Korg G1 Air : Avis et Test complet

Par Alicia Benjamin | Publié le 21-09-2020 à 15:16

Korg G1 Air – Avis

Avec son siège social basé à Tokyo au Japon, Korg est devenue une marque reconnue parmi les plus innovantes dans le domaine des instruments de musiques électroniques et d’accessoires musicaux, à travers le monde. Le son est tout particulièrement mis en avant par les connaisseurs des genres et par les utilisateurs.

Pour des produits de bons rapports qualité prix, avec un réseau de distributeurs disponibles dans le monde entier, Korg a su, au fil des années, se distinguer et se faire remarquer.

Aujourd’hui avec des instruments reconnus et classés parmi d’excellents produits dans les gammes pour lesquelles ils rivalisent avec de nombreuses autres marques japonaises connues, Korg propose des instruments électroniques qui n’ont pas à rougir face à la concurrence.

C’est le cas avec ce piano numérique meuble Korg G1 Air que nous allons détailler ci-après…

Korg G1 Air – Prix

Korg G1 AIR Digital Piano Black
VOIR LA PROMO

Korg G1 Air – Test

Le Korg G1 Air intègre des sonorités de pianos acoustiques parmi les meilleurs au monde, pianos allemands, autrichiens et japonais, des pianos acoustiques issus du Kronos, maintes et maintes fois récompensé.

Chacun de ces pianos disposent de leurs propres caractéristiques, il est donc très intéressant de pouvoir expérimenter ces sons variés. Avec ces sonorités inégalées et une expérience de jeu des plus confortable, Korg, définit ainsi un nouveau standard avec ce piano numérique meuble Korg G1 Air.

De plus, ce piano numérique meuble intègre aussi des sons plus classiques d’instruments comme pianos classiques, orgue, vibraphone, guitare acoustique, cordes etc… Ce, parmi 32 sonorités différentes proposées (dont trois sons de basses). Il offre également une polyphonie de 120 voix et 50 sons variés de démonstration.

Les effets brillance, réverbération et chorus avec trois niveaux pour chacun, et la fonctionnalité Bluetooth audio font donc et aussi les particularités de ce Korg G1 Air.

Très belle apparence pour un piano meuble qui saura s’adapter à tous les styles de décoration intérieure, en proposant par ailleurs différentes couleurs entre noir, blanc, brun finition bois de rose, blanc glacé.

Le clavier est doté de 88 touches avec la technologie RH3 (Real Weighted Hammer Action 3).

Les fonctions, métronome intégré, enregistrement deux pistes (sans pouvoir changer de son par piste) tempo, réglage du son, sont disponibles sur Korg G1 Air. Au niveau des dimensions ce modèle mesure (Largeur x Longueur x Profondeur) :

  • 1,346 mm x 384 mm x 822 mm et
  • 1,346 mm x 384 mm x 985 mm (avec le couvercle ouvert).

Pour le poids, le piano numérique meuble pèse 42 kg.

Korg G1 Air, dans la gamme de pianos numériques meuble conçus pour s’entraîner et jouer selon diverses expériences de jeu, offre un instrument qui mérite de l’intérêt.

Prise en main

Korg G1 Air offre, à la fois, cette forme traditionnelle de piano acoustique de part cette apparence rectangulaire au niveau du clavier, mais aussi, contemporaine avec un Design particulièrement moderne et très bien fini. On distingue des pieds légèrement incurvés qui accentuent ainsi le style général de l’instrument, qui saura s’intégrer selon tous les styles intérieurs. Le choix des couleurs est disponible entre noir, blanc, brun finition bois de rose, blanc glacé.

Le couvercle qui sert à protéger les touches du clavier une fois fermé et qui sert de pupitre à partitions une fois ouvert est prévu avec un mécanisme sécuritaire de fermeture lente. Les dimensions du Korg G1 Air avec son couvercle ouvert sont de : (L x l x h) 1346 x 384 x 985 mm, le poids du piano numérique meuble est de 42 kg.

Le clavier seul pèse seulement 11,5 kg et mesure 133 cm de longueur, 29,5 cm de largeur et une hauteur de 15,4 cm, il est ainsi transformable en instrument portable, ce qui est très pratique pour suivre des cours à distance par exemple.

Korg G1 Air est un piano numérique polyvalent et complet avec une prise en mains facilitée par une interface claire et vite comprise et maîtrisée.

Doté des sons de trois pianos acoustiques de renommée mondiale, pianos allemands, autrichiens et japonais, Korg G1 Air, propose des sons de pianos droits, d’orgue, clavinet, vibraphone, guitare acoustique, cordes et encore plus avec tous les effets disponibles qui peuvent être associés, selon trois niveaux chacun de réverbération, brillance et chorus.

Le piano numérique meuble offre trois pédales standards d’un piano à queue et la fonction demi-pédale qui accentue l’expression et la précision.

Un enregistreur deux pistes permet de pouvoir enregistrer les performances en temps réel. Il est disponible pour analyser ou mémoriser votre jeu avec la possibilité de pouvoir enregistrer chaque main de manière séparée, ou enregistrer une piste supplémentaire sur une chanson enregistrée précédemment.

Le métronome est intégré de même le tempo de lecture peut être réglé, 40 thèmes de pianos sont disponibles pour pouvoir peaufiner son jeu et son entraînement.

Clavier

Le clavier (Keyboard) de Korg G1 Air offre la technologie Korg RH3, c’est à dire que le poids des touches d’un piano acoustique est ici reproduit par ce piano numérique. L’objectif est d’offrir un instrument numérique capable d’offrir les mêmes sensations que l’instrument acoustique. Le clavier est fabriqué au Japon.

Il s’agit d’un clavier à marteau qui porte ainsi une sensibilité particulière sur les touches pour imiter au mieux la sensibilité ressentie pour les pianos acoustiques, à queue ou de concerts.

Korg G1 Air offre ainsi ce clavier à simulation de mécanique marteau de 3ème génération (RH3).

Selon les connaisseurs, ce modèle restitue vraiment l’expérience de jeu d’un piano à queue, avec des sensations lourdes pour les registres graves et plus légères pour les registres aigus. Le réglage des sensibilité, vélocité de touche est ici disponible sur 5 niveaux différents, (léger, normal, lourd, stable, fixe), cela permet à chaque pianiste d’ajuster ainsi sa dynamique de jeu.

Qualité du son

Korg G1 Air qualité son

Le son fait depuis pas mal d’années la réputation de la marque Nippone. G1 Air de Korg, offre en effet des sonorités très riches et dynamiques avec de nombreuses nuances possibles et une expression musicale vraiment convaincante.

Les innovations technologiques de la marque, notamment sonores, dédiées aux pianos Korg, les fabricants du Kronos ont fait véritablement fort, il convient de le souligner.

Ainsi, pour ce piano numérique Korg G1 Air, la combinaison unique de conception de l’instrument et technologie audio, font un piano numérique meuble de grande qualité. L’immersion sonore est remarquable, un piano numérique qui, sur le point de vue sonore, va faire changer d’avis de nombreuses personnes qui ont des idées reçues sur les pianos numériques.

Korg G1 Air offre ainsi le son des trois meilleurs pianos à queue du monde et chacun avec leur propre caractère et expressivité. Korg a su allier les aigus brillants et basses arrondies du piano allemand, les sons colorés du piano autrichien, et les sons dynamiques et brillants du piano japonais, le tout pour donner à son Korg G1 Air, un effet résonance d’amortissement de sons, vraiment hors du commun.

Connectivité

La connectique du Korg G1 Air se caractérise par :

  • Sortie ligne, MIDI (IN, OUT),
  • USB
  • 2 entrées Jack pour Casque
  • 1 entrée pédale
  • Une entrée Alimentation secteur DC24V

Deux haut-parleurs de 12 X 2,5 cm d’une puissance de sortie de deux fois 20 Watts.

Technologie Bluetooth (A2DP Sink) ? La consommation électrique est de 28 W. Bluetooth audio intégré.

Vous connectez votre téléphone à votre clavier, votre smartphone joue une musique et vous-mêmes, vous essayez de reproduire le son que vous entendez depuis votre piano. Vous pouvez naturellement utiliser votre clavier en guise de puissante enceinte bluetooth.

Korg G1 Air – Comparatif

Comparatif entre les modèles de pianos numériques Korg G1 Air ou Yamaha CLP-625 ?

Les deux pianos numériques meubles que nous comparons proviennent tous deux de deux grandes marques japonaises, Yamaha et Korg.

Ces deux marques sont renommées pour la qualité du son de leurs instruments et Yamaha dispose de cette réputation depuis très longtemps ce qui lui vaut d’être encore et toujours le leader sur le marché des pianos numériques. Mais sur ce plan Korg a su innover pour arriver à concurrencer ses rivaux sur de nombreux plans…

Korg G1 Air ou Yamaha CLP-625 ?

VOIR LA PROMO

Le piano Yamaha CLP 625 tout comme le Korg G1 Air offrent un clavier doté de 88 touches. Pour Korg, il s’agit de la technologie RH3 et pour Yamaha de la technologie GH3X, sachant que tous les deux englobent donc un système de mécanique à marteau pour un toucher qui doit reproduire au mieux le toucher d’un piano acoustique.

Pour le Yamaha CLP-625 les touches sont en ivoire de synthèse. Les deux modèles sont des pianos numériques meubles chacun avec un Design très plaisant et attractif pour des pianos qui s’adaptent très bien dans tous les styles intérieurs. Les deux modèles se déclinent dans des versions différentes de finitions et de couleurs.

Yamaha CLP-625 offre 10 sons (256 voix de polyphonie) avec des sons de pianos Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial. 10 morceaux démo, 50 morceaux pré-enregistrés. Un enregistreur deux pistes et les effets disponibles de réverbération, brillance et chorus. Métronome intégré, transposition et mode Dual.

Korg G1 Air quant à lui offre 29 sons + 3 sons de basse et une polyphonie de 120 voix, et aussi 50 morceaux de démonstration.

Au niveau des sons, Yamaha est donc encore plus riche et propose ainsi un choix encore plus large.

Pour les effets, les pistes d’enregistrement, les modes et fonctionnalités, les deux pianos proposent de nombreuses similitudes.

La connectique est également et à peu près identique, entrée alimentation, adaptateur secteur fourni, un port USB, deux entrées casque, par contre Korg G1 propose le bluetooth en plus.

Les dimensions sont pour Yamaha CLP-625 : 135 cm de longueur, 83,1 cm de hauteur, 41,4 cm de profondeur, 43 kg. Et pour Korg G1 Air : (L x l x h) – 1346 x 384 x 985 mm, le poids du piano numérique meuble est de 42 kg.

Nous avons ici, deux pianos numériques de grande qualité, deux pianos meubles très esthétiques, l’un, le Yamaha est plus riche en polyphonie de voix, et l’autre le Korg propose le bluetooth. Les caractéristiques et technologies pour l’une et l’autres des marques, offrent des instruments aux touchers et sons particulièrement réussis.

Deux instruments de valeur sûre, c’est indéniable.

Pourquoi choisir ce Korg G1 Air ?

choisir Korg G1 Air

Indéniablement, la raison pour laquelle vous pouvez vous tourner vers ce Korg G1 Air, est relative à la qualité des sons qu’il propose avec cette variante réalisée de sons de pianos acoustiques parmi les plus réputés du monde. Korg, a su innover en cela et le résultat est spectaculaire et convaincant.

Bien sûr, le Design de ce piano numérique meuble, avec un clavier transportable également, ne peut vous laisser indifférent, et les nombreux coloris proposés rendent le choix encore plus attractif.

Bien sûr, l’excellent rapport qualité prix entre aussi dans les raisons de choisir cet instrument.

La connectique très intéressante avec bluetooth en plus peut être aussi un critère de choix pour de nombreux pianistes.

Les caractéristiques et les fonctionnalités de Korg G1 Air sont largement suffisantes pour opter sans difficulté vers cette gamme d’instrument, pour toutes personnes qui souhaitent s’entraîner, s’initier, s’amuser avec un piano numérique. La puissance est au rendez-vous, la polyvalence de ce modèle est très appréciable également, si vous devez suivre des cours à distance.

L’expérience Korg est véritablement à la pointe de sa réputation pour les sons que propose ce modèle G1 Air. C’est un piano numérique de valeur sûre qui ne peut que séduire son utilisateur sur tous les aspects, toucher, sensibilité et vélocité des notes, et pour cette sensation bien reproduite de jeu comme sur un piano acoustique, piano à queue, de concert, et ce, selon votre propre dynamique et sensibilité de jeu.

Verdict

Nous ne pouvons que recommander Korg G1 Air, qui réserve de très belles surprises.

Bien évidemment et sachant que le choix d’un piano numérique dépend toujours des besoins de chaque musicien, il est nécessaire de connaître les principaux critères de choix d’un tel instrument et cela commence bien sûr par le son. Sur ce plan là, Korg G1 Air ne peut pas vous décevoir.

Le son, la qualité d’échantillonnage, et bien sûr le toucher du clavier, sont les choses qu’il faut regarder en tout premier lieu. Le mieux est de pouvoir essayer directement l’instrument, mais généralement et, de nos jours, avec des présentations vidéos, des avis utilisateurs, les pianistes peuvent aussi se faire une idée, s’ils souhaitent acquérir l’instrument par une commande en ligne.

Concernant le toucher d’un clavier il faut reconnaître que les systèmes de mécanique à marteau sont les plus convaincantes, il est préférable de se tourner ainsi vers ces types de claviers. Les modes et les fonctionnalités, tels que les modes Duos, Split, Layer, pouvoir séparer le clavier deux, le séparer avec des sons différents, selon les besoins du musicien et surtout s’il souhaite prendre des cours avec un professeur, sont des fonctions indispensables.

Korg G1 Air propose bien le mode duo avec de plus les deux entrées casque prévues, si le professeur et son élève souhaite jouer sans déranger l’entourage immédiat.

Pour conclure, c’est même les yeux fermés que vous pouvez choisir ce piano numérique meuble tant il est pourvu d’avantages. C’est vraiment un instrument d’une grande qualité, vous pouvez faire confiance à Korg G1 Air.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

1 réflexion au sujet de « Korg G1 Air : Avis et Test complet »

  1. Devant remplacer un Clavinova ancien, dont j’aimais bien la sonorité mais dont hélas la carte mère vient de rendre l’âme, j’hésitais, dans une gamme de prix raisonnable, à reprendre un modèle Yamaha de bonne facture.
    Vous avez réussi à me convaincre, progrès oblige, dans mon choix définitif, et je m’oriente donc vers ce modèle de la marque Korg, le G1 air.
    Je m’arme de patience car la livraison est prévue pour courant novembre 2020.
    En tous les cas, merci pour votre analyse des plus complète, objective et neutre, pleine d’arguments convaincants.
    Très cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire