Sommaire
Yamaha P-125 – Avis
On connaît déjà la qualité des pianos Yamaha, de même les nombreuses technologies de pointe que la marque a su développer au fil de nombreuses années de savoir-faire en termes de pianos acoustiques, mais aussi de pianos numériques ou claviers arrangeurs. Yamaha reste d’ailleurs le leader mondial incontesté du piano numérique. Cette série P a rencontré un vif intérêt, notamment pour le modèle P-115. Que va donc apporter de plus le Yamaha P-125 ?
Dans la série P de la marque Yamaha, après les modèles P-35, P-45, P-255 et P-115, voici donc ce tout dernier modèle de piano numérique pour la référence P-125. Voici le descriptif complet de ce dernier modèle.
Yamaha P-125 – Prix
VOIR LA PROMOYamaha P-125 – Test
Le piano numérique Yamaha P-125 dispose de 88 touches avec mécanique marteaux. C’est un instrument compact, facilement transportable et au Design très élégant. Cette référence est proposée sur le marché dans deux coloris soit, en noir soit, en blanc.
Ce modèle offre toutes les performances pour avoir entre les mains un piano de qualité, il est compatible avec l’application Smart Pianist.
La polyphonie offre 192 voix, 24 sons, avec système de son stéréo, un égaliseur, des motifs de batterie/accompagnement virtuel. La particularité du Yamaha P-125 est, sur un plan technologique, en effet, ce modèle est issu du piano à queue modèle CFIIIS très réputé et excellent pour la marque Yamaha, puisqu’il s’agit d’un instrument de réputation mondiale.
Ainsi, le son mélodique et particulièrement clair du Yamaha P-125 nous renvoie immédiatement à celui du modèle référant, autant dire un plus pour ce P-125. Les utilisateurs mettent d’ailleurs de suite cet aspect dès la première note jouée. Le clavier Graded Hammer Standard est plus lourd dans les notes graves et plus léger dans les notes aigus, l’effet dynamique des marteaux offre de bonnes sensations.
String and Damper Resonance DSP est la technologie qui propose les sons et les effets dignes d’un véritable piano à queue. Yamaha P-125 est doté d’un ensemble d’options de jeu qui le rend ainsi flexible aussi bien sur scène, en studio ou à la maison. Puissant, ce modèle offre en effet, plus de fonctionnalités et encore plus de sensations agréables.
C’est un instrument polyvalent, doté aussi de son métronome intégré, de 20 motifs rythmiques variés avec une fonction enregistrement. L’instrument est fourni avec sa pédale et son mode d’emploi.
Prise en main
Le piano numérique Yamaha P-125 offre un instrument au design très élégant avec des détails très soignés. C’est un bel instrument qui de plus est, est aussi très fonctionnel. D’allure moderne, même si classique dans sa forme, il est proposé dans les deux tons, soit en noir, soit en blanc selon les revendeurs. La lettre P dans la série Yamaha signifie portabilité, ainsi, Yamaha P-125 ne déroge pas à la règle, il est aussi un instrument portable, compact, donc très pratique pour les pianistes qui se déplacent.
Le poids est de 11,8 kg, les dimensions sont de 1326 mm pour la Longueur, 295 mm pour la largeur et de 166 mm pour la hauteur pour un instrument qui n’est pas trop encombrant. Il est possible d’acheter en option des pieds, de même un autre pédalier que celui fourni avec l’appareil, idem pour le meuble bien adapté au modèle qui est également disponible en option.
Le Design du P-125 a été pensé pour la bonne accessibilité des utilisateurs. Yamaha a véritablement soigné ce piano numérique dans ses moindres détails. Conception discrète des haut-parleurs qui sont bidirectionnels, il y a peu de réflexion de lumière sur la surface, il s’agit d’un instrument simple à utiliser, la prise en mains est donc immédiate et agréable.
L’interface est très claire, un bouton en haut à gauche qui correspond au Master/Volume, un bouton démo, et un bouton pour allumer ou éteindre le métronome. Il y a aussi un bouton rhythm pour ajouter les différents qui sont proposés, de même on distingue aussi un bouton enregistrement et le bouton lecture/arrêt.
Pour une utilisation intuitive et ludique, l’application Smart Pianist apporte aussi d’autres fonctions appréciables à l’instrument. Yamaha P-125 est donc compatible avec cette application.
L’application est accessible depuis un Smartphone ou une tablette numérique, elle permet de contrôler de manière intuitive et conviviale toutes les fonctionnalités de l’instrument.
Clavier

Le piano numérique Yamaha P-125 arbore le clavier Graded Hammer Standard de Yamaha. Les 88 touches, dont une finition mate pour les touches noires, sont lestées, elles offrent une réponse légère dans les aigus et plutôt lourde dans les graves. La sensation est très agréable, Yamaha reste ainsi fidèle à son action GHS qui semble satisfaire et depuis longtemps de nombreux utilisateurs.
Le clavier reste tactile, le volume du son change selon la manière de toucher les touches. Au niveau justement de la sensibilité, “Médium” par défaut est optimale et se rapproche bien de la réalité. D’autres sensibilités sont disponibles comme, la plus légère, la plus lourde, selon les sensibilités du jeu du pianiste. 4 réglages sont ainsi possibles : Hard, Medium, Soft ou Fixe.
Qualité du son
Pour la qualité du son, grâce à son moteur sonore Pure CF, Yamaha P-125 imite à merveille le son du très célèbre piano à queue de la marque le : CFIIIS. Ce moteur sonore restitue la dynamique et l’expressivité du CFIIIS de façon fidèle. Le système de haut-parleurs à deux voies contribue aussi à cette parfaite restitution de sons.
Yamaha P-125 dans la série P offre ainsi un son de meilleur qualité à l’aide du générateur de sons Pure CF et Intelligent Acoustic Control IAC). L’Intelligent Acoustic Control permet à l’égaliseur du P-125 de s’adapter en continu aux réglages de volume.
La polyphonie est de 192 voix, l’instrument dispose d’un enregistreur 2 pistes, 24 sons, 20 rythmes (basse + batterie) ainsi qu’une sortie jack stéréo. Le pianiste peut ainsi jouer une véritable rythmique avec bassiste et batteur.
Le système de son complet est intégré dans le Yamaha P-125, c’est l’énorme avantage et la considération de la marque pour la commodité et la portabilité. Le pianiste dispose vraiment de nombreux outils pour se faire plaisir quand il souhaite mettre sa créativité en exergue.
Le Stereophonic Optimizer de Yamaha est appréciable quand le pianiste joue avec des écouteurs, là encore la sensation est très agréable d’avoir une distribution spatiale dans le casque d’écoute.
Enfin, Yamaha P-125 offre également 50 chefs-d’œuvre de musique classique qui sont intégrés. 24 voix d’instruments, 24 modes Split et Duo.
Connectivité

Pour ce qui concerne la connectivité du Yamaha P-125, on distingue outre les deux hauts-parleurs intégrés dans l’instrument, le présence de deux entrées casque, de même une entrée connexion USB. Ainsi, il est appréciable de pouvoir disposer des morceaux créés sur son ordinateur, ce modèle offre ainsi cette opportunité grâce à cette connexion USB.
Vous pouvez également connecter votre appareil iOS pour l’utilisation de Smart Pianist V2.0, pour cela, un adaptateur Apple Lightning-USB Caméra ainsi qu’un câble USB standard A/B (vendus en option) sont nécessaires.
Yamaha P-125 – Comparatif
Comparatif entre les modèles de pianos numériques Yamaha P-125 ou Roland FP-30 ?
Même si l’un porte un nom bien français “Roland”, nous avons une fois encore un comparatif qui concerne deux marques bien Japonaises et réputées dans ce domaine de fabrication et vente d’instruments de musique, dont les pianos numériques.
Pour ce comparatif, bien que les deux instruments concourent dans la même catégorie au niveau du rapport qualité prix, il existe entre les deux quelques différences, que les utilisateurs jugeront selon leurs attentes.
Mais une chose est certaine, vous avez ici, deux modèles réputés dans le secteur des pianos numériques parfaitement adaptés pour des personnes qui veulent débuter sur un bon instrument, tout comme pour des personnes plus confirmées qui peuvent, selon les fonctionnalités différentes proposées, rechercher des options qui les intéressent.
Si le modèle Roland FP 30 offre plus de sons, le Yamaha P-125 dispose d’un accompagnement rythmique intégré. Le piano numérique Roland se connecte en Bluetooth, Yamaha offre une connectivité avec son appli gratuite (via USB) “Smart Pianist”. Voyons d’un peu plus près ces différences.
Yamaha P-125 ou Roland FP-30 ?
VOIR LA PROMOLes deux instruments proposent 88 touches, le P-125 dispose d’un clavier GHS alors que le clavier FP-30 propose sa mécanique à marteaux PHA-4, l’instrument Roland a l’avantage de proposer 5 niveaux de réglage du toucher contre 4 pour Yamaha. Sur l’utilisation, il reste préférable de pouvoir tester les instruments, le niveau et manière de jeu de chaque pianiste est différent, Roland propose un toucher global plus lourd.
Les deux instruments proposent aussi un joli Design, les instruments existent dans deux coloris, soit en noir soit en blanc, ils sont équipés de leur pédale. Les deux ont un aspect à la fois moderne et classique mais l’élégance prime pour ces deux pianos.
Au niveau du poids, Roland est plus lourd avec 14 kg, contre 11,8 kg pour Yamaha P-125, les dimensions aussi varient un peu, Roland FP-30 est plus encombrant.
Yamaha propose une polyphonie de 192 sonorités contre seulement 128 pour Roland. Chacun des instruments dispose de sa propre technologie de voix, le moteur Pure CF et IAC pour Yamaha, le générateur de sons SuperNatural pour Roland. Pour les sons, c’est Roland qui est plus généreux avec 35 possibilités contre 24 pour Yamaha.
Au niveau des effets, Yamaha propose le Reverb, Sound Boost, EQ, Roland met en avant ses particularités : “Ambiance, Brillance et pour les sons de Piano : String Resonance,Damper Resonance,Key Off Resonance”.
Au niveau de l’enregistrement les deux instruments proposent un morceau. Yamaha offre deux pistes contre une seule pour Roland. Les deux ont le mode Dual/Split et le mode duo. Le métronome intégré est présent sur les deux, le mode transpose aussi. Au niveau des rythmes Yamaha en propose 20 (basse + batterie).
Au niveau connectivité, pour chacun les 2 sorties casque sont disponibles, sortie USB également, une sortie pour Yamaha et sorties USB A et USB B pour Roland, Midi via USB non pour les deux appareils.
Sortie ligne stéréo pour Yamaha et Bluetooth pour Roland. La puissance des hauts-parleurs est de deux fois 7 Watts pour Yamaha contre deux fois 11 Watts pour Roland.
En résumé on note donc que Yamaha est plus généreux en mémoire polyphonique. Les deux instruments offrent un excellent son, la puissance est plus importante pour Roland avec ses deux fois 11 Watts. Petit plus de Roland au niveau son, ce sont les nuances de ton qui restent possibles, ce que les utilisateurs de la marque semblent apprécier.
Pour la sensation d’avoir l’impression de jouer sur un véritable piano, elle est plus présente avec l’instrument de chez Roland, par contre les touches sont plus lourdes ce qui peut gêner aussi certains pianistes. Les deux instruments dans la même gamme, sont d’excellents outils. Le son du piano à queue pour Yamaha est une très belle surprise, qu’il faut absolument découvrir.
Pourquoi choisir ce piano numérique Yamaha P-125 ?

Le piano numérique Yamaha P-125 convient très bien au pianiste débutant tout comme aux plus confirmés. C’est un instrument qui offre un excellent rapport qualité prix et avec lequel les musiciens ont de quoi se faire plaisir.
Le piano numérique Yamaha P-125 combine des performances vraiment intéressantes, par ailleurs il offre un très bel aspect esthétique ce qui ajoute ainsi à son charme. Avec ses 11 kg il est facilement transportable. Posé sur son meuble adapté, la pièce s’habille immédiatement une ambiance musicale confortable.
P-125 offre de nouvelles fonctionnalités qui font ainsi évoluer le musicien dans sa créativité. Le son est dynamique et de grande qualité, la réponse tactile est tout-à -fait conforme à ce qu’on peut attendre d’un piano de la marque réputée Yamaha. L’empreinte de chaque musicien reste élégante et s’adapte à sa façon de jouer. Yamaha P-125 offre ainsi un instrument de qualité, les avis utilisateurs sont très rarement négatifs, dans cet instrument et pour la gamme dans laquelle il est commercialisé.
Le moteur Pure CF permet au P-125 de réinterpréter le son du célèbre piano à queue de concert Yamaha CFIIIS, ce qui ajoute évidemment au plaisir de jouer sur ce piano numérique.
Le clavier de 88 touches GHS s’approche bien du toucher d’un piano acoustique. Par ailleurs avec ses hauts-parleurs (2 fois 7 Watts) bidirectionnels la qualité du son et son rendu offre ainsi un champ sonore vraiment agréable et proche encore une fois de celui qui serait engendré par un piano acoustique.
Le P-125 est doté de pistes de basse et de batterie, de nombreux rythmes, entre rock et ballades, pour se faire plaisir et créer ainsi des morceaux divers et variés selon les inspirations.
Avec l’application Smart Pianist, l’utilisation est encore plus simple, cette application offre au pianiste la possibilité de contrôler toutes les fonctions incluses sur le piano numérique.
Il est possible d’enregistrer les réglages pour un rappel très rapide, avec un instrument numérique, moderne, et des fonctionnalités intelligentes, le plaisir grandit.
Verdict
En conclusion avec ce piano numérique Yamaha P-125 on aime son aspect compact, peu encombrant, et son charme, la possibilité de pouvoir acheter le meuble qui s’adapte en option, son excellent rapport qualité prix, et l’application “Smart Pianist”.
On pourrait par contre lui reprocher le toucher au clavier qui n’est pas assez profond et qui pourrait donc être amélioré, et également des rythmes intégrés plus réalistes pour du live car, si ceux-ci sont intéressants pour une alternative au métronome, en live c’est différent.
Les raisons de choisir ce piano numérique P-125 ne manquent donc donc, et bien évidemment, nous ne pouvons que recommander ce Yamaha P-125 qui dans la lignée de la série P de Yamaha est un instrument rempli de qualité et de performances. Vous pouvez opter pour ce piano numérique les yeux fermés, vous ne vous tromperez pas.