffoir et réverbération avec effet de réflexion du son, le mode duo pour séparer le clavier en deux et pour jouer à deux. L’instrument offre également 10 démonstrations vocales et 50 chansons prédéfinies.

Échantillonnage de piano CFX, comparé au modèle précédent le YDP 143 il y a très peu de différences, mais en termes de son, en effet, cet échantillonnage de piano CFX, ce YDP-144 intègre en plus la technologie Clavinova. Cela induit un son de piano à queue très clair et dynamique, avec résonance amortisseur, résonance sympathique, effet touche-off et demi-pédale (sustain), aussi, le son de ce piano simule de façon réaliste le jeu des cordes et des amortisseurs.

Le clavier peut se couvrir, le pupitre de partitions est prévu. Le piano numérique meuble, fabriqué en noyer, compte trois pédales dont celle qui est la plus importante sur un piano numérique : la pédale de sustain. Le système de demi-pédale qui procure des possibilités d’interprétations musicales est également de mise sur cet instrument.

Avec le port Usb to Host (connecteur MIDI plus moderne) prévu, il est possible de connecter son clavier à un ordinateur, d’enregistrer une bande sonore. Doté de deux sorties casque (casque non fourni) le piano compte deux haut-parleurs de 8 Watts. Les dimensions sont de (L x H x P) : 1357 x 815 x 422 mm, le poids de l’instrument est de 38 kg.

Avec ses sonorités de pianos de concert authentiques, sa sensation pianistique unique, le Yamaha Arius YDP 144 est un modèle efficace et qui offre la joie des interprétations musicales.

Ce modèle est livré avec un livret de 50 partitions pour un apprentissage ainsi facilité.

L’interface reste très claire, très intuitive et vite comprise. Bouton marche/arrêt, curseur de réglage de volume, et boutons pour les différents effets et styles proposés. Cette interface de contrôle ouvre aux fonctionnalités de sensibilité au toucher entre Hard/Medium/Soft/Fixe, trois pédales, des fonctions : Damper, Sostenuto, Soft, Support, un générateur de sons Pure CF et une polyphonie maximale de 192 préréglages de sons, des sons de piano pour les voix, des effets Reverb et Damper résonance avec Intelligent Acoustic Contrôle (IAC).

Des morceaux de musique de démonstration et 50 morceaux de piano en preset, avec un morceau enregistrable et deux pistes d’enregistrement en format de données compatibles en lecture en fichier MIDI standard. Les modes Dual/Layers et Duo, le métronome, les plages de tempo, la transposition et l’accordage sont disponibles.

Le piano numérique YDP-144 dispose donc de toutes les fonctions nécessaires à bord pour jouer, apprendre et pratiquer le piano. Toutes les fonctions dont les plus importantes sont simples à comprendre et faciles à utiliser. Des options sont disponibles par combinaisons de touches, métronome, enregistreur, transposition, accordage, les modes DUAL et DUO et tous les effets de réverbération et de chorus sont ainsi à disposition du pianiste.

Clavier

Sur l’Arius YDP 144, le clavier GHS (Graded Hammer Standard) offre 88 touches lestées dont les touches noires qui offrent un revêtement noir mat pour une sensation de toucher beaucoup plus confortable. Véritable clavier de piano avec une sensibilité lourde dans les registres inférieurs et plus légère dans les octaves supérieures.

Le sensation de jouer comme sur un véritable piano acoustique est très surprenante.

Le clavier est donc beaucoup plus précis et plus souple grâce à la technologie GHS. C’est aussi elle qui assure au pianiste un toucher naturel et la bonne répartition du poids des touches.

Le clavier à action marteau sur des pianos numériques diffèrent naturellement de ceux des instruments acoustiques. Sur un piano numérique, ce sont des capteurs électroniques ou optiques qui déclenchent le son et transmettent la dynamique tactile au générateur de sons. Ce mécanisme du marteau est utilisé pour créer la sensation authentique d’un piano acoustique ou d’un piano à queue.

Qualité du son

Yamaha Arius YDP

Pour la qualité de son du Yamaha Arius YDP 144, celle-ci reproduit le son puissant du piano de concert CFX. Ainsi, les aigus sont étincelants et les basses sont très profondes, le tout avec une puissance parfaitement adaptée.

Selon les niveaux de volume, le son reste toujours équilibré. A l’aide du système intégré Intelligent Acoutic Control (IAC) vous jouez selon tous les environnements et à volume varié, vous profitez d’un son naturel et spacieux aussi bien en jouant normalement qu’en jouant au casque pour ne pas déranger votre entourage.

La qualité des sons est vraiment convaincante, du clavier aux pédales, le système Pure CF Sound Engine offre une belle expérience. Au niveau de l’alimentation, le piano numérique dispose de son adaptateur secteur PA-150 ou équivalent, la consommation est de 9 Watts avec utilisation du PA-150, la mise automatique hors tension est prévue.

Pour le son haut-parleurs vs le casque de musique, un bon écouteur est conseillé. Les options de lecture des petits haut-parleurs sont limitées à la puissance de 2 x 8 watts.

Connectivité

Pour ce qui concerne la mémoire et la connectivité du Yamaha Arius YDP 144, on trouve une mémoire interne par morceau d’environ 100 KB, au niveau du chargement des données d’un morceau depuis un ordinateur, la taille maximale est de 900 KB soit d’environ 10 chansons.

Pour la connectique : deux entrées casque – un USB TO HOST, des Amplificateurs 8 W x 2 et haut-parleurs 12 x 6 cm x 2, un optimiseur acoustique.

Le piano numérique Arius Yamaha YDP-144 offre son interface USB avec un port Usb to Host (un connecteur MIDI plus moderne).

Le MIDI permet de connecter le clavier à l’ordinateur, enregistrer une bande sonore et, selon certains programmes, de passer par un simple clic de votre interprétation personnelle aux notes de musique d’une partition. Les pistes MIDI stockent des informations sur les notes.

L’instrument offre une fonction enregistrement deux pistes, de même deux sorties casque (6,3 mm), prise jack, casque non fourni. L’alimentation électrique Yamaha PA-150 – adaptateur secteur pour claviers portables milieu de gamme. Sortie 12 Volts 1.5 Ampère. Les haut-parleurs intégrés offrent 2 fois 8 Watts.

Yamaha YDP-144 connecté à une tablette ou un smartphone, la connectique prévue sur ce piano numérique offre cette combinaison, et la manipulation est très agréable et simple, la connection se déroule de manière automatique dès lors que les branchements sont faits en relation avec un système d’exploitation séquenceur ou application de piano. Par ailleurs l’avantage est que les données MIDI et audio sont transmises simultanément, cela simplifie donc les choses.

L’instrument est compatible avec l’application “Smart Pianist” qui offre aux utilisateurs des pianos numériques Yamaha diverses fonctionnalités supplémentaires. Ainsi à l’aide d’un d’iPhone, iPad, ou iPod, le pianiste aura moins de mal à apprendre et à exécuter ses morceaux de musique et le tout en ayant la possibilité d’analyser ses fichiers audios enregistrés afin d’afficher aussi tous les accords correspondants. Avec l’application il est possible de sélectionner des sonorités d’instruments, d’enregistrer des performances, d’exercer avec un métronome…

Yamaha Arius YDP-144 – Comparatif

Comparatif entre les modèles de pianos numériques Yamaha YDP-144 ou Yamaha YDP-164 ? Ces deux pianos numériques proviennent tous deux de la marque japonaise leader sur le marché des pianos numériques Yamaha. A noter pour ce comparatif, que le YDP-144 est le modèle plus récent, le YDP – 164 est donc le modèle précédent.

Yamaha YDP-144 ou Yamaha YDP-164 ?

VOIR LA PROMO

Il convient tout d’abord de comparer ici deux modèles du leader incontesté des pianos numériques sur le marché, la marque Yamaha. L’Arius YDP-144 tout comme le modèle de la même série YDP 164 offrent tous les deux un Design sobre et très élégant.

Pour YDP 144 trois coloris sont disponibles entre blanc, noir et bois de rose.

Ce sont des pianos numériques robustes, performants, qui offrent également et chacun 192 polyphonie vocale et 10 sons. L’Arius YDP 164 est plus cher que YDP 144.

YDP 144 offre un Clavier GHS avec 88 touches pondérées, mécanique marteau Yamaha CFX Concert Grand Sound, le contrôle acoustique intelligent (IAC), optimiseur acoustique et stéréophonique, les touches noires sont revêtues d’une matière noire mate pour une sensation de toucher encore plus confortable.

Le piano numérique YDP 164 offre, quant à lui, un clavier à marteaux GH3 avec 88 touches pondérées, touches surface en imitation ivoire synthétique, Yamaha CFX Son de piano, également le contrôle acoustique intelligent et optimiseur acoustique et stéréophonique.

YDP 144 offre la réverbération et amortisseur de résonance, le mode duo, la fonction enregistrement, 10 démonstrations vocales et 50 chansons prédéfinies. YDP 164, offre 4 variations de la réverbération, le mode duo également, un métronome intégré, la fonction enregistrement, et aussi 10 chansons de démonstration et 50 chansons pour piano. Les deux sont compatibles avec l’application Smart Pianist.

Les deux proposent trois pédales, deux sorties casque, au niveau des dimensions, elles sont à peu près similaires par contre au niveau poids, le YDP 164 est plus lourd, 42 kg contre 38 pour YDP 144.

YDP 144 offre un port USB vers l’hôte, alors que YDP 164 offre un USB pour l’hébergement.

Que vous souhaitiez vous mettre au piano, que vous vouliez prendre du plaisir en jouant, le piano numérique Yamaha Arius YDP-144 a été développé et conçu pour répondre parfaitement à ces exigences.

L’expertise Yamaha est suffisamment poussée pour offrir des technologies de pointe offrant ainsi un confort de jeu et un réalisme surprenant pour donner de bonnes sensations et impressions de jouer presque sur un véritable piano acoustique ou piano à queue. Voilà pourquoi ce modèle Yamaha Arius DYP 144 présente une sonorité de piano de concert Yamaha CFX et un toucher piano Graded Hammer Standard (GHS).

L’application Smart Pianist permet de profiter encore plus de ce piano numérique avec une interface graphique et intuitive à souhait.

Les deux pianos numériques cités ici, proposent une esthétique qui se fond à tous les styles intérieurs, pour le YDP 144 les différentes finitions disponibles en noir, en blanc, en frêne clair, bois de rose foncé permettent ainsi encore plus de choix pour votre décoration intérieure.

Ces deux pianos numériques Yamaha sont tous les deux d’excellents modèles dans la gamme des pianos numériques qui s’adaptent particulièrement aux pianistes débutants comme un peu plus confirmés, dotés de toutes les meilleurs technologies de la marque et d’une qualité de son exceptionnelle.

Le confort de jeu est agréable sur l’un ou l’autre de ces deux modèles qui restent ainsi des références dans le secteur des pianos numériques.

Verdict

Nous ne pouvons que constater, selon toutes les caractéristiques détaillées de ce piano numérique Yamaha Arius YDP 144 qu’il est un excellent produit. Idéal en piano d’intérieur, ce piano numérique offre de nombreux avantages et fonctionnalités.

Les pianistes débutants comme plus confirmés ont donc de quoi se faire plaisir avec un tel instrument. Voici un piano robuste, performant, fiable et d’une qualité de son et de toucher vraiment très agréable.

Modèle très compact en termes de design, de fonctionnalités techniques et de performance sonore. Grâce à ses 10 sonorités, ses 192 voix, ses sons prédéfinis, ses possibilités d’enregistrement de vos propres compositions, compatibilité avec l’application “Smart Pianist”, pour des compositions simples ou plus complexes, le pianiste a vraiment de quoi se faire plaisir.

Il ne fait aucun doute que la marque a une nouvelle fois réussi à subvenir au besoin de ses utilisateurs qui recherchent un piano numérique de qualité. C’est encore un pari réussi avec ce piano numérique Yamaha Arius YDP 144 que nous ne pouvons que recommander.

Dernière mise à jour des prix le 2021-03-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires