Yamaha P-45 : Avis et Test complet

Par Alicia Benjamin | Publié le 20-09-2020 à 13:52

Yamaha P-45 – Avis

Yamaha, la marque Japonaise, compte dans le domaine des instruments pianos numériques, parmi les meilleures marques les plus réputées sur le marché. Plusieurs modèles à son actif, et, dans la catégorie des instruments pour bien commencer ou bien s’entraîner, voici cet instrument tout à fait adapté : le piano numérique Yamaha P-45.

Yamaha P-45 – Prix

VOIR LA PROMO

Yamaha P-45 – Test

Le piano numérique Yamaha P-45 est doté d’un clavier (GHS) Graded Hammer Standard de 88 touches de couleur noir mat. Fiable, précis, la sensation de toucher est identique à celle ressentie sur un piano classique.

Très léger, il pèse seulement 11,5 kg, il est compact et facilement transportable. C’est un modèle qui s’adresse tout particulièrement aux débutants. Simple à utiliser, très ergonomique, spécificité Intelligent Acoustic Control : un seul bouton offre l’accès à tous les paramètres essentiels, à savoir, volume, lecture, réglage du métronome.

D’un excellent rapport qualité prix, le piano numérique Yamaha P45 est livré avec sa pédale de sustain, son pupitre et son bloc d’alimentation.

Prise en main

Le design est très élégant dans son ensemble. Léger, peu encombrant, facilement transportable, un prix très accessible, le piano numérique Yamaha P45 a tout pour plaire.

Le piano numérique est de couleur noire, le clavier propose des touches en noir mat et en blanc. Ce piano numérique Yamaha P45 intègre une mécanique GHS (Graded Hammer Standard). C’est à dire, qu’elle restitue (à l’image d’un piano acoustique), la répartition du poids des touches selon la tessiture : lourd dans les graves et léger dans les aigus. Les sensations de toucher et de rendu sonore sont très agréables.

Son poids est de 11,5 kg, soit un instrument léger et donc facilement transportable. Ses dimensions offrent une longueur de 133 cm, une largeur de 29,5 cm et une hauteur de 15,4 cm. L’interface est très claire, elle se présente de la façon suivante :

En haut à gauche on trouve l’interrupteur de marche/veille. A la suite, se trouve la réglette de réglage du volume. Enfin, on distingue la touche « Piano à queue/Fonction » qui maintenue enfoncée, tout en appuyant sur une note au clavier, permet de définir différents paramètres, dont le mode DUAL, et de donner ce rendu sonore de piano acoustique.

On distingue juste en dessous, les touches qui proposent les sonorités disponibles. Un peu plus loin au centre, d’autres petites touches pour des réglages de tempo et de volume.

A l’arrière de l’instrument se situent les différentes connectivités, la borne pour un USB vers hôte, pour le raccordement à iPad, iPhone ou ordinateur, pour le raccordement de la pédale, pour le branchement d’un casque stéréo (prise stéréo ¼) et enfin, la prise qui permet de relier l’instrument à l’adaptateur secteur.

C’est dans la partie inférieure de l’instrument que sont intégrés les haut-parleurs. Le piano numérique Yamaha P45 propose 10 morceaux de démo et 10 morceaux prédéfinis.

Le clavier lesté GHS (Graded Hammer Standard) pour ce modèle Yamaha P45 offre 88 touches (A-1 à C7). Les sensations de toucher sont très naturelles, la finition noir mat des touches renforce encore plus ces sensations. Sensibilité au toucher selon 4 niveaux différents : élevé, moyen, léger ou fixe.

Qualité du son

Yamaha P-45 Qualité du son

La qualité du son est assurée par la technologie AWM (Mémoire d’onde avancée) qui permet la numérisation des sons à partir d’instruments acoustiques réels. Les sonorités créées sont ainsi très réalistes, 10 sonorités de démonstration et 10 sonorités prédéfinies de piano sont disponibles.

Pour la polyphonie, P45 offre 64 Effets/Fonctions, 4 types de réverbération, les modes Dual et mode Duo, de même pour la reproduction de morceau. Au niveau des commandes d’ensemble on distingue : Métronome, Tempo : 32 – 280, Transposition : -6 – 0 – +6, Réglage affiné : 414,8 Hz – 440,0 Hz – 466,8 Hz.

Amplificateurs : 6 W + 6 W : l’amplification reste très modeste et peu réaliste par rapport au piano acoustique, mais n’oublions pas que le piano numérique Yamaha P45 permet de bien commencer sans trop investir, et que lorsqu’un niveau plus élevé est atteint, il convient donc de passer à un modèle supérieur, c’est un instrument tout à fait honorable pour des élèves qui souhaitent conserver la main s’ils prennent par ailleurs, des cours de piano.

Haut-parleurs : 12 cm x 2 sont intégrés dans la partie inférieure de l’instrument.

Connectivité

Les entrées et sorties sont les suivantes : DC IN (12V), PHONES, SUSTAIN, USB TO HOST. Possibilité de connecter un iPad ou un iPhone pour profiter de nombreuses applications pour renforcer les fonctionnalités de l’instrument.

Possibilité de relier un ordinateur à la borne (USB TO HOST), là encore, l’avantage de pouvoir profiter de différents logiciels de musique alliés à votre piano numérique. Se conformer à la notice d’utilisation pour tout ce qui concerne les réglages des canaux de transmission MIDI.

Le site fabricant propose des liens spécifiques pour réaliser toutes les connectivités plus aisément, ne pas hésiter à utiliser, tous les conseils transmis, directement sur le site Yamaha.

Yamaha P-45 – Comparatif

Comparatif entre les modèles de pianos numériques Yamaha P-45 et Casio PX-160. Les deux pianos numériques que nous comparons proviennent tous deux de deux grandes marques japonaises, Casio fondée en 1946 et Yamaha fondée en 1889.

Les deux enseignes ont largement diversifié leurs productions avant de s’intéresser également et, en plus, à la fabrication d’instruments de musique dont les pianos numériques. Les deux marques japonaises sont parmi les plus renommées sur le marché.

Yamaha P-45 ou Casio PX-160 ?

Casio PX160BK
VOIR LA PROMO

Le piano numérique Casio PX-160 et le piano numérique Yamaha P-45 proposent tous les deux un instrument tout particulièrement réservé aux débutants de par leur simplicité d’utilisation.

Côté Design, les deux instruments sont à quelques petits détails près un peu similaires, tous les deux sont de couleur noire. Ce sont des instruments, légers, compacts et qui sont facilement transportables, les dimensions sont également très proches pour ces deux modèles.

Le nombre de touches du clavier est aussi le même pour les deux pianos, soit 88 touches. Casio propose un toucher en ivoire et ébène, Yamaha propose pour les touches noires un revêtement spécial de couleur noir mat. Chez Yamaha les touches du clavier sont lestées.

Si Yamaha P-45 offre 10 sonorités, Casio PX 160 en offre 18. Chacun sont dotés de leur propres technologies pour rendre un son authentique et très agréable à l’écoute, pour Casio il s’agit de la technologie multidimensionnelle de génération du son AiR et pour Yamaha la mécanique GHS (Graded Hammer Standard).

P45 propose 64 notes alors que PX 160 monte jusqu’à 128. Au niveau des sonorités, PX 160 en propose 18 contre 10 pour P45. Pour l’amplification PX 160 propose 2 x 8 watts, contre 2 x 6 watts pour P45.

Les deux modèles proposent chacun un excellent rapport qualité prix, ils sont répertoriés l’un et l’autre comme les meilleurs modèles pour les budgets modestes.

Casio PX 160, avec des sonorités supplémentaires, avec la reproduction correcte d’un toucher de piano acoustique, avec ses deux sorties casque pour une utilisation à la fois pour le professeur et son élève, reste donc en tête de tous les pianos numériques de cette catégorie d’instrument pour débutants.

PX 160 de Casio détient donc la meilleure combinaison entre toucher, fonctionnalités offertes et sonorités réalistes, selon l’avis de plusieurs professionnels.

P45 de Yamaha se situe de suite derrière, toujours selon l’avis de professionnels. Ils mettent en avant pour ce modèle un toucher fantastique avec un très bon son de piano, par contre, pour les autres sonorités, les avis sont mitigés, ils jugent les sonorités un peu ternes.

Par ailleurs, contrairement à PX 160, le P45 n’offre qu’une seule prise casque, de plus située à l’arrière de l’instrument, ce qui, sur la pratique est moins aisée.

Avec sa mécanique à marteaux échelonnée Tri-Sensor, qui implique ainsi trois capteurs au lieu de deux, le piano numérique PX 160 de chez Casio, propose le meilleur ensemble toucher, qualité de sons et fonctionnalités utiles. Cette mécanique apporte un clavier beaucoup plus réactif lors de la répétition d’une touche.

En termes de rendu de sons et de fonctionnalités, le P45 est donc légèrement en-dessous comparé au PX 160. Les deux modèles intègrent le mode duo, ainsi deux personnes peuvent jouer en même temps et dans le même registre, mais P45 ne proposant qu’une seule sortie casque nécessite donc pour ce cas précis, un répartiteur pour utiliser deux casques pour deux joueurs en même temps.

De ce fait l’accès reste moins pratique pour P45. Ainsi, pour PX 160 les prises casque sont en façade, alors que l’unique prise casque de P45 est située à l’arrière de l’instrument, ce qui est nettement moins pratique.

Pour ce qui concerne la pédale qui est fournie avec le Yamaha P45, de forme carrée, il reste préférable de la remplacer assez rapidement par un modèle supérieur soit (en option) comme par exemple : la M-Audio SP-2 ou similaire.

Pour les deux instruments, le pupitre qui est fourni avec, est semblable. Pour les aspects connectivité, les deux instruments proposent les mêmes sorties, sauf une nouvelle fois, une autre prise casque pour le PX 160 et en façade, ce qui est donc plus apprécié.

Dans ce petit comparatif, on distingue assez rapidement la petite supériorité de PX 160 pour Casio, mais sachant encore une fois, que les deux modèles se suivent toujours de très près dans tous les tests et comparatifs de pianos numériques déjà effectués et pour cette catégorie d’instrument pour débuter.

Pourquoi choisir ce piano numérique Yamaha P-45 ?

A cette question, la réponse est bien évidemment qu’il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir acquérir un piano acoustique. De ce fait, le piano numérique est ainsi la bonne alternative.

Le piano numérique présente également cet avantage de n’avoir besoin d’aucun entretien ou réglage, il suffit de le brancher. Bien sûr, autre avantage indéniable, le piano numérique se transporte partout avec soi.

Comparé à un piano acoustique, avec un piano numérique vous avez la possibilité de jouer sans déranger votre entourage et votre voisinage. C’est un instrument ludique, qui engendre toutefois la concentration et qui peut aussi être relié à un ordinateur. Sur le plan pédagogique, les professeurs mettent en avant les progrès rapides et effectués par les élèves qui travaillent, souvent sans relâche, sur leur instrument portatif.

Petit bonus pour vous aider à faire votre choix dans l’achat d’un piano numérique, voici ci-après les critères principaux à considérer :

Dans le choix d’un piano numérique, certains paramètres essentiels sont à considérer. Cela commence par le son. Le son dépend de la qualité d’échantillonnage, chaque touche du clavier s’assimile à un son ou à un son pré enregistré, des sons qui sont issus de pianos acoustiques. La nature de l’enregistrement et sa qualité, varie donc d’un piano numérique à un autre. Selon les modèles, les sons sont parfois plus ou moins nets, plus ou moins brillants ou mats comme sur un véritable piano.

Le second paramètre s’articule autour du toucher, bien évidemment entre piano acoustique et piano numérique, il est impossible de rivaliser avec la mécanique à marteaux traditionnelle d’un piano acoustique. Mais les marques, font des efforts pour reproduire ces sensations au niveau des pianos numériques. Autre paramètre à considérer, l’amplification du son, c’est un point essentiel qui fait aussi toute la différence d’un piano à un autre.

Enfin pour d’autres paramètres moins importants, il est important de comparer la polyphonie soit le nombre de sons que le piano est capable de produire en même temps, on estime qu’une polyphonie est correcte à partir de 128. Les modes dual/layer, mode duo, mode split, mode concert play, sont intéressants.

Avec le mode dual/player, il est possible d’avoir deux sonorités distinctes en même temps (piano + cordes) par exemple. Le mode duo permet de pouvoir jouer à deux. Le mode split, dégage le clavier en deux parties, un piano, l’autre d’autres instruments. Le mode concert donne la possibilité au musicien d’être accompagné d’un ensemble orchestral.

Verdict

Pour chaque pianiste, Yamaha P-45 offre un compagnon idéal. Très agréable instrument mobile au regard de son poids très acceptable. La mécanique du clavier Graded Hammer Standard laisse une agréable expérience de jeu. Ce sont donc les toutes premières raisons qui peuvent vous faire choisir ce piano numérique, sans oublier bien sûr, l’excellent rapport qualité prix de cet ensemble.

10 sonorités stéréo, polyphonie à 64 voix, module double pour pouvoir combiner deux sonorités, et enfin la fonction duo qui permet de diviser le clavier en deux zones identiques, font de ce modèle un excellent instrument pour s’entraîner et pour apprendre.

La sensation de jouer presque sur un véritable piano acoustique est mise en avant par de nombreux utilisateurs. La technologie AWM offre également une belle qualité de son.

Le seul bouton qui permet d’accéder à tous les réglages, facilite également l’utilisation, et de ce fait la concentration de jeu est plus présente. Les 10 instruments, piano à queue, pianos électriques, orgues, clavecin, vibraphone et cordes symphoniques, bénéficient des effets numériques type Reverb ou Chorus. La superposition de deux sonorités disponibles avec le mode Dual permet d’enrichir l’interprétation, et offre aussi une manière de jouer en simultané, piano et cordes par exemple.

L’expérience Yamaha P45 met en avant un instrument compact et performant, d’un excellent rapport qualité prix, un instrument qui se positionne, pour cette catégorie d’instrument en seconde position des tops de ces dernières années. C’est donc les yeux fermés que vous pouvez vous tourner et acheter cet excellent piano numérique Yamaha P45.

Voilà vous pouvez désormais faire votre choix en meilleure connaissance de choses, mais pour ne pas vous prendre la tête et si vous devez acquérir votre piano numérique rapidement, sachez qu’avec le modèle P45 de Yamaha, vous ne vous trompez pas.

Dernière mise à jour des prix le 2021-03-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires