Korg LP-380 : Avis et Test complet

Par Alicia Benjamin | Publié le 21-09-2020 à 16:21

Korg LP-380 – Avis

Korg LP-380, est un piano numérique meuble proposé par la marque Japonaise Korg, assez réputée sur le marché notamment et, selon les avis utilisateurs, pour la qualité des sons de ces instruments.

C’est une firme spécialisée dans la fabrication et la vente d’accessoires et d’instruments de musique. La marque est également reconnue sur le marché pour ses produits qui sont toujours de bons rapport qualité prix.

Ce Korg LP-380 compte parmi les articles phares de la série LP de Korg. Il est le grand frère du modèle Korg LP-180, il est plus élaboré et proposé à un prix très attractif, la qualité de son est particulièrement soignée sur ce modèle.

Voyons de suite, quelles sont les caractéristiques de ce piano numérique meuble Korg LP-380.

Korg LP-380 – Prix

Korg LP-380 RH3 Real weighted
VOIR LA PROMO

Korg LP-380 – Test

Très joli piano numérique meuble, compact et élégant qui saura s’adapter à tous les styles de décoration intérieure, sachant, de plus qu’il se décline de différents coloris, en noir, blanc, rouge, noir glacé, blanc glacé, noir et rouge. Il est particulièrement très élégant en blanc glacé pour un style intérieur plutôt contemporain.

Le piano Korg LP-380 comporte un clavier de 88 touches, qui peuvent être protégées à l’aide du capot qui se referme sur elles, ce capot se ferme progressivement et donc de façon sécurisée, ce, pour éviter que des enfants ne se blessent en voulant fermer ce capot. Il est doté de trois pédales, et il offre des sons très réalistes de pianos divers, de même une bonne expressivité.

Les touches du clavier sont avec mécanique de marteau pour une sensation agréable d’impression de jouer comme sur un véritable piano acoustique. Chacune des notes du clavier dispose de 3 niveaux de sensibilité du toucher, léger, médium ou lourd. Par ailleurs, le toucher bénéficie aussi d’une résistance accrue des touches, aussi bien pour les registres aigus que plus graves.

Pour les sonorités ce Korg LP-380 offre trois banques de 10 sons, soit 30 au total, avec des pianos acoustiques, pianos électriques, clavecins, vibraphones, guitares, guitare jazz, marimba, orgues…

Les effets surimpression (Reverb), chorus et brillance chacun avec trois niveaux sont ainsi proposés sur ce modèle. Korg LP-380 offre une polyphonie qui comprend 120 voix au total.

Pour un piano numérique au toucher proche du piano acoustique, le Korg LP-380 est vraiment un excellent choix, la marque a fait fort pour ce modèle qui reste fabriqué au Japon. Cet instrument offre une amplification de deux fois 22 Watts, autant dire que la puissance est de rigueur, une sortie audio est prévue pour un éventuel branchement sur une sono.

D’un excellent rapport qualité prix, ce piano numérique Korg LP-380 très complet, saura sans nul doute vous séduire et vous convaincre dès que vous poserez vos doigts dessus.

Prise en main

Vous aimerez de suite son style au premier coup d’oeil, Korg LP-380, a en effet beaucoup d’allure. Très beau Design, de belles finitions, un beau piano numérique qui, de plus, est disponible dans différents coloris.

Un piano numérique meuble, on peut le dire, qui ne fera pas tâche du tout au coeur de votre salon. Dans sa version blanc finition glacée, on peut dire que l’ensemble est vraiment très chic.

Avec ses dimensions (L x P x H) : 1 355 x 351 x 772 mm – 1 355 x 351 x 936 mm (avec le couvercle ouvert) il n’est donc pas trop encombrant, par ailleurs le piano numérique en lui-même est assez fin.

Au niveau du poids l’ensemble, piano et support pèse 37 Kg.

LP-380 dispose de son clavier de 88 touches sensibles à la vélocité, avec la qualité RH3 qui reproduit de façon réaliste le son d’un piano acoustique. L’amplification de deux fois 22 Watts en fait un piano puissant.

Le LP-380 offre 30 sons (“timbres”) pleins d’expression et de qualité époustouflante, dont un son stéréo de piano à queue de concert. LP-380 comporte 3 effets numériques, un pour régler la brillance du son, un pour simuler l’environnement acoustique d’une salle de concert (Reverb), et un pour rendre le son plus ample (Chorus).

Comme tout piano acoustique, le LP-380 dispose de trois pédales contrôlant les effets de pédale forte (maintien de la note), celle de soutien et la pédale douce. La fonction mi-pédale pour la pédale forte est disponible afin de doser l’intensité de l’effet.

Korg LP-380 est composé du système Stéréo piano System de Korg, qui peut se comparer au moteur SuperNatural de la marque Roland, ou système AIR Acoustic and Intelligent Resonator de la marque Casio. La polyphonie offre 120 voix soit environ 256 notes de polyphonie.

L’instrument dispose de son métronome intégré, ainsi le tempo est bien respecté. La fonction de réglage du toucher permet d’obtenir la réponse dynamique du clavier. La fonction Transpose permet de modifier la hauteur du son, et pour l’accordage, le piano offre aussi sa fonction Pitch Control.

Ce piano numérique meuble dispose aussi du système “Touch sélection” pour pouvoir contrôler la vitesse de jeu sur l’instrument, en mode light, normal ou rapide.

En termes d’authenticité de sons, de sensations, c’est un piano très intéressant.

La prise en mains est rapide grâce à une interface très claire et précise. L’interface propose sur l’avant du panneau des connecteurs, les prises pour casque, on retrouve aussi le bouton de mise en marche, la commande pour le volume. On trouve aussi le bouton qui permet d’activer le mode du morceau de piano. Le bouton Transpose, le bouton Fonction, le bouton Touch, bouton Brillance, bouton Reverb, bouton Chorus.

Pour choisir la banque de sons, c’est le bouton Bank qu’il faut sélectionner. L’interface dispose aussi de son petit écran pour suivre les réglages et les fonctions, à droite de cet écran se trouvent deux boutons l’un au dessus de l’autre qui permettent de régler les valeurs et les paramètres, ensuite à côté se trouve le bouton pour activer le métronome. On distingue aussi toutes les entrées et sorties pour la connectique.

Clavier

Korg LP-380 Clavier

Korg LP-380 dispose donc du clavier RH3 qui est conçu à Kyoto au Japon, il offre 88 touches avec un toucher vraiment très confortable et qui reproduit vraiment les sensations de joueur comme sur un véritable piano acoustique. C’est un clavier réactif et dynamique qui offre également une belle sensibilité de jeu et une très bonne expressivité.

Qualité du son

La qualité de son compte pour beaucoup dans la réputation de la marque japonaise Korg, et il faut reconnaître que la qualité de son du piano numérique Korg LP-380 est très propre et très claire, soit très convaincante.

Les haut-parleurs et leur puissance chacun de 22 watts, apporte une bonne amplification et permet de jouer aussi bien à la maison que sur une scène. Les voix et les tonalités, les sons de piano acoustique, permettent au musicien de pouvoir s’entraîner, s’initier mais aussi de s’amuser avec les différents sons proposés et les combinaisons possibles.

Il compte aussi des morceaux de démonstration qui offrent ainsi et encore des possibilités plus larges.

Connectivité

Pour la connectique, Korg LP-380 propose une sortie ligne MIDI en entrée et sortie, il se compose de deux prises pour casque, d’une entrée pour la pédale, d’une entrée alimentation DC 19 V et aussi d’une sortie pour pouvoir brancher des enceintes.

La prise Line Out, permet la connection entre deux pianos numériques ou à un amplificateur, une sono, ainsi le transfert des données de performance entre un ordinateur et le piano est aussi facilité.
.
La consommation d’énergie est équivalente à 15 W.

Korg LP-380 – Comparatif

Comparatif entre les modèles de pianos numériques Korg LP-380 ou Korg C1 Air ? Les deux pianos numériques que nous comparons proviennent tous deux de la même marque Japonaise Korg.

Les deux modèles ont la même technologie de clavier avec le même nombre de touches, à savoir : 88. Les touches sont pondérées avec sensibilité à la pression.

Korg LP-380 ou Korg C1 Air ?

Korg C1 Air Digital Piano with RH3 Action
VOIR LA PROMO

On peut effectivement dire qu’entre le piano numérique Korg LP-380 et le piano numérique Korg C1 air, les caractéristiques entre ces deux modèles sont presque similaires.

Les deux pianos disposent de 88 touches pondérées et sensibles à la pression qui reproduisent vraiment bien le son d’un piano acoustique et aussi les mêmes sensations agréables de toucher.

Sur le plan Design, là encore, les deux pianos sont très élégants et réussis, au niveau des coloris disponibles, LP-380 propose plusieurs versions, un choix entre six coloris disponibles, et, pour le piano numérique C1 air celui-ci se décline en noir, en blanc, en brun et frêne blanc.

Les finitions sur chacun des modèles sont soignées, ils ont aussi chacun un couvercle pour recouvrir le clavier, cela ajoute à l’aspect esthétique des deux pianos. LP-380 propose un tempérament de 9 types alors que C1 air n’en offre de trois. Au niveau de la polyphonie, les deux pianos offrent 120 voix.

Les deux pianos numériques offrent 30 voix, et les mêmes options de réglages qui concernent la personnalisation du clavier. Pour la connectique elle est la même, à la différence que Korg C1 air propose aussi le Bluetooth, ce que n’a pas LP-380. Pour l’amplification, soit la puissance sonore, elle est également identique sur les deux types de pianos.

Très peu de différences donc entre ces deux pianos numériques de la même marque, qui sont de toute façon, tous les deux des valeurs sûres.

Le choix d’un piano numérique dépend toujours des besoins du musicien et aussi de son budget disponible. Au niveau prix, ce sont deux pianos qui proposent un excellent rapport qualité prix pour des pianos numériques de qualité.

Si vous recherchez éventuellement un piano numérique supérieur, avec plus de caractéristiques et une qualité sonore encore meilleure et plus convaincante, vous pouvez vous tourner vers un modèle comme le Roland FP-90.
A savoir :

Korg a choisi Miyama, Kyoto pour la production du piano numérique LP-380, de cette façon les acheteurs peuvent obtenir des prix abordables, et un instrument de qualité.

Ce choix est aussi pour éviter une production de masse qui nuirait sans doute à la qualité, aux finitions de ce piano numérique. La marque Korg, préfère continuer de miser sur une fabrication en petits lots mais garantis avec une qualité bien supérieure. A la base, il est difficile d’envisager une production en grandes quantités pour des pianos de haute performance.

Ainsi c’est dans un atelier diviser de différentes unités que se déroule toutes les étapes de fabrication du piano numérique Korg LP-380. Les étapes de production sont bien suivies, et les travailleurs qualifiés du Japon y trouvent aussi leur compte.

Le sérieux et le professionnalisme de la fabrication japonaise est reconnue dans le monde entier, ainsi pour la conception d’instruments de musique, le travail est réalisé avec soins et beaucoup d’attentions pour un piano numérique qui offre aux musiciens, un excellent produit.

Verdict

On peut faire remarquer que le test de ce Korg LP-380 s’est avéré des plus convaincant, c’est un piano numérique qui répond à de nombreuses attentes, il est très confortable de jeu et aussi vraiment très esthétique, notamment en blanc glacé où il a un charme fou.

Ce clavier apporte une sensation de toucher agréable et naturelle sur les clés, le son est très beau et notamment sur le réglage piano à queue qui est le mode par défaut.

Entre le piano Yamaha qui vante son piano de concert et ce Korg LP-380, on peut dire que Korg LP-380 sur cet aspect du son, n’a pas à rougir du tout face à son rival dans la même gamme de produits. L’effet global est surprenant, chaque note se distingue d’elle-même et le tout donne des mélodies vraiment très belles.

Le design est très beau et le LP-380 est compact, peu encombrant, il trouve sa place très facilement dans n’importe laquelle des décorations intérieures.

Nous avons omis de préciser que le capot du clavier se referme selon une action douce, prévue pour éviter que des enfants ne se coincent les doigts ou ne se fassent mal en cherchant à baisser le couvercle fait pour protéger les notes du clavier. Ce piano numérique meuble a donc été bien pensé et conçu.

Le son est très réaliste sur ce modèle, il reproduit bien le son d’un piano acoustique mais, de plus, sur ce Korg LP-380, le son peut basculer entre quatre échantillons de pianos qui correspondent et s’adaptent à la dynamique de jeu du pianiste.

Le toucher peut être très subtil ou à l’inverse très puissant, une fois encore, selon le toucher du pianiste, l’instrument et son clavier s’adaptent parfaitement bien pour produire un son d’exception. Les sons de pianos acoustiques comme ceux de pianos à queue, reproduisent des résonances tonales et donc une expressivité qui apporte beaucoup de plaisir. Korg LP-380 va encore plus loin en proposant des variétés de sons qui permettent de recouvrir différentes palettes de sons utilisées dans différents styles de musiques, tels que Pop ou Soul…30 sonorités de haute qualité sont également intégrées, et avec l’aide du mode “Layer”, pour jouer deux sons combinés.

En résumé et pour finir, nous ne pouvons que recommander cet excellent piano numérique meuble qu’est le Korg LP-380, il ne devrait pas du tout vous décevoir.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire